[YAZ 2024] Les Orgues de Mélopée 1 – La Vierge des Vents
#31
(08/12/2024, 16:31)gynogege a écrit : A titre d'information historique, la mécanique est inspirée d'un tabeau imaginé par The Oiseau qui permettait de jouer les combats des défis Fantastiques sans les dés. A chaque rencontre on clcule la Diff FA et on se contente de retirer de points d'ENDURANCE au héros.

D'accord, merci pour l'info. Bonne alternative pour ceux qui n'aiment pas les combats avec les dés - et aussi pour éviter les combats complètement déséquilibrés de certains livres, je présume !
Répondre
#32
Excellente ambiance, qui oscille entre poésie (pour le côté musique) et aventure sombre (pour la piraterie et l'histoire de la Vierge). L'écriture est de grande qualité. La règle du jeu est originale et très bonne : passer du personnage solo à l'équipage pour les combats est bien pensé (même si je n'avais pas compris comment combattre de prime abord : il faudrait ajouter un exemple détaillé dans la règle, pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce tableau des dégâts). Cet épisode m'a semblé plutôt facile : je suis arrivé au bout du premier coup sans trop de pertes (notamment grâce aux points de Courage, que j'ai pour la plupart regagnés). Une aventure extrêmement plaisante donc, mais très (trop ?) courte : hâte de lire la suite pour avoir une vue d'ensemble et prolonger le plaisir Smile
Répondre
#33
J'ai bien aimé ce premier tome, j'ai même envie de refaire pour explorer les autres options, ce qui est bon signe. Mais qu'est ce que c'est court... J'ai fini alors que j'étais vraiment dedans. C'est un peu frustrant. Du coup j'attaque mortelle beuverie direct.
Je pense qu'il faudrait un exemple de combat parce que je ne trouve pas que ce soit clair.
Répondre
#34
C'est très bon mais trop court Smile
On en redemande!
Répondre
#35
Alors... je m'attendais à quelque chose de solide et de bien conçu mais le thème (piraterie) ne m'attirait pas spécialement. Et puis, je suis clairement à la recherche d'aventures qui s'éloignent plus radicalement des classiques (notamment par les thèmes, la structure et l'environnement). 
Or en réalité j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai passé beaucoup plus de temps que prévu sur cette AVH, juste pour ne pas en laisser une miette !!

L'écriture est vraiment parfaite, immersive et très efficace, avec le caractère qui sied à une telle histoire et à un tel décor, sculptant les lieux et les personnages en quelques phrases évocatrices (dialogues, descriptions...). 
Ce qui m'a étonné c'est à quel point j'ai trouvé l'ensemble accrocheur, passionnant. Je crois avoir exploré tous les embranchements, j'avais envie de tout lire ! Et c'est dû aussi au fond, qui plonge ses racines dans les références classiques (ambiance "DF", monstres et magie, pirates...) mais qui les renouvelle avec bonheur.

La première introduction s'intitule astucieusement "Déchaînement". Un mot dont tous les sens sont convoqués pour un début en fanfare ! Le masque (j'adore les masques presque autant que les trains ^^), ses pouvoirs et sa malédiction, fouette l'imagination. Quant au navire, présenté dans la deuxième introduction où on découvre le savoureux Cornelius Twigan, c'est presque un personnage à part entière. Les règles arrivent ensuite avec beaucoup de naturel (la manière de gérer les mots-codes s'avère très élégante !).
Petite remarque : ce n'est pas mon cas, mais je me demande si on ne pourrait pas garder une petite place au hasard en laissant au joueur accro aux dés la possibilité d'utiliser des règles adaptées ? Puisqu'une telle AVH est à même de séduire les amateurs des DF classiques ? Ou bien est-ce que tu penses que le système est mieux équilibré ainsi ?
Les petites compétences sont sympathiques (difficile de choisir, d'autant plus qu'on a déjà une bonne idée du personnage et que les trois sont compatibles avec l'image que l'on s'en fait) et servent à plusieurs reprises. Excellent !
J'apprécie énormément que rien ne soit inutile. Et toujours plein de sens. Même les pièces d'or, au-delà de leur intérêt ludique et de la gestion de l'équipement, prennent davantage d'importance compte tenu du contexte de piraterie.

Au 1, la possibilité d'obtenir le disque est offerte dans le texte mais pas dans le jeu. J'avais considéré qu'il était possible de l'acquérir (à juste titre, compte tenu de son utilité ?). Je me demande si tous les lecteurs vont y penser et oser. En même temps, une nouvelle fois, c'est très élégant et je dirais même que cela ouvre la voie à des idées un peu plus systématiques de choix implicites intérieurs au texte (mais je m'enflamme, là ^^)

Les lieux et les rencontres (Yeux vides, manticore, etc.) sont à la fois originaux et saisissants. Il faut dire que les magnifiques illustrations renforcent encore cet effet !! J'ai pris plaisir à "feuilleter" le pdf après avoir fini plusieurs fois l'aventure juste pour le plaisir (ou l'horreur ^^) des yeux !
Sur le fond, tout ce qu'on rencontre ou découvre s'inscrit dans une architecture cohérente, et pour moi cela fait toute la différence avec l'exotisme facile des DF classiques (par exemple, les explications au sujet de Magrid m'ont paru très bienvenues, au-delà de l'intérêt pour la suite du scénario). Et puis, ça regorge de mystères et de possibilités (ah, le butin, ou les surprises en utilisant le parchemin...). 
Hâte de lire la suite !

La structure m'a beaucoup plu également : les choix font toujours réfléchir et de nombreux "secrets" se cachent sur les différents chemins (je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi riche que la rencontre avec Llandry par exemple en faisant le "mauvais" choix à la fin).

Bref, un grand bravo pour cette aventure très dépaysante (même pour un vieux baroudeur) et totalement maîtrisée. Je crois que je ne serai pas le seul à regretter la brièveté... donc je vais m'attaquer à la deuxième partie sans tarder ! Smile

EDIT : une suggestion... pourquoi pas un exemple de combat dans les règles pour ceux qui ne connaissent pas le système de la table ?
Répondre
#36
Merci pour ce retour !!!
Ok, l'exemple de combat, c'est noté, un véritable plébiscite Smile
Sinon tes commentaires m'ont fait vraiment plaisir, Merlinpinpin, Concernanr le hasard, je peux déjà dire qu'effectivement dans l'épisode 3 j'introduis une variante très simple: à chaque combat, lancer une pièce (ou un jeton Pokemon) en pariant sur le résultat. Si le pari est gagné on a +1 à la FA, si le pari est perdu -1 à la FA. C'est très léger , ça donne une petite incertitude sur la gestion du COURAGE. A voir si c'est juste un gadget ou pas.
Effectivement au 1 on peut acheter le disque, je me suis rendu compta que ça n'était pas souligné explicitement par le texte. C'est plus immersif mais le lecteur peut passer à côté.
Sinon ça m'intéresse de savoir quelles sont tes caractéristiques à la fin de chaque épisode (je sais que tu es très méticuleux,je suis sûr que tu les as très proprement notées Smile ). Et si vraiment tu explores tous les chemins, je vais finir par te réquisitionner pour la relecture de l'épisode 3 !
Répondre
#37
Je réponds à tout ça après avoir refait le deuxième épisode ! Cool
Répondre
#38
J'ai vraiment beaucoup aimé cette AVH. Je crois que je commence à être un peu lassé des AVH modernes ou contemporaines, et j'avoue que j'ai eu un grand plaisir à retrouver l'univers de Titan. Surtout que cet univers est décrit ici d'une manière truculente qui en met plein la vue à nos vieux Défis Fantastiques !
Notre héroïne possède un tempérament assez neutre (enfin, pour une femme pirate), ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient : chacun peut s'y identifier facilement, mais cela réduit l'intérêt qu'on peut porter au personnage. Toutefois, cet écueil est ici habilement évité grâce aux zones d'ombres qui l'entourent, avec son mystérieux masque et surtout l'étrange "crise" qui s'empare de la Vierge à la fin du T1. On pourrait considérer que ce n'est pas tout à fait réglo de dissimuler des éléments qui nous concernent directement (puisque l'héroïne est sensée être "nous"), mais personnellement cela ne me dérange pas.
Le grand point positif de cette AVH, à mes yeux, est la manière dont gynogege parvient à animer cet univers de Titan autour de nous. Les différents personnages de la grande galerie de "gueules" qui nous entoure sont assez archétipaux, on n'est jamais surpris, mais chacun campe son rôle à merveille, sans aucune fausse note. Rien ne paraît forcé ou artificiel, on ressent tout l'amour porté par l'auteur à cet univers un peu enfantin que j'ai adoré retrouver le temps d'une aventure. Et cela donne à cette AVH un vernis résolument chaleureux et sympathique.
Bref, c'était vraiment la lecture qu'il me fallait en ce moment !
[+] 1 personne remercie Kraken pour ce message !
Répondre
#39
Content que ça t'a fait plaisir, Kraken !
Répondre
#40
très plaisante aventure, j'adore l'univers marin/pirate, je suis donc servi ! et donc frustré de ne pas savoir la suite
Répondre
#41
Une courte aventure, premier épisode d'un feuilleton, qui nous est offerte là.

Comme beaucoup d'autres, j'ai vraiment apprécié le décalage entre cette ambiance sombre et féérique, mais qui a lieu dans le monde très "medfan standard" de Titan (l'univers d'un grand nombre de Défis Fantastiques). À ce propos, je demande confirmation de si l'illustration de la section 26 est bien une référence croisée aux illustrations de la série Sorcellerie (on dirait un mélange entre la première des Sept Serpents avec ses corbeaux de la nuit, et une de la Couronne des Roi avec un Homme-Oiseau).
L'écriture est de très bonne qualité, avec une forte atmosphère et un bon vocabulaire, on est tout de suite plongé dans l'histoire et les quelques personnages que l'on croise sont assez marquants et faciles à retenir, chacun avec sa personnalité et sa dose de mystère.
L'histoire est courte, mais néanmoins contient un nombre assez remarquable de chemins possibles et de codes à emmagasiner, certains étant utiles rapidement et d'autres très visiblement en préparation de la suite ; et j'ajouterai à ces derniers qu'un certain nombres d'aspects (comme les évocations de souvenirs vagues et perdus, la faim plus ou moins littéralement dévorante envers la gent masculine, et le caractère assez particulier de notre second) semblent être une préparation anticipée pour des révélations qui se feront bien plus tard.

En somme, un très bon premier pas qui pose les bases d'une aventure plus longue, notable par son écriture, son ambiance et sa construction.
Dommage qu'il ne soit techniquement pas présent pour ce Yaz, même s'il est indispensable pour apprécier la seconde partie qui, elle, l'est ^^
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#42
Alors si justement cette partie et la partie 2 participe ensemble au Yaz ! Ça a été validé courant décembre de mémoire la modif Smile
Répondre
#43
Et bien tant mieux dans ce cas, ça fera un jugement plus équilibré (et de toutes façons j'ai fait les deux en suivant comme si ce n'était qu'une aventure donc je suis dans le bon état d'esprit).
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#44
J'ai bien aimé le style d'écriture, assez fluide. Le cadre de l'aventure. Les illustrations et le personnage principal.
Par contre j'ai trouvé vraiment court les 2 épisodes, m'empêchant une bonne imerssion. Le but de l'AVH est trop ambitieux pour le nombre de paragraphes offert (naviguer, brigander et maintenir son prestige). J'ai lâché le système de points qui m'embrouillait un peu.
Avec nettement plus de paragraphes (x10) et des personnages secondaires plus étoffés j'adhererai à 100%.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)