Sondage : Quelle soirée enquête préférez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
L'Ivresse des Profondeurs (L'Appel de Chtulhu)
55.56%
5 55.56%
Le Conseiller du Prince (Vampire : la Mascarade)
22.22%
2 22.22%
J'aime autant les deux
22.22%
2 22.22%
Total 9 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Soirée Enquête "L'Ivresse des profondeurs" (préparatifs)
(26/03/2025, 17:04)Lady V a écrit : Je vais suivre tout ça avec intérêt, à défaut de participer !

OK, mais on ne souffle pas !  Wink
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
Bonsoir !

Je confirme avoir déjà reçu les réponses d'Outremer, Loi-Kymar, Salla, Fifine et tholdur, soit 5 réponses sur 10, alors que ça ne fait pas encore 24h que j'ai envoyé le mail de questions !

Très bonne réactivité de votre part, c'est encourageant pour la suite !

Il reste à attendre les réponses de tholdur, Jehan, Bradypus et AllezAu14 pour les "oui", ainsi que de divers et Voyageur Solitaire pour les "peut-être".

ÉDIT : j'ai pris en compte le post juste en-dessous ^^
Mr. Shadow

Répondre
C'est fait!
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
Un truc sympa sur les préparatifs pour L'Ivresse des Profondeurs, c'est qu'au cours de mes recherches, j'apprends pas mal de choses sur l'accès des femmes à des domaines d'activité professionnelle traditionnellement réservés aux hommes dans l'Angleterre et l'Amérique des années 20.
Et honnêtement, c'était déjà plus mixte que ce que j'imaginais !

Mon mail de questions a été envoyé il y a maintenant 24 heures, et je peux déjà confirmer avoir reçu les réponses de :
  • Dans les "oui"
Salla, Fifine, tholdur, Bradypus et Jehan
  • Dans les "peut-être"
Outremer, Loi-Kymar

Espérons que, dans les 24 heures qui suivent, je puisse recevoir les réponses de AllezAu14 (pour les "oui") et de divers et Voyageur Solitaire (pour les "peut-être")
Je note d'ailleurs que le premier et le troisième ont déjà lu mon MP.
Mais divers n'est pas passé sur le forum depuis une quinzaine de jours, donc j'espère qu'il a au moins reçu mon mail.

Remarquez que, si un joueur de plus confirmait, on atteindrait le nombre critique de 8 joueurs, qui nous permettrait de jouer au scénario L'Ivresse des Profondeurs (le scénario Le Conseiller du Prince nécessite lui 9 joueurs).
Du moins, si les dates de disponibilités de tout le monde concordaient.

À très bientôt pour explorer, soit les eaux profondes du Loch Ness, soit les intrigues de la vampirigentsia parisienne !
Mr. Shadow

Répondre
Bonne nouvelle !

Aujourd'hui (ou hier soir, techniquement, vu qu'il est passé minuit), j'ai eu la réponse d'AllezAu14.
Ce qui nous fait les 8 joueurs pour pouvoir jouer à L'Ivresse des Profondeurs.

J'ai relancé divers par mail (mais il m'avait déjà demandé de prévoir sans lui par défaut et dit qu'il se grefferait à la dernière minute s'il reste une place et qu'il est finalement disponible). Et j'attends encore un peu pour voir si VS me répond (les 48h ne sont pas encore passées, après tout.)

Au niveau des dates, j'ai proposé trois périodes :
A) du 1er au 30 avril
B) du 16 avril au 15 mai
C) du 1er au 30 mai

Nous avons 5 joueurs qui n'ont pas de préférence particulière, 1 joueur qui préfère la période A, 1 joueur qui préfère la période B, et 1 joueur qui préfère soit la A, soit la B.
En gros, 2 votes pour avril, 1 vote pour mai et 1 vote pour à cheval sur avril et mai.

Il semble donc que c'est la période A qui a la faveur.
Donc à moins que le joueur qui préférerait mai soit totalement indisponible en avril, nous commencerions le 1er avril  (à 2 ou 3 jours près si jamais je n'étais pas tout à fait prêt dans les temps).

VS pourrait aussi changer le vote, mais niveau dates, au mieux il confirmera l'avance d'avril, au pire il amènera une égalité…

La principale différence si VS ou divers (ou les deux) confirmaient leur participation, c'est que nous jouerions au scénario Vampire : La Mascarade plutôt qu'à L'Ivresse

Bref, à très bientôt sous les eaux ou dans la nuit…
Mr. Shadow

Répondre
Les 48 heures sont à présent passées et je n'ai toujours pas de réponse de divers ou Voyageur Solitaire.
Je vais attendre jusqu'à la fin de la journée, puis je vais partir du principe que je n'en aurais pas dans les temps.

Il va falloir que je vous envoie les fiches de personnage bientôt si vous voulez avoir un peu de temps pour les lire et les potasser avant le 1er avril - idéalement ce week-end.

Sinon, comme dit dans le post précédent, je décalerai de quelques jours…

À très bientôt, sous-mariniers !
Mr. Shadow

Répondre
Hello hello, amateurs de poulpes humanoïdes et d'horreurs rampantes !
(Ou devrais-je dire "adorateurs" ?  Mrgreen )

J'ai finalement reçu des réponses de nos amis divers et Voyageur Solitaire.
divers m'annonce qu'il passe son tour, surbooké qu'il est tant dans la sphère professionnelle que sur son travail pour Open Adventure. 
VS a confirmé qu'il n'était pas disponible pour jouer en avril, et il a voté pour Le Conseiller du Prince.

Je pense que ça veut dire que nous allons jouer sans lui à L'Ivresse des profondeurs début avril, mais j'attends de voir s'il me dit souhaiter qu'on l'attende pour jouer au Conseiller du Prince en mai.

En même temps, je dis ça, mais je suis en train de me dire que si on joue en mai pour que VS puisse participer, c'est Outremer qui ne pourra pas participer, donc on aurait toujours 8 joueurs et toujours que la possibilité de jouer à L'Ivresse…

Bref, je verrai ça un peu plus tard.
Je pars deux jours pour visiter mon père à l'hôpital (il va bien, ne vous inquiétez pas), donc je ne suis pas sûr de pouvoir terminer le travail qu'il me reste à faire pour commencer au 1er avril.
Je risque donc de décaler le départ de quelques jours.

Je vous informe dès que possible.
Mr. Shadow

Répondre
Bonjour M. Shadow,

Parfait, bon courage à ton père.
Dis-nous s'il faut qu'on se documente un peu.

À bientôt !
En un couloir où l'eau viendra couler,
Garde-toi bien de reculer.
Retiens ton souffle et va au fond,
L'épreuve dépend du plongeon.
[+] 2 personnes remercient AllezAu14 pour ce message !
Répondre
Ça se précise pour la soirée enquête, c'est une bonne nouvelle.
Répondre
J'ai terminé la réécriture des feuilles de personnage hier soir !
Il faut encore que je relise tout, pour m'assurer qu'il n'y a pas trop de fautes ou d'incohérences, mais je devrais pouvoir vous envoyer l'introduction et vos feuilles de prologue tôt dans l'après-midi.

Ça vous laisserait à tous aujourd'hui (dimanche) et demain soir (lundi) pour tout lire et vous imprégner des informations.
On pourrait ainsi commencer le jeu mardi 1er avril au soir, comme prévu.

(30/03/2025, 09:16)AllezAu14 a écrit : Bonjour M. Shadow,

Parfait, bon courage à ton père.
Dis-nous s'il faut qu'on se documente un peu.

À bientôt !

Bonne idée !
Eh bien, je vous conseillerais d'aller lire en diagonale l'article Wikipédia sur le Lusitania. Juste l'intro et la section sur son naufrage, en particulier pour les personnages pour lesquels l'événement est mentionné sur la fiche de personnage.
En effet, c'est un point mentionné dans l'intrigue qui pourrait avoir une importance ou non, et ça aurait été présent à l'esprit / dans la mémoire des personnages, vu l'impact politique que ça a eu à l'époque.

Ensuite, je vous dirais bien d'aller regarder des photographies du Loch Ness et de sa région, pour vous mettre dans l'ambiance.
Le joueur qui incarnera le personnage écossais, en particulier, devrait aller potasser l'article Wikipédia (ou autre source de sa préférence) sur le Loch Ness.

Autre petite info qui peut être utile : le système monétaire de l'époque.
1 livre sterling ("pound") = 20 shillings,
1 shilling = 12 pence (un "penny" au singulier).
Sachant qu'une livre sterling en 1925 représentait environ le même pouvoir d'achat que 65 à 75€ actuels.
Le salaire moyen d'un ouvrier était d'environ 100-150£ par an.

Autres détails historiques sur la monnaie, complètement inutiles pour le jeu, mais que j'aime bien raconter :
Montrer le contenu

Sinon, pour le reste, les infos que j'ai intégrées dans l'introduction et les feuilles de personnage devraient suffir amplement pour la partie.

Voilà ! Je vais de ce pas créer la salle de jeu.
@Salla peux-tu clore le sondage, s'il te plaît ? Je ne trouve toujours pas de fonction d'édition, autre qu'annuler mon vote.
Mr. Shadow

Répondre
Bon, c'est râpé pour avoir les feuilles de personnages du prologue "tôt dans l'après-midi".

Vous pouvez d'ors et déjà lire l'introduction.
Attention, pour ceux qui l'avaient déjà lu, il ne s'agit pas de l'extrait que j'avais mis en pièce jointe quelque part sur ce fil il y a quelque temps. Ça, ça n'était que la première page, en aperçu.
Là je vous mets la version complète.

Lors de la session précédente, l'année dernière, j'ai eu un petit problème avec au moins un joueur qui n'avait pas lu l'introduction, et de ce fait, ignorait des éléments essentiels de l'intrigue que tous les joueurs étaient censés savoir depuis le début.
Donc pour ne pas avoir le même soucis cette année, je signale que il est impératif de lire les parties "Introduction" et "Le déroulement de la partie" du document Introduction. 
Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez passer complètement ou ne lire qu'en diagonale les parties "Qu'est-ce qu'une soirée enquête?" et "C'est qui ce Cthulhu?". Après, ça peut aussi être intéressant à lire.
Mais les deux autres parties ont des informations importantes à savoir.

Et comme d'hab', je vous dis "n'hésitez pas à me faire savoir si vous voyez des fautes qui m'ont échappé, je corrigerai et je vous renverrai le PDF corrigé".
Mr. Shadow

[+] 2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
C'est bon !
Les feuilles de personnage pour la partie "prologue" viennent d'être envoyées à tous les joueurs.

De toute évidence, j'ai pris du retard, puisque j'espérais initialement que vous auriez le week-end et le lundi pour en prendre connaissance, et qu'il va être lundi midi.
Donc, si vous pensez que vous n'avez pas assez de temps pour bien intégrer les informations de votre feuille d'ici à la date de départ prévue pour l'instant (demain, mardi soir à 19h00), dites-le moi. On peut décaler le départ d'un ou deux jours, si besoin.

Ce ne sera pas forcément nécessaire. Les fiches sont assez courtes (entre 4 et 5 pages, selon le personnage) et ce n'est qu'une première approche du personnage.
Vous aurez le détail des règles et vos objectifs un peu plus tard, et je vous laisserai le temps de maîtriser les nouvelles informations à ce moment-là.

De toute évidence, ne partagez aucune information sur votre fiche avec les autres joueurs avant le départ de la partie !
Signalez-moi aussi si vous constatez une erreur (genre : la fiche de personnage ne correspond pas à ce que j'ai mis en titre du mail), ou encore si vous n'avez pas reçu le mail.
Et, comme d'habitude, les fautes d'orthographe qui resteraient.

Les rubriques et sous-rubriques communes que tout le monde est censé avoir sont les suivantes :
  • Votre nom
    • Au féminin ?
  • Votre histoire
    • Il y a quelques mois...
    • Quelques jours avant...
    • Juste avant la soirée...
  • À bord, devraient être présents...
    • L'équipage :
    • Les invités :
  • Recommandations pour jouer votre personnage
    • Votre apparence
    • Votre attitude
  • Pour vous, "Nessie", le monstre du Loch Ness, c'est...

Vous pouvez me signaler s'il vous en manque une.

Bonne lecture !

Si votre personnage vous plaît pour l'instant, dites-le avec un petit "Remercier" sur ce post ^^
Mr. Shadow

[+] 3 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
Est-ce que tu vas nous proposer des portraits comme l'autre fois?

Je ne serai pas présent à 19h00 demain mais bien plus tard dans la soirée, le temps de faire un petit passage rapide malgré tout.
Répondre
Oui, si ça vous fait plaisir.
Mais comme la dernière fois, j'attendrai votre description des personnages. Même s'il y a déjà une rubrique "votre apparence" un peu plus détaillée cette fois, ça n'empêche pas les personnalisations.
Mr. Shadow

Répondre
Je remets en ligne une nouvelle version de l'Introduction, avec la correction de deux fautes de frappe grâce aux bons conseils de Jehan.
Comme il me le fait remarquer, c'est effectivement compliqué d'adhérer à la National Amateur Press Association en 1941 (p.4) quand on meurt en 1937.
Et j'ai écorché le prénom de ce brave Abdul al-Hazred (ou "Abdallah al-Hazrad" comme disent les éditions en arabe des textes de Lovecraft Tongue )

ÉDIT :
Rah zut ! Je viens d'en retrouver encore une : "Une aventure ou chacun se tiendrait", page 3...
Mr. Shadow

Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)