Messages : 13
Sujets : 0
Inscription : 03 Feb 2025
J’ai bien aimé l’idée des liens entre personnages dans un cadre de groupe d’aventuriers, style JDR, avec des compétences ou synergies à débloquer. Il y a un beau potentiel. En revanche, l’histoire est très ancrée dans le présent et dans la vie quotidienne, ce qui, pour moi, a un peu limité l’évasion. Même le voyage en Chine ne m’a pas totalement transporté.
Messages : 347
Sujets : 13
Inscription : 25 Jun 2017
@Fitz : Je sais que je ne suis pas (ni ne serai) le seul à avoir ressenti ça, à avoir perçu et absorbé ce que tu as mis dans ce texte. Mais je suis sacrément heureux du coup d'avoir pris le temps de l'exprimer !
(je pars au Japon en famille cet été)
Messages : 18
Sujets : 0
Inscription : 25 Jan 2025
Bonjour à toutes et à tous !
J’ai adoré parcourir cette aventure que je trouve rafraichissante et trop peu souvent abordé.
J’ai du faire 2 fois jusqu’à l’embarcation car le visa nous a pris en traître  Mais l’excitation de réussir était bien présente et l’immersion dans la peau du/des protagoniste était bien présente.
Une fois arrivé à destination, tellement de possibilité (d’échouer lol) mais on a à chaque fois envi d’aller plus loin, trouver le bon embranchement pour éviter qu’un de nos amis finissent bourré, tatoué ou autre…
Cette aventure m’a tellement portée que j’ai eu beaucoup de peine à stopper et surtout m’a donné envie de partir en voyage… Et oui il y a encore quelques candidat yaz24 à faire et trop peu de temps….
Un grand merci à Fitz pour avoir rapidement répondu en MP pour me confirmer le PFA du 54 J
La feuille d’aventure m’a fait sourire (positivement) car je me suis tout de suite remémoré l’AVH de Gil Jugnot L’ombre et l’Epée que j’ai jouquiné il y a 2 ans et qui possède un système de temps similaire (Jours/heures) que j’avais vraiment bien aimé. Sinon pas de fioriture le système est très sympa avec les Relations et Codes bien dosé pour ceux que j’ai eu la chance de découvrir.
Voilà globalement très content de mon parcours sur cette AVH et j’ai passé un excellent moment…Que je recommencerais le nombre de fois qu’il faudra pour arriver à la Pagode
Bonne journée à toutes et à tous et je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures !
1 personne remercie Danou-Ldvelh pour ce message :1 personne remercie Danou-Ldvelh pour ce message !
• Gil Jugnot
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 13 Jan 2025
Intrigante aventure. Elle commence comme tout mes départs en vacances, les enfants en moins. Le compteur qui tourne, l’urgence d’être à l’heure, le périphérique … tu lis le truc et tu stresses. En cela, c’est déjà une réussite.
L’autre aspect interpellant est la capacité à l’auteur à nous donner envie de la visiter, cette pagode. On se demanderait presque si ce n’est pas du vécu. Du début à la fin, c’est rodé, documenté.
La gestion des liens entre les personnages… brillant!
Pourtant, hélas, je termine cette aventure sur un cliffhanger qui me laisse pantois. Avec une phrase: tout ça pour ça? C’est probablement un contre-pied délibéré, ou peut-être ai-je regardé trop de Indiana Jones, mais je suis resté sur cette drôle de chute.
Chapeau quoiqu’il en soi
Messages : 3960
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
@ Danou : Je sais que tu fais du stream, des vidéos sur des lectures en ligne de LDVELH qui ont leur beau petit succès il me semble. Je vais être franc : je ne les regarde pas, tout simplement parce qu'entre un article et une vidéo, je choisis toujours la lecture. Je ne regarde jamais de tutos sur Youtube, pas de stream non plus, jamais de résumé d'article filmé, n'écoute même jamais de Podcast. Tu m'en vois désolé. Ce n'est pas du tout du mépris, juste une question d'habitude et de préférence pour un support écrit. Parfois j'ai l'impression d'être un vieux crouton ringard qui n'a rien à faire au XXIème siècle.  Je n'évolue pas sur ce point.
Mais ça ne m'a pas empêché de remarquer que tu es un passionné avec également de la bienveillance (souvenir du stream avec Paragraphe 14 qui me concernait). Donc c'est réjouissant que malgré ta tonne de LDVELH récents à lire, tu viennes t'intéresser au concours. Et tu me vois enchanté d'apprendre que tu étais immergé dans l'aventure!
J'ai adoré aussi le fait que ça t'ait donné envie de voyager.
@Keo : Merci pour ce retour. Comme j'ai la chance d'aller régulièrement en Chine, oui c'est du vécu. Presque tout ce qui se passe avant l'entrée dans la jungle fait référence à des choses que j'ai vues ou connues, de près ou de loin... à l'exception du pneu crevé et de la corruption avec le policier, heureusement!
Pour la suite en forêt, là j'ai plus fait travailler mon imagination. Je serais bien allé la visiter, mais les locaux disaient qu'il n'y entraient pas en plus petits groupes que 4, et exclusivement pour aller chercher des herbes ou autres ressources spéciales.
Quand tu parles de la toute fin qui t'a déçu, tu parles bien de la fin numéro 3?
1 personne remercie Fitz pour ce message :1 personne remercie Fitz pour ce message !
• Danou-Ldvelh
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 13 Jan 2025
10/02/2025, 10:11
(Modification du message : 10/02/2025, 10:28 par Keo.)
Je te réponds en privé, pour éviter de spoiler.
Messages : 20
Sujets : 0
Inscription : 13 Jan 2025
10/02/2025, 11:51
(Modification du message : 11/02/2025, 07:35 par Valérian Venet.)
Bonjour voici mon retour de lecture.
N'ayant pas de 4e de couverture à lire avant (j'aurais bien aimé un petit texte me titillant ma curiosité et m'invitant à en découvrir plus), je me suis lancé dans cette histoire sans savoir ce qui allait m'attendre, dans quel style je m'embarquais.
Tout le début m'a rappelé mon départ en Thaïlande lors de mon voyage de noce l'année dernière, on sent que c'est du vécu, je me suis cru voyager à nouveau ! Et le stress de rater l'avion est bien rendu.
Je peux comprendre que cette partie ci peut déboussoler certains lecteurs qui ont l'habitude des livres jeux avec des lancer de dés et des trolls, mais si on prend la peine de s'immerger dans cette histoire de voyage et d'amitié, on ne peut finalement plus la lâcher avant la fin, et je dirais même mieux : avant d'avoir parcouru les trois fins.
Car déjà je trouve que le système de valeur d'affinité entre les personnages est très bien trouvé, on n’incarne pas ici un seul personnage (vous) mais on peut intervenir sur les relations entre 6 personnes : des touristes français et des guides locaux, et l'intrigue évolue en fonction des relations que les uns et les autres peuvent développer.
Pour ma part j'ai eu droit à une fin frustrante où le groupe a été obligé d'abandonner l'aventure, j'ai ensuite terminé l'aventure par la fin numéro 1 pour ensuite reprendre les cartes en main, changer les interactions entre les personnages pour réussir la vraie fin, celle numéro 3. Et je me suis gardé le chapitre bonus pour le lire en dernier, car j'ai souhaité repartir à l'aventure pour trouver la fin alternative 2, la plus dramatique, qui permet de bien comprendre certaines choses. Et ensuite je me suis détendu dans mon fauteuil avec un Picon bière pour me délecter de ce chapitre final bonus (si une certaine affinité s'est bien développée) que je m'étais mis de côté, un happy end très chouette.
Donc je dirais que si le début peut paraître un peu long avec des choix sans doute assez banals de la vie de tous les jours mais qui peuvent avoir des conséquences importante (par exemple : préférez-vous que l’on s’arrête aux toilettes de l’aire de repos ou continuons-nous à rouler sur l’autoroute ?...), il faut franchir la moitié du roman pour que les choses commencent à s’intensifier, se développer et que le roman prenne vraiment son envol. Et le dernier quart du livre révèle une intrigue que l'on n'a pas envie de lâcher.
Sous certains aspects nous sommes ici dans une histoire somme toute assez classique, mais la façon dont elle est amenée avec une si belle écriture franchement ça vaut le détour. Et surtout l’intérêt principal est qu’au final on ressort de cette histoire pensif, d'un côté assez triste de constater à quel point la nature humaine peut être sombre et désespérée, mais d'un autre côté plein d'espoirs.
Donc je dirais que j'ai beaucoup aimé cette AVH qui ouvre la voie, comme d'autres en compétition pour ce Yaz d'ailleurs, à d'autres styles de livres jeux et en comportant une vraie intrigue digne de romans.
Espérons que cette œuvre (comme les autres) puisse sortir un jour en version livre papier !
1 personne remercie Valérian Venet pour ce message :1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
• Keo
Messages : 3960
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Merci beaucoup pour ce retour, Valérian. Apparemment, tu as bien accroché malgré cette aventure dont vous jouez les héros si l'on peut dire.
Tu as raison pour cette histoire de résumé accrocheur. Tellement obnubilé par l'idée de vouloir surprendre dans la dernière ligne droite, je n'ai donné aucune information au départ sur la tournure que va prendre l'histoire. Je me disais que le lecteur aurait confiance, qu'il pouvait se faire prendre par la main et guider à l'aveuglette jusqu'à la partie jungle. C'était présomptueux. Comme tu le proposes, un résumé plus intrigant aurait déjà eu plus de chances d'installer une pression, une attente globale, que ne propose pas la première partie de l'histoire.
Marrant, j'ai écrit hier Picon sur ma liste de courses. Rien de tel pour transformer des bières médiocres en délices.
1 personne remercie Fitz pour ce message :1 personne remercie Fitz pour ce message !
• Valérian Venet
Messages : 18
Sujets : 0
Inscription : 25 Jan 2025
11/02/2025, 04:47
(Modification du message : 11/02/2025, 04:50 par Danou-Ldvelh.)
(10/02/2025, 08:23)Fitz a écrit : @ Danou : Je sais que tu fais du stream, des vidéos sur des lectures en ligne de LDVELH qui ont leur beau petit succès il me semble. Je vais être franc : je ne les regarde pas, tout simplement parce qu'entre un article et une vidéo, je choisis toujours la lecture. Je ne regarde jamais de tutos sur Youtube, pas de stream non plus, jamais de résumé d'article filmé, n'écoute même jamais de Podcast. Tu m'en vois désolé. Ce n'est pas du tout du mépris, juste une question d'habitude et de préférence pour un support écrit. Parfois j'ai l'impression d'être un vieux crouton ringard qui n'a rien à faire au XXIème siècle. Je n'évolue pas sur ce point.
Mais ça ne m'a pas empêché de remarquer que tu es un passionné avec également de la bienveillance (souvenir du stream avec Paragraphe 14 qui me concernait). Donc c'est réjouissant que malgré ta tonne de LDVELH récents à lire, tu viennes t'intéresser au concours. Et tu me vois enchanté d'apprendre que tu étais immergé dans l'aventure!
J'ai adoré aussi le fait que ça t'ait donné envie de voyager.
@Keo : Merci pour ce retour. Comme j'ai la chance d'aller régulièrement en Chine, oui c'est du vécu. Presque tout ce qui se passe avant l'entrée dans la jungle fait référence à des choses que j'ai vues ou connues, de près ou de loin... à l'exception du pneu crevé et de la corruption avec le policier, heureusement!
Pour la suite en forêt, là j'ai plus fait travailler mon imagination. Je serais bien allé la visiter, mais les locaux disaient qu'il n'y entraient pas en plus petits groupes que 4, et exclusivement pour aller chercher des herbes ou autres ressources spéciales.
Quand tu parles de la toute fin qui t'a déçu, tu parles bien de la fin numéro 3? @fitz, merci pour ton retour ? Tu prêches un converti, je suis aussi un vieux chnoque et je te comprends tout à fait entre l'écris et les vidéos et autres je fais le même choix.... mais aujourd'hui pour faire découvrir et partager notre passion commune il faut passer par les nouveaux médias ?
Cela fait déjà plus de 2 ans que j'essaie de mettre en lumière le concours du Yaz et j'en fais la promotion sur mes Lives ainsi que dans ma bio en partageant avec ma commue les divers liens et en jouquinant parfois des soirée Interview/aventure AVH et qui en effet attire un peu de monde. La première soirée à été faite sur l'ombre et l'épée avec la participation de notre ami @gil jugnot suite au désistement de @voyageur solitaire et son magnifique Tambour de Shamanka (Je garde espoir de le passer au gril un de ces jours ?) !
J'aimerais tellement que plus de monde se rendent compte de tout ce qui se passe en coulisse de notre passion et biensur toujours avec beaucoup de bienveillance comme tu le sais ?
Merci en tout cas pour ton retour et qui sais peut-être un jour un petit Gloire Postume ou autre Cyclades en Lives Interview à mes côtés ??
Belle journée et à bientôt pour de nouvelles aventures ?
Messages : 10
Sujets : 0
Inscription : 07 Feb 2025
Trop contemporain pour moi, et un peu comme un film d'horreur dans lequel l'horreur apparaît dans les 10 dernières minutes, trop de codes à inscrire, retenir, de relations intra persos à gérer qui influent de manière critique sur la suite des événements.
Messages : 593
Sujets : 8
Inscription : 27 Jul 2011
14/02/2025, 20:27
(Modification du message : 14/02/2025, 21:38 par Akka.)
Petit avertissement préalable : le retour suivant va contenir sans vergogne quantité de SPOILERS plus ou moins importants. Je vous recommande de ne le lire que si vous avez déjà fini l'AVH (ou que vous l'avez écrite, on sait jamais).
Fitz nous fend donc pour cette année d'une AVH résolument terre-à-terre et sociale, dans laquelle on jouera un groupe dans son ensemble (alternant les points de vue des différents personnages les uns après les autres), tissant (ou rompant) des liens entre eux et affrontant les problèmes du quotidien (même s'il s'agit sur la fin d'un quotidien passablement aventureux).
Qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut reconnaitre qu'il s'agit là d'un contexte et d'un cadre assez original.
Je dois avouer qu'en ce qui me concerne, malgré tout le respect que je peux avoir (très sincèrement) pour le côté original, cet ordinaire poussé à l'extrême m'a rendu le début assez difficile. D'autant qu'il est aisé de se manger toute une série de PFA pour, littéralement, avoir fait un arrêt-pipi, oublié de vérifier la date de péremption d'un passeport ou demandé le chemin à un policier. Même si je dois reconnaitre que j'ai pu ressentir un petit peu du stress déjà vécu du passager arrivant juste un chouia en retard à l'aéroport et allant rater son avion, ce n'est pas vraiment le genre d'émotions fortes que j'attends d'un livre d'aventure
Heureusement, comme toujours avec Fitz, la qualité d'écriture est au rendez-vous (même si le verbe n'est pas aussi marquant que dans d'autres de ses ouvrages comme Valunazia - plus "ordinaire", justement, et d'une certaine façon collant mieux avec le thème général) et m'a été indispensable pour ne pas lâcher l'affaire en route.
Au bout d'un moment cependant, on commence à se familiariser avec les différents personnages et à se prendre de curiosité sur ce qui va se passer et comment ils vont intéragir, le coeur de l'AVH (et une réminiscence d'une des lignes directrices majeures du Sang sous les Vignes, qui semble ressurgir d'un passé lointain).
Le twist final permet une petite surprise, soigneusement amené via des détails mineurs tout au long de l'histoire cependant - ce qui permet à la fois de ne pas le voir arriver de trop loin mais de ne pas avoir l'impression qu'il sorte de nulle part. On peut cependant regretter que les aspects "jeu" soient relativement anodins : sauf pour les relations qui sont au coeur du système (et même, là encore, j'ai l'impression que seules deux ou trois ont un impact significatif), la plupart des stat ne sont que très peu utilisées, servant une ou deux fois avant d'être discrêtement ignorées par la suite.
En ce qui me concerne, si j'ai pu apprécier et lire avec plaisir, je dois quand même avouer que, comme on peut s'en douter en lisant le début de ce retour, le côté foncièrement banal du début m'a rendu l'entame ardue et, avouons-le, je me suis plusieurs fois vaguement ennuyé à attendre que l'histoire décolle. Je garderai donc de cette AVH un souvenir pas désagréable, mais dont le rêve est absent (je crains d'être relativement hermétique aux charmes de la Chine).
Ah, et puis se prendre les mauvaises fins le jour de la Saint-Valentin, c'est pas forcément le moment idéal
Oh, et j'en profite pour un petit errata sur l'anglais :
- Il y a plusieurs fois l'expression "loose" utilisée. "loose" en anglais veut dire "lâche" (dans le sens "n'est pas tendu"), le mot adéquat est "lose" (avec un seul "o").
- De même, "guess" signifie "estimer/deviner", mais plus dans le sens "je parie que". Dans les cas où je l'ai croisé dans l'AVH, "think"/"suppose" seraient plus appropriés.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Messages : 3960
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Merci pour ce retour, Akka. On ne te voit pas trop souvent, mais dans tous mes souvenirs, tu es présent depuis que je suis sur le forum, c'est à dire au moins depuis quinze ans. En témoigne tes vieilles références. Bravo pour ta constance.
Que tu te sois régulièrement ennuyé est bien sûr le pire des reproches que puisse encaisser un auteur. Je vais me focaliser sur le "vaguement".  J'en suis navré pour toi, et en même temps content que tu es tout de même allé jusqu'au bout.
Tu as raison pour Du Sang sous les Vignes, je suis revenu à une aventure sociale. La Pierre du Dragon l'est aussi dans une certaine mesure, mais d'autres éléments sont prépondérants. Contrairement à ici où c'est en effet le nerf de l'histoire.
Tu n'es pas le premier à regretter la sous-utilisation de la Feuille d'Aventure. Je n'avais pas anticipé cette frustration. L'objectif était de proposer du piment ludique en one-shot si je puis dire, des caractéristiques qui ne servent qu'à un passage précis de l'aventure, pour être volontairement oubliées ensuite afin de passer à autre chose.
Au-delà des faiblesses de la Pagode, je remarque que des lecteurs peuvent avoir du mal avec certains de ses thèmes : littérature blanche donc, le contemporain ou encore la Chine (qui porte bien mal son nom de Populaire dans notre pays, j'ai tenté de montrer autre chose que ce que pointent nos médias). Je m'en doutais un peu. Mais de la même manière que je n'aime pas trop les Biopics ou comédies musicales au cinéma et qu'il a pu m'arriver pourtant d'apprécier certaines pépites du genre (Le Discours d'un Roi, Lalaland...), j'espérais accrocher ces lecteurs malgré le contre-courant. Est-ce un péché d'orgueil de ma part? Probablement.
Et enfin merci pour tes corrections sur l'anglais. Pour l'expression de la loose je l'ai très souvent vue écrite ainsi, comme une déformation volontaire typique au français. Par contre je vais regarder ça de plus près pour l'utilisation de guess et corriger.
Messages : 593
Sujets : 8
Inscription : 27 Jul 2011
15/02/2025, 15:17
(Modification du message : 16/02/2025, 17:28 par Akka.)
(15/02/2025, 10:26)Fitz a écrit : Merci pour ce retour, Akka. On ne te voit pas trop souvent, mais dans tous mes souvenirs, tu es présent depuis que je suis sur le forum, c'est à dire au moins depuis quinze ans. En témoigne tes vieilles références. Bravo pour ta constance. J'ai disparu pendant quelques années des forums (depuis 2018 à la louche, grosse déception après l'échec de la fusion entre RDV1 et la Taverne, puis pas mal de changements dans ma vie perso et mes habitudes), et je ne suis revenu que depuis quelques mois, donc c'est normal qu'on ne m'ait pas trop vu depuis un moment. Mais oui, je me souviens encore de beaucoup d'AVH qui m'ont marqué à l'époque (et malheureusement j'en ai oublié plein d'autres...).
Citation :Que tu te sois régulièrement ennuyé est bien sûr le pire des reproches que puisse encaisser un auteur. Je vais me focaliser sur le "vaguement". J'en suis navré pour toi, et en même temps content que tu es tout de même allé jusqu'au bout.
Pour le coup, je ne dirais pas s'il s'agit d'un "reproche", juste d'une "constatation". On ne peut pas plaire à tout le monde (et encore moins à tout le monde, tout le temps), être original et expérimental(comme peut l'être de faire d'une histoire profondément normale une aventure à jouer) comporte des risques, et chacun a ses sensibilités personnelles qui peuvent ne tout simplement pas résonner ensembles.
Donc en l'occurence, si on prend ces différents aspects en compte qui ont basiquement tous les signaux au rouge en ce qui me concerne (mon besoin numéro 1 dans la fiction, qu'il s'agisse de jeux ou de livres, c'est l'immersion à des fins d'évasion et d'imaginaire, donc une histoire de vie banale dans un monde contemporain avec une bonne partie de voyage touristique et qui plus est sur la Chine moderne qui n'est vraiment, vraiment pas ma tasse de thé, ça part assez mal  ), le simple fait que tu aies réussi à écrire une histoire dont je garde un bon souvenir est déjà un exploit.
Le seul point où j'ai vraiment pensé "sérieux ?", c'est la facilité de se prendre des PFA pour des raisons aussi terre-à-terre. Mais comme je le reconnais, c'est tout à fait dans le thème, ça m'a juste donné une impression un peu auto-parodique décalée (alors que le ton de l'AVH, s'il est "banal", n'est pas forcément "humoristique").
Citation :Tu n'es pas le premier à regretter la sous-utilisation de la Feuille d'Aventure. Je n'avais pas anticipé cette frustration. L'objectif était de proposer du piment ludique en one-shot si je puis dire, des caractéristiques qui ne servent qu'à un passage précis de l'aventure, pour être volontairement oubliées ensuite afin de passer à autre chose.
C'est bien ce que j'en avais déduis a posteriori, mais je trouve dommage qu'un système soit implémenté pour n'être que si peu utilisé. À ta décharge, il s'agit d'une gestion indolore (et qui peut servir à aiguiller le lecteur sur de fausses pistes pour les besoins narratifs, comme le don de nourriture qui ne sert au finalement à absolument rien  ).
Citation :Au-delà des faiblesses de la Pagode, je remarque que des lecteurs peuvent avoir du mal avec certains de ses thèmes : littérature blanche donc, le contemporain ou encore la Chine (qui porte bien mal son nom de Populaire dans notre pays, j'ai tenté de montrer autre chose que ce que pointent nos médias). Je m'en doutais un peu. Mais de la même manière que je n'aime pas trop les Biopics ou comédies musicales au cinéma et qu'il a pu m'arriver pourtant d'apprécier certaines pépites du genre (Le Discours d'un Roi, Lalaland...), j'espérais accrocher ces lecteurs malgré le contre-courant. Est-ce un péché d'orgueil de ma part? Probablement.
Non, je pense que c'est la nature intrinsèque du fait de prendre des risques, et de parler de choses qu'on aime, et qui peuvent ne pas plaire à d'autres. Comme je le dis plus haut, je suis simplement quelqu'un qui, pas de bol, a des préférences pratiquement 100 % à l'opposé des thèmes de cette AVH. Et je l'ai quand même apprécié malgré tout.
Citation :Et enfin merci pour tes corrections sur l'anglais. Pour l'expression de la loose je l'ai très souvent vue écrite ainsi, comme une déformation volontaire typique au français. Par contre je vais regarder ça de plus près pour l'utilisation de guess et corriger.
Non, "loose" n'est pas une déformation volontaire du français, c'est juste un des innombrables exemples de faux anglicismes (c'est à dire des mots anglais qui ont été utilisé de manière inadéquate par un gars qui parlait mal anglais à la base, mais qui pour une raison quelconque ont été repris). On en voit des tonnes dans le monde du jeu vidéo ("le boss il a loot tel objet" "non connard le boss il a drop un objet, c'est NOUS qui lootons", "Hé, c'était worth" "non connard, c'était worth it", "oh, j'ai greed" "non connard, tu as été greedy" et ainsi de suite).
Oui c'est un de mes pet peeve, j'avoue 
(et honnêtement la légère erreur "lose/loose" c'est vraiment le moins pire du tas)
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Messages : 14
Sujets : 0
Inscription : 14 Jan 2025
16/02/2025, 10:17
(Modification du message : 16/02/2025, 10:19 par Sly-Kaï.)
Je ne m'attendais pas à cette fin en commençant la lecture, ce qui m'a agréablement surpris.
J'ai trouvé le démarrage un peu long, peut être dû à mon impatience d'arriver à destination.
Je reprendrais la lecture pour connaître les autres fins et faire un retour plus fournit.
|