(21/09/2011, 23:08)Lyzi Shadow a écrit : En même temps, que selon les choix du joueur, le royaume évolue différemment en termes de sécurité intérieur, niveau de justice sociale (et justice tout court), richesse économique, militarisation, éducation...Déjà, pour la taille, faut voir la chronologie. tu estimes combien de temps "dans le jeu" entre le début (naissance du royaume / accession au trône du PJ ; époque médiévale de base) et la fin (quelle époque ? équivalent renaissance ? contemporain ? SF ?).
Qu'est ce qu'est le plus important et/ou urgent ? Faire saisir les mines par les seigneurs ou donner des bonnes conditions travail aux mineurs ? Envoyer un chevalier vaincre un tyran local pour apaiser les paysans locaux ou l'envoyer en quête d'un objet magique qui aidera le royaume contre un démon qui arrive ?
Quand tu auras cette réponse, tu devras saucissonner cette "flèche temporelle" en session (là, on va un peu "linéariser" le scénar). Pour un projet collectif, il faudra donner une tranche de saucisson / participant). La définition de la tranche sera le ou les points de départ et d'arrivée et 2-3 directives pour le contenu (évolutions à prévoir, événement, ceux qui sont optionnel, ceux qui sont obligatoires sinon PFA, taille de la session en §).
Tu dois d'abord définir ton squelette d'AVH (temps virtuel, événements globaux, évolutions minimums), afin d'avoir un "cahier des charges" (CdC). C'est le côté dictateur du projets. Quand tu as fini, ça tu propose et ceux qui son intéressé viendront et te proposerons leurs idées. A toi de voir si tu les intègres (les participants et/ou leurs idées) ou pas, et de modifier ton CdC en conséquence. Ensuite, il ne devrait plus bouger dans les grandes lignes tout au long du projet (sauf si tu tombes sur un truc pas prévu, ça peut arriver).
Est-ce que tu vois où je veux en venir ?
сыграем !