Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
Si je révise cette aventure à l'avenir, je diminuerai sans doute la difficulté de la toute première partie (qui est substantiellement supérieure à ce qui vient ensuite). Même si ce quasi-OTP a des justifications thématiques, il semble tout de même contre-indiqué de prendre le risque de décourager les joueurs alors qu'ils n'ont encore vu que 5% de l'aventure.
En attendant ces améliorations à venir, voici - pour ceux que cela intéresserait - l'itinéraire à suivre pour parvenir à la partie suivante de l'aventure :
Montrer le contenu
Spoiler
1 - 63 - 79 - 39 - 22 - 61 - 75 - 97 - 122 - 145 - 112 - 151 - 72 - 128 - 12 - 52 - 104 - 81 - 114 - 48 - 87 - 10 - 16
Messages : 1855
Sujets : 162
Inscription : 07 Aug 2006
Pour l’instant, j’apprécie cette aventure que j’ai trouvée assez laborieuse par moment, mais qui s’avère être géniale une fois ces étapes franchies. Une très belle réflexion sur la créativité des conteurs d’histoire, par un conteur d’histoire qui nous offre de nombreux synopsis très prenants.
Je ne sais pas trop comment écrire plus sur cette avh (que je n’ai pas encore terminée) sans revenir sur mon parcours et donc spoiler, donc allons-y :
Montrer le contenu
Spoiler
La première partie est assez pénible. Je l'interprète comme une représentation du quotidien plein de pièges à procrastiner, et le chemin qui mène à la concrétisation de l’écriture de ses histoires est assez étroit.
Après avoir su émerger des boucles de procrastinations, nous arrivons enfin à écrire une histoire, un isekai classique, mais porteur d’une étincelle créative qui ne la quittera pas. J’ai eu Calliope du premier coup, un exploit que je n’ai pas encore répété pour les autres histoires.
On quitte la chambre d’ado pour la chambre étudiante. Ici, la partie est un peu différente. Le chemin pour retrouver une phase créative est moins sévèrement strict, mais les pièges à procrastiner me semble plus nombreux. Les souvenirs à explorer m’ont parus manquer leur objectif avec ce système de point. Par exemple, le petit déjeuner familial, bonjour l’esprit de convivialité quand on se demande avant chaque choix si je vais perdre ou gagner des points. Il y a une sorte de lâcher-prise nécessaire pour éprouver ce genre d’émotion, et si l’écriture et les détails de ces souvenirs sont parfaits et nous immergent dans la scène, l’interactivité m’a plus crispée qu’autre chose. Les histoires à compléter, elles, sont vraiment superbes. Pour l’instant, je me laisse complètement guider par les choix qui me paraissent les plus marrants. Je n’ai pas obtenu les autres muses, mais je passe un bon moment à voir toutes ces idées présentées et discutées.
J’en suis donc dans l'appartement d'adulte, et je me demande comment continuer la découverte de cette aventure. Je suis un peu comme un gamin devant un paquet de biscuit au chocolat : j’aime bien le chocolat, un peu moins les biscuits trop secs. Vais-je manger le chocolat et émietter le biscuit pour les oiseaux, ou bien manger le biscuit comme il est censé être mangé ? Vais-je tricher pour aller aux histoires directement ? Ça m’embête, car je comprends bien comment les souvenirs s’articulent avec les histoires (une réunion familiale à la campagne inspire la réunion d’avatars d’olympiens, une forte relation au ski inspire une amitié dans une intrigue de jeux des trônes). Bon, je reviendrai à cette aventure d’ici un moment je pense, je serai peut-être dans un autre état d’esprit, plus persévérants. Je vais donc éviter de me bâcler la suite de cette avh hors-norme.
Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
Merci pour tes commentaires !
(12/02/2023, 21:18)Salla a écrit : Le chemin pour retrouver une phase créative est moins sévèrement strict, mais les pièges à procrastiner me semble plus nombreux.
Montrer le contenu
SpoilerLE NOM DE CE LIEU EST DISPERSION
Citation :Les souvenirs à explorer m’ont parus manquer leur objectif avec ce système de point. Par exemple, le petit déjeuner familial, bonjour l’esprit de convivialité quand on se demande avant chaque choix si je vais perdre ou gagner des points. Il y a une sorte de lâcher-prise nécessaire pour éprouver ce genre d’émotion, et si l’écriture et les détails de ces souvenirs sont parfaits et nous immergent dans la scène, l’interactivité m’a plus crispée qu’autre chose.
Bonne observation. Je n'avais pas songé que donner un côté si utilitariste aux divers choix disponibles risquait de nuire au caractère atmosphérique de ces lieux.
J'y repenserai lorsque j'entamerais mon travail de correction de l'aventure. J'imagine que je pourrais dégager les points, rendre l'essentiel des choix purement atmosphériques et placer juste un ou deux codes qu'il faut récupérer dans chacune de ces parties pour débloquer l'histoire correspondante. Après tout, il y a déjà plus de 80 codes dans cette histoire, alors un peu plus ou un peu moins...
Messages : 1275
Sujets : 27
Inscription : 10 Oct 2014
En lisant les commentaires plus hauts, je ne peux qu'abonder dans le sens de rendre le début plus facile. Je n'ai pas commenté cette AVH tout simplement parce que j'ai été "découragé" en effet par le début, à la fois aride et difficile. Ajouté à cela le fait qu'il y a 15 AVH en compétition, il est difficile de lui donner la chance qu'elle méritait sans doute. Il est vrai que le concours a tendance à faire privilégier des AVH "faciles d'accès", cad une bonne accroche (ce qui représente aussi l'attente d'un bon nombre de lecteurs, reconnaissons-le).
Ce que j'ai vu m'a beaucoup rappelé "Le labyrinthe initial", où le début est également assez aride (moins peut-être), à la différence qu'on peut s'en extraire relativement facilement pour découvrir une oeuvre riche et intéressante.
Messages : 963
Sujets : 27
Inscription : 02 Jun 2019
14/02/2023, 15:51
(Modification du message : 14/02/2023, 16:32 par grattepapier.)
Une AVH à la fois séduisante,
Montrer le contenu
Spoiler
par la dimension poétique de certaines de ses séquences : la fleur, le miroir, le bain de mer, la cité sous-marine...
par ses mini-AVH aux intrigues originales (ma préférée restant je pense la séquence avec les Déides)
par ses très beaux portraits de femmes, et duos de femmes,
par sa très belle conclusion/morale et séquence finale poétique
ultra-originale et ultra-ambitieuse,
Montrer le contenu
Spoiler
par sa dimension mentale voire psychanalytique qui rappelle bien évidemment "Labyrinthe" du même auteur (il y a d'ailleurs des similitudes entre les débuts et les fins de ces 2 AVH);
par son procédé d'histoire dans l'histoire et la mise en abîme, à ma connaissance inédite dans l'univers du LDVELH, qui en résulte et qui donne parfois l'impression d'être (pour citer le titre d'un film de Spike Jonze) "Dans la peau de Romain B.";
par sa volonté des repousser les limites du genre des LDVELH.
et en même temps parfois frustrante.
Montrer le contenu
Spoiler
Par sa difficulté, déjà. Le début en forme de OTP m'a nécessité 10 à 15 tentatives avant d'atteindre le miroir.
Par ses intempestifs renvois au 8 qui peuvent paraitre parfois arbitraires (on se cogne contre une théière, on reste trop longtemps au soleil...)
Par ces séquences de "fouilles" un peu fastidieuses (on ne sait pas trop ce que l'on cherche, on ne sait pas si ce que l'on découvre contient des détails importants);
Par la frustration d'être auteur des histoires... mais pas totalement, en ce sens que c'est finalement le réel auteur (Outremer) qui décide (et impose) quels sont les bons choix qui permettent d'accéder à la bonne fin;
Par le regret aussi de ne pouvoir lire que certains morceaux choisis (ou qu'une ébauche)... de ce qui s'annonçaient être des très bonnes AVH :-)
Je me demande aussi si, l'AVH étant avant tout "cérébrale" (et c'est en même temps ce qui fait son originalité et sa force), elle ne manque pas parfois d'un enjeu fort : sauver sa vie ou tout du moins (comme dans "Labyrinthe") sa santé mentale. L'enjeu (sortir de la procrastination) n'apparait pas comme si évident ou si fort que cela. Ce n'est pas un enjeu "universel" à laquelle tout le monde peut s'identifier. Il parlera surtout aux auteurs, aux créateurs, aux créatifs. Non ?
Dans tous les cas, cette AVH reste une lecture marquante par l'expérience inédite qu'elle propose dans l'univers de la littérature interactive, et la force de certaines images et histoires qu'elle imprime dans la tête du lecteur.
Elle m'a donné envie d'y revenir ultérieurement (quand j'aurais un peu plus de temps).
Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
(14/02/2023, 09:00)gynogege a écrit : En lisant les commentaires plus hauts, je ne peux qu'abonder dans le sens de rendre le début plus facile. Je n'ai pas commenté cette AVH tout simplement parce que j'ai été "découragé" en effet par le début, à la fois aride et difficile.
Merci pour ton retour. Je regrette bien sûr que le début puisse se montrer rebutant au point que les joueurs n'aient pas envie de persévérer jusqu'à atteindre la suite. Il est tout à fait intentionnel que cette partie soit plus ardue que le reste, mais j'ai manifestement sous-estimé la difficulté de ce que j'écrivais (ce qui donne à cette aventure un autre point commun avec Labyrinthe). Je voulais que les joueurs aient besoin de 3-4 tentatives pour franchir cette partie, 5 à tout casser.
Concernant le caractère "aride" de cette première partie, il est tel que je voulais qu'il soit. Il est bien sûr possible que ce soit le fruit d'une erreur de jugement, mais contrairement au degré de difficulté, ce n'est pas involontaire.
Je trouve toujours embarrassant d'expliquer ce que j'essayais de faire passer au lecteur/joueur, en partie parce que c'est un aveu d'échec, en partie aussi parce que l'auteur qui détaille ses intentions nie en quelque sorte la contribution du lecteur à l'histoire. Mais il n'est peut-être pas inutile de dire quelques mots sur les idées que j'avais en tête en concevant cette première partie :
Montrer le contenu
Spoiler
Toute l'aventure est bien sûr un voyage intérieur. Le tout début reflète un profond désir de se replier sur soi-même en rejetant l'extérieur. La situation décrite au paragraphe 1 est un état de satisfaction superficiel et borné, qui ne demande aucun effort ni aucune prise de risque.
Il n'est pas facile de se tirer d'un état psychologique pareil. Même si on essaye, il est probable, après quelques efforts, de revenir à son point de départ et d'y rester encore longtemps. Et c'est précisément pour cette raison que la première partie est difficile et qu'elle se déroule dans un environnement inamical et stérile. Les efforts fournis par le joueur reflètent les efforts qui doivent être fournis par le personnage principal (un concept qui m'a sans doute été inspiré par le dernier livre des "Chroniques Crétoises", qui fait sacrément souffrir le joueur mais se montre d'autant plus marquant).
Par ailleurs, je me disais que la suite de l'aventure apporterait davantage de satisfaction au lecteur s'il avait peiné pour y parvenir. Évidemment, ça ne marche pas s'il renonce avant d'y être parvenu.
(14/02/2023, 15:51)grattepapier a écrit : Dans tous les cas, cette AVH reste une lecture marquante par l'expérience inédite qu'elle propose dans l'univers de la littérature interactive, et la force de certaines images et histoires qu'elle imprime dans la tête du lecteur.
Elle m'a donné envie d'y revenir ultérieurement (quand j'aurais un peu plus de temps).
Merci beaucoup pour tes commentaires.
L'aventure demande clairement du temps pour arriver au bout et je soupçonne que sa rejouabilité est à peu près nulle une fois qu'on l'a effectivement terminée.
Citation :qui donne parfois l'impression d'être (pour citer le titre d'un film de Spike Jonze) "Dans la peau de Romain B.";
Fitz m'avait fait plus ou moins la même observation.
Je ne nie pas que j'ai mis beaucoup plus de moi-même que d'ordinaire dans la matière de cette aventure.
Montrer le contenu
Spoiler
Et je n'étonnerais sans doute personne en révélant que la toute première histoire que j'ai réellement essayé d'écrire, lorsque j'étais adolescent, avait une héroïne qui s'appelait Line, laquelle obtenait une épée magique et se retrouvait transportée dans un autre monde.
Il ne faut non plus y voir un exhibitionnisme trop forcené. J'ai beaucoup transformé cette inspiration personnelle et il y a une grande quantité d'éléments qui ont simplement été inventés pour l'occasion.
(14/02/2023, 15:51)grattepapier a écrit : Par la frustration d'être auteur des histoires... mais pas totalement, en ce sens que c'est finalement le réel auteur (Outremer) qui décide (et impose) quels sont les bons choix qui permettent d'accéder à la bonne fin
C'est vrai.
Montrer le contenu
Spoiler
J'ai bien réalisé qu'il pouvait être réducteur et frustrant de proposer une histoire à améliorer et de choisir ensuite moi-même (1) quels étaient les choix disponibles et (2) quels étaient les bons choix. Mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution, à moins de sortir complètement de la littérature interactive et de se lancer dans le jeu de rôle.
(14/02/2023, 15:51)grattepapier a écrit : Par le regret aussi de ne pouvoir lire que certains morceaux choisis (ou qu'une ébauche)... de ce qui s'annonçaient être des très bonnes AVH :-)
Montrer le contenu
Spoiler
Une partie des mini-AVH sont réellement des projets d'histoires (interactives ou non) qui n'ont pas abouti. L'histoire avec les dieux grecs, par exemple, est directement dérivé d'un scénario d'AVH que j'avais proposé à GamebookStore peu avant qu'ils ne mettent la clé sous la porte.
J'ai beaucoup utilisé des bribes d'histoires qui me traînaient dans la tête depuis longtemps et dont j'avais envie de faire enfin quelque chose. Ça ne veut pas nécessairement dire que je ne reprendrai jamais ces éléments pour en faire des histoires à part entière. Les neuf dernière heures m'aura de toute façon aidé à y réfléchir.
Il y a aussi l'une des mini-AVH qui est en quelque sorte la suite d'une AVH que j'ai déjà écrite (ce n'est pas difficile de deviner laquelle).
(14/02/2023, 15:51)grattepapier a écrit : Je me demande aussi si, l'AVH étant avant tout "cérébrale" (et c'est en même temps ce qui fait son originalité et sa force), elle ne manque pas parfois d'un enjeu fort : sauver sa vie ou tout du moins (comme dans "Labyrinthe") sa santé mentale. L'enjeu (sortir de la procrastination) n'apparait pas comme si évident ou si fort que cela. Ce n'est pas un enjeu "universel" à laquelle tout le monde peut s'identifier. Il parlera surtout aux auteurs, aux créateurs, aux créatifs. Non ?
Montrer le contenu
Spoiler
Mon intention n'était pas que l'ennemi principal soit le syndrome de la page blanche. Sans aller jusqu'à mettre en scène le genre de folie qu'on pouvait trouver dans Labyrinthe, je voulais suggérer que le personnage principal souffrait de problèmes psychologiques majeurs, qu'il était possible de dépasser ou de transcender par le biais de l'écriture.
Messages : 3932
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Il y a aussi l'une des mini-AVH qui est en quelque sorte la suite d'une AVH que j'ai déjà écrite (ce n'est pas difficile de deviner laquelle).
Est-ce l'une des trois dernières?
Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
(15/02/2023, 08:20)Fitz a écrit : Il y a aussi l'une des mini-AVH qui est en quelque sorte la suite d'une AVH que j'ai déjà écrite (ce n'est pas difficile de deviner laquelle).
Est-ce l'une des trois dernières?
C'est l'une des quatre auxquelles on peut accéder en sortant de la pièce du paragraphe 3. Le prénom de son héroïne est l'indice le plus visible.
Messages : 1275
Sujets : 27
Inscription : 10 Oct 2014
Sur mon ressenti sur le début, faut pas se focaliser dessus non plus. Comme je l'ai dit, avec 15 AVH dans l'escarcelle j'ai clairement privilégié celles qui m'accrochaient le plus dès le départ, et délaissé les autres. C'est un critère de choix et de vote qui est plus contraint que délibéré et je n'en suis pas satisfait parce que ça défavorise des AVH qui mettent "du temps à se décanter". Ca reste représentatif d'un certain type de lecture moderne où on n'a plus de temps à consacrer aux choses qui ne se dégustent pas facilement... Malgré tout, je pense que 15 AVH c'était beaucoup trop pour un Yaz.
Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
Nouvelle version disponible sur Litteraction. J'y ai corrigé le début de manière à le rendre nettement plus facile (ça ne veut pas dire que vous allez nécessairement réussir du premier coup, mais disons que ce n'est plus un quasi-OTP).
D'autres modifications me paraîtront sûrement utiles à l'avenir, mais celle-ci était de toute évidence une priorité.
Messages : 3932
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
01/03/2023, 18:19
(Modification du message : 01/03/2023, 18:19 par Fitz.)
(15/02/2023, 12:44)Outremer a écrit : (15/02/2023, 08:20)Fitz a écrit : Il y a aussi l'une des mini-AVH qui est en quelque sorte la suite d'une AVH que j'ai déjà écrite (ce n'est pas difficile de deviner laquelle).
Est-ce l'une des trois dernières?
C'est l'une des quatre auxquelles on peut accéder en sortant de la pièce du paragraphe 3. Le prénom de son héroïne est l'indice le plus visible.
Je ne trouve pas de rapport avec le prénom, mais ne serait-ce pas l'aventure qui commence au 350? (que je n'ai pas lue dans mes premiers passages).
L'entreprise Chrysalis me fait penser à Chrysalide, même si on parle du XXIème siècle alors que Chrysalide était au XXIIème siècle.
Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
(01/03/2023, 18:19)Fitz a écrit : Je ne trouve pas de rapport avec le prénom, mais ne serait-ce pas l'aventure qui commence au 350? (que je n'ai pas lue dans mes premiers passages).
L'entreprise Chrysalis me fait penser à Chrysalide, même si on parle du XXIème siècle alors que Chrysalide était au XXIIème siècle.
Ton observation est juste : le nom de la société mentionnée dans la mini-AVH du 350 est une référence en passant à Chrysalide (il y a également un personnage qui porte le même nom dans les deux). Mais ce n'est pas une suite, juste une allusion.
La suite est la mini-AVH qui débute au 340 (et dont le préambule, que je recommande de lire auparavant, débute au 260). Ça peut ne pas être immédiatement apparent, car c'est en quelque sorte la suite d'une réinterprétation d'une de mes AVH passées.
Messages : 3932
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
03/03/2023, 14:38
(Modification du message : 03/03/2023, 14:38 par Fitz.)
(03/03/2023, 01:49)Outremer a écrit : (01/03/2023, 18:19)Fitz a écrit : Je ne trouve pas de rapport avec le prénom, mais ne serait-ce pas l'aventure qui commence au 350? (que je n'ai pas lue dans mes premiers passages).
L'entreprise Chrysalis me fait penser à Chrysalide, même si on parle du XXIème siècle alors que Chrysalide était au XXIIème siècle.
Ton observation est juste : le nom de la société mentionnée dans la mini-AVH du 350 est une référence en passant à Chrysalide (il y a également un personnage qui porte le même nom dans les deux). Mais ce n'est pas une suite, juste une allusion.
La suite est la mini-AVH qui débute au 340 (et dont le préambule, que je recommande de lire auparavant, débute au 260). Ça peut ne pas être immédiatement apparent, car c'est en quelque sorte la suite d'une réinterprétation d'une de mes AVH passées.
Cella la je l'avais lue, mais je n'avais pas fait le lien. Maintenant j'ai un souvenir d'une de tes héroïnes qui s'appelait Solstice. Mais dans quelle Avh ?
Messages : 4429
Sujets : 133
Inscription : 09 Aug 2006
(03/03/2023, 14:38)Fitz a écrit : Cella la je l'avais lue, mais je n'avais pas fait le lien. Maintenant j'ai un souvenir d'une de tes héroïnes qui s'appelait Solstice. Mais dans quelle Avh ?
Montrer le contenu
Spoiler
"Qu'elle s'appelle donc Équinoxe pour le moment ! Peut-être, du reste, ne s’agit-il au sein de l’histoire même que d’un nom temporaire, qui cèdera la place à un autre une fois que l’héroïne aura achevé son ascension et sa métamorphose."
L'indice dont je parlais n'est pas "Équinoxe", c'est le prénom qui est révélé lorsqu'on arrive au bout de la mini-AVH et qu'on obtient le code spécial.
Plusieurs des autres péripéties possibles sont également des indices, notamment les choix H, I et N.
Messages : 3932
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Ça y est, je viens enfin de faire le rapprochement avec Labyrinthe et la conclusion de cette aventure dans l'aventure est comme une suite plusieurs années plus tard. C'est ça ?
Cette AVH est comme une mine d'or. Mais c'est au lecteur de prendre sa pioche, de l'huile de coude et d'y creuser à la recherche de filons.
|