Des pas dans la neige
Merci d'avoir lu mon aventure, et pour tes commentaires Lady V !

Un point à que j'aimerais préciser, et j'espère ne pas avoir fait d'erreurs dans le texte à ce niveau, mais JC ne souffre d'aucun handicap intellectuel (d'ailleurs rarement le cas pour la paralysie cérébrale, j'ai un ami dans cette situation et il est très intelligent). Dans l'histoire, JC ne souffre que d'une mauvaise motricité, sur une jambe en particulier.
Répondre
Hi

Je viens de terminer l'aventure. Merci beaucoup, c'est original et ... rafraichissant? ... de jouer ce genre de rôle. Cela m'a tellement plu que j'envisage de retenter l'aventure plus tard. 
Bien tenté de voir tes précédentes oeuvres.
Bravo encore.
[+] 1 personne remercie Lapinot pour ce message !
Répondre
(31/01/2026, 19:26)Flam a écrit : Un point à que j'aimerais préciser, et j'espère ne pas avoir fait d'erreurs dans le texte à ce niveau, mais JC ne souffre d'aucun handicap intellectuel (d'ailleurs rarement le cas pour la paralysie cérébrale, j'ai un ami dans cette situation et il est très intelligent). Dans l'histoire, JC ne souffre que d'une mauvaise motricité, sur une jambe en particulier.

Mea culpa ! Je ne connaissais pas cette maladie et me fiant à son nom, j'ai malencontreusement déduit qu'i s'agissait d'un handicap touchant le cerveau. Du coup, je comprends mieux son problème de jambe folle... et le personnage ! Quoi que... mais c'est vraiment pour chipoter, hein, je trouve que JC a un petit côté autiste  Drunken
Répondre
@lady V : Au 113 : "En fait, j'étais pas mal bon à l'école avant de décrocher quand maman est morte, pis j'ai toujours aimé ça lire."
Répondre
(01/02/2026, 19:05)Lapinot a écrit : Hi

Je viens de terminer l'aventure. Merci beaucoup, c'est original et ... rafraichissant? ... de jouer ce genre de rôle. Cela m'a tellement plu que j'envisage de retenter l'aventure plus tard. 
Bien tenté de voir tes précédentes oeuvres.
Bravo encore.

Merci Lapinot pour ton retour ! C'est toujours cool d'avoir de nouveaux lecteurs Smile
Répondre
une AVH réaliste, actuelle, à la première personne, à l'intro pointilliste, au protagoniste nous faisant part à l'envi de ses sentiments, aux personnages vivants, cabossés mais fiers, au cadre (et sa météo) tout autant acteur ?
moi, ça me parle  Wink
et donc j'adhère, d'emblée

évidemment, c'est dû aussi, et surtout, au style impeccable et immersif (on sent bien le froid, là, non ?), à la structure inattendue par son découpage journalier (voire horaire), aux règles simples d'accès (mais pas si simples à élaborer, ce me semble)
le tout est carré, maîtrisé, rythmé, fluide, nous tient et ne nous lâche plus jusqu'à la fin
jusqu'à la forme épurée, jusqu'aux petites illustrations qui, même si elles sont fruit d'une IA, collent parfaitement au ton et à l'ambiance (et, c'est la première fois que je me fais la réflexion, sont belles) et ne sont pas invasives

lors de ma première tentative (car il y en a eu plusieurs), j'ai échappé par chance à la seringue d'une vilaine qui proposait pourtant de m'aider (la vilaine)... pour mourir dans un bus au lieu de me réfugier dans le métro, paf... ou plutôt pfa
peut-être est-ce là mon unique petit bémol : deux ou trois PFA iniques auraient pu n'être au final que des pertes de points, il y a déjà plein de façons incontournables de mourir sans rendre le trajet plus ardu encore

par vengeance, mais aussi par gourmandise, je me suis alors astreint à faire tout le tour de l'oeuvre, testant un chemin puis un autre et, au final, j'en ressors franchement content, tant j'ai eu plaisir à découvrir petit à petit la construction, les chemins différents, la perte ou non de l'amie, l'apparition ou non du chien, les fins plus ou moins abouties selon mon chemin

deux trois choses m'ont marquées :
  • la révélation de cette vilaine, que je n'ai pas vu venir (je suis bon public, j'ai beau connaître ce genre de ficelle, je me fais à chaque fois cueillir et, à la réflexion, dans un sens, c'est bien, ça signifie certainement que je suis totalement dans le récit)
  • on se doute, et c'est dit dans le texte, que ceux qui ne vivent pas dans la rue, appelons-les les nantis, ne voient pas ceux qui y vivent (c'est aussi notre quotidien), de la même façon j'ai l'impression que JC et son équipe ne semblent pas voir eux non plus les nantis, que ces derniers sont pour eux tout aussi transparents, c'est à mes yeux un point qui interroge autant
  • j'ai eu du mal à suivre, du moins au début, à cause des expressions, des québecismes (?) qui poussent à deviner la signification de passages que j'ai peut-être mal compris (à l'inverse, j'ai choisi de considérer les fautes croisées comme induites par la langue du cru, dans le doute et surtout l'ignorance)

au final, encore une AVH qui place la barre haute, d'un auteur qui, s'il est mon compagnon d'armes fidèle, aura toujours mon respect, comme un pré enneigé sur lequel personne n'a marché, étincelant, lisse et immaculé
merci Flam
a'rvi, pa !
Répondre
Gros merci pour ton retour Stepflip Smile

C'est cool que tu aies pris le temps d'explorer plusieurs chemins, c'est mon avh la plus complexe à ce jour. Le jargon peut certainement être un peu perturbant si on en a pas l'habitude, mais voilà, ça s'imposait dans cette histoire.

J'en prends bonne note pour les PFA, je verrai si y'a pas moyen d'élaguer un peu après la fin du Yaz. La raison de la mort dans l'autobus (ce pauvre JC) est que c'est un peu le chemin le plus facile, et le moins bon, donc j'ai rajouté cet élément punitif, p.e pour forcer un autre trajet dans une tentative successive. Au départ, j'avais prévu la mort si on avais pas le code SILO, et après je me suis rajouté avec une possibilité de s'en sortir quand même par le métro. Bref, c'est toujours un défi d'avoir la bonne balance.

Bonne continuation!
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)