Messages : 246
Sujets : 6
Inscription : 02 Sep 2021
à mon tour de vous faire part de ma proposition pour le mini-yaz 26 :
https://litteraction.fr/livre-jeu/et-s-o...t-senyaoth
comme d'hab, le récit a été lu, relu et re-relu mais je ne suis pas infaillible, aussi merci de me faire part de toute cqouille, lien cliquable inactif ou autre déconnade passée sous mon radar
un détail, minime mais qui me mine : vous vous apercevrez, lors de la lecture, que trois images sont très pixelisées et ça fait pas propre : c'est le passage en PDF qui a produit ça et j'ai passé les derniers jours à tenter de les adoucir, vainement (mais je n'ai clairement pas les bons outils)
je vous annonce 50 sections, bien sûr, mais surtout un total de caractères de 150 000 pile (vous pouvez vérifier) du début du 1 à la fin du 50 (comme le rappelait précédemment Outremer)
en fait, j'arrivais à 147 000 et des bananes... aussi, pour la beauté du geste, j'ai repris certains passages, changé ou ajouté des phrases et j'ai aéré le texte
la contrainte peut aussi aller dans l'autre sens...
ah, et puis 70 pages, tout de même, mais j'ai l'impression que ça se lit bien, vous me direz
je suis content d'être arrivé au bout, d'avoir réussi à faire ce que j'espérais et à insérer les petites idées qui me trottaient dans la tête
bon concours à tous
a'rvi, pa !
Messages : 419
Sujets : 17
Inscription : 25 Jun 2017
Très mystérieuse AVH (le titre de l'ensemble n'est rien à côté des sections et de leur étrange fond)... ^^
Messages : 61
Sujets : 3
Inscription : 06 Jun 2026
Il y a un très beau et très ingénieux travail sur l'image, avec le choix des fonds... C'est tout ce que je peux juger pour l'instant, mais c'est vraiment très bien pensé et très réussi. L'AVH est intrigante...
Messages : 246
Sujets : 6
Inscription : 02 Sep 2021
il apparaît, à l'évidence, que mon idée d'images de fond de page ne soit pas si bonne, on me demande une nouvelle version lisible pour tous les écrans au contraste différent du mien
je me propose donc de rajouter une deuxième version sur Littéraction, nettoyée des fonds problématiques
pouvez-vous m'indiquer (au plus vite) les pages des images de fond gênant votre confort de lecture ?
n'hésitez pas, tapez large afin de ne s'en occuper qu'une fois pour toute
a'rvi, pa !
Messages : 469
Sujets : 79
Inscription : 13 Jun 2013
Citation :pouvez-vous m'indiquer (au plus vite) les pages des images de fond gênant votre confort de lecture ?
n'hésitez pas, tapez large afin de ne s'en occuper qu'une fois pour toute
Toutes celles qui ont une image en fond tramé sous un texte noir.
Celles en inversé-vidéo (fond sombre / texte blanc) passent bien pour moi.
( Ou alors, teste un tramé blanc plus costaud, mais c'est bcp de boulot... je pense qu'il vaut mieux faire simple)
Merci !
Messages : 1448
Sujets : 35
Inscription : 02 Jun 2019
17/06/2026, 21:18
(Modification du message : 17/06/2026, 21:19 par grattepapier.)
Moi qui pensais avec A la lisière des mondes proposer un contexte rare et documenté, avec des détails limite ethnologiques... j'ai l'impression que j'ai trouvé mon Maître ! MDR.
1 personne remercie grattepapier pour ce message :1 personne remercie grattepapier pour ce message !
• steflip
Messages : 246
Sujets : 6
Inscription : 02 Sep 2021
17/06/2026, 22:37
(Modification du message : 17/06/2026, 23:19 par steflip.)
(17/06/2026, 17:51)ledahu a écrit : Citation :pouvez-vous m'indiquer (au plus vite) les pages des images de fond gênant votre confort de lecture ?
n'hésitez pas, tapez large afin de ne s'en occuper qu'une fois pour toute
Toutes celles qui ont une image en fond tramé sous un texte noir.
Celles en inversé-vidéo (fond sombre / texte blanc) passent bien pour moi.
( Ou alors, teste un tramé blanc plus costaud, mais c'est bcp de boulot... je pense qu'il vaut mieux faire simple)
Merci !
ok je m'en occupe de suite et poste dans la foulée
désolé pour ce contretemps dû à mes idées de mayrde
EDIT : c'est fait
a'rvi, pa !
Messages : 246
Sujets : 6
Inscription : 02 Sep 2021
(17/06/2026, 21:18)grattepapier a écrit : Moi qui pensais avec A la lisière des mondes proposer un contexte rare et documenté, avec des détails limite ethnologiques... j'ai l'impression que j'ai trouvé mon Maître ! MDR.
Montrer le contenu
divulgâchage léger
je suis hyper documenté sur cette civilisation, c'en est compulsif
tout le contexte est réel, seule l'histoire de Sényaoth, romancée, est plaquée sur l'Histoire
même le langage est juste
sauf un détail, que je peux tout de suite révéler : si une longue course correspond à environ une lieue espagnole médiévale (en gros 4,100 et quelque kilomètres), à l'inverse, pour les besoins de l'une de mes autres petites idées discutables, j'ai inventé la courte course
a'rvi, pa !
Messages : 576
Sujets : 13
Inscription : 14 May 2020
Je m'y plonge... si je devienne bien c'est une civilisation du Pacifique, mais ça se passe sur quelle île (archipel) en fait ? C'est un endroit réel ?
Messages : 246
Sujets : 6
Inscription : 02 Sep 2021
aaah non, désolé Flam, la mini- se déroule ailleurs
tiens, du reste, j'apprécierais que chacun indique en spoiler à quel moment il a compris où et (en gros) quand ça se passe
a'rvi, pa !
Messages : 469
Sujets : 79
Inscription : 13 Jun 2013
Grand merci pour la version sans fonds !
Apocalypto, de Mel Gibson. C'est sur ce ton que j'ai lu, vécu, cette AVH.
Ton style est parfait (+ la mise en scène des questions des enfants  ) et, je trouve, amplifie la violence des faits et de l'histoire, augmentée du fait qu'on parle à des enfants, d'une façon tout à fait naturelle...
Moi qui déteste les noms à rallonge avec plus de consones que de voyelles, j'ai été servi ! Mais ça passe. On est limite quand même...
Je trouve que les interro surprises sont trop nombreuses et génèrent trop de déconnections du texte. Je préfère des mini-enigmes, comme la 1ère, plutôt qu'un diagnostic Alzheimer  (et je me demande s'il n'y a pas une erreur 7/9 jours => soleils/venin )
Pour la mise en page, je te suggère de faire des phrases plus courtes en visuel, cad moins de mots par lignes. Je suis passé de La peau du tyran de Feldo, à ton AVH, j'ai fait les 2 extrêmes à la suite !
A partir du 2/3 ton texte se libère, et j'ai vraiment kiffé l'histoire.
Note annexe: " Mais je ne me laisse pas démonter " P11, m'a fait sursauté. peut-être " décourager" à la place ?
Merci pour cette AVH très riche.
1 personne remercie ledahu pour ce message :1 personne remercie ledahu pour ce message !
• steflip
Messages : 1448
Sujets : 35
Inscription : 02 Jun 2019
(18/06/2026, 19:18)steflip a écrit : tiens, du reste, j'apprécierais que chacun indique en spoiler à quel moment il a compris où et (en gros) quand ça se passe
A vue de nez, en me basant sur les premières pages et les illustrations, j'aurais dit...
Montrer le contenu
Spoiler
.. au Mexique, chez les Aztèques ?
Messages : 246
Sujets : 6
Inscription : 02 Sep 2021
19/06/2026, 19:01
(Modification du message : 19/06/2026, 19:26 par steflip.)
(19/06/2026, 12:45)ledahu a écrit : Grand merci pour la version sans fonds !
je t'en prie, PJ, tu as bien fait de demander
Citation :Apocalypto, de Mel Gibson. C'est sur ce ton que j'ai lu, vécu, cette AVH.
une nouvelle fois désolé, pas la bonne civilisation
Citation :Ton style est parfait (+ la mise en scène des questions des enfants ) et, je trouve, amplifie la violence des faits et de l'histoire, augmentée du fait qu'on parle à des enfants, d'une façon tout à fait naturelle...
merci, j'essaie d'atteindre le niveau de mes camarades, je rame mais je vais y arriver
il est vrai que c'est une civilisation qui peut sembler de prime abord culturellement violente
Citation :Moi qui déteste les noms à rallonge avec plus de consones que de voyelles, j'ai été servi ! Mais ça passe. On est limite quand même...
la beauté du langage na'ouath...
Citation :Je trouve que les interro surprises sont trop nombreuses et génèrent trop de déconnections du texte. Je préfère des mini-enigmes, comme la 1ère, plutôt qu'un diagnostic Alzheimer
comme dit dans l'intro, c'est un maître qui, à l'occasion d'une leçon, s'enquiert des acquis de ses élèves : cohérent, non ?
Citation :(et je me demande s'il n'y a pas une erreur 7/9 jours => soleils/venin )
ah ? je peux m'être fourvoyé, c'est tout à fait possible, tu peux m'en dire plus ?
Citation :Pour la mise en page, je te suggère de faire des phrases plus courtes en visuel, cad moins de mots par lignes. Je suis passé de La peau du tyran de Feldo, à ton AVH, j'ai fait les 2 extrêmes à la suite !
comme je ne suis pas linguiste, j'explique avec mes mots : lors d'un dialogue ou, comme dans la mini-, un monologue, un locuteur de ce langage assemble tout son propos dans une seule phrase, les mots se combinant... de plus, ce langage adore abuser de qualificatifs et de la conjonction " et " (un ciel bleu et limpide et ... et ... etc)
en clair, j'aurais dû logiquement faire des phrases encore plus longues, je me suis freiné pour rester lisible !
si, à l'inverse, tu parles de lignes trop longues parce que les pages sont en paysage et non en portrait, c'est dû à mon idée de favoriser l'immersion par une lecture en plein écran (avec des images de fond...) et comme nos écrans sont pour la plupart en paysage, c'est le format que j'ai choisi
Citation :A partir du 2/3 ton texte se libère, et j'ai vraiment kiffé l'histoire.
re-merci
Citation :Note annexe: "Mais je ne me laisse pas démonter " P11, m'a fait sursauté. peut-être "décourager" à la place ?
ça reste une " traduction ", en na'ouath ce verbe existe : 'ouéloa' mais qui peut aussi être traduit par démolir, abattre
c'est pertinent, je note dans un coin de ma tête pour y penser après la fin du concours
Citation :Merci pour cette AVH très riche.
re-re-merci, ça fait plaisir
le plus gros boulot a été de choisir de quoi j'allais parler et de quoi j'allais me passer, par défaut de place, puis de tout rentrer au chausse-pied (là, c'est raz-la-gueule, je pouvais pas plus...)
encore merci, ledahu
a'rvi, pa !
Messages : 246
Sujets : 6
Inscription : 02 Sep 2021
19/06/2026, 19:03
(Modification du message : 19/06/2026, 19:08 par steflip.)
(19/06/2026, 14:51)grattepapier a écrit : (18/06/2026, 19:18)steflip a écrit : tiens, du reste, j'apprécierais que chacun indique en spoiler à quel moment il a compris où et (en gros) quand ça se passe
A vue de nez, en me basant sur les premières pages et les illustrations, j'aurais dit...
Montrer le contenu
Spoiler
.. au Mexique, chez les Aztèques ?
Montrer le contenu
Spoiler
" n'était la virulence de mon hétérosexualité, je vous aurais déjà demandé en mariage ! "
une idée de la période ?
a'rvi, pa !
Messages : 61
Sujets : 3
Inscription : 06 Jun 2026
En effet, Stepflip, quel travail de documentation! Tu as dû consacrer un temps fou à cette passion historique, afin de compiler autant de données et de les restituer dans ton AVH. C'est incontestablement un des énormes points forts de ce que tu nous proposes. Merci beaucoup pour tout ça.
La langue exotique que tu utilisais, à ses sonorités, me semblait dès l'abord provenir d'un certain continent, que je ne mentionne pas explicitement pour éviter de divulguer l'information. J'ignorais en revanche quel peuple spécifique l'utilisait: les A., les I., les T., les M. ? J'ai ensuite compris de quel peuple il s'agissait lorsque j'ai vu la carte, lors de la première partie du voyage. Ayant reconnu sans mal la région du monde concernée, je savais quel peuple y vivait. Je partage donc l'opinion de Grattepapier (je viens de regarder le spoiler pour vérifier que nous avions la même intuition).
J'avais dit du bien de tes illustrations à l'arrière-plan, et je continue de les trouver séduisantes, mais, même sur mon PC, j'ai été gêné lors de la lecture de certains passages, en particulier lorsque l'illustration coupait le texte en deux (je pense à la flamme) ou lorsque le contraste de l'image central était trop intense (je pense au papillon). J'ai trouvé aussi que le recours au principe de "l'interrogation écrite" pour avancer dans l'intrigue était un peu punitif, car tu délivres tant d'informations au fil de la lecture qu'il est presque impossible de tout mémoriser. Et, s'il avait fallu prendre des notes, trois carnets n'auraient pas suffi...  Mais, au moins, tu nous as énormément instruit avec cette AVH, alors on ne peut pas t'en vouloir.
Encore un mot aussi concernant l'énigme de l'échiquier de couleurs. J'ai l'impression d'avoir résolu l'énigme, mais j'arrive au résultat 58, qui n'est semble-t-il pas le bon. J'ai sans doute manqué quelque chose...
Encore merci à toi pour tout ce travail, quoi qu'il en soit! Tu es un vrai passionné, c'est réjouissant.
1 personne remercie Sisyphe pour ce message :1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
• steflip
|