Présentation de plusieurs systèmes pour des AVH
Voila je réforme le sujet pour ouvrir un post à chaque projet/système
Je vais donc présenter plusieurs sujet, je les mettrais en spoiler.

Le système d'alchimie
Montrer le contenu

Le système de vampire rogue like

Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie Orcalian pour ce message !
Répondre
Tu pourrais ajouter aussi le matériel nécessaire : cornue, alambic, four capable d'atteindre la température désirée... Par contre, je ne pense pas que ce soit souhaitable de demander à des joueurs de gérer des durées de conservation.

A mon avis, ce qu'il faut gérer, c'est l'effet indésirable en cas d'échec : un simple "pas d'effet" sera très frustrant après avoir suivi tout ce processus. Ca peut déclencher une explosion, faire devenir vert avec des écailles... Il faut décider également à quel moment le joueur sait qu'il a raté : lors de la préparation ou lors de l'utilisation de la potion, ce qui peut être fatal ?
Il peut être intéressant d'avoir une potion que le préparateur sait ratée, mais dont il peut avoir envie de tester les effets sur le premier quidam venu, pour lui trouver un autre usage.

Après, je pense qu'il faut bien être clair sur la combinaison de ce processus avec l'aventure : y a-t-il des grimoires et des ingrédients disséminés sur le parcours, avec la possibilité pour le joueur de faire des pauses pour ses préparations ?
Une idée pourrait être d'avoir un choix de grimoires au départ, produisant divers types de potion, qui induisent pour la même aventure différents parcours optimaux pour aboutir à la victoire : par exemple, un grimoire de magie des plantes qui impose de passer par des forêts, un grimoire de magie du feu qui impose de passer par des zones volcaniques...

A réfléchir en tout cas !
En un couloir  où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
Répondre
Pour le matériel qui donne des bonus, j'avais y penser mais je voulais pas surcharger (j'aimerais plus au contraire fluidifier)
Supprimer les délai de conservation, pourquoi pas c'est vrai quand j'ai inventer le truc ça me paressait super d'autant plus que ça force encore un peu plus à ne pas stocker les potions, du coup je vais y réfléchir. 
Normalement le joueur sait à chaque étape si il réussit ou pas. C'est vrai que j'avais déjà pensé au truc des effets indésirables et puis je l'ai pas pris mais vu comme tu le présente ca semble être plutôt un bon plus. En fait à chaud comme ça pour ne pas trop changer la mécanique je pense que je pourrais changer la conservation par ça. En gros plus y a une différence plus tu cumul de d'effet aléatoire que tu tire uniquement quand tu utilise la potion.
Par contre je suis pas sur de pouvoir l'appliquer sur un png, c'est un gamebook comment tu trace les effets aléatoire sur un pnj ? (alors que su le pj y a la fiche de joueur).

Perso pour la combinaison de ce processus avec l'aventure, je pense que oui y a des recettes et des ingrédients pendant l'aventure mais la préparation doit rester hors aventure quand tu reviens au hub de la ville. J'y vois 2 point positif avoir 2 boucle de gameplay qui se gene pas l'une l'autre d'autant plus que la boucle d'alchimie est lourde. La deuxième point positif c'est que sa force le joueur à anticiper la prochaine aventure (rappelons que je vois ça en mode hub ville et tu choisit  des aventures en partant de la). Et donc ca le force à crafter ce qu'il pense avoir besoin. Par exemple je vais aller dans une zone avec des empoisonnements et des gobelins je vais crafter en priorité des contre poison et des potion qui te donne des bonus contre les gobelins.

En fait j'avais pensé que le joueur pourrait choisir ses recettes indépendamment les unes des autres, craftant ainsi son grimoire personnel. Mais cette idée de grimoire teinté d'une certaine couleur me plait bien du cout je vais la garder dans un coin de tête et voir si je peux l'exploiter plus tard.

Merci en tout cas pour tes précieux retours AllezAu14
[+] 1 personne remercie Orcalian pour ce message !
Répondre
(25/09/2025, 10:43)Orcalian a écrit : Par contre je suis pas sur de pouvoir l'appliquer sur un pnj, c'est un gamebook comment tu trace les effets aléatoire sur un pnj ? (alors que sur le pj y a la fiche de joueur).

Ca peut être quelque chose comme : une table des effets ratés avec des numéros de paragraphe.

Quand tu essaies la potion en buvant ou faisant boire un échantillon de la potion, tu lis celui que tu as tiré : cela peut être "Celui qui a bu la potion se sent tout-à-coup léger et se soulève brièvement dans l'air. Après un instant de panique, les effets de l'échantillon s'estompe et le buveur retombe lourdement par terre. Si c'est vous, perdez un point de vie. La bouteille entière devrait durer plus longtemps. Vous avez fabriqué une potion d'apesanteur !"
Asterix et les Schtroumpfs constituent une mine d'effets inattendus !

Pour trouver un cobaye, tu peux trouver des mendiants ou des piliers de taverne avec qui tu joues le généreux : "tiens, c'est de la bonne !". Ou alors un prisonnier (un légionnaire romain retrouvé dans une marmite). L'idéal serait de scripter totalement l'essai avec des paragraphes personnalisés. 

Il y a de la matière en tout cas ! Bonne inspiration !
En un couloir  où l'eau viendra couler,
Garde toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)