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13/11/2022, 06:25
(Modification du message : 13/11/2022, 07:38 par Caïthness.)
(12/11/2022, 21:48)Outremer a écrit : http://litteraction.fr/livre-jeu/les-neu...de-la-nuit
- C'est fortement expérimental. Vous me direz ce que vous en pensez.
Alors, ça va spoiler grave et ça parle mal (désolé d'avance).
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Spoiler
Fortement Expérimental ? Moi, j'appelle ça une Brennan.
Recette : écrivez une histoire sympatoche, saucissonnez-là en section et faites des PFA à chaque fois qu'on s'écarte de la trame. C'est l'OTP du pauvre, quoi.
D'un point de vue interactif, ce Labyrinthe 2 échoue lamentablement, là où l'original m'avait enthousiasmé à un point rarement égalé sur une oeuvre interactive. Ici, foin d'émerveillement, le réveil sera dur, très dur.
Alors oui, c'est très bien écrit, certaines fulgurances donnent envie de continuer malgré le vide intersidéral des non-choix :
- Explorer le Hangar x3 obligatoire, la 4° tue
- Revenir sur ses pas x2 tue, la 3° nécessaire à continuer (mis en balance dans la même section que le 4° précédent).
On notera aussi le sadisme de l'auteur à donner au numéro de section flaque PFA et non-PFA des numéros similaires (154/145). Si ça fait partie de l'expérience, c'est vraiment infernal (avec les tonnes de boucle, le joueur assimile un peu les numéros à force). Donc non content de nous fourvoyer avec des choix vides, il optimise la perdition dans métagame lui même (et vu les 8 / 108, j'affirme que le choix est délibéré).
15 sections à parcourir, pour une trentaine au total, sont nécessaires afin de punir le joueur, oui, punir, pour accéder à la première scène mémorable, une fleur géante ; alors que dans Labyrinthe 1, c'était la folie à chaque section d'entrée de jeu. Grosse perte de rythme, Mr Outremer. Oui, il y a 15 sections "poubelle" à recyclage de lecture. Il ne se passe rien ; on ne vit pas l'aventure, on la subit.
J'ai calé sur la partie de MarioBros qui suit la grimpette sur la fleur -- le premier moment où l'héroïne prend une initiative avec une énergie jamais déployée auparavant. On se demande bien pourquoi, à part pour faire avancer (enfin) le scénario ?
Bref, moi ce qui m'a dégoûté de continuer, c'est ce double-triple choix obligatoire complètement pété (taux de réussite 11%) sur les plates-formes. Allons-y gaiement.
§81
(...)Les objets entassés sur la plate-forme baignée de soleil se révèlent être plusieurs dizaines de tiges de métal. Elles varient en dimensions, mais même celles qui dépassent votre propre taille ne semblent guère plus épaisses que votre pouce. Leurs extrémités sont pourvues de crochet ou percées de trous, sans doute pour leur permettre de s’emboîter. Levant les yeux, vous remarquez une autre plate-forme quelques mètres au-dessus de votre tête. Créer une sorte d’échafaudage vous permettrait peut-être de l’atteindre.
Si vous examinez les tiges pour déterminer la meilleure façon de les assembler, allez au 94. Si vous vous mettez à l’ouvrage sans attendre, allez au 114. Si vous réfléchissez à une manière différente d’atteindre cette deuxième plate-forme, allez au 124.
Donc ici, notre héroïne joue au Légo. Le truc c'est que 2 de ces choix sont mortels (comprendre, ils vont vous renvoyer au §1). Et juste après elle se trouve confrontée à une situation si périlleuse que j'en ai encore les fesses qui font bravo au moment où j'aigris (pardon, j'écris) ces lignes. Ici aussi, l'auteur, dans sa franche bonté, nous renverra à la case départ dans la majorité des cas (2/3 pour les ceusses qui n'auraient pas suivi).
§48
Cette seconde plate-forme se révèle moitié moins grande que la précédente et tout à fait vide. Le seul moyen de la quitter est une étroite passerelle flanquée de deux rambardes, qui s’élance au-dessus du vide pour traverser l’entrepôt en diagonale. Mais lorsque vous regardez de ce côté, le soleil aveuglant vous tombe en plein visage.
Il faut pourtant traverser. Si vous vous protégez les yeux avec la main, allez au 68. Si vous plissez les yeux pour atténuer votre éblouissement, allez au 87. Si vous fermez les yeux et vous tenez fermement aux rambardes, allez au 143.
Alors moi, concernant ces 2 sections dignes des DF les plus moisis, mes questions sont les suivantes :
1) En quoi ces choix sont-ils marquants, ne serait-ce que pour l'intrigue, voire le développement du personnage. Qu'est-ce qui, diégétiquement parlant, fait que l'héroïne pourrait choisir tel ou tel comportement à ce moment ?
2) Qu'est-ce qui, extradiégétiquement parlant, justifie que l'on nous donne ces choix, sachant que 2 sections plutôt, elle a grimpé une fleur géante sans nous demander notre avis ?
3) A quel moment, en tant que lecteur, ce choix me passionne ? Quel est le risque/enjeu véritable (depuis le temps que je recommence l'aventure parce que j'ai voulu lire une BD ou me reposer près d'un rayon de soleil) ?
4) Et quand on connait les résultantes (après les avoir lues, pardon, subies), en quoi j'ai envie de me dire que ces choix sont vraiment interactif, dans le sens où le choix que je vais faire va agir sur l'aventure ? En fait, on peut aisément intervertir avec très peu de changements textuels 2 sections sans modifier l'intitulé du choix non-mortel. Au vu de ce que l'auteur nous a habitué par le passé, je comprends pas comment on en arrive à un tel accident industriel.
En fait de palpitant, c'est surtout celui que j'ai avant de cliquer sur un des 3 choix en espérant que c'est celui que l'auteur à choisi pour faire continuer l'aventure. C'est tout le drame : ce n'est pas l'héroine qui choisit selon la situation, c'est le lecteur qui cherche à deviner quel choix lui autorisera à continuer sa lecture. Tu parles d'une expérience !
Le lecteur n'est pas moteur de l'aventure, il n'y participe pas, il ne la lit même pas, il l'a subit.
L'histoire à l'air cool, mais après Labyrinthe, qui même si la 3° partie était ratée, offrait un onirisme vraiment rafraichissant et une certaine rejouabilité (différents chemin). Ici, c'est le lecteur qui doit deviner/espérer quel choix ne va pas le renvoyer dans ses coussins moelleux.
Désolé et déçu. J'aurais tellement voulu voir un OVNI interactif, mais ce n'est qu'un OTP de plus, aux choix vides. Dommage car l'histoire est bien racontée. Si je pouvais avoir la version "nouvelle" sans les renvois et le numéro de section, je suis sûr que je passerai un excellent moment à lire ton histoire. Mais me la farcir en recommençant du début à chaque nouvelle page parce que je ne veux pas jouer aux devinettes avec toi, ce sera sans moi.
Je ne doute pas une seconde que certains se feront le kif de leur vie ; surtout si leur seuil de tolérance aux rebouclages injustifiés tend vers l'infini parce qu'il est scalé sur la qualité littéraire pure de ton oeuvre.
сыграем !
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Je te remercie pour ces commentaires détaillés.
Pour ce qui est de la difficulté, je soupçonne que le temps écoulé a beaucoup atténué celle de Labyrinthe dans ta mémoire. Le coup de donner des numéros très similaires à une bonne option et à une mauvaise, associées à des actions identiques mais effectuées dans des circonstances légèrement différentes, j'avais fait exactement la même chose dans la chambre aux jouets !
Il y a effectivement deux choix successifs avec trois options dont deux conduisent au PFA. Mais, juste avant d'y parvenir, il est possible d'obtenir un indice qui indique assez clairement ce qu'il faut faire.
Je ne peux pas expliquer en détail l'atmosphère sans évoquer des choses que je préfère laisser le joueur découvrir par lui-même. Disons simplement qu'il me semblait approprié que l'ambiance et le contenu de ce premier lieu soient ainsi.
Les passages au paragraphe 8 font, dans mon esprit, partie intégrante de l'histoire. "PFA" n'est techniquement pas un terme approprié pour décrire ce paragraphe, car il ne marque pas l'échec définitif du personnage principal de l'histoire.
L'aventure demande réellement du temps et de la patience (peut-être pas tout à fait autant qu'un Nils Jacket, mais pas loin), c'est pour ça que je recommande d'en étaler la lecture.
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J'ai atteint le 3 ! Plus que 497 sections !
Blague à part, j'en suis à 4 muses. Je soupçonne qu'il y en a au moins 7, donc il me paraît improbable que j'aurais le temps de finir et de faire un retour avant la fin du week-end.
Pour l'instant, j'aime beaucoup ce mélange entre Labyrinthe et les Mille et Une Nuits. Retour plus complet quand j'en serai venu à bout.
Bug :
Soit au 243, soit au 249, le Code Pallas devrait être le Code Promachos.
Typos :
122 : "ne vous rien découvrir"
71 : "prophécie"
123 : "ainsi de sauver"
Le 211 offre la possibilité d'aller au 211
140 : "céconcilier"
238 : "sans parvenir à articuler le moindre. Avant"
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(13/11/2022, 21:38)Skarn a écrit : J'ai atteint le 3 ! Plus que 497 sections !
Blague à part, j'en suis à 4 muses. Je soupçonne qu'il y en a au moins 7, donc il me paraît improbable que j'aurais le temps de finir et de faire un retour avant la fin du week-end.
Pour l'instant, j'aime beaucoup ce mélange entre Labyrinthe et les Mille et Une Nuits. Retour plus complet quand j'en serai venu à bout.
Content que cela te plaise pour l'instant ! Tu me sembles avoir déjà abattu une sacrée besogne.
Micro-spoiler :
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Spoiler
Pour ce qui est du nombre des muses... disons qu'il y a deux indices qui permettent de le deviner à l'avance.
Citation :Bug :
Soit au 243, soit au 249, le Code Pallas devrait être le Code Promachos.
ARGH ! Merci de me l'avoir fait remarqué, je vais effectuer la correction tout de suite.
Avis à ceux qui ont déjà téléchargé l'aventure : le code qu'on note au 243 est Promachos et non Pallas.
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(13/11/2022, 16:59)Outremer a écrit : Il y a effectivement deux choix successifs avec trois options dont deux conduisent au PFA. Mais, juste avant d'y parvenir, il est possible d'obtenir un indice qui indique assez clairement ce qu'il faut faire. Dis-moi lesquels s'il-te-plait, merci
сыграем !
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(14/11/2022, 01:17)Caïthness a écrit : (13/11/2022, 16:59)Outremer a écrit : Il y a effectivement deux choix successifs avec trois options dont deux conduisent au PFA. Mais, juste avant d'y parvenir, il est possible d'obtenir un indice qui indique assez clairement ce qu'il faut faire. Dis-moi lesquels s'il-te-plait, merci
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Juste après avoir escaladé la fleur, on tombe sur une inscription de sept mots, dont le dernier est incomplet. Si on devine correctement la première des lettres qui manquent à ce mot, le reste apparaît de lui-même, suivi de trois autres phrases. Les phrases 3 et 4 sont des indices pour les deux choix auxquels on est confronté juste après.
Pour ce qui est de deviner la lettre manquante, il y a un indice au rez-de-chaussée (une autre inscription, d'ailleurs).
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(14/11/2022, 02:13)Outremer a écrit : (14/11/2022, 01:17)Caïthness a écrit : (13/11/2022, 16:59)Outremer a écrit : Il y a effectivement deux choix successifs avec trois options dont deux conduisent au PFA. Mais, juste avant d'y parvenir, il est possible d'obtenir un indice qui indique assez clairement ce qu'il faut faire. Dis-moi lesquels s'il-te-plait, merci
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Juste après avoir escaladé la fleur, on tombe sur une inscription de sept mots, dont le dernier est incomplet. Si on devine correctement la première des lettres qui manquent à ce mot, le reste apparaît de lui-même, suivi de trois autres phrases. Les phrases 3 et 4 sont des indices pour les deux choix auxquels on est confronté juste après.
Pour ce qui est de deviner la lettre manquante, il y a un indice au rez-de-chaussée (une autre inscription, d'ailleurs).
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SpoilerOui, j'avais vu cette section ; mais j'ai pas capté. Et même en sachant lecture ; autant le premier choix, je comprends ; autant le 2°, c'est trop hermétique pour moi.
En fait, j'ai survolé les choix du début à cet endroit et effectivement, un truc qui fait écho avec ce message est l'action. Pour la majorité des choix, prendre le plus "énergivore" amène assez bien vers le bon chemin.
Mais comme j'ai pété un câble à la 3° boucle (quand on fait une pause au soleil). A ce moment-là, je suis passé en mode analyse pure (en faisant le graphe de l'arbo) car je sentais bien l'OTP et ça n'a pas loupé. Ce qui fait que je suis passé complètement à côté de ce genre de subtilité.
Je suis plutôt allergique à ce format. Donc je ne suis pas le client idéal de ce genre d'AVH. Même si le rebouclage et l'aspect strict-OTP sont justifiés par le scénario, ce genre de structure extrême ne m'amuse pas du tout.
Du coup, mon commentaire est un peu trop violent
Pardon m(_ _)m
сыграем !
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14/11/2022, 19:51
(Modification du message : 14/11/2022, 19:51 par Skarn.)
J'ai atteint le 4 ! J'ai atteint le 4 !
J'ai également doublé les muses depuis la dernière fois. Je dois donc me rapprocher de la fin, même si je n'exclus pas à ce stade, en dépit de la tradition et du chiffre dans le titre même de l'aventure, d'avoir affaire à une liste étendue (il s'en est passé des trucs depuis les grecs antiques).
Bug (?) :
Le Code Germinal n'est attribué nulle part.
Typo :
330 : "à ralentir qu'on les poursuive"
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(14/11/2022, 19:51)Skarn a écrit : Bug (?) :
Le Code Germinal n'est attribué nulle part.
Merci pour ta vigilance ! Il est censé être au paragraphe 488, mais j'ai réussi à l'oublier comme un plouc !
C'est d'autant plus gênant qu'il est quand même bien utile, celui-là.
Je vais faire une relecture (en comparant le texte avec mon plan détaillé) pour m'assurer qu'il n'y a pas d'autres bêtises de ce genre.
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Bon, je n'ai pas trouvé d'autres erreurs.
Rappel pour ceux qui ont téléchargé l'aventure avant que je ne fasse les corrections :
- Au 243, il faut noter le code Promachos et non Pallas ;
- Au 488, on obtient le code Germinal.
(14/11/2022, 20:35)gynogege a écrit : Et le Code Napoléon ?
C'est Napoléon qui a mis fin au calendrier révolutionnaire (et à la Révolution elle-même, d'ailleurs), il n'aurait pas vraiment collé avec les autres codes qu'on peut obtenir dans cette partie-là de l'aventure.
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15/11/2022, 15:56
(Modification du message : 15/11/2022, 16:01 par Skarn.)
Bon. Par où commencer un retour sur un mastodonte pareil... On va tenter une approche structurelle.
L'aventure alterne entre trois types de structures, que je nommerai les passages Labyrinthe, les contes de Shéhérazade et les Tableaux.
Je vais pas m'étendre sur tout ce qui est Shéhérazade, parce que j'ai vraiment pas envie de vous les gâcher d'une révélation maladroite. C'est le cœur de l'aventure, ils sont tous très bien (même si j'ai bien sûr mes préférés), avec une maîtrise d'écriture incroyable et une variété dingue aussi bien dans les récits que dans les mécaniques de jeux. C'est vraiment du tout bon.
Les Tableaux, j'ai moins été convaincu. J'appelle ainsi tous les moments où on est un endroit et il faut fouiller partout (ou pas) pour débloquer les suites de l'aventure. Ça m'a pas mal rappelé les point-and-click où il faut cliquer partout, ce qui me laisse supposer que ça fonctionnerait sans doute beaucoup mieux avec de jolies illustrations et des numéros directement sur l'image. En l'état, ça prend la forme de blocs de textes assez vénères, avec plus d'une dizaine de choix dans un même paragraphe au sens premier du terme.
Les passages Labyrinthe, ce sont ces transitions oniriques entre Tableaux et contes de Shéhérazade, nécessitant l'emploi d'une logique toute symbolique pour débloquer la suite. Et... En fait, ils sont complètement éclipsés par leur destination. Si certains développent clairement des idées intéressantes (je pense à la bombe de peinture par exemple), elles ne le sont jamais autant que ce qui va suivre, ce qui de fait ne donne pas envie de s'y attarder.
De façon généreuse, l'aventure est une pièce montée parfois un peu trop généreuse. Il y aurait sans doute un débat à avoir si l'intégralité des filles de Mnemosyne, c'est pas un peu beaucoup pour une seule et même aventure. En général les structures qui se répètent préfèrent le 5+2 voire le 4+3, c'est-à-dire qu'on annonce 7 au départ, mais qu'en pratique le moule se rompt avant même la dernière voire encore plus tôt.
Mais, en vrai, je pense qu'encore une fois c'est surtout une question de présentation. Dans l'état, on a affaire à un bloc de 300 pages, et, à mon avis, un simple chapitrage explicite permettrait de mieux faire respirer tout ça. Surtout que ce chapitrage existe déjà sous la surface, avec des limites bien claires pour chaque sous-partie. Cela permettrait aussi de rendre plus confortable les retours en arrière pour le lecteur, en permettant de reprendre au début son bloc actuel d'un clic dans la table des matières ou via un lien direct, plutôt qu'après un détour par le 8 et un Ctrl+F+<numéro>+Entrée jusqu'au bon endroit.
C'est que des retours en arrière, on va en faire. Alors, oui, l'aventure n'est pas aussi difficile que le Labyrinthe original, notamment parce que tous les sous-ensembles sont indépendants. Ainsi, on ne se retrouve pas bloqué à la toute fin parce qu'on a raté un tout petit détail quelques heures plus tôt : Une fois qu'on est venu à bout d'une énigme, on peut la ranger de côté et se concentrer sur la suite sans crainte. Et chaque sous-ensemble faisant quelques dizaines de sections au plus, la combinatoire reste raisonnable (autrement dit, c'est humainement faisable d'essayer toutes les combinaisons).
Ensuite, ça veut pas dire que c'est facile. Chaque Labyrinthe, chaque Shéhérazade, possède sa logique propre. Parfois ça va tilter très vite, parfois il va falloir tester toutes les possibilités ou presque pour en venir à bout. Je dirais d'ailleurs que chaque lecteur aura ses moments qu'il trouvera facile, et ses moments qu'il trouvera incroyablement difficiles, et ce ne seront pas les mêmes pour tout le monde parce que tout le monde réfléchit différemment. Chercher à « mieux équilibrer » tout ça me paraît donc vain. En revanche, rendre l'échec aussi peu impactant que possible en permettant de réessayer aussi sec sans délai, ça, ça on peut.
Ça fait beaucoup de coupage de cheveux en quatre pour repousser le moment de parler du fond, sujet d'une complexité encore plus grande.
Il est impossible de ne pas évoquer le Labyrinthe original. Il est également impossible d'être objectif concernant une œuvre qu'on a lu 15 ans plus tôt, et qui a eu un impact aussi colossal dans le micro-monde des avh. Même si je la relisais, là, tout de suite, ça ne changerait rien aux connexions qui se sont formés dans mon cerveau à l'époque et qui sont encore là. Mon avis sera donc sans doute très différent de quelqu'un qui lui n'aurait jamais lu cette œuvre auparavant.
En gardant à l'esprit ce biais, mon ressenti personnel, c'est que l'aventure n'est jamais aussi bonne que quand elle ne fait justement pas du Labyrinthe. J'ai adoré toutes les Shéhérazade et le grand final, et trouvé le reste, certes de très bonne qualité, mais quand même un cran en-dessous, et parfois un peu superfétatoire.
Le thème de Labyrinthe, c'était la folie, mais pas tant au sens psychiatrique qu'à celui que lui donnaient les tragédiens de la Grèce Antique. Les neuf dernières heures de la nuit se veut beaucoup plus « réaliste », avec des enjeux plus ordinaires et plus concrets, et donc les moments de rêve théâtral m'ont paru moins bien fonctionner. C'est encore renforcé par le fait qu'ils n'ont pas une importance critique dans la narration, posant juste le décor pour la suite.
Je dirais donc que l'aventure ne perdrait rien, et gagnerait même, à un léger élagage. Je pense par exemple aux « gamelles », ces renvois brusques le 8 après que l'héroïne se soit cognée le crâne contre l'un ou l'autre objet, dont l'intérêt m'échappe un peu.
Bon, maintenant que j'ai vraiment pris le microscope pour trouver les défauts : Oui, c'est une excellente aventure d'un bout à l'autre, d'un niveau de qualité similaire à Fleurir en hiver. Je m'avancerai pas à dire si elle est meilleure ou moins bonne que celle-ci, ou que Labyrinthe, parce ce serait comparer le rhinocéros à l'hippopotame. S'il y a bien sûr des points communs, de structures, de thèmes, ce ne sont pas moins des créatures différentes, avec leurs propres particularités.
Bref, c'est à lire.
Typo :
Le lien cliquable du 66 est erroné (il renvoie sur le 56).
Divers :
Il y a clairement des références un peu partout. J'en ai reconnu quelques-unes (Voiture par exemple), la plupart m'ont échappé. Le 58 me fait d'ailleurs me dire que certaines doivent être à la limite du private joke entre initiés.
Ouvrir l'aventure sur un one-true-path vicieux est peut-être un peu brutal. C'est d'ailleurs un des rares endroits où on n'a vraiment aucune marge de manœuvre, la vis se desserrant un peu par la suite.
Complètement anecdotique, mais, au 52, j'avais trouvé le bon renvoi par accident :
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Spoiler
J'étais parti sur répit, qui validait également toutes les conditions à supposer que l'accent sautait lors du passage en majuscules (ce qui est classique convenons-en).
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Un très grand merci pour tes commentaires. Je vais y répondre en détail... une fois que j'aurai pris le temps d'y réfléchir suffisamment.
D'ici là, quelques réponses qui ne demandent pas grande réflexion :
(15/11/2022, 15:56)Skarn a écrit : Il y aurait sans doute un débat à avoir si l'intégralité des filles de Mnemosyne, c'est pas un peu beaucoup pour une seule et même aventure.
C'est ce que je me disais aussi. Et puis...
Le chiffre a été fixé suite à une promenade sur une plage normande, où s'est déroulé un dialogue intérieur dont voici une reconstitution :
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Spoiler- Bon, on sait maintenant à quoi correspondront les codes spéciaux nécessaires pour gagner. Reste à décider combien il y en aura.
- Au début, on partait sur trois, mais il en faut plus que ça, de toute évidence.
- Six, c'est peut-être beaucoup.
- Cinq, je me demande si c'est assez...
- Bon, réfléchissons à autre chose en attendant. Quels noms on va donner à ces codes, tiens ?
- Là, comme ça, il n'y a rien qui me vient. Comment on avait appelé les codes spéciaux dans Labyrinthe, déjà ?
- Aoidé et je ne sais plus quoi. C'était les noms des muses archaïques, à l'époque où elles n'étaient que trois.
- Bah, du coup, on pourrait prendre les noms des muses classiques !
- Ouais, mais elles sont neuf ! Lesquelles on élimine ?
- Je sais pas, moi. On pourrait...
- ...
- ...
- ...
- Imagine si on les gardait t...
- J'imagine bien, mais soyons sérieux ! Aller jusqu'à sept, je veux bien, mais c'est l'extrême limite.
- Oui, oui, bien sûr.
- ...
- ...
- ...
- Mais quand même, imagine...
Et cette idée d'en mettre neuf a continué ensuite à m'obséder, jusqu'à ce que je finisse par y céder.
Je ne le regrette pas, car ça m'a réellement plu de trouver tous ces concepts. Mais il est certain que ça fait beaucoup.
Citation :Il y a clairement des références un peu partout. J'en ai reconnu quelques-unes (Voiture par exemple), la plupart m'ont échappé. Le 58 me fait d'ailleurs me dire que certaines doivent être à la limite du private joke entre initiés.
Le 58 est une exception. Il n'y a pas d'autre référence de ce genre.
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SpoilerJ'avait besoin de sélectionner quelques races non-humaines pour souligner le caractère fantastique du monde décrit. Comme ça n'avait pas de conséquences significatives sur la suite et que j'avais la flemme de trop y réfléchir, je me suis dit que j'allais te piller tes idées et que j'expliquerais ensuite que c'est uniquement une manière de te rendre hommage (technique secrète Kaigai : kopii-no-jutsu).
En-dehors de ça, il y a en effet quelques références à des œuvres artistiques (certaines plus connues que d'autres), mais le fait de ne pas les saisir n'a pas de réelle importance.
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SpoilerExemple : les tableaux mentionnés dans la pièce du 4 sont de Edward Hopper, un peintre américain que j'aime beaucoup.
Citation :Complètement anecdotique, mais, au 52, j'avais trouvé le bon renvoi par accident :
Je n'avais pas pensé à ça, tiens ! Enfin, tant que ça oriente vers la bonne solution, c'est l'essentiel.
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12/12/2022, 18:16
(Modification du message : 13/12/2022, 07:27 par Fitz.)
Une aventure hors du commun, autant par son thème, son ambition, son originalité que par sa taille. A ce sujet, l'avertissement liminaire n'est pas inutile. En plus d'être dotée de 500 paragraphes détaillés, il faudra en lire au moins les trois quarts pour en voir le bout.
Le tout début m'a décontenancé par sa difficulté, un système de dye and retry où il faut se frayer un chemin parmi les chausse-trappes avant d'arriver au sommet du hangar. Rien de rédhibitoire car l'extrême simplicité des règles rend les relectures aisées et rapides. Ce passage introductif est légèrement frustrant. Mais comme la plume est belle et que l'ambiance mystérieuse donne envie d'en savoir plus, la sensation n'a pas duré, d'autant plus que ça coule mieux à partir de l'échafaudage.
J'ai commencé à être vraiment captivé par l'identité de l'héroïne, son passé dont les décors du "monde réel" tendraient à nous donner des indices. Quand je découvrais une photographie, un petit mot personnel, je construisais en imagination ce qui avait bien pu m'arriver pour m'enfermer dans ce dédale de solitude marqué par le refus de l'introspection. J'avais hâte d'en savoir plus ses mes sentiments, ce qui m'avait ait tellement souffrir et mes compagnons de vie. A ce titre, j'ai particulièrement aimé l'atmosphère de la véranda ou du chalet.
La première histoire dans l'histoire m'a surpris : procédé innovant et ingénieux pour transcender le genre ludo-littéraire en impliquant le lecteur dans un rôle d'auteur. D'autant plus que peu à peu, j'ai réalisé que le fond de ces aventures de fiction avait un rapport évident avec notre histoire personnelle, que la manière dont on faisait réagir nos héroïnes avec un impact ou plutôt, un écho, sur la psyché de l'héroïne principale, nous-même. Chacune de ces mini-AVH se différencie par de nombreux aspects, celui de la progression du style littéraire entre la 1ère et la 4ème étant le plus impressionnant. Un beau tour de force.
Cependant, j'ai eu un problème avec ces histoires interruptives. Quand elles surgissaient, je ressentais un léger agacement. J'étais tellement captivé par l'intrigue principale que je n'avais pas envie d'une parenthèse. Même si chacun de ces petits scénarios a son charme (mentions à l'intrigue des dieux grecs et à celle avec Nyx pour son cadre SF brillamment décrit), j'avais du mal à m'y investir totalement. C'est très personnel. Sans doute parce que je suis plus films que séries, AVH que mini-AVH, gros jeux que jeux d'apéro, romans que nouvelles, ces brèves inachevées heurtaient presque ma lecture. Je ne sais pas si ça parlera, mais pour trouver une métaphore littéraire, j'avais un peu la même sensation que pendant ma lecture du Trône de Fer, quand survenait un chapitre non plus sur Westeros, mais consacré à Daenerys dans les terres de l'est.
Alors, après m'être évanouie/endormie une quinzaine de fois, avoir parcouru entre 300 et 350 paragraphes (comme c'est très agréable à lire et que je raffolais des petits détails du monde réel, j'ai même lu les paragraphes que je devinais piégeux en dehors de mes essais concrets) et obtenu cinq codes spéciaux, quand je passe enfin la porte de l'horizon... et comprends qu'il faudra impérativement lire les quatre autres fictions pour parvenir à la conclusion, je me suis découragé.
Le problème vient aussi du format électronique couplé à la taille énorme de l'aventure. Je suis sûr qu'avec l'aventure en livre papier je serais allé au bout du concept, comme ça m'est arrivé par exemple avec Nils Jacket 1 a posteriori. Peut-être aussi ai-je besoin d'un véritable challenge, d'une sensation de danger,de perte ou de réussite. On est ici plus dans une trame exploratoire, qui fait certes marcher les méninges et ravit les sens de l'amateur de littérature. Je ne sais pas comment parler de la dimension onirique, poétique, métaphorique, voire philosophique qui imprègne l'ouvrage sans en galvauder l'esprit. Mais le tout au détriment d'une certaine force narrative.
Je suis néanmoins allé voir l'épilogue, que j'ai réussi à obtenir après trois mauvais choix. J'aurais bien aimé avoir plus de détails sur l'héroïne au final. Mais non, ce n'était pas le but. L'idée est d'accomplir notre propre voyage intérieur, qui peut concerner n'importe quel lecteur au cours de son existence. Je n'ai pas saisi ni cherché à comprendre l'ensemble des allusions et des paraboles qui parsèment l'aventure. Malgré tout, j'ai ressenti une approche très personnelle, très intime. J'ai l'impression que c'est dans ces écrits, Romain, tu es toi-même allé très loin au fond de ta propre personnalité. C'est touchant. Je suis d'autant plus frustré d'avoir la sensation de n'avoir qu'effleure du doigt tout ce que tu y exprimes.
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Je te remercie beaucoup pour tes commentaires détaillés. J'y répondrai en détail un peu plus tard.
J'ai conscience d'avoir possiblement un tantinet exagéré en demandant au joueur d'obtenir les neuf codes spéciaux pour finir l'aventure. J'ai inséré quelques éléments pour faciliter la vie au joueur arrivé suffisamment loin, mais ce n'était peut-être pas suffisant.
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Spoiler
Une fois arrivé dans la pièce du 4, le fait d'obtenir le code spécial du bureau permet de se "téléporter" plus facilement à travers l'aventure.
Une fois franchie la porte donnant sur l'extérieur, le fait de plonger permet d'obtenir une règle spéciale qui facilitera nettement le fait d'obtenir les codes spéciaux manquants.
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