J'ai enfin lu cette AVH qui me tente depuis un moment. Il faut savoir que je lis des LDVELH avec mon épouse, puisque j'ai réussi à la convertir à ce loisir. Et avec elle, j'ai revécu les 20 premiers tomes des LS d'origine.
Je me suis donc dit que Neige d'Automne serait un bon moyen d'entretenir la magie, et je n'ai pas été déçu ! Outre le style fluide, clair et agréable, l'aventure est passionnante et nous laisse peu de moments de répit. Le rythme est très bon, alternant entre séquences stressantes et passages plus calmes.
Je trouve que la jeunesse et la féminité de l'héroïne sont particulièrement bien rendus : ce n'est ni insistant, ni inexistant. Juste de quoi effleurer les pensées de notre avatar, sans pour autant que la personnalité de ce dernier devienne envahissante. En cela, c'est très proche de l'oeuvre de Dever (pari parfaitement tenu, donc).
Les décors sont bien présentés mais sans longueurs inutiles, et la tension que peut ressentir notre Initiée face à des dangers bien réels (loin de la théorie enseignée au monastère) est très bien rendue. Vraiment, on tremble pour elle, et j'en suis venu à espérer que les quelques jours d'attente chez le bourgmestre seraient de tout repos, en attendant l'aide du Kaï... mais les rebondissements n'ont pas tardé à venir ! Tant mieux, on se sent poussé en avant, obligé de prendre nos responsabilités face aux événements.
Niveau jeu, j'ai beaucoup aimé les situations assez originales dans un schéma pourtant banal. Je m'explique : bien que les situations globales soient déjà vues (bataille navale, héros traqué, infiltration dans des souterrains...), leur expression présente toujours un côté inédit et logique qui renforce leur intérêt (le pirate qui lance son cimeterre pour nous empêcher de le toucher avec une flèche, les squelettes moins vulnérables au poignard qu'à la masse d'armes, etc.). On en arrive à lire sans faim et sans voir le temps passer, en ayant hâte de connaître la suite.
Comme je laisse à mon épouse le choix des disciplines, j'ai dû la jouer prudente par la suite en lui suggérant souvent d'éviter les affrontements. Parce que ma douce a sélectionné l'Orientation (pas très utile dans notre parcours), la Chasse (plutôt utile au contraire), le 6è Sens (moins utilisé que dans LS1 il me semble), le Bouclier Psychique (inutile, ce qui m'a surpris), et la Communication animale (pas très utile non plus). D'où une Habileté un peu faible qui m'a limité à un QA de +4 au max, ça change des combats de la série d'origine ! Surtout, j'ai été surpris par l'intérêt de la Puissance Psychique et du Bouclier Psychique : dans les premiers LS, la première sert juste à enfoncer le clou pour les ennemis faibles, mais est souvent inutile contre des ennemis plus costauds (et immunisés), alors que le second servait rarement, mais était TRES utile les rares fois où l'on pouvait y faire appel. Comme quoi, le style et l'univers sont très proches du boulot de Dever, mais on sent bien que l'auteur n'est pas le même, et qu'il cherche à bouleverser les conventions. Tant mieux ! Je note aussi que la Maîtrise Psychique de la Matière, que je ne prenais jamais dans les LS 1 à 5, m'a été cette fois demandée d'assez nombreuses fois.
Pour en revenir à notre parcours, à force de prudence et de potions, nous avons réussi tout de même à nous en sortir (ce qui est une nouvelle marque de qualité : on peut la jouer bourrine ou subtile), mais Neige d'Automne a terminé l'affrontement final à 3 PE (et je soupçonne ma moitié d'avoir triché sur certains jets de dés qui m'ont paru particulièrement chanceux), sans la moindre potion restante et avec un équipement apparemment standard (après avoir lu ce topic, je me rends compte qu'on pouvait trouver de jolies choses, apparemment...). Tant pis, on fera sans pour la suite, que j'ai hâte de vivre également !
Bref, c'est du très grand Oiseau : un récit parfaitement maîtrisé et si agréable qu'on en redemande...
Je me suis donc dit que Neige d'Automne serait un bon moyen d'entretenir la magie, et je n'ai pas été déçu ! Outre le style fluide, clair et agréable, l'aventure est passionnante et nous laisse peu de moments de répit. Le rythme est très bon, alternant entre séquences stressantes et passages plus calmes.
Je trouve que la jeunesse et la féminité de l'héroïne sont particulièrement bien rendus : ce n'est ni insistant, ni inexistant. Juste de quoi effleurer les pensées de notre avatar, sans pour autant que la personnalité de ce dernier devienne envahissante. En cela, c'est très proche de l'oeuvre de Dever (pari parfaitement tenu, donc).
Les décors sont bien présentés mais sans longueurs inutiles, et la tension que peut ressentir notre Initiée face à des dangers bien réels (loin de la théorie enseignée au monastère) est très bien rendue. Vraiment, on tremble pour elle, et j'en suis venu à espérer que les quelques jours d'attente chez le bourgmestre seraient de tout repos, en attendant l'aide du Kaï... mais les rebondissements n'ont pas tardé à venir ! Tant mieux, on se sent poussé en avant, obligé de prendre nos responsabilités face aux événements.
Niveau jeu, j'ai beaucoup aimé les situations assez originales dans un schéma pourtant banal. Je m'explique : bien que les situations globales soient déjà vues (bataille navale, héros traqué, infiltration dans des souterrains...), leur expression présente toujours un côté inédit et logique qui renforce leur intérêt (le pirate qui lance son cimeterre pour nous empêcher de le toucher avec une flèche, les squelettes moins vulnérables au poignard qu'à la masse d'armes, etc.). On en arrive à lire sans faim et sans voir le temps passer, en ayant hâte de connaître la suite.
Comme je laisse à mon épouse le choix des disciplines, j'ai dû la jouer prudente par la suite en lui suggérant souvent d'éviter les affrontements. Parce que ma douce a sélectionné l'Orientation (pas très utile dans notre parcours), la Chasse (plutôt utile au contraire), le 6è Sens (moins utilisé que dans LS1 il me semble), le Bouclier Psychique (inutile, ce qui m'a surpris), et la Communication animale (pas très utile non plus). D'où une Habileté un peu faible qui m'a limité à un QA de +4 au max, ça change des combats de la série d'origine ! Surtout, j'ai été surpris par l'intérêt de la Puissance Psychique et du Bouclier Psychique : dans les premiers LS, la première sert juste à enfoncer le clou pour les ennemis faibles, mais est souvent inutile contre des ennemis plus costauds (et immunisés), alors que le second servait rarement, mais était TRES utile les rares fois où l'on pouvait y faire appel. Comme quoi, le style et l'univers sont très proches du boulot de Dever, mais on sent bien que l'auteur n'est pas le même, et qu'il cherche à bouleverser les conventions. Tant mieux ! Je note aussi que la Maîtrise Psychique de la Matière, que je ne prenais jamais dans les LS 1 à 5, m'a été cette fois demandée d'assez nombreuses fois.
Pour en revenir à notre parcours, à force de prudence et de potions, nous avons réussi tout de même à nous en sortir (ce qui est une nouvelle marque de qualité : on peut la jouer bourrine ou subtile), mais Neige d'Automne a terminé l'affrontement final à 3 PE (et je soupçonne ma moitié d'avoir triché sur certains jets de dés qui m'ont paru particulièrement chanceux), sans la moindre potion restante et avec un équipement apparemment standard (après avoir lu ce topic, je me rends compte qu'on pouvait trouver de jolies choses, apparemment...). Tant pis, on fera sans pour la suite, que j'ai hâte de vivre également !
Bref, c'est du très grand Oiseau : un récit parfaitement maîtrisé et si agréable qu'on en redemande...