Ces projets auxquels on renonce
#1
Il nous arrive à tous (je pense !) d'avoir des idées d'AVH qui n'aboutissent pas en fin de compte, pour une raison ou pour une autre. Et il pourrait être plus intéressant d'échanger ces idées abandonnées que de les garder pour nous ! Qui sait, ça peut toujours donner de l'inspiration à quelqu'un d'autre !

Je me lance donc, avec quelques projets que j'ai eu avant d'y renoncer.

- Je l'ai déjà mentionné, mais j'ai eu à une époque envie de donner une suite au "Pensionnat des ombres". Faustine aurait eu deux ans de plus, des capacités un peu plus développées (notamment une superbe maîtrise de la langue latine), beaucoup de problèmes émotionels et une tendance à se droguer. Différent, hein ? Je ne voulais pas produire une aventure trop similaire à la précédente et il m'est venu à l'esprit que ces expériences avec le surnaturel auraient pu avoir un effet traumatique sur son caractère.
J'ai abandonné le projet parce que... en-dehors de ces quelques idées, je n'avais à peu près rien. Je ne pouvais pas raisonnablement coller Faustine dans un nouveau lycée en proie à des forces démoniaques et il ne me venait pas de variante imaginative à l'esprit. Je craignais (à raison, je pense) de tomber dans le problème de tant de suites : produire une oeuvre strictement inférieure, qui n'a plus la fraîcheur de la précédente et n'arrive pas à la dépasser par l'innovation. Faute d'idée lumineuse, j'ai renoncé.

- J'ai eu une fois l'idée d'une aventure extrêmement sombre, relevant plus ou moins de l'héroic fantasy mais sans monde richement détaillé. L'héroïne (encore une, je sais) aurait été une femme enlevée par un culte maléfique, séquestrée dans un dédale souterrain et soumise à de terribles tortures physiques, mentales et spirituelles. Au début de l'aventure, elle a oublié qui elle était (oui, encore, je sais !) et c'est à peine si elle se souvient qu'il existe des sentiments tels que la compassion ou l'empathie.
En revanche, ses tourments lui ont fait découvrir en elle-même des pouvoirs sombres et mystérieux. Je comptais les décrire sous la forme de trois caractéristiques chiffrées : la Rage (qui lui donne une force et une rapidité surhumaines), l'Insensibilité (qui lui permet de résister aux blessures) et la Haine (qui est la clef d'une forme de magie noire). Ses trois caractéristiques auraient varié au fil du jeu selon les choix du joueur. Il y aurait eu une quatrième caractéristiques chiffrée, la Douleur, représentant la souffrance physique et émotionnelle de l'héroïne. Sauf exception, si le total de Douleur (qui augmentait avec les blessures de toute sorte) avait dépassé la somme de la Rage, de l'Insensibilité et de la Haine, cela aurait signifié que l'héroïne ne trouvait plus l'énergie nécessaire pour continuer.
L'aventure commençait lorsque l'héroïne s'échappait de sa cellule et la suivait pendant sa tentative d'évasion. Bien sûr, les choses n'étaient pas tout à fait si simple : l'enlèvement et les tortures dont on été victime l'héroïne sont en fait une partie du processus de recrutement et d'indoctrination du culte démoniaque. L'évasion a été prévue et vise en réalité à vérifier si l'héroïne a bien acquis les pouvoirs que doivent posséder les membres du culte. Il y aurait eu plusieurs fins possibles : rejoindre le culte, tuer le chef du culte pour prendre sa place et, plus difficile que tout, se débarrasser de ses sentiments négatifs pour véritablement parvenir à s'échapper (j'envisageais une fin "en suspens", l'héroïne parvenant enfin à l'air libre, mais sachant que les membres du culte ne vont pas tarder à lui donner la chasse).
J'ai abandonné ce projet parce que... je l'ai commencé et j'ai été incapable de dépasser le premier paragraphe. L'histoire était tellement glauque d'entrée de jeu que cela m'a complètement bloqué. La seule perspective de poursuivre me donnait la nausée et je n'ai donc pas tardé à renoncer complètement.

J'ai encore au moins un exemple, mais il est assez long et il va donc attendre un peu.
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Ces projets auxquels on renonce - par Outremer - 24/08/2010, 01:54
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