La peau du tyran (mini-yaz 2026)
#16
Ah, en fait, puisque dès le début tu parlais de la fin
Montrer le contenu
, le double effet a bien été pris en compte, mais... et là attention c'est vraiment du gros gros spoiler (à ne lire qu'après avoir fait 3 ou 4 lectures si on veut déceler soi-même les aspects un peu plus cachés du jeu) :

BIG SPOILER

Montrer le contenu

BIG SPOILER

Plusieurs endroits dans le texte donnent des indices à ce sujet, mais c'est difficile de s'en rendre compte en première lecture. Et il est certain qu'en lectures suivantes on est tenté de ne pas tout relire ! J'essaie de mettre des infos dans certaines fins qui peuvent avoir un peu le même effet, mais ce n'est pas toujours évident Smile
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#17
voilà une mini- qui change de l'ordinaire et qui vaut que l'on s'intéresse à sa structure et sa mécanique

après une micro-enquête d'une poignée de sections qui pose le cadre, le lecteur est enjoint à élaborer une médecine à l'aide d'ingrédients et de sorts d'ajustement qui joueront, on le comprend vite, sur les caractéristiques finales de l'action médicale sur le patient soigné : odeur, létalité, ancrage (vous comprendrez en jouant) et vitesse d'action

lors de ce deuxième chapitre, le lecteur est poussé, à chaque nouvel essai, de tenter une nouvelle possibilité, à tâtonner afin d'affiner et tendre vers le résultat attendu, ce qui apporte une terrible rejouabilité couronnée par les sections du troisième chapitre : les effets de la préparation sur le patient
et si certaines sont un simple échec, d'autres une réussite, disons, moyenne, certaines vont au-delà de ce qui était attendu car, on le comprend assez vite, certains détails inconnus rebattent les cartes... une fin est même prévue pour le lecteur tricheur, ce qui est rafraichissant

il est à noter nombre expositions de l'univers et anecdotes de l'héroïne, permettant au lecteur curieux d'en apprendre plus sur ce qui l'entoure et rendant vivant son parcours, ce qui est fort apprécié, à l'évidence...

merci Feldo, ta mini- est très agréable à jouer, c'est une belle proposition travaillée qui mériterait presque d'être considérée base d'un projet plus vaste
a'rvi, pa !
[+] 1 personne remercie steflip pour ce message !
Répondre
#18
Citation :d'être considérée base d'un projet plus vaste

+1
Le système que tu as pensé, Feldo, est très riche de possibilités, de variantes et d'adaptations. Yep
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
#19
bonjour Feldo,
félicitations pour ton avh ! Excellente, très bien écrite, et avec un nombre incroyables de combinaisons : je me suis fait refoulé par "mauvaise odeur" à deux reprises, j'ai occis trop vite des soldats sont venus et j'ai dû m'enfuir, puis j'ai transformé le roi en Liche ... Excellent! Tu as su donner l'envie de retenter l'aventure !
[+] 1 personne remercie Torghun pour ce message !
Répondre
#20
Merci beaucoup pour vos retours !

Je réfléchis en effet à une application plus vaste, mais ce n'est pas si évident à équilibrer. Au final ça passe bien avec le format mini-yaz. J'ai quand même quelques idées pour étendre, à voir !

Et en ce qui concerne la triche...
Montrer le contenu
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#21
(29/06/2026, 09:12)Feldo a écrit : Je réfléchis en effet à une application plus vaste, mais ce n'est pas si évident à équilibrer. 

c'est quoi une aventure équilibrée ? et doit-on absolument le faire ?
je fais un post dans l'atelier pour ne pas pourrir ce thread.
Skål ! 
Répondre
#22
Je ne parle pas tant ici d'équilibre entre succès/échecs, pour la Peau du tyran je ne me suis pas trop inquiété de ce ratio puis le plaisir est plutôt exploratoire.

Là on est sur un gameplay qui propose des phases de jeu assez différentes du reste, et ce qui est plus difficile à équilibrer c'est déjà le rythme et la possibilité de rejouer sans que ça devienne pénible.

Mais surtout, il y a aussi dans ce cas précis tout un tas de combinaisons possibles, et un aspect algorithmique derrière pour faire déboucher vers tel ou tel passage suivant les valeurs de l'onguent. Et il reste important de vérifier que tout passage est véritablement atteignable. Sur une petite aventure c'est relativement facile. Mais sur du plus long, ça peut devenir une grosse grosse tâche ! (même si avec un fichier tableur j'ai quelques formules pour me faciliter la tâche)

Je ne dis pas que c'est impossible, j'essaie juste de trouver les bons ratios, et puis de changer de thème tout de même.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 1 personne remercie Feldo pour ce message !
Répondre
#23
@feldo, ma question est vraiment sans malice ni sous-entendu, c'est de la pure curiosité :
Je n'ai lu que le début de ton AVH pour le moment, mais l'objectif (préparer une potion) m'a rappelé un post lu l'année dernière.
Du coup, je me demandais si tu avais vu le post d'Orcalian à propos d'un "système alchimique" et d'une AVH dont l'enjeu tournerait autour de la fabrication de potions :
https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4...89254.html
La proposition d'Orcalian m'avait semblé assez compliquée en l'état mais peut être l'avais-tu vu passer (ou pas du tout ?) et avais-tu eu envie de relever le défi de la rendre plus accessible ? Ou c'est une simple coincidence ? Ce qui me parait le plus probable : les grands esprits se retrouvent !
Et encore une fois ma question est vraiment sans malice !
Répondre
#24
Je l'avais vu passer, oui, mais ce gameplay ne me parlait pas trop (ça me semblait assez orienté LDEVLH classique, je ne les ai pas tellement pratiqués), puis ça m'est sorti de la tête. Après, c'est un sujet que j'aime bien que j'avais aussi abordé dans un podcast solo où je brainstorme (plutôt dans une optique JDR mais ça peut avoir d'autres applications), Tonnerre Impeccable :
https://tonnerre-impeccable.lepodcast.fr...et-potions

Donc mon but n'était pas d'améliorer la proposition d'Orcalian, qui a ses propres vertus, et à vrai dire tout ça m'était sorti de la tête et j'espère ne pas lui avoir coupé l'herbe sous le pied s'il était sur le point de sortir quelque chose dans le genre Pale

Au départ je voulais faire une aventure un peu inspirée de l'excellente Visual Novel "Long Live the Queen" de Georgina Bensley. Mais je n'arrivais pas à trouver un gameplay satisfaisant donc je me suis rabattu tardivement sur quelque chose qui se travaille bien sous tableur. Excel étant un kink personnel, c'était plus facile pour moi d'aborder ça dans le temps qui me restait LOL

Ceci étant dit, je vais retourner voir plus en détail ce que proposait Orcalian. Après avoir travaillé concrètement le sujet, j'aurai sans doute une autre lecture de ce fil !
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 1 personne remercie Feldo pour ce message !
Répondre
#25
Citation :Mais sur du plus long

Je pense que le "plus long" consiste en des "mini-aventures" pour aller chercher l'ingrédient qui, hélas, est voulu mais manquant. (sans pour autant être avisé)
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
#26
Bonne idée pour une v2 de ce jeu précis en effet, merci !

En attendant, je réfléchissais à un jeu où l'on incarnerait une barmaid dans un univers cyberpunk (inspirations : VA-11 Hall-A, The Red Strings Club). Mais je ne suis pas certain que ça bénéficierait vraiment de ce gameplay précis, à voir.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#27
(29/06/2026, 14:00)Feldo a écrit : En attendant, je réfléchissais à un jeu où l'on incarnerait une barmaid dans un univers cyberpunk (inspirations : VA-11 Hall-A, The Red Strings Club). 

ah ouais, une barmaid qui fait des cocktails avec des boissons poluées qui ont des effets et qui veut se débarrasser du chef de clan local qui est un despote 😁

OK,  JeSors
Skål ! 
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
#28
(29/06/2026, 13:12)Feldo a écrit : Je l'avais vu passer, oui, mais ce gameplay ne me parlait pas trop (ça me semblait assez orienté LDEVLH classique, je ne les ai pas tellement pratiqués), puis ça m'est sorti de la tête. Après, c'est un sujet que j'aime bien que j'avais aussi abordé dans un podcast solo où je brainstorme (plutôt dans une optique JDR mais ça peut avoir d'autres applications), Tonnerre Impeccable :
https://tonnerre-impeccable.lepodcast.fr...et-potions

Donc mon but n'était pas d'améliorer la proposition d'Orcalian, qui a ses propres vertus, et à vrai dire tout ça m'était sorti de la tête et j'espère ne pas lui avoir coupé l'herbe sous le pied s'il était sur le point de sortir quelque chose dans le genre Pale

Au départ je voulais faire une aventure un peu inspirée de l'excellente Visual Novel "Long Live the Queen" de Georgina Bensley. Mais je n'arrivais pas à trouver un gameplay satisfaisant donc je me suis rabattu tardivement sur quelque chose qui se travaille bien sous tableur. Excel étant un kink personnel, c'était plus facile pour moi d'aborder ça dans le temps qui me restait LOL

Ceci étant dit, je vais retourner voir plus en détail ce que proposait Orcalian. Après avoir travaillé concrètement le sujet, j'aurai sans doute une autre lecture de ce fil !

Merci pour ta réponse. Encore une fois la question était sans malice. Je vais écouter ton podcast. Cela m'intéresse de découvrir comment les idées viennent aux autres auteurs, leurs sources d'inspiration, leurs processus créatifs... Je te ferai un retour sur ton AVH quand je l'aurai finie.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#29
Bonjour Feldo,

Franchement, en lisant le pitch puis le prologue, je me suis dit "Génial ! C'est nous qui allons faire volontairement le cadeau empoisonné ! J'adore l'idée ! Niark niark niark...!". Et ensuite, j'ai pas mal déchanté. La raison ? J'aime l'action, et là, même si c'est bien écrit, la seule action est de choisir les ingrédients pour préparer l'onguent et ensuite voir le résultat. Le système de jeu est super, mais il me manque vraiment une histoire avec des péripéties pour que ça me captive.
Bref, comme d'autres l'ont déjà dit ici, la base de jeu (élaboration de l'onguent avec plusieurs effets qui tiennent aussi compte du dosage) est très bonne pour une histoire plus longue, et je crois avoir compris que c'était ce que tu visais. J'attendrai donc avec impatience...

Merci encopre pour cette AVH !
[+] 1 personne remercie Yome pour ce message !
Répondre
#30
Merci pour ton retour. L'histoire évoluera sans doute avec un peu plus de mouvement mais ce ne sera jamais du Indy ni du James Bond ! C'est avant tout l'histoire d'une apothicaire qui se révolte à la mesure de ses moyens. De l'action il y en a un peu, mais plutôt dans certaines fins LOL
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)