17/08/2011, 14:36
@Caïthness
@tous
Peut on enfin mettre en scène le retour, après 15-20 minutes d'absence, du groupe qui s'est éloigné de l'expédition ?
Arrivant en même temps, ou en deux fois, comme vous voulez... (Et a priori suivi par personne)
Montrer le contenu
SpoilerCe serait un rebondissement intéressant. J'y ai pensé aussi (enfin "les joueurs pourraient se demander si le satyr n'est pas lui même le changeforme").
Sauf que quand tu es un changeforme et que tu veux tromper un groupe, tu vas pas dire "il y a un changeforme qui traîne" et donner ainsi ton meilleur atout, si le groupe n'a aucune chance de l'apprendre par quelqu'un d'autre que toi. Autant que le groupe ne s'attende PAS DU TOUT à ce genre de magie ou de piège.
C'est comme quand j'ai commencé une campagne de "Uchronia 1890". Au bout d'un scénario un demi, après avoir vu des choses bizarres mais ignorant toujours TOUT de l'intrigue générale du jeu, les héros/PJ finissent par se faire expliquer par leur futur mentor qu'une société secrète se prépare à conquérir le monde (en gros). On leur propose alors d'être recruté dans une deuxième société secrète qui s'est mise en place *justement* pour les arrêter.
Un camp de gentils, un camp de méchants, le monde de campagne est jusque là assez simple (même s'il y a une myriade de secrets à découvrir sur les deux camps).
Eh ben j'ai un joueur (voire un PJ) qui a tout de suite pensé "ah oui, mais si ça se trouve, la société secrète qui est censée sauver le monde est un pion dans les plans de la société secrète qui veut dominer le monde, et c'est même les méchants qui l'ont créée exprès pour endormir les soupçons."
Euuuh... Ça pourrait être un rebondissement final intéressant en fin de campagne, mais si ça avait le cas, y avait aucune raison qu'un PJ pense que la réalité est comme un roman à rebondissements gratuits... Et il répond quoi le PNJ qui les recrute, au fait d'être accusé de faire partie des plans de ceux que précisément il a dédié sa vie à combattre ? Et ce serait pas complètement IDIOT pour une société secrète dont PERSONNE n'a remarqué l'existence, de créer exprès une organisation de "gentils" et de recruter des héros (qui ignoraient totalement leur existence) en leur donnant pour mission de les vaincre ? Et si JAMAIS ils réussissaient ?
C'est tout le truc, il faut toujours équilibrer entre le fait de reproduire le fait que, dans les romans et les films, les héros se fient toujours à leur intuition, et ont toujours compris qui était le méchant avant tout le monde, et le fait que les joueurs, qui ne connaissent pas l'intrigue à l'avance, peuvent partir dans des délires complètement paranos. Tout un sport pour le MJ !
Sauf que quand tu es un changeforme et que tu veux tromper un groupe, tu vas pas dire "il y a un changeforme qui traîne" et donner ainsi ton meilleur atout, si le groupe n'a aucune chance de l'apprendre par quelqu'un d'autre que toi. Autant que le groupe ne s'attende PAS DU TOUT à ce genre de magie ou de piège.
C'est comme quand j'ai commencé une campagne de "Uchronia 1890". Au bout d'un scénario un demi, après avoir vu des choses bizarres mais ignorant toujours TOUT de l'intrigue générale du jeu, les héros/PJ finissent par se faire expliquer par leur futur mentor qu'une société secrète se prépare à conquérir le monde (en gros). On leur propose alors d'être recruté dans une deuxième société secrète qui s'est mise en place *justement* pour les arrêter.
Un camp de gentils, un camp de méchants, le monde de campagne est jusque là assez simple (même s'il y a une myriade de secrets à découvrir sur les deux camps).
Eh ben j'ai un joueur (voire un PJ) qui a tout de suite pensé "ah oui, mais si ça se trouve, la société secrète qui est censée sauver le monde est un pion dans les plans de la société secrète qui veut dominer le monde, et c'est même les méchants qui l'ont créée exprès pour endormir les soupçons."
Euuuh... Ça pourrait être un rebondissement final intéressant en fin de campagne, mais si ça avait le cas, y avait aucune raison qu'un PJ pense que la réalité est comme un roman à rebondissements gratuits... Et il répond quoi le PNJ qui les recrute, au fait d'être accusé de faire partie des plans de ceux que précisément il a dédié sa vie à combattre ? Et ce serait pas complètement IDIOT pour une société secrète dont PERSONNE n'a remarqué l'existence, de créer exprès une organisation de "gentils" et de recruter des héros (qui ignoraient totalement leur existence) en leur donnant pour mission de les vaincre ? Et si JAMAIS ils réussissaient ?
C'est tout le truc, il faut toujours équilibrer entre le fait de reproduire le fait que, dans les romans et les films, les héros se fient toujours à leur intuition, et ont toujours compris qui était le méchant avant tout le monde, et le fait que les joueurs, qui ne connaissent pas l'intrigue à l'avance, peuvent partir dans des délires complètement paranos. Tout un sport pour le MJ !
@tous
Peut on enfin mettre en scène le retour, après 15-20 minutes d'absence, du groupe qui s'est éloigné de l'expédition ?
Arrivant en même temps, ou en deux fois, comme vous voulez... (Et a priori suivi par personne)