17/09/2011, 01:47
(16/09/2011, 23:29)ART a écrit : Je suis de nature très optimiste, pourtant je reste convaincu qu'un projet de ce genre en commun par internet est infaisable.
Déjà professionnellement, étant cadre, il n'est pas toujours aisé de fédérer tout le monde autour d'un même projet : il y a ceux qui ont toujours raison, ceux qui étaient d'accord mais qui changent leur fusil d'épaule... Ensuite, il faut coordonner tout ce beau monde ; encore une fois, il faut faire avec les "ah bon ? c'était à moi de le faire?", les "comment ça ? c'est pas ce qu'on m'a demandé?", et autres manques de rigueur de ce genre.
Et encore ! Je parle de gens qui travaillent physiquement à côté, et avec qui je suis relié par un lien concret (money is money).
Non, vraiment, pour se lancer dans une AVH de cette ampleur, je pense que le maximum de personnes est de deux. Déjà, à trois, les problèmes de coordination deviennent démesurés...
Je peux te dire que c'est possible, puisque au moins 2 projets ont déjà été menés à terme (Retour du Marais au Scorpion et Les Mondes du Daleth). Je crois qu'il y a eu un mini-projet sur l'autre forum qui semble être arrivé à terme, mais pas sûr. Dans les 2 projets cités, le nombre de participants à largement dépassé la dizaine (voire le double pour le Marais je crois)
Où tu a un peu raison, c'est que si un responsable de projet est nécessaire, un co-responsable et aussi important (notamment en cas de défaillance du premier lol). Donc la présence de 2 responsables est un bon indicateur de réussite. Sans AUCUN responsable, le projet a extrêmement peu de chance de réussite, car là, on rejoint le thème de l'anarchie (qui n'est pas le bordel contrairement à ce qu'on pense, mais à un groupe qui vit sans chef).
C'est le travail du/des responsable de projet de coordonner les travaux de leurs collaborateurs. Donc si la communication se fait bien, on ne doit pas avoir trop de "ah bon ? c'était à moi de le faire?", les "comment ça ? c'est pas ce qu'on m'a demandé?", comme tu dis. Là, c'est de la communication, rien d'autres (si le type "ment", c'est un problème de motivation/implication, il faut donc le prendre "dans le bureau" pour remettre les choses au clair ^^
Sur les 2 projets aboutis, et auquels j'ai participé (responsable avec HDV du premier, et participante au deuxième), les gros problèmes rencontrés sont les suivants :
- abandon de certains participants (avec ou sans annonce)
- dépassement de délai
- définition des objectifs et conception pas assez poussée (manque de réflexion globale voire remiise en cause de certains points, je dirais).
- quelques baisse de motivation, mais c'est normal.
Au final, on a eu très peu de "ah bon ? c'était à moi de le faire?", les "comment ça ? c'est pas ce qu'on m'a demandé?" au final. En fait, si les responsables tiennent la partie mécanique et la globalité du projet (assemblages des différents éléments), alors le rôle des participants se borne à quelques points très facilement maîtrisable :
- donner leurs avis/idée/vote lors de la conception
- donner leur travail (une partie de l'AVH, un clairière pour le marais, un monde pour le Daleth, par exemple) en tant voulu et selon les critères prédéfinis (et une certaine liberté) lors de la conception.
- donner leur feedback sur le travail des autres participants
- fournir la version corrigée de leur travail après cloture des feedback.
Comme tu le vois, ça reste très sommaire. Et avec une structure comme ça, le projet à de grande chance d'aboutir si les responsables tiennent le coup.
Concernant la motivation, elle est forte au début (nouveauté), et va s'amoussée avec le temps (réel). C'est le travail des responsables de projet de maintenir cette flamme. C'est surtout l'implication qui est facilement défaillante dans un travail commun à distance, mais une fois de plus, avec un forum comme salle de réunion et les MP/mail comme moyen de communication quasi instantanné, le problème de la virtualité du projet et de la distance entre les membres ne me semble pas être un argument significatif de l'échec d'un projet. Une fois de plus, c'est le responsable de projet qui doit prévoir ses plans B & C (le pompier comme on dit en management) en cas de défaillance d'un ou de plusieurs éléments (y compris un, ou au maxi-pire des 2 responsables lol).
Je pense que la plus grande "incompréhension", je dirais c'est que ceux qui se lancent dans des projets d'écriture de cette envergure doivent intégrer le fait que ça va être long (1 à 2 ans de temps réel) !! Et donc d'aménager son temps de loisir IRL en conséquence pour pouvoir répondre à ses engagements. Si celui qui se lance la fleur au fusil se dit, dans 1 mois c'est finit et qu'il ne tient pas la distance, son implication/motivation vont vite fondre. C'est le genre de loisir qui n'en est plus un, car à partir du moment où vous participez à un travil de groupe, vous devez faire des concession, et ce jusque dans votre vie privée (dis comme ça, ça fait peur, mais c'est la réalité !). Savoir apporter sa pierre à l'édifice, et savoir aussi accepter les refus de ce qu'on pensait être bien (et même pour les responsables, j'en sais quelque chose lol).
Un dernier point sur ce que tu as dit sur la fédération des participants. Il y a une petite différence entre le monde du travail et celui d'un loisir (même si le traitement du projet est le même dans les deux cas). Au boulot, un projet, c'est (pour certains) se coltiner encore du taf en plus alors qu'on en a déjà assez ou de trop (donc générateur d'entrée de jeu de démotivation). si tu arrives à les ralier au projet, il y aura toujours des traine-savates qui freineront le projet, et si tu ne peux pas faire sans eux, bon courage (tu peux aussi finir par réussir à les convaincre où ils peuvent finir par se piquer au jeu au bout d'un moment) ! Dans le cadre d'une AVH, la participation est libre et c'est un loisir, une passion commune. Nous avons donc déjà des participants motivés et qui vont beaucoup s'impliquer au début. Mais comme il s'agit d'un loisir, voire "d'internet" (donc pas vie réelle), il va être possible de perdre des participants en route (c'est arrivé). Mais si les responsables tiennent la route et la partie commune/importante, il leur est très facile de trouver d'autres participants pour remplacer les morts ou ajouter de nouvelles parties à leur AVH (comme sur le marais pour la V2).
Conclusion : un projet d'AVH à 10+ participants, c'est possible car cela à déjà été fait (2 fois mini). On attend qu'un autre malade (responsable, hein) s'y mette pour remettre ça
сыграем !