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03/06/2025, 18:02
(Modification du message : 04/06/2025, 14:24 par Yome.)
Bonjour,
Je vous annonce ma première AVH : "La mémoire du sorcier fantôme" adaptée de ma nouvelle de fantasy "La maison du sorcier fantôme".
Vous pouvez accéder à la version électronique ici : https://yomebooks.com/livre-interactif/
Les différences avec la version qui sera sur Litteraction sont minimes (à part bien sûr le fait que vous n'avez ici pas besoin de crayon, gomme, feuille de papier ou dés puisque tout est automatisé) : le système de combat diffère légèrement, et il y a quelques effets que je ne pouvais pas reproduire sur un PDF mais rien d'important par rapport à l'histoire.
Si vous lisez, n'hésitez pas à me faire des retours pour que je puisse m'améliorer !
Edit : Voici le lien Litteraction pour ceux qui préfèrent : https://litteraction.fr/livre-jeu/la-mem...er-fantome
A noter que pour l'instant, personne n'a atteint les 2 fins les plus difficiles sur ma version électronique. Avis donc aux amateurs !
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(03/06/2025, 18:02)Yome a écrit : A noter que pour l'instant, personne n'a atteint les 2 fins les plus difficiles sur ma version électronique.
C'est juste parce que @Skarn n'y a pas encore jouée :-)
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07/06/2025, 15:16
(Modification du message : 07/06/2025, 15:19 par grattepapier.)
Merci pour le partage. J'ai lu le début qui est très alléchant. Le postulat de départ (incarner un membre d'une troupe de théâtre itinérante) est une très bonne idée : cela offre d'intéressantes possibilités en termes d'aventure. Hâte de lire la suite. Petite question : avec quel logiciel as-tu généré ton PDF ?
Au niveau du style, le seul truc qui m'a fait tiquer c'est la phrase "Vous lui souriez tout en pensant au triste système féodal dans lequel vous vivez."
C'est une phrase qui me semble trop... anachronique, tout du moins dans sa formulation ("Système féodal") si tu vois ce que je veux dire. Personne au Moyen Âge (même lors des Jacqueries) pensait ou disait "c'est terrible le système féodal dans lequel je vis !" (à part peut-être les paysans de la commune anarcho-syndicale de "Sacré Graal" : https://www.youtube.com/watch?v=R7qT-C-0ajI mais c'est une autre histoire) tout simplement parce que le "système féodal" n'était pas conscientisé à ce point. C'est une construction intellectuelle faite a posteriori par les historiens. Mis à part cette phrase, rien à redire sur le reste !
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A l'époque, je pense que les gens disaient plutôt "le roi est bon", "tel seigneur est mauvais", "le duc est dur avec ses paysans" plutôt ce genre de notions...
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Pour le système féodal, je suis d'accord avec toi, je changerai l'expression (je participe au concours AVH, donc pour l'instant je ne peux pas modifier vu que les votes sont ouverts). J'ai utilisé wkhtmltopdf pour générer le pdf. En fait, je voulais garder la présentation en HTML que j'avais générée à partir de mon éditeur d'AVH et en important dans Word ou Libre Office, tout le style partait. D'où cette solution, qui certes n'est pas optimale en terme de mise en page, mais qui fait le job pour le style...
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Autre anachronisme qui me dérange : dans l'auberge, on rencontre un journaliste alors que cette profession est apparue je pense plutôt au 19e siècle. Je suggère d'en faire plutôt un troubadour ou un colporteur.
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Les premiers journaux datent du 17ème siècle.
Là, c'est un choix narratif de ma part, car il me semblait que ça pouvait apporter quelque chose par rapport au thème de mon histoire, ou en tout cas par rapport à ce que je voulais dire.
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(la manipulation de la mémoire collective et de l'Histoire avec un grand H)
Je n'ai pas eu le temps de développer le personnage, mais ça pourrait être le cas plus tard. De toute façon, je n'ai pas la prétention de respecter l'époque médiévale ou Renaissance à la lettre, ça reste de la fantasy avec une certaine liberté et pas mal de magie ! (c'est ce que j'aime dans la fantasy  )
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Sinon, peut-être parler de "gazétier" ? Pour faire un peu plus historique et dépaysant...
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gazétier, j'aime bien, ça correspond bien à l'univers !
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Salut Yome,
Je suis allée jeter un coup d’œil à ton AVH au début du mois et j'ai parcouru quelques paragraphes bien sympathiques. Mais en ce moment avec le mini-yaz, les journées sont bien remplies et je n'y suis pas retournée depuis.
Je te ferai un retour plutôt après l'été !
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• Yome
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13/07/2025, 17:18
(Modification du message : 26/07/2025, 10:17 par Yome.)
Merci Lady V, j'espère que ça te plaira.
Pour info, j'ai mis une nouvelle version en PDF sur Littéraction. Dans l'ancienne, la feuille d'aventure avait des tableaux sans en-têtes (et surtout sans texte d'en-tête, ce qui faisait qu'on ne savait pas à quoi correspondaient les cases). C'est désormais corrigé.
Edit du 26/07/25 : nouvelle version sur Litteraction avec correction de plusieurs renvois et feuille d'aventure séparée
Pour ceux qui préfèrent la version électronique, c'est toujours possible au lien suivant : https://yomebooks.com/livre-interactif/
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Pas mal de nouvelles AVH ont été mises en ligne ces derniers mois. Je me suis penché sur la tienne Yome, car le pitch me bottait. Diriger une troupe de voleurs itinérants où chaque personnage est différent, voilà qui s’annonce bien !
Je commence la lecture. Mise en bouche classique, avec une trame de fond qui va à l’essentiel en nous donnant juste ce qu’il nous faut pour nous imprégner d’un univers médiéval-fantastique random. Mon impression continue avec la troupe de théâtre hétéroclite (nain, elfe, moine minotaure…) tout y est ! Mais je vais comprendre que le développement de ton univers med-fan très lambda n’est pas ta priorité. Il ne te sert que de cadre à ce que tu veux construire avec ton AVH.
Enfin l’aventure commence. Je suis allé directement au but (sans trop le faire exprès). Ce qui fait que je me suis trouvé rapidement bloqué entre le 96 et le 255. Déception donc. Mais pas grave, je recommence, conscient d’être allé trop vite et d’être passé à côté de plein de choses.
Bien m’en à pris.
À partir de là, j’enchaîne les lectures et je comprends, au fil de mes progressions maladroites et saccadées, que j’ai raté beaucoup, beaucoup de choses.
Pour commencer, je prends le temps de mieux explorer la ville. On a du choix et il y a de quoi voir. Malheureusement, on ne peut pas tout voir en une lecture. Les codes Temps1 et Temps2 limitent nos choix. Mais c’est sûrement une volonté délibérée de ta part pour nous forcer à relire. Car c’est justement au fil des relectures que nous arrivons à savoir qui aller voir et où pour débloquer les bons embranchements en fonction des différentes fins disponibles. Et ce n’est pas évident ! Si on ne prend pas de note, on peut facilement louper un paragraphe qui nous fera louper les fins "difficiles à trouver". Les fins crapules et héroïques (surtout héroïques) sont ardues, j’ai dû tricher pour y parvenir (mais j’y reviendrai).
En fait, une fois dans le manoir, à force de mes essais, je restais toujours bloqué entre le 96 et le 255. Sans compter qu'à chaque fois, il fallait que je compose avec un adversaire aqueux très puissant  .
D'ailleurs dans l'ensemble, le système de jeu est bon. Par contre, j'ai trouvé les combats difficiles (même avec les armes / armures). L'idée de faire des combats semi-scénarisés est bonne mais ils n'enlèvent rien à la difficulté (d'après mon expérience).
Tout ça pour dire qu'à ce stade, j’estimais avoir compris et exploré l’architecture de ton AVH. Je me disais qu’il suffisait de trouver le bon mot pour qu’on tombe sur un PFA victorieux et point. Alors, las, j’ai triché.
Et je m’en suis voulu deux fois. Une première fois car, devant la solution, elle me paraissait évidente. Je ne m’étais pas foulé ! La seconde fois, parce que je m’étais trompé. J’ai vu que ton AVH en avait encore sous le capot. C’est maintenant que j’avais la solution de l’énigme que j’ai eu envie de la reparcourir en long et large pour obtenir les différentes fins. J’ai pu atteindre la fin « classique » et « crapule assumée ». J’ai pris du plaisir à traquer et comprendre les motivations de certains personnages. Par contre, pour la fin héroïque, je n’y suis pas arrivé. J’ai dû tricher à nouveau pour y parvenir. Et là je ne regrette pas car je n’aurais jamais réussi à la loyale  Il faut suivre un chemin retors et contre-intuitif. Félicitations à celui qui le trouvera (sans tricher  ).
En fin de compte, bravo Yome ! Après une première lecture qui s’est terminée avec beaucoup d’appréhension, tu m’as prouvé que ton AVH était bien plus profonde que ce que je m’étais figuré au départ.
Un conseil pour les futurs lecteurs : ne trichez pas ! Jouez le jeu, explorez. Ça en vaut la peine
Bon, reste un bémol que mes lectures ne m’ont pas enlevées : les personnages de la troupe. Au final, seuls 2 comptent vraiment. Les autres sont peu développés et font surtout du remplissage.
Je termine avec quelques corrections / remarques / questions (j’ai joué avec la première version sur littéraction).
155
"ma" ceinture. Pas plutôt "la" ?
240
Mélange de 1ère et 3ème personne. Pourquoi ce mélange ? C’est perturbant 
109
« Sérieux? »
Cette expression "sérieux". C'est un tic de langage très contemporain. Dans l'ensemble, l'écriture est bonne mais nous restons dans un niveau de langage oral courant. Loin d'un parler littéraire. Ce n'est pas plus gênant que ça mais je n'ai pas pu m'empêcher de le relever.
272
« Tags »
Le mot ne fait pas très raccord avec un univers médiéval-fantastique. Ne faudrait-il pas plutôt préférer "graffitis" ?
Idem avec « reportage » au 86 et « journaliste » au 112. Surtout qu’au 67, on voit des copistes ce qui sous-entend que l’imprimerie n’est pas encore là. Alors pour avoir une gazette…
137
Les objets arrêtent de léviter. Si nous ne sommes pas allés au 19, il n’est écrit nulle part que les objets se mettent à léviter. La première fois, je n’étais pas passé par le 19 alors je ne comprenais pas.
53
Le 53 nous mène au… 53 ? 
129
Problème de mise en page. « condition gold »
86
Sammy écrit ses articles dans un café ? Dans un univers med-fan ? Un peu anachronique peut-être ? Ça fait écho à ce que j'ai dit plus haut. Mais c'est peut-être volontaire... Cela dit rien n'empêcherait de trouver du café dans de type d'univers. Mais je ne sais pas, comment c'est amené j'ai trouvé ça incohérent.
104
longes tables
Problème de mise en page. Si on a vaincu l’élémentaire, pourquoi remettre ses stats ?
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• Yome
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Salut Zanbar Bone,
Merci beaucoup pour ce retour de lecture ! Je suis content que ça t'ait plu !
Pour répondre à plusieurs de tes remarques, cette AVH est une adaptation de ma nouvelle "La maison du sorcier fantôme" qui était écrite à la première personne d'où le méli-mélo entre 1ère, 2ème et 3ème personne dans certains paragraphes (j'ai copié-collé certains passages de ma nouvelle et j'ai oublié de les modifier comme il fallait). De plus, j'ai écrit l'AVH sur un logiciel que j'ai moi-même développé au fur et à mesure en même temps que l'écriture. D'où les problèmes de mise en page que tu as détectés qui sont des résidus de mon export depuis le logiciel. Excuse-moi pour tous ces ratés, de même que pour les fautes de frappe, car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour terminer l'AVH en participant au concours AVH de l'année qui avait donc une date butoir.
En ce qui concerne les personnages membres de la troupe, je voulais les développer un peu plus, mais je n'ai pas eu le temps non plus. De toute façon, je n'aurais pas pu faire beaucoup mieux, car ça devient vite très compliqué avec autant de personnages possibles en tant que compagnons d'aventure. Mais je compte bien écrire une suite des aventures d'Elric et de sa troupe, sans doute un peu plus longue, et cette fois, j'essaierai d'intégrer tout le monde avec plus de possibilités pour le joueur d'utiliser les talents de chacun des membres.
Merci beaucoup pour tes remarques précieuses, j'ai (presque) tout corrigé. J'invite les futurs lecteurs à télécharger la dernière version sur Littéraction. Pour le 53 qui mène au 53, c'est de l'humour (c'était un résidu de ma version électronique dans laquelle on peut obtenir quelque chose à force de cliquer sur le bouton "Attendre", chose plus difficile à reproduire dans une version pdf, et j'ai décidé de garder comme tel parce que ça m'amusait  ).
Merci encore de m'avoir lu !
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Hier, 06:04
(Modification du message : Hier, 06:05 par Skarn.)
(27/07/2025, 14:32)Yome a écrit : Pour répondre à plusieurs de tes remarques, cette AVH est une adaptation de ma nouvelle "La maison du sorcier fantôme" qui était écrite à la première personne d'où le méli-mélo entre 1ère, 2ème et 3ème personne dans certains paragraphes (j'ai copié-collé certains passages de ma nouvelle et j'ai oublié de les modifier comme il fallait). De plus, j'ai écrit l'AVH sur un logiciel que j'ai moi-même développé au fur et à mesure en même temps que l'écriture. D'où les problèmes de mise en page que tu as détectés qui sont des résidus de mon export depuis le logiciel. Excuse-moi pour tous ces ratés, de même que pour les fautes de frappe, car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour terminer l'AVH en participant au concours AVH de l'année qui avait donc une date butoir.
J'ai lu l'aventure dans sa dernière version PDF et les traces de cette conversion précipitée se voient encore. Notamment : - Des combats scénarisés à la construction déroutante où, dans la même section, on perd et/ou fait perdre de l'Endurance dans le texte, puis on joue un assaut aux dés, puis on doit choisir une liste d'options s'adaptant mal à l'instant du combat où on est. Typiquement, celui contre l'élémentaire serait beaucoup plus fluide s'il employait deux groupes de sections distinctes, selon qu'on ait ou pas le code Plan, plutôt que de jongler avec toutes les possibilités à la fois.
- Un final qui semble avoir été écrit à part du reste de l'aventure. C'est-à-dire qu'il ne tient pas vraiment compte des indices qu'on peut avoir récupérés auparavant ou pas, nous expliquant tout le scénario dans le détail qu'importe qu'on ait trébuché jusque là dans la plus parfaite ignorance ou qu'on ait déjà assez d'éléments pour avoir compris de nous-même.
- De façon générale, l'aventure a du mal à retenir ce qu'on a fait, au point de s'y perdre. Par exemple, dans l'exploration de la maison, on a des séquences où on peut se rendre à A, B ou C si ce n'est déjà fait. Or, comme A renvoie sur B/C/D, B sur A/C, C sur A/B, si on va d'abord en A et qu'on ne va pas tout de suite en D, on se coince.
Autre problème, moins technique mais plus gênant : l'aventure rate son départ. L'intro expédie tout trop vite et les premières sections n'envoient pas non plus du rêve. Par exemple, le tout premier choix, consistant à tenter de voler la chaîne en or du garde-frontière, fait plus artificiel qu'autre chose. À ce stade, on ne nous a pas vraiment suggéré qu'on aurait réellement besoin de fonds supplémentaires pour notre affaire (et ce n'est d'ailleurs pas le cas), cela semble donc être une prise de risque complètement absurde, puisque revenant statistiquement à jouer à la roulette russe juste pour le frisson.
Les choses s'améliorent nettement sous peu, avec des choix plus vivants et cohérents dès qu'il est question de l'installation du chapiteau. Mais, pour enfoncer des portes ouvertes, travailler son début, c'est quand même vachement important pour que le lecteur soit encore là quand arrive la suite.
Bref, il y a encore du boulot. En revanche, j'ai trouvé que c'était une aventure qui avait sincèrement bon fond. Il y a une volonté marquée et ressentie de proposer un jeu riche, avec une première partie d'exploration foisonnante suivie d'un passage plus linéaire où on est confrontés aux conséquences de nos actions. Une structure aussi classique qu'efficace, encourageant à recommencer jusqu'à avoir pleinement démêlé le nœud de l'affaire. Avec un peu (beaucoup) d'affinage, ça a le potentiel de devenir un livre-jeu tout à fait sympathique.
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Hier, 11:00
(Modification du message : Hier, 11:01 par Yome.)
Bonjour Skarn,
Merci beaucoup de m'avoir lu ! Et désolé si l'aventure ne t'a pas plu.
(Hier, 06:04)Skarn a écrit : Des combats scénarisés à la construction déroutante où, dans la même section, on perd et/ou fait perdre de l'Endurance dans le texte, puis on joue un assaut aux dés, puis on doit choisir une liste d'options s'adaptant mal à l'instant du combat où on est. Typiquement, celui contre l'élémentaire serait beaucoup plus fluide s'il employait deux groupes de sections distinctes, selon qu'on ait ou pas le code Plan, plutôt que de jongler avec toutes les possibilités à la fois.
Je note ta remarque. Si cela gêne d'autres lecteurs, j'aviserai en conséquence.
(Hier, 06:04)Skarn a écrit : Un final qui semble avoir été écrit à part du reste de l'aventure. C'est-à-dire qu'il ne tient pas vraiment compte des indices qu'on peut avoir récupérés auparavant ou pas, nous expliquant tout le scénario dans le détail qu'importe qu'on ait trébuché jusque-là dans la plus parfaite ignorance ou qu'on ait déjà assez d'éléments pour avoir compris de nous-même.
Je note aussi. Le final mérite peut-être quelques réglages. Cependant, il me semblait nécessaire d'expliquer certaines choses au terme de l'aventure quand on termine avec la fin classique pour que tout soit cohérent aux yeux du lecteur. Et si on arrive jusque-là, c'est qu'on a vu quand même une bonne partie de l'aventure. Par ailleurs, le fait de donner des éléments de scénario permet une meilleure rejouabilité. On se dit : "ah ok, donc si je fais ceci au lieu de cela, je devrais arriver à cette autre fin qu'on m'indique, allez, je vais voir ce que ça donne".
(Hier, 06:04)Skarn a écrit : De façon générale, l'aventure a du mal à retenir ce qu'on a fait, au point de s'y perdre. Par exemple, dans l'exploration de la maison, on a des séquences où on peut se rendre à A, B ou C si ce n'est déjà fait. Or, comme A renvoie sur B/C/D, B sur A/C, C sur A/B, si on va d'abord en A et qu'on ne va pas tout de suite en D, on se coince.
Est-ce que tu pourrais m'indiquer un exemple concret avec les numéros des paragraphes pour que je puisse corriger ?
(Hier, 06:04)Skarn a écrit : Par exemple, le tout premier choix, consistant à tenter de voler la chaîne en or du garde-frontière, fait plus artificiel qu'autre chose. À ce stade, on ne nous a pas vraiment suggéré qu'on aurait réellement besoin de fonds supplémentaires pour notre affaire (et ce n'est d'ailleurs pas le cas), cela semble donc être une prise de risque complètement absurde, puisque revenant statistiquement à jouer à la roulette russe juste pour le frisson.
Ce premier choix est au contraire absolument nécessaire à la narration. Il permet de marquer tout de suite la faiblesse du personnage que l'on joue et qui est un voleur. Ensuite, au joueur de décider s'il veut voler ou non. Le personnage peut tout à fait voler gratuitement sans que ce soit lié à sa mission, ça fait partie de sa nature. Et personnellement, en tant que joueur, quand on m'annonce que j'incarne un voleur, j'ai très envie de voler
(Hier, 06:04)Skarn a écrit : En revanche, j'ai trouvé que c'était une aventure qui avait sincèrement bon fond. Il y a une volonté marquée et ressentie de proposer un jeu riche, avec une première partie d'exploration foisonnante suivie d'un passage plus linéaire où on est confrontés aux conséquences de nos actions. Une structure aussi classique qu'efficace, encourageant à recommencer jusqu'à avoir pleinement démêlé le nœud de l'affaire. Avec un peu (beaucoup) d'affinage, ça a le potentiel de devenir un livre-jeu tout à fait sympathique.
Merci, j'aurais préféré que tu commences par ça ! lol
Et encore merci pour ton retour !
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