01/01/2010, 22:00
Je ne voudrais pas que tu te sentes obligé de t'abstenir si tu avais initialement l'intention de voter. Je n'ai pas encore coché ce sondage, mais j'aimerais bien essayer la méthode 4-3-2-1 au moins une fois. En fait, mon raisonnement va comme ceci : à la base, chacun établira probablement un Top 4 traditionnel (4-3-2-1). Il y aura donc une première place dans l'esprit de tout le monde. Mais si qq'un croit que deux AVH sont réellement à égalité, il pourra traduire cette égalité dans la répartition de ses votes. Si quelqu'un vote 3-3-2-2, c'est qu'à son avis, aucune AVH n'est de qualité suffisante pour mériter ouvertement les 4 points, mais qu'il est prêt à accorder un B+ à deux aventures qui lui ont vraiment plu. Quelqu'un qui a été vraiment ébloui par deux aventures différentes, et se trouve incapable de trancher, peut accorder 4 points à chacune. En revanche, quelqu'un qui croit sincèrement qu'aucune AVH ne mérite de gagner (ce serait étonnant, mais bon) est libre de voter quand même en répartissant quelques points de consolation de style 2-1-2-1-1-1-2. Il est certain qu'à ce moment, sa voix pèse moins que celui qui a donné 4 points, mais c'est le choix que le votant a fait. À mon avis, il n'y a rien d'inéquitable là-dedans.
D'ailleurs, toujours à mon avis personnel, une aventure qui reçoit 4 x 3 points (donc personne n'a voulu lui donner 4 pts) et une aventure qui reçoit 3 x 4 points (donc plus aimée, mais par moins de personnes) arrivent à égalité à 12 points, comme il se doit.
Et surtout, il restera toujours un point perdu pour une aventure moyenne-mais-pas-excellente, ce qui empêchera les accumulations d'AVH à 0-1-2 points comme nous l'avons vu l'an dernier.
D'ailleurs, toujours à mon avis personnel, une aventure qui reçoit 4 x 3 points (donc personne n'a voulu lui donner 4 pts) et une aventure qui reçoit 3 x 4 points (donc plus aimée, mais par moins de personnes) arrivent à égalité à 12 points, comme il se doit.
Et surtout, il restera toujours un point perdu pour une aventure moyenne-mais-pas-excellente, ce qui empêchera les accumulations d'AVH à 0-1-2 points comme nous l'avons vu l'an dernier.