[mini-Yaz 2026] Et s'obstiner à aller de l'avant (Sényaoth)
#1
à mon tour de vous faire part de ma proposition pour le mini-yaz 26 :

https://litteraction.fr/livre-jeu/et-s-o...t-senyaoth

comme d'hab, le récit a été lu, relu et re-relu mais je ne suis pas infaillible, aussi merci de me faire part de toute cqouille, lien cliquable inactif ou autre déconnade passée sous mon radar

un détail, minime mais qui me mine : vous vous apercevrez, lors de la lecture, que trois images sont très pixelisées et ça fait pas propre : c'est le passage en PDF qui a produit ça et j'ai passé les derniers jours à tenter de les adoucir, vainement (mais je n'ai clairement pas les bons outils)

je vous annonce 50 sections, bien sûr, mais surtout un total de caractères de 150 000 pile (vous pouvez vérifier) du début du 1 à la fin du 50 (comme le rappelait précédemment Outremer)
en fait, j'arrivais à 147 000 et des bananes... aussi, pour la beauté du geste, j'ai repris certains passages, changé ou ajouté des phrases et j'ai aéré le texte
la contrainte peut aussi aller dans l'autre sens...
ah, et puis 70 pages, tout de même, mais j'ai l'impression que ça se lit bien, vous me direz

je suis content d'être arrivé au bout, d'avoir réussi à faire ce que j'espérais et à insérer les petites idées qui me trottaient dans la tête
bon concours à tous
a'rvi, pa !
[+] 6 personnes remercient steflip pour ce message !
Répondre
#2
Très mystérieuse AVH (le titre de l'ensemble n'est rien à côté des sections et de leur étrange fond)... ^^
Répondre
#3
Il y a un très beau et très ingénieux travail sur l'image, avec le choix des fonds... C'est tout ce que je peux juger pour l'instant, mais c'est vraiment très bien pensé et très réussi. L'AVH est intrigante...
Répondre
#4
il apparaît, à l'évidence, que mon idée d'images de fond de page ne soit pas si bonne, on me demande une nouvelle version lisible pour tous les écrans au contraste différent du mien
je me propose donc de rajouter une deuxième version sur Littéraction, nettoyée des fonds problématiques
pouvez-vous m'indiquer (au plus vite) les pages des images de fond gênant votre confort de lecture ?
n'hésitez pas, tapez large afin de ne s'en occuper qu'une fois pour toute
a'rvi, pa !
Répondre
#5
Citation :pouvez-vous m'indiquer (au plus vite) les pages des images de fond gênant votre confort de lecture ?
n'hésitez pas, tapez large afin de ne s'en occuper qu'une fois pour toute

Toutes celles qui ont une image en fond tramé sous un texte noir.
Celles en inversé-vidéo (fond sombre / texte blanc) passent bien pour moi.

( Ou alors, teste un tramé blanc plus costaud, mais c'est bcp de boulot... je pense qu'il vaut mieux faire simple)

Merci !
Répondre
#6
Moi qui pensais avec A la lisière des mondes proposer un contexte rare et documenté, avec des détails limite ethnologiques... j'ai l'impression que j'ai trouvé mon Maître ! MDR.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#7
(17/06/2026, 17:51)ledahu a écrit :
Citation :pouvez-vous m'indiquer (au plus vite) les pages des images de fond gênant votre confort de lecture ?
n'hésitez pas, tapez large afin de ne s'en occuper qu'une fois pour toute

Toutes celles qui ont une image en fond tramé sous un texte noir.
Celles en inversé-vidéo (fond sombre / texte blanc) passent bien pour moi.

( Ou alors, teste un tramé blanc plus costaud, mais c'est bcp de boulot... je pense qu'il vaut mieux faire simple)

Merci !

ok je m'en occupe de suite et poste dans la foulée
désolé pour ce contretemps dû à mes idées de mayrde

EDIT : c'est fait
a'rvi, pa !
Répondre
#8
(17/06/2026, 21:18)grattepapier a écrit : Moi qui pensais avec A la lisière des mondes proposer un contexte rare et documenté, avec des détails limite ethnologiques... j'ai l'impression que j'ai trouvé mon Maître ! MDR.

Montrer le contenu
a'rvi, pa !
Répondre
#9
Je m'y plonge... si je devienne bien c'est une civilisation du Pacifique, mais ça se passe sur quelle île (archipel) en fait ? C'est un endroit réel ?
Répondre
#10
aaah non, désolé Flam, la mini- se déroule ailleurs

tiens, du reste, j'apprécierais que chacun indique en spoiler à quel moment il a compris où et (en gros) quand ça se passe
a'rvi, pa !
Répondre
#11
Grand merci pour la version sans fonds !

Apocalypto, de Mel Gibson. C'est sur ce ton que j'ai lu, vécu, cette AVH.

Ton style est parfait (+ la mise en scène des questions des enfants Yep ) et, je trouve, amplifie la violence des faits et de l'histoire, augmentée du fait qu'on parle à des enfants, d'une façon tout à fait naturelle...

Moi qui déteste les noms à rallonge avec plus de consones que de voyelles, j'ai été servi ! Mais ça passe. On est limite quand même...  

Je trouve que les interro surprises sont trop nombreuses et génèrent trop de déconnections du texte. Je préfère des mini-enigmes, comme la 1ère, plutôt qu'un diagnostic Alzheimer Wink    (et je me demande s'il n'y a pas une erreur 7/9 jours => soleils/venin ) 

Pour la mise en page, je te suggère de faire des phrases plus courtes en visuel, cad moins de mots par lignes. Je suis passé de La peau du tyran de Feldo, à ton AVH, j'ai fait les 2 extrêmes à la suite ! Smile Smile Smile

A partir du 2/3 ton texte se libère, et j'ai vraiment kiffé l'histoire.


Note annexe: "Mais je ne me laisse pas démonter " P11, m'a fait sursauté. peut-être "décourager" à la place ?

Merci pour cette AVH très riche.
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
#12
(18/06/2026, 19:18)steflip a écrit : tiens, du reste, j'apprécierais que chacun indique en spoiler à quel moment il a compris où et (en gros) quand ça se passe

A vue de nez, en me basant sur les premières pages et les illustrations, j'aurais dit...
Montrer le contenu
Répondre
#13
(19/06/2026, 12:45)ledahu a écrit : Grand merci pour la version sans fonds ! 

je t'en prie, PJ, tu as bien fait de demander

Citation :Apocalypto, de Mel Gibson. C'est sur ce ton que j'ai lu, vécu, cette AVH.

une nouvelle fois désolé, pas la bonne civilisation

Citation :Ton style est parfait (+ la mise en scène des questions des enfants [Image: Yep.png] ) et, je trouve, amplifie la violence des faits et de l'histoire, augmentée du fait qu'on parle à des enfants, d'une façon tout à fait naturelle...

merci, j'essaie d'atteindre le niveau de mes camarades, je rame mais je vais y arriver
il est vrai que c'est une civilisation qui peut sembler de prime abord culturellement violente

Citation :Moi qui déteste les noms à rallonge avec plus de consones que de voyelles, j'ai été servi ! Mais ça passe. On est limite quand même...

la beauté du langage na'ouath...

Citation :Je trouve que les interro surprises sont trop nombreuses et génèrent trop de déconnections du texte. Je préfère des mini-enigmes, comme la 1ère, plutôt qu'un diagnostic Alzheimer [Image: icon_wink.gif] 

comme dit dans l'intro, c'est un maître qui, à l'occasion d'une leçon, s'enquiert des acquis de ses élèves : cohérent, non ?

Citation :(et je me demande s'il n'y a pas une erreur 7/9 jours => soleils/venin )

ah ? je peux m'être fourvoyé, c'est tout à fait possible, tu peux m'en dire plus ?

Citation :Pour la mise en page, je te suggère de faire des phrases plus courtes en visuel, cad moins de mots par lignes. Je suis passé de La peau du tyran de Feldo, à ton AVH, j'ai fait les 2 extrêmes à la suite ! [Image: icon_smile.gif] [Image: icon_smile.gif] [Image: icon_smile.gif]

comme je ne suis pas linguiste, j'explique avec mes mots : lors d'un dialogue ou, comme dans la mini-, un monologue, un locuteur de ce langage assemble tout son propos dans une seule phrase, les mots se combinant... de plus, ce langage adore abuser de qualificatifs et de la conjonction " et " (un ciel bleu et limpide et ... et ... etc)
en clair, j'aurais dû logiquement faire des phrases encore plus longues, je me suis freiné pour rester lisible !

si, à l'inverse, tu parles de lignes trop longues parce que les pages sont en paysage et non en portrait, c'est dû à mon idée de favoriser l'immersion par une lecture en plein écran (avec des images de fond...) et comme nos écrans sont pour la plupart en paysage, c'est le format que j'ai choisi

Citation :A partir du 2/3 ton texte se libère, et j'ai vraiment kiffé l'histoire.

re-merci

Citation :Note annexe: "Mais je ne me laisse pas démonter " P11, m'a fait sursauté. peut-être "décourager" à la place ?

ça reste une " traduction ", en na'ouath ce verbe existe : 'ouéloa' mais qui peut aussi être traduit par démolir, abattre
c'est pertinent, je note dans un coin de ma tête pour y penser après la fin du concours

Citation :Merci pour cette AVH très riche.

re-re-merci, ça fait plaisir
le plus gros boulot a été de choisir de quoi j'allais parler et de quoi j'allais me passer, par défaut de place, puis de tout rentrer au chausse-pied (là, c'est raz-la-gueule, je pouvais pas plus...)

encore merci, ledahu
a'rvi, pa !
Répondre
#14
(19/06/2026, 14:51)grattepapier a écrit :
(18/06/2026, 19:18)steflip a écrit : tiens, du reste, j'apprécierais que chacun indique en spoiler à quel moment il a compris où et (en gros) quand ça se passe

A vue de nez, en me basant sur les premières pages et les illustrations, j'aurais dit...
Montrer le contenu

Montrer le contenu
a'rvi, pa !
Répondre
#15
En effet, Stepflip, quel travail de documentation! Tu as dû consacrer un temps fou à cette passion historique, afin de compiler autant de données et de les restituer dans ton AVH. C'est incontestablement un des énormes points forts de ce que tu nous proposes. Merci beaucoup pour tout ça.

La langue exotique que tu utilisais, à ses sonorités, me semblait dès l'abord provenir d'un certain continent, que je ne mentionne pas explicitement pour éviter de divulguer l'information. J'ignorais en revanche quel peuple spécifique l'utilisait: les A., les I., les T., les M. ? J'ai ensuite compris de quel peuple il s'agissait lorsque j'ai vu la carte, lors de la première partie du voyage. Ayant reconnu sans mal la région du monde concernée, je savais quel peuple y vivait. Je partage donc l'opinion de Grattepapier (je viens de regarder le spoiler pour vérifier que nous avions la même intuition).

J'avais dit du bien de tes illustrations à l'arrière-plan, et je continue de les trouver séduisantes, mais, même sur mon PC, j'ai été gêné lors de la lecture de certains passages, en particulier lorsque l'illustration coupait le texte en deux (je pense à la flamme) ou lorsque le contraste de l'image central était trop intense (je pense au papillon). J'ai trouvé aussi que le recours au principe de "l'interrogation écrite" pour avancer dans l'intrigue était un peu punitif, car tu délivres tant d'informations au fil de la lecture qu'il est presque impossible de tout mémoriser. Et, s'il avait fallu prendre des notes, trois carnets n'auraient pas suffi... Smile Mais, au moins, tu nous as énormément instruit avec cette AVH, alors on ne peut pas t'en vouloir.

Encore un mot aussi concernant l'énigme de l'échiquier de couleurs. J'ai l'impression d'avoir résolu l'énigme, mais j'arrive au résultat 58, qui n'est semble-t-il pas le bon. J'ai sans doute manqué quelque chose...

Encore merci à toi pour tout ce travail, quoi qu'il en soit! Tu es un vrai passionné, c'est réjouissant.
[+] 1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)