Soirée Enquête "Dieu est mort" (préparatifs)
C'est sûr que "Dieu a mouru", c'est nettement moins ambigu...
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 1 personne remercie Loi-Kymar pour ce message !
Répondre
Tiens, c'est exactement ce que j'ai dit à mes parents !
"Dommage qu'il n'existe pas une forme du type "il a mouru", ça serait utile !"

On est obligé de préciser avec le contexte.
"Il est mort dans la nuit" ou "il est mort depuis 10 ans".
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
On peut mettre "il a trépassé"

Et pour un passé plus lointain "Il avait trépassé"
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
"passer l'arme à gauche" et "reposer en paix", c'est parce que notre langue est beaucoup plus romantique que l'anglais
Répondre
L'anglais britannique a aussi pas mal d'euphémismes pour la mort, cf. le célèbre sketch du "dead parrot" des Monthy Pythons.

"Il est décédé" a la même ambiguïté que "il est mort", mais il y a aussi "défunt" qui a exclusivement le sens d'état, et "périr" qui a uniquement le sens d'action.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Pour les CR individuels, concernant Yves j'avais bien relevé sa remarque, mais je pensais que c'était relatif au fait qu'il était seul à connaître mes motivations (d'après ma fiche de personnage) et qu'il les approuvait, et pas du tout parce que c'était mon Père et que j'étais son fiston préféré. Cela aurait donné une tournure intéressante à la partie si j'avais deviné le fin mot de tout ceci!
Est-ce qu'il est vraiment indispensable qu'il ne soit pas démasqué?
Répondre
Pour moi, oui, je tenais vraiment à préserver l'effet de surprise final. D'où le fait que j'ai un peu tapé sur les doigts de Gil Jugnot quand il t'a dit ça.

Notons qu'il existait tout de même un indice (un seul) qui permettait de le deviner : un 6 sur l'enquête avancée Q (la suite des expériences de Jean et Yves). Le fait que, contrairement aux premiers résultats, la puissance des Archanges et des Princes Démons en baisse se mettent à remonter depuis le début du conseil, et le témoignage de Jean comme quoi Yves avait changé, ne savait pas du tout de quoi Jean lui parlait, et que Jean "ne le reconnaissait plus", signifiait que Dieu n'était plus mort et qu'Yves était un imposteur. (Élément qui aurait ici été camouflé par la trouvaille de Gil Jugnot de prétendre qu'Yves était amnésique.) Seul Yves lui-même a obtenu ce résultat au cours de la partie.

Mais c'est une enquête avancée, dont les résultats n'arrivent qu'à la dernière heure de la soirée.
Si la véritable identité d'Yves avait été révélée (rien n'empêchait Jésus de le répéter publiquement s'il en avait fait la conclusion) aussi tôt dans la partie, pour moi, ça aurait été une catastrophe.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
(21/05/2024, 17:54)Lyzi Shadow a écrit : Pour moi, oui, je tenais vraiment à préserver l'effet de surprise final. D'où le fait que j'ai un peu tapé sur les doigts de Gil Jugnot quand il t'a dit ça.

Notons qu'il existait tout de même un indice (un seul) qui permettait de le deviner : un 6 sur l'enquête avancée Q (la suite des expériences de Jean et Yves). Le fait que, contrairement aux premiers résultats, la puissance des Archanges et des Princes Démons en baisse se mettent à remonter depuis le début du conseil, et le témoignage de Jean comme quoi Yves avait changé, ne savait pas du tout de quoi Jean lui parlait, et que Jean "ne le reconnaissait plus", signifiait que Dieu n'était plus mort et qu'Yves était un imposteur. (Élément qui aurait ici été camouflé par la trouvaille de Gil Jugnot de prétendre qu'Yves était amnésique.) Seul Yves lui-même a obtenu ce résultat au cours de la partie.

Mais c'est une enquête avancée, dont les résultats n'arrivent qu'à la dernière heure de la soirée.
Si la véritable identité d'Yves avait été révélée (rien n'empêchait Jésus de le répéter publiquement s'il en avait fait la conclusion) aussi tôt dans la partie, pour moi, ça aurait été une catastrophe.
Oui ce n'était pas évident de surfer sur cette double nature... et de la garder discrète ! Big Grin
Répondre
Je pense qu'il était temps pour mon personnage de siffler la fin de la partie, car je sentais vraiment que j'étais en train de perdre le contrôle que je pouvais encore avoir (ou l'illusion d'avoir) et qu'un jour de plus (deux max) aurait suffi à lever les doutes de ceux qui en avaient encore, et la majorité serait passé de Baal à Jesus. En plus j'ai eu l'impression de devoir me justifier un peu trop le dernier jour, d'être pas mal sur la défensive, et c'est vrai que j'étais acculé dans mes derniers retranchements. Mais je me disais aussi que "qui ne dit mot consent", qu'il fallait que je tienne le haut du pavé, un peu comme un bonimenteur qui parle encore et encore pour gagner du temps, alors que ce qu'il raconte n'est plus vraiment cohérent. Il y a aussi le fait, comme je l'ai déjà dit, que certains en étant moins présents ont moins eu le temps de changer d'avis ainsi que de me poser des questions gênantes.
Répondre
@tholdur
Je pense que la partie a duré juste le temps qu'elle devait durer ^^
Personne n'est frustré qu'elle ait terminé trop tôt, on commençait tous à fatiguer, certains commençaient à avoir du mal à se rendre disponibles. Et certains (divers) aurait bien aimé qu'elle dure "juste un peu plus".
C'est le meilleur moment pour arrêter ^^
En plus j'avais promis une partie "d'environ un mois", et entre le 4 avril 20h00 et le 20 mai 20h00, ça fait 48 jours, soit 1 mois et 16 jours ! Certes, si on décompte les deux semaines d'interruption, on retombe sur nos pattes, mais n'empêche que ça vous a obligés à rester engagés sur un délai plus long que prévu.


@Salla
Si je devais réviser le système des enquêtes, je penserais à un truc comme ça :
- toutes les enquêtes de base coûtent 1 PP, et on obtient immédiatement le résultat partiel
- une fois qu'on a le résultat partiel d'une piste de base, on peut dépenser encore 1 PP pour avoir la totalité des infos dans 30 minutes
- ou bien on peut dès le départ dépenser 3 PP pour avoir immédiatement la totalité des infos d'une piste de base
- une fois qu'on a eu la totalité des infos d'une piste de base qui débloque une piste avancée, on peut mettre encore 2 PP pour avoir les infos partielles de la piste avancée une heure avant la fin du jeu.
- une fois qu'on a les infos partielles d'une piste avancée, on peut ajouter encore 1 PP (2 ?) pour avoir la totalité des infos 30 minutes plus tard.
- pas de possibilité d'accélérer une piste avancée
- si quelqu'un chope une info partielle sur une piste qui le concerne directement, il est prévenu si ça a un sens ("Monseigneur Jésus, quelqu'un a posé des questions sur votre agression dans le bar du Petit Louis !", "Monseigneur Janus, quelqu'un a posé des questions sur le rapport sur votre emploi du temps !", "Monseigneur Baal, quelqu'un a posé des questions sur l'entraînement intensif que vous avez donné à vos troupes !", "Monseigneur Yves, quelqu'un a posé des questions sur vos expériences avec Jean", "Monseigneur Crocell, quelqu'un a fouillé votre appartement !". Et il peut alors dépenser un certain nombre de PP pour "bloquer" l'enquête au cas où l'autre joueur veut "l'approfondir".
- si on est intercepté, on peut miser davantage de PP, jusqu'à ce qu'on en dépense plus que le joueur intercepté, de façon à contrer le blocage
- une copie d'un rapport coûterait toujours 2 PP

Et peut-être réfléchir à un système de "mots-clés" pour permettre d'identifier les pistes d'enquête valides.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Je sentais qu'il y en avait qui étaient à deux doigts de me croire (et ils auraient eu raison) Big Grin
Répondre
(22/05/2024, 00:07)divers a écrit : Je sentais qu'il y en avait qui étaient à deux doigts de me croire (et ils auraient eu raison) Big Grin

Ah oui c'est clair qu'après ta dernière intervention tu m'avais convaincu que tu était bien là poir me tuer mais que "quelqu'un " t'avait coupé l'herbe sous le pied... Mais cela n'avait plus beaucoup d'importance à mes yeux. .. Big Grin
Répondre
(22/05/2024, 06:30)Gil Jugnot a écrit :
(22/05/2024, 00:07)divers a écrit : Je sentais qu'il y en avait qui étaient à deux doigts de me croire (et ils auraient eu raison) Big Grin

Ah oui c'est clair qu'après ta dernière intervention tu m'avais convaincu que tu était bien là poir me tuer mais que "quelqu'un " t'avait coupé l'herbe sous le pied... Mais cela n'avait plus beaucoup d'importance à mes yeux. .. Big Grin

Big Grin
Répondre
Alors, qui a eu le plus de chance aux dés ?

En barré, les jets que j'ai ignorés et relancés.
(J'ai pas noté les jets pour les tentatives d'espionnage d'aparté, par contre)


Dominique
Enquête H : dé 3 = bonne qualité
Enquête I : dé 6 = qualité excellente
Enquête avancée S : dé 3 = bonne qualité
Enquête A : dé 1 = échec
Enquête D : dé 4 = bonne qualité
Enquête A (2e essai) : dé 3 = bonne qualité
Enquête A (3e essai) : dé 3 = bonne qualité (pas de changement)
Enquête B : dé 5 = bonne qualité
Enquête C : dé 3 = bonne qualité
Enquête H (2e essai) : dé 4 = bonne qualité (pas de changement)
Enquête H (3e essai) : dé 3 (+3) = 6 = qualité excellente
Moyenne : 3,18 bar sur 11 jets

Yves
Enquête J : dé 6 (+3) = qualité excellente
Enquête C : dé 5 = bonne qualité
Enquête G : dé 4 (+1) = bonne qualité
Enquête B : dé 6 (+2) = qualité excellente (interceptée par Malphas)
Enquête F : dé 2 = bonne qualité
Enquête B (2e essai) : dé 6 = qualité excellente
Enquête avancée Q : dé 1 = échec
Enquête avancée Q (2e essai) : dé 6 (+1) = qualité excellente
Enquête A : dé 4 (+1) = bonne qualité
Enquête E : dé 4 (+1) = bonne qualité
Enquête M : dé 6 (+1) = qualité excellente
Moyenne : 4,54 bar sur 11 jets

Jésus
Enquête H : dé 4 = bonne qualité
Enquête K : dé 3 = bonne qualité
Enquête L : dé 6 = qualité excellente
Interception Baal : dé 1 = échec
Enquête E : dé 5 = bonne qualité
Enquête A : dé 5 (+1) = 6 = qualité excellente (interceptée par Baal)
Enquête Janus : dé 1 = échec
Enquête N : dé 4 = bonne qualité
Enquête Janus (2e essai) : dé 5 = bonne qualité
Enquête N (2e essai) : dé 6 (+4) = qualité excellente
Enquête H (2e essai) : dé 1 3 (+4) = qualité excellente
Moyenne tout compris : 4 sur un 11 jets
Moyenne en ignorant les jets annulés : 4,3 sur 10 jets
Moyenne en ignorant les relances : 4,1 sur 10 jets

Blandine
Enquête G : dé 1 = échec
Enquête M : dé 4 = bonne qualité
Enquête Valefor : dé 3 = bonne qualité
Enquête C : dé 1 = échec
Enquête A : dé 5 = bonne qualité
Enquête C (2e essai) : dé 5 = bonne qualité
Enquête D : dé 1 = échec
Interception Malphas : dé 4 = réussite
Enquête D (2e essai) : dé 2 = bonne qualité
Enquête O : dé 4 = bonne qualité
Enquête N : dé 1 2 = bonne qualité
Enquête G (2e essai) : dé 2 = bonne qualité
Enquête E : dé 2 (+2) 4 (+2) = 6 = qualité excellente
Interception Valefor : dé 2 = réussite (mais tir croisé avec Valefor)
Enquête F : dé 2 (+2) = 4 = bonne qualité
Moyenne tout compris : 2,5 sur 18 jets
Moyenne en ignorant les jets annulés : 2,75 sur 16 jets
Moyenne en ignorant les relances : 2,4375 sur 16 jets


Baal
Enquête H : dé 3 (+1) = 4 = bonne qualité
Enquête B : dé 1 = échec
Enquête G : dé 5 = bonne qualité
Enquête O : dé 1 = échec
Enquête B (2e essai) : dé 6 = qualité excellente
Enquête O (2e essai) : dé 6 = qualité excellente
Interception Crocell : dé 6 = réussite
Interception Jésus : dé 4 = réussite
Enquête avancée Q : dé 3 (+1) = 4 = bonne qualité
Enquête J : dé 1 = échec
Enquête C : dé 5 (+2) = 6 = qualité excellente (enquête annulée par Baal avant d'obtenir les résultats)
Enquête F (2e essai) : dé 2 (+2) = 4 = bonne qualité
Moyenne tout compris : 3,583 bar sur 12 jets
Moyenne en ignorant les jets annulés : 3,45 bar sur 11 jets

Malphas
Enquête I : dé 1 = échec
Enquête K : dé 2 = bonne qualité
Enquête B : dé 2 = bonne qualité
Enquête I (2e essai) : dé 5 = bonne qualité
Enquête E : dé 3 = bonne qualité (interceptée par Blandine)
Enquête E (2e essai) : dé 5 (+2) = qualité excellente
Enquête B (2e essai) : dé 3 (+2) = bonne qualité, pas de changement
Interception Yves : dé 5 = réussite
Enquête avancée Q : dé 5 = bonne qualité
Enquête K (2e essai) : dé 4 (+2) = qualité excellente
Moyenne : 3,5 sur 10 jets

Andréalphus
Enquête D : dé 3 = bonne qualité
Enquête J : dé 5 = bonne qualité
Enquête N : dé 4 (+2) = 6 = qualité excellente
Enquête A : dé 6 (+2) = qualité excellente
Enquête M : dé 2 = bonne qualité
Enquête L : dé 3 = bonne qualité
Enquête O : dé 2 (+2) = 4 = bonne qualité
Enquête L : dé 5 (+3) = qualité excellente
Enquête I : dé 5 6 = qualité excellente
Moyenne tout compris : 4,5 bar sur 9 jets
Moyenne en ignorant les jets annulés : 4,5 sur 8 jets
Moyenne en ignorant les relances : 4,375 sur 8 jets

Crocell
Enquête M : dé 1 (+1) = échec
Enquête E : dé 4 = bonne qualité
Enquête avancée S : dé 4 (+1) = 5 = bonne qualité
Enquête E (2e essai) : dé 2 (+1) = 3 = bonne qualité, pas de changement (interceptée par Baal)
Enquête F : dé 4 = bonne qualité
Enquête M : dé 4 = bonne qualité
Enquête E (3e essai) : dé 3 (+2) 4 (+2) = 6 = qualité excellente
Enquête avancée S (2e essai) : dé 5 (+2) = 6 = qualité excellente
Moyenne toute compris : 3,4 bar sur 9 jets
Moyenne en ignorant les jets annulés : 3,5 sur 8 jets
Moyenne en ignorant les relances : 3,375 sur 8 jets

Valefor
Enquête F : dé 1 = échec
Enquête B : dé 5 = bonne qualité
Enquête I : dé 6 = qualité excellente
Enquête L : dé 2 = bonne qualité
Enquête avancée S : dé 1 = échec
Enquête F (2e essai) : dé 2 = bonne qualité
Enquête avancée S (2e essai) : dé 1 (+2) = échec
Enquête avancée S (3e essai) : dé 5 = bonne qualité
Enquête K : dé 4 = bonne qualité
Enquête K (2e essai) : dé 4 (+4) = qualité excellente
Enquête avancée S (4e essai) : dé 6 (+1) = qualité excellente
Moyenne : 3,36 bar sur 11 jets
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
Et pour ceux qui auraient envie de refaire une Soirée Enquête avec moi (pas tout de suite, et en présentiel cette fois, j'espère !)
sachez que j'en ai encore tout un tas dans ma hotte
  • j'ai celle du jeu de plateau Mysterium ou les fantômes des suspects cherchent à savoir qui a tué le valet de la famille Warwick
  • j'en ai une dans l'univers de jeu de rôle de l'ancien Monde des Ténèbres où on joue la cour d'un Prince vampire (donc le Prince lui-même, son prévôt, ses invités, et les "primogènes", c'est à dire les doyens et représentants de chaque Clan de vampire sur le domaine du Prince), et on cherche à savoir qui a commis une "diablerie" (tuer un vampire et lui boire tout son sang) contre le premier conseiller du Prince
  • j'en ai une de la même boîte d'édition que Dieu est mort (avec toutes les vieilleries et les bugs pas relus que ça implique), appelé L'Ivresse des Profondeurs, qui se déroule dans l'univers du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu (l'univers de Lovecraft avec les ajouts de Derleth, donc) à bord d'un bathyscaphe (un sous-marin scientifique des années 20) dans le Loch Ness.
  • j'en ai une aussi très simple, que j'avais déjà organisés avec certains ici, La Rançon, qui est prévu pour être une introduction aux Soirées Enquêtes
  • j'en ai une dans l'univers du jeu de rôle Deadlands ("le western spaghetti avec suppléments de tentacules"), un univers fantastique avec des monstres, de la magie, et des fantômes dans le Far West des années 1860.
  • D'une manière générale, je peux choper facilement, gratuitement et légalement toutes les autres soirées enquêtes des auteurs de Dieu est mort et L'Ivresse des Profondeurs, mais je crois que ce sont ces deux là les meilleurs.


Et quand j'en aurais encore organisé une ou deux autres du commerce ou proposées gratuitement sur les sites amateurs, je pense que j'aurais assez compris les ficelles pour écrire les miennes.

J'ai déjà plusieurs idées, genre :
  • Le morte le roy Artu : dans une chronologie différente où la bataille de Camlann n'a pas eu lieu, où Arthur et Mordred se sont réconciliés et Arthur a continué à régner, le Roi Arthur a été assassiné. Les Chevaliers de la Table Ronde survivants se réunissent pour élire un nouveau Pendragon et trouver l'assassin
  • Inspiré du premier Alien : isolés dans un vaisseau spatial de fret, des routiers de l'espace se font massacrer par une créature étrangère inconnue. Qui l'a fait monter à bord et pourquoi ?
  • Dans un univers magique (avec des créatures fantastiques, mais peut-être pas forcément des orcs, elfes et nains, je me tâte encore) et proche de la France médiévale historique (avec aussi quelques inspirations de l'Empire de Rokugan dans l'univers du jeu de rôle La Légende des Cinq Anneaux), après une génération à ne pas s'être réunis (à cause de divers problèmes types guerre civile et épidémie), le dauphin et les grands Barons de l'ancien souverain se réunissent pour la première fois pour décider du nouvel équilibre des pouvoirs et trouver des solutions aux problèmes du royaume, externes (invasions de créatures sauvages) comme internes (sectes de sorciers maléfiques).
  • dans un univers de science-fiction où une humanité qui a colonisé les étoiles cohabite avec des civilisations extraterrestres ayant chacune leurs motivations idéologiques, militaires, commerciales et religieuses (type Star Trek, Babylon 5 ou Mass Effect), les représentants de diverses nations se réunissent pour savoir : qui diable a fait exploser la Terre ? (ou une station en terrain neutre, au moins)


Alors, à l'année prochaine !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)