[mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth)
Merci pour ta réponse. Comme tu l'as compris, j'ai beaucoup aimé ton AVH même si certains détails m'ont chiffonnés. Pour te préciser mon propos sur un point :

(01/07/2026, 22:46)steflip a écrit : il n'y a pas qu'un itinéraire car je crois me souvenir avoir compté plus d'une dizaine de décomptes de jours différents avant d'arrêter de considérer chaque chemin différent

Quand je disais "il n'y a grosso modo qu'un seul itinéraire" je n'insinuais pas que ton AVH est un OTP (même si dans ta réponse tu reconnais que cela en est un, ce que je pressentais étant donné qu'il faut tomber sur le nombre exact de jours pour gagner). D'ailleurs certaines AVH ont une arborescence non linéraire mais sont des OTP. par exemple "Le manoir de l'enfer" et "La créature venue du chaos", ou les oeuvres de Ian Livingstone. Ou tout récemment la dernière AVH d'Outremer.
Je parlais de l'itinéraire géographique, or sur ce point (sauf erreur de ma part), il n'y a qu'aux paragraphes 1 (trajet direct de 30 jours ou trajet sinueux de 30 jours) et 4 (contourner par le nord en 9 jours ou par le sud en 7 jours) où on a la possibilité de choisir son itinéraire, et dans les deux cas, on retombe tout de suite après sur un paragraphe convergent. Par exemple, après le 2e choix quel que soit notre itinéraire on perd l'un de nos compagnons.
Cela s'explique sans doute par ton souhait (que je respecte) de raconter un maximum de péripéties dans une seule lecture. mais du coup, cela rend les lectures suivantes moins intéressantes car les changements sont mineurs. D'où une faible rejouabilité. Et sur certaines situations fortes (tout l'épisode du poste frontière par exemple) on est peu libre de ses choix. Encore une fois, je respecte ton choix mais cela donne parfois l'impression que c'est une histoire qui aurait pu vivre sans interactivité (ce qui est loin d'une tare, au contraire c'est plutôt le signe que c'est une bonne histoire).
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
sur ce point tu as tout à fait raison et c'est assumé : géographiquement, on va du point A au point B en ayant comme itinéraire bis les deux seules variantes que tu indiques
comme c'est une mini-, qu'on lit une fois et à la rigueur une deuxième fois pour affiner son parcours et aussi découvrir, j'ai fait le choix de ne pas me disperser outre mesure car ça m'aurait consommé des sections dont j'avais besoin pour l'histoire
a'rvi, pa !
Répondre
Au départ, il y avait tellement de balises spoilers dans mon message, que j’ai finalement tout mis sous le coup d’une balise unique.

Montrer le contenu
[+] 2 personnes remercient Zanbar Bone pour ce message !
Répondre
Ton AVH, Steflip, est originale et audacieuse. C’est chouette de tenter des choses, de nouvelles voies.
Comme d’autres, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’infos « racontées » par le narrateur. J’aurais préféré les découvrir lors de péripéties dans le déroulé de l’histoire. Surtout que j’ai une mémoire de poisson rouge…
Je comprends tout à fait ce que tu as voulu faire : écrire un texte qui colle au plus près à la civilisation que tu décris mais je pense que le décalage entre cette civilisation et les contraintes d’une mini-AVH est trop important pour que ça puisse marcher sans adaptations.
Dans les bonnes idées, (outre ce qui a déjà été dit auparavant) je retiens ton découpage en sections avec un titre en rapport direct avec l’histoire. Cela renforce la cohérence de l’histoire et participe à la création d’une atmosphère.
Quoi qu’il en soit, continue à explorer ! C’est ce qui fait la richesse de ce forum.
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
@ Zanbar : bien, je vais donc te répondre en spoiler

Montrer le contenu
a'rvi, pa !
Répondre
(22/07/2026, 20:11)Lady V a écrit : Ton AVH, Steflip, est originale et audacieuse. C’est chouette de tenter des choses, de nouvelles voies.
Comme d’autres, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’infos « racontées » par le narrateur. J’aurais préféré les découvrir lors de péripéties dans le déroulé de l’histoire. Surtout que j’ai une mémoire de poisson rouge…
Je comprends tout à fait ce que tu as voulu faire : écrire un texte qui colle au plus près à la civilisation que tu décris mais je pense que le décalage entre cette civilisation et les contraintes d’une mini-AVH est trop important pour que ça puisse marcher sans adaptations.

c'est gentil de t'être accrochée jusqu'au bout, myLady, bien que tu sembles avoir souffert toi aussi de cette avalanche descriptive
pour ma part, ces " adaptations " dont tu parles... ne me parlent pas du tout : comment penser autrement une histoire en 50 sections dans un monde mal connu généralement de son lecteur, sans... omettre, passer sous silence, choisir arbitrairement ? si c'est ça que je dois comprendre
du haut de mon petit niveau, je suis intéressé que tu m'indiques brièvement le prisme par lequel tu t'y serais prise à ma place

Citation :Dans les bonnes idées, (outre ce qui a déjà été dit auparavant) je retiens ton découpage en sections avec un titre en rapport direct avec l’histoire. Cela renforce la cohérence de l’histoire et participe à la création d’une atmosphère.

voilà pourquoi j'avais besoin de ces fameuses Courtes Courses, que j'ai éhontément inventées pour me permettre d'achever cette petite idée
merci à toi, et à Zanbar, de l'avoir relevé, car ça fait toujours plaisir quand les petites idées et les clins d’œil sont dénichés

tiens, encore une autre petite idée, que personne n'a relevée pour l'instant, qui semble-t-il n'a amusé que moi, au final : en plus du thème cadeau empoisonné, j'ai réussi à rappeler les deux autres thèmes, ceux qui avaient été supprimés au début du concours, c'est-à-dire cicatrice (deux ou trois fois) et artificiel (mais une seule fois), simplement en italique dans le texte
ça n'avance à rien, c'est nul, c'est " totalement inutile donc rigoureusement indispensable ", en tout cas, moi, ça m'a bien plu, c'est rock'n'roll !

et vous n'avez pas eu les musiques ! j'avais commencé sérieusement à me renseigner sur la possibilité de rajouter une musique par page et il y a moyen de le faire ! mais le manque de temps...

il reste deux petites idées (dont une, plus dure à trouver, dont j'ai honte mais qui me fait toujours autant marrer) qui n'ont fait tiquer personne pour l'heure, je ne perds pas espoir que quelqu'un les relève ici un jour

Citation :Quoi qu’il en soit, continue à explorer ! C’est ce qui fait la richesse de ce forum.

merci de ton retour, myLady

Montrer le contenu
a'rvi, pa !
Répondre
Et ton prochain projet, steflip, est-ce que tu peux nous en dire un mot? Tu avais commencé à en parler de façon mystérieuse, mais tu n'es pas allé jusqu'au bout. Si tu as envie d'en parler, moi, je serais curieux de savoir sur quoi tu planches, en tout cas.

(D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il me semble qu'il n'y a nulle part sur le site où l'on peut parler de ce qu'on va faire ensuite, en dehors éventuellement de la section "Premier paragraphe". Je trouve que c'est dommage. Bien sûr, personne ne veut spoiler quoi que ce soit. Mais, d'un autre côté, les auteurs éprouvent parfois le besoin d'avoir des avis extérieurs avant d'écrire, au lieu de seulement recevoir des commentaires après coup, quand tout est déjà terminé. Je laisse cependant ça de côté, c'est une digression.)
[+] 1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
Répondre
juste la suite de ma toute première AVH, qui m'a fait venir ici il y a bientôt... cinq ans !
cinq ans que je reprends de loin en loin, que j'abandonne, que j'y reviens, que je change, que je réécris
mais il faut mettre un terme à tous ces doutes et hésitations et atermoiements, j'ai maintenant une ligne directrice passable et je m'y tiens
et puis, ce serait ballot d'avoir le début d'une histoire et de ne pas en connaître la fin
objectif : prochain Yaz, mais ça va être dur parce que j'arrive à un quart, gromossodo, donc plus sûrement le Yaz 2027
mais il ne faut pas que je me contente d'une date si lointaine, parce que je me connais, je vais traîner
là, actuellement, je maintiens un bon rythme, qui me laisse aussi le loisir de parcourir Night City donc, pour l'instant, je tiens le coup
a'rvi, pa !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)