[YAZ 2022] Les neuf dernières heures de la nuit (Outremer)
#16
Si je révise cette aventure à l'avenir, je diminuerai sans doute la difficulté de la toute première partie (qui est substantiellement supérieure à ce qui vient ensuite). Même si ce quasi-OTP a des justifications thématiques, il semble tout de même contre-indiqué de prendre le risque de décourager les joueurs alors qu'ils n'ont encore vu que 5% de l'aventure.

En attendant ces améliorations à venir, voici - pour ceux que cela intéresserait - l'itinéraire à suivre pour parvenir à la partie suivante de l'aventure :

Montrer le contenu
Répondre
#17
Pour l’instant, j’apprécie cette aventure que j’ai trouvée assez laborieuse par moment, mais qui s’avère être géniale une fois ces étapes franchies. Une très belle réflexion sur la créativité des conteurs d’histoire, par un conteur d’histoire qui nous offre de nombreux synopsis très prenants.

Je ne sais pas trop comment écrire plus sur cette avh (que je n’ai pas encore terminée) sans revenir sur mon parcours et donc spoiler, donc allons-y :
Montrer le contenu
Répondre
#18
Merci pour tes commentaires !


(12/02/2023, 21:18)Salla a écrit : Le chemin pour retrouver une phase créative est moins sévèrement strict, mais les pièges à procrastiner me semble plus nombreux.

Montrer le contenu


Citation :Les souvenirs à explorer m’ont parus manquer leur objectif avec ce système de point. Par exemple, le petit déjeuner familial, bonjour l’esprit de convivialité quand on se demande avant chaque choix si je vais perdre ou gagner des points. Il y a une sorte de lâcher-prise nécessaire pour éprouver ce genre d’émotion, et si l’écriture et les détails de ces souvenirs sont parfaits et nous immergent dans la scène, l’interactivité m’a plus crispée qu’autre chose.

Bonne observation. Je n'avais pas songé que donner un côté si utilitariste aux divers choix disponibles risquait de nuire au caractère atmosphérique de ces lieux.

J'y repenserai lorsque j'entamerais mon travail de correction de l'aventure. J'imagine que je pourrais dégager les points, rendre l'essentiel des choix purement atmosphériques et placer juste un ou deux codes qu'il faut récupérer dans chacune de ces parties pour débloquer l'histoire correspondante. Après tout, il y a déjà plus de 80 codes dans cette histoire, alors un peu plus ou un peu moins...
Répondre
#19
En lisant les commentaires plus hauts, je ne peux qu'abonder dans le sens de rendre le début plus facile. Je n'ai pas commenté cette AVH tout simplement parce que j'ai été "découragé" en effet par le début, à la fois aride et difficile. Ajouté à cela le fait qu'il y a 15 AVH en compétition, il est difficile de lui donner la chance qu'elle méritait sans doute. Il est vrai que le concours a tendance à faire privilégier des AVH "faciles d'accès", cad une bonne accroche (ce qui représente aussi l'attente d'un bon nombre de lecteurs, reconnaissons-le).
Ce que j'ai vu m'a beaucoup rappelé "Le labyrinthe initial", où le début est également assez aride (moins peut-être), à la différence qu'on peut s'en extraire relativement facilement pour découvrir une oeuvre riche et intéressante.
Répondre
#20
Une AVH à la fois séduisante,
Montrer le contenu
ultra-originale et ultra-ambitieuse,
Montrer le contenu
et en même temps parfois frustrante.
Montrer le contenu

Dans tous les cas, cette AVH reste une lecture marquante par l'expérience inédite qu'elle propose dans l'univers de la littérature interactive, et la force de certaines images et histoires qu'elle imprime dans la tête du lecteur.
Elle m'a donné envie d'y revenir ultérieurement (quand j'aurais un peu plus de temps).
Répondre
#21
(14/02/2023, 09:00)gynogege a écrit : En lisant les commentaires plus hauts, je ne peux qu'abonder dans le sens de rendre le début plus facile. Je n'ai pas commenté cette AVH tout simplement parce que j'ai été "découragé" en effet par le début, à la fois aride et difficile.

Merci pour ton retour. Je regrette bien sûr que le début puisse se montrer rebutant au point que les joueurs n'aient pas envie de persévérer jusqu'à atteindre la suite. Il est tout à fait intentionnel que cette partie soit plus ardue que le reste, mais j'ai manifestement sous-estimé la difficulté de ce que j'écrivais (ce qui donne à cette aventure un autre point commun avec Labyrinthe). Je voulais que les joueurs aient besoin de 3-4 tentatives pour franchir cette partie, 5 à tout casser.

Concernant le caractère "aride" de cette première partie, il est tel que je voulais qu'il soit. Il est bien sûr possible que ce soit le fruit d'une erreur de jugement, mais contrairement au degré de difficulté, ce n'est pas involontaire.

Je trouve toujours embarrassant d'expliquer ce que j'essayais de faire passer au lecteur/joueur, en partie parce que c'est un aveu d'échec, en partie aussi parce que l'auteur qui détaille ses intentions nie en quelque sorte la contribution du lecteur à l'histoire. Mais il n'est peut-être pas inutile de dire quelques mots sur les idées que j'avais en tête en concevant cette première partie :

Montrer le contenu


(14/02/2023, 15:51)grattepapier a écrit : Dans tous les cas, cette AVH reste une lecture marquante par l'expérience inédite qu'elle propose dans l'univers de la littérature interactive, et la force de certaines images et histoires qu'elle imprime dans la tête du lecteur.
Elle m'a donné envie d'y revenir ultérieurement (quand j'aurais un peu plus de temps).

Merci beaucoup pour tes commentaires.

L'aventure demande clairement du temps pour arriver au bout et je soupçonne que sa rejouabilité est à peu près nulle une fois qu'on l'a effectivement terminée.


Citation :qui donne parfois l'impression d'être (pour citer le titre d'un film de Spike Jonze) "Dans la peau de Romain B.";

Fitz m'avait fait plus ou moins la même observation.

Je ne nie pas que j'ai mis beaucoup plus de moi-même que d'ordinaire dans la matière de cette aventure.

Montrer le contenu

Il ne faut non plus y voir un exhibitionnisme trop forcené. J'ai beaucoup transformé cette inspiration personnelle et il y a une grande quantité d'éléments qui ont simplement été inventés pour l'occasion.


(14/02/2023, 15:51)grattepapier a écrit : Par la frustration d'être auteur des histoires... mais pas totalement, en ce sens que c'est finalement le réel auteur (Outremer) qui décide (et impose) quels sont les bons choix qui permettent d'accéder à la bonne fin

C'est vrai.

Montrer le contenu


(14/02/2023, 15:51)grattepapier a écrit : Par le regret aussi de ne pouvoir lire que certains morceaux choisis (ou qu'une ébauche)... de ce qui s'annonçaient être des très bonnes AVH :-)

Montrer le contenu


(14/02/2023, 15:51)grattepapier a écrit : Je me demande aussi si, l'AVH étant avant tout "cérébrale" (et c'est en même temps ce qui fait son originalité et sa force), elle ne manque pas parfois d'un enjeu fort : sauver sa vie ou tout du moins (comme dans "Labyrinthe") sa santé mentale. L'enjeu (sortir de la procrastination) n'apparait pas comme si évident ou si fort que cela. Ce n'est pas un enjeu "universel" à laquelle tout le monde peut s'identifier. Il parlera surtout aux auteurs, aux créateurs, aux créatifs. Non ?

Montrer le contenu
Répondre
#22
Il y a aussi l'une des mini-AVH qui est en quelque sorte la suite d'une AVH que j'ai déjà écrite (ce n'est pas difficile de deviner laquelle). 

Est-ce l'une des trois dernières?
Répondre
#23
(15/02/2023, 08:20)Fitz a écrit : Il y a aussi l'une des mini-AVH qui est en quelque sorte la suite d'une AVH que j'ai déjà écrite (ce n'est pas difficile de deviner laquelle). 

Est-ce l'une des trois dernières?

C'est l'une des quatre auxquelles on peut accéder en sortant de la pièce du paragraphe 3. Le prénom de son héroïne est l'indice le plus visible.
Répondre
#24
Sur mon ressenti sur le début, faut pas se focaliser dessus non plus. Comme je l'ai dit, avec 15 AVH dans l'escarcelle j'ai clairement privilégié celles qui m'accrochaient le plus dès le départ, et délaissé les autres. C'est un critère de choix et de vote qui est plus contraint que délibéré et je n'en suis pas satisfait parce que ça défavorise des AVH qui mettent "du temps à se décanter". Ca reste représentatif d'un certain type de lecture moderne où on n'a plus de temps à consacrer aux choses qui ne se dégustent pas facilement... Malgré tout, je pense que 15 AVH c'était beaucoup trop pour un Yaz.
Répondre
#25
Nouvelle version disponible sur Litteraction. J'y ai corrigé le début de manière à le rendre nettement plus facile (ça ne veut pas dire que vous allez nécessairement réussir du premier coup, mais disons que ce n'est plus un quasi-OTP).

D'autres modifications me paraîtront sûrement utiles à l'avenir, mais celle-ci était de toute évidence une priorité.
Répondre
#26
(15/02/2023, 12:44)Outremer a écrit :
(15/02/2023, 08:20)Fitz a écrit : Il y a aussi l'une des mini-AVH qui est en quelque sorte la suite d'une AVH que j'ai déjà écrite (ce n'est pas difficile de deviner laquelle). 

Est-ce l'une des trois dernières?

C'est l'une des quatre auxquelles on peut accéder en sortant de la pièce du paragraphe 3. Le prénom de son héroïne est l'indice le plus visible.

Je ne trouve pas de rapport avec le prénom, mais ne serait-ce pas l'aventure qui commence au 350? (que je n'ai pas lue dans mes premiers passages).
L'entreprise Chrysalis me fait penser à Chrysalide, même si on parle du XXIème siècle alors que Chrysalide était au XXIIème siècle.
Répondre
#27
(01/03/2023, 18:19)Fitz a écrit : Je ne trouve pas de rapport avec le prénom, mais ne serait-ce pas l'aventure qui commence au 350? (que je n'ai pas lue dans mes premiers passages).
L'entreprise Chrysalis me fait penser à Chrysalide, même si on parle du XXIème siècle alors que Chrysalide était au XXIIème siècle.


Ton observation est juste : le nom de la société mentionnée dans la mini-AVH du 350 est une référence en passant à Chrysalide (il y a également un personnage qui porte le même nom dans les deux). Mais ce n'est pas une suite, juste une allusion.

La suite est la mini-AVH qui débute au 340 (et dont le préambule, que je recommande de lire auparavant, débute au 260). Ça peut ne pas être immédiatement apparent, car c'est en quelque sorte la suite d'une réinterprétation d'une de mes AVH passées.
Répondre
#28
(03/03/2023, 01:49)Outremer a écrit :
(01/03/2023, 18:19)Fitz a écrit : Je ne trouve pas de rapport avec le prénom, mais ne serait-ce pas l'aventure qui commence au 350? (que je n'ai pas lue dans mes premiers passages).
L'entreprise Chrysalis me fait penser à Chrysalide, même si on parle du XXIème siècle alors que Chrysalide était au XXIIème siècle.


Ton observation est juste : le nom de la société mentionnée dans la mini-AVH du 350 est une référence en passant à Chrysalide (il y a également un personnage qui porte le même nom dans les deux). Mais ce n'est pas une suite, juste une allusion.

La suite est la mini-AVH qui débute au 340 (et dont le préambule, que je recommande de lire auparavant, débute au 260). Ça peut ne pas être immédiatement apparent, car c'est en quelque sorte la suite d'une réinterprétation d'une de mes AVH passées.

Cella la je l'avais lue, mais je n'avais pas fait le lien. Maintenant j'ai un souvenir d'une de tes héroïnes qui s'appelait Solstice. Mais dans quelle Avh ?   Crybaby
Répondre
#29
(03/03/2023, 14:38)Fitz a écrit : Cella la je l'avais lue, mais je n'avais pas fait le lien. Maintenant j'ai un souvenir d'une de tes héroïnes qui s'appelait Solstice. Mais dans quelle Avh ?   Crybaby

Montrer le contenu
Répondre
#30
Ça y est, je viens enfin de faire le rapprochement avec Labyrinthe et la conclusion de cette aventure dans l'aventure est comme une suite plusieurs années plus tard. C'est ça ?

Cette AVH est comme une mine d'or. Mais c'est au lecteur de prendre sa pioche, de l'huile de coude et d'y creuser à la recherche de filons.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)