Sujets : 5
28/04/2025, 11:40
(Modification du message : 28/04/2025, 19:04 par Lady V.)
La maîtrise des déplacements dans l’espace et le temps est l’objectif du projet Mercury. Grâce à l’argent ainsi débloqué, votre équipe – vous êtes un brillant scientifique – a réussi à créer un Vortex. L’invention loin d’être parfaite relève encore du prototype mais les études sont prometteuses et vous êtes confiant dans son développement.
http://litteraction.fr/livre-jeu/le-projet-mercury
Un des aspects intéressants des mini-AVH est cette possibilité pour l'auteur de jouer avec le lecteur...
1 personne remercie Lady V pour ce message :1 personne remercie Lady V pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 30
28/04/2025, 14:14
(Modification du message : 28/04/2025, 14:15 par grattepapier.)
Lady V, Je me doutais qu'on pourrait compter sur toi
Ne manque que le lien URL : http://litteraction.fr/livre-jeu/le-projet-mercury
Sujets : 0
Une première approche laisse deviner une AVH bien sombre et bien désespérée, et pourtant des plus intrigantes. En tous cas, la question du respect du thème imposé ne se pose pas ici, on est en plein dedans. J'y retourne dès que possible.
(28/04/2025, 14:14)grattepapier a écrit : Ne manque que le lien URL : http://litteraction.fr/livre-jeu/le-projet-mercury
Oups, merci !
(28/04/2025, 15:11)Oberon 77 a écrit : Une première approche laisse deviner une AVH bien sombre et bien désespérée.
Je ne dirais pas mieux ! Quoique...
Sujets : 30
29/04/2025, 12:44
(Modification du message : 29/04/2025, 13:00 par grattepapier.)
Une excellente AVH à la fois étrange, belle et minimaliste sur le thème du voyage temporel. Difficile d'en parler trop sans spoiler. Quelques remarques en vrac.
Les PLUS :
Thème parfaitement respecté. Style vraiment impeccable, sobre, évocateur et efficace. Belle galerie de personnages, mention spéciale pour le portrait à la fois tendre et cruel de Rebecca. L'identité de celle-ci qui n'est jamais explicitement annoncée même si les indices sont adroitement disséminés. Une certaine étrangeté et cruauté marquantes (la façon dont Rebecca a perdu la vue et le fait qu'on peut suivre la même voie). Le côté "huit clos" qui amène un côté théâtral (unité de lieu, de temps et d'action) voire théâtre de l'absurde.
Le MOINS :
Le hasard qui fait un peu trop bien les choses en réunissant dans le même immeuble (minimalisme oblige) trois personnages clés de notre passé/futur. Les histoires de voyage temporel ont souvent tendance à se ressembler un peu et celle-ci fait donc forcément penser à pas mal d'autres romans/films/AVH/LDVELH, utilisant le même genre de mécanique (le paradoxe du grand-père, la boucle spatio-temporelle qui renvoie au début...). Un gameplay peut être un peu trop minimaliste reposant exclusivement sur un OTP (et des renvois cachés, façon La créature du Chaos) qui nécessite de récolter 5 codes dans un ordre défini, avec qq choix sans aucune conséquence sur le jeu (le 20 ou le 4 au 1, le 18 ou le 29 au 46) et d'autres très punitifs (le choix de l'objet au départ, de la chanson, du tableau...). C'est peut-être sur ce point que l'AVH aurait pu être améliorée, même si elle reste très bien en l'état.
Cela reste néanmoins une très belle AVH diablement bien imaginée et écrite. Bravo et Merci.
Beaucoup apprécié cette AVH. Le système de jeu est minimaliste mais a le mérite de changer des lancers de dés, le système de boucles est plutôt bien pensé et on s'attache à la galerie de personnages rencontrés. Malgré son ambiance sombre, j'ai passé un très bon moment.
Merci d'abord Grattepapier pour ton retour !
(29/04/2025, 12:44)grattepapier a écrit : Le hasard qui fait un peu trop bien les choses en réunissant dans le même immeuble (minimalisme oblige) trois personnages clés de notre passé/futur.
Ah ! AVH de 50 paragraphes oblige...
Citation :Un gameplay peut être un peu trop minimaliste reposant exclusivement sur un OTP (et des renvois cachés, façon La créature du Chaos) qui nécessite de récolter 5 codes dans un ordre défini,
Objection votre honneur ! Seulement 4 codes et pas forcément dans un ordre défini... Les codes ne sont pas perdus lorsqu'on utilise le Vortex ! Je n'ai peut-être pas été assez explicite sur ça. Je rajouterai une ligne dans les règles.
Citation :avec qq choix sans aucune conséquence sur le jeu (le 20 ou le 4 au 1, le 18 ou le 29 au 46)
Je vais appeler ça : "Le dilemme de l'AVH narrative en 50 paragraphes".
C'est vrai, j'aurais pu réunir les paragraphes 1, 20, 3 ou 1, 4, 3 mais cela aurait fait un gros bloc indigeste. Or j'ai besoin de développer l'atmosphère de l'aventure pour accrocher le lecteur. Idem pour le 46 où je suis quasiment sûre du paragraphe choisi par le lecteur, qui amène un plus à l'histoire.
C'est vrai, j'aurais pu proposer un "vrai" choix au 1 mais toujours cette limite de 50 paragraphes...
Aaaargh, je ne désespère de réussir à écrire un jour l'AVH parfaite qui pourra équilibrer tous ces aspects !
Citation :et d'autres très punitifs (le choix de l'objet au départ, de la chanson, du tableau...).
Petite anecdote : il y a quelques années, j'ai fait un Unlock où on était resté coincé sur une énigme. On avait beau scruter la carte à la recherche d'un code, d'un indice, nada !
L'indice était en fait dessiné à l'intérieur du couvercle de la boite !
Eh bien, je dirais que j'ai semé des indices aussi tordus dans l'AVH, qui permettent d'orienter le choix du lecteur pour tous les choix importants (sauf un)... Je vais rajouter quelque chose dans les règles sur ça aussi.
1 personne remercie Lady V pour ce message :1 personne remercie Lady V pour ce message !
• grattepapier
(29/04/2025, 15:22)Oberon 77 a écrit : Beaucoup apprécié cette AVH. Le système de jeu est minimaliste mais a le mérite de changer des lancers de dés, le système de boucles est plutôt bien pensé et on s'attache à la galerie de personnages rencontrés. Malgré son ambiance sombre, j'ai passé un très bon moment.
Merci pour ton retour, Obéron ! Cool si tu as passé un très bon moment.
Nous n'incarnons pas un vieux briscard alcoolique ici ?
AVH mise de côté. J'essaie de la lire cette semaine !
1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message :1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 10
Hahaha en plus il n'y a pas de dés :p
1 personne remercie Flam pour ce message :1 personne remercie Flam pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 13
29/04/2025, 18:45
(Modification du message : 29/04/2025, 23:57 par MerlinPinPin.)
Concernant les codes à conserver, effectivement, je pense qu'il faudrait le signaler si tu veux que le lecteur les garde.
Au 23, quand on lit "vous oubliez tout ce que vous venez de vivre", on a l'impression de devoir effacer les codes (même si ce n'est pas explicite). Cela paraît logique.
C'est vrai que ça diminuerait la difficulté de l'aventure.
Personnellement, l'aspect potentiellement OTP ne me dérange pas dans une histoire spiralée de ce type (compte tenu du peu de choix à faire qui impactent le jeu par ailleurs). J'aime bien ce mécanisme même s'il peut fatiguer le lecteur/joueur. Je trouve que dans le cas de cette AVH, l'OTP (ou du moins, la répétition) se marie assez bien avec le côté "théâtre de l'absurde" qu'a évoqué grattepapier.
Je regrette plus le côté contraint, quand même, qu'impose la progression choisie.
Même si le minimalisme - encore un terme parfaitement juste ^^ - est un parti-pris esthétique qui fonctionne ici très bien, on aurait pu imaginer que certains des choix - au hasard, le premier embranchement, par exemple - puissent aider à rompre un peu ce côté linéaire.
Mais je crois comprendre intuitivement que c'est une décision assumée dans le but de servir l'atmosphère ? (EDIT : ah, oui, la réponse à cette question a déjà été donnée par l'auteur précédemment, c'est plus de l'intuition là ^^)
A ce propos, j'ai moi aussi vraiment adoré l'ambiance perturbante et la poésie cruelle de l'ensemble. Le style et le choix des situations fonctionnent parfaitement. On est envoûtés...
Bravo pour ça !
Et j'ai bien aimé la petite digression musicale
Je ferai sans doute une critique plus complète lorsque le concours sera vraiment lancé. En tous cas, merci pour cette AVH à la fois étrange et solidement conçue !
Les singes les singes les singes
• MerlinPinPin
29/04/2025, 20:20
(Modification du message : 29/04/2025, 20:22 par Lady V.)
(29/04/2025, 18:32)Zanbar Bone a écrit : Nous n'incarnons pas un vieux briscard alcoolique ici ?
AVH mise de côté. J'essaie de la lire cette semaine !
Y'a quand-même un vieil alcoolo !
(29/04/2025, 18:45)Flam a écrit : Hahaha en plus il n'y a pas de dés :p
Y'a quand-même un porte-clés avec un dé !
|