Sondage : Etes-vous d'accord pour garder les références à la Forteresse du Cauchemar?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui
40.00%
4 40.00%
Non
60.00%
6 60.00%
Total 10 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Scénar
#31
très intéressant pour les noms originaux en anglais
je propose d'ailleurs qu'on fasse une translation plus correcte

par contre, beaucoup de liens associés sont rouges, mais il y en a quand même assez bien
je continue quand même mes recherches, mais c'est une base certaine ^^

et j'ai déjà quelques idées intéressantes !!

notamment par rapport au miroir de téléportation que Senyakase utilise pour joindre l'archimage Xakase, on pourrait le recycler celui là ! Le désavantage c'est qu'il se trouve (si j'ai bien compris, je lis § par §) dans la cité de Zagoula, au fin fond d'un désert... en comparaison avec l'aleph : il s'utilise en lançant un dé...
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#32
Oh non... on va se taper la reconstitution de Khul... honnêtement je vois pas l'intêret, vu que déjà l'histoire est censée débuter dans le Khul du futur. Donc, à moins de vouloir laisser des clins d'oeil à tous les ouvrages franchement moyens de Darvill-Evans, je ne vois pas trop à quoi bon s'attarder sur la géographie de Khul.

Déjà, je suis partisan qu'on modifie un peu le nom de Khul. D'abord parce que c'est un nom qui appelle au jeu de mot, ensuite parce que comme ça on sera pas accusé de plagiat (je sais c'est peu probable).

Concernant la triple quête bien-mal-neutre, je trouve toujours que ça fait redites par rapport au marais, et que ça va nous prendre la tête à élaborer pour pas grand chose. Je préfère sur ce point qu'on revienne à l'esprit du lvh original : le héros ne sait pas ce qu'il doit faire du Dalet, et selon les indices qu'il recueille, il sera amené à prendre de lui-même la décision finale.

Mais rien ne nous empêche de concevoir trois persos de départ possibles, qui permettraient des styles de jeu un peu différents.

Ensuite, je trouve que cette histoire de portes, ça resssemble de plus en plus à Stargate. Je préfèrerais que le Dalet soit le moyen de transport, sur le modèle de l'Aleph. L'objectif quand le héros serait sur un monde, ça pourrait être de chercher une source d'énergie pour le Dalet épuisé, ça je suis ok. C'est en cherchant cette source d'énergie que le perso recueillerait des infos lui suggérant de se rendre sur tel ou tel monde.

A ce sujet j'ai eu une idée.

A chaque fois que que, sur un monde x, le héros aurait trouvé la source d'énergie pour le Dalet, certaines parties du Dalet, en formes de chiffres, s'illumineraient, donnant le choix au héros. Selon ce qu'il aura appris sur le monde x, il pourra choisir d'aller sur Y ou Z.

Enfin, P14, POURQUOI VEUX-TU qu'il y ait un train dans l'espace ? Big Grin
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#33
je veux des trains de l'espace en alternative au Daleth au cas où il tomberait en panne (de 1) et pour réserver un monde (pas plus je pense) uniquement accessible via cette voie (de 2) aussi, ça pourrait servir si le joueur ne récolte pas assez d'indice et que le monde à voir est réellement incontournable (de 3) -> train de l'espace = roue de secours pour parcours foireux
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#34
Sans parler du fait que c'est pratiquement un plagiat de Galaxy Express 999, Night on the Galactic Railroad, et autres animés des années 80. ^_^
#35
Concernant la taille des mondes et la durée d'exploration, je suis d'accord avec VIC. Dans les Mondes de l'Aleph, je n'ai pas souvent ressenti de stress à cause des chasseurs spectraux et ce point devrait être amélioré dans les Mondes de l'Aleph 2.
Chaque monde devrait être sensiblement plus long que les "grosses" clairières du Marais 2. Sans pour autant aller dans la démesure. Pas la peine d'écrire une trentaine de mondes AMHA.
#36
On sait combien il y avait de mondes dans Aleph ?

La grande difficulté, ce sera de créer des mondes très différents pour ne pas s'ennuyer. Le risque aussi, ce sera d'éviter de faire des espèces de grandes aventures individuelles de monde en monde, en ayant simplement comme fil conducteur les clés du Dalet à trouver et une poignée d'indices.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#37
Oiseau a écrit :Sans parler du fait que c'est pratiquement un plagiat de Galaxy Express 999, Night on the Galactic Railroad, et autres animés des années 80. ^_^
on peut mettre une calèche de l'espace si tu préfères ? trainée par des caribous cybernétiques

oui je suis aussi d'accord pour augmenter le stresse dû aux chasseurs
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#38
Plume.pipo a écrit :Oh non... on va se taper la reconstitution de Khul... honnêtement je vois pas l'intêret, vu que déjà l'histoire est censée débuter dans le Khul du futur. Donc, à moins de vouloir laisser des clins d'oeil à tous les ouvrages franchement moyens de Darvill-Evans, je ne vois pas trop à quoi bon s'attarder sur la géographie de Khul.

Déjà, je suis partisan qu'on modifie un peu le nom de Khul. D'abord parce que c'est un nom qui appelle au jeu de mot, ensuite parce que comme ça on sera pas accusé de plagiat (je sais c'est peu probable).

Concernant la triple quête bien-mal-neutre, je trouve toujours que ça fait redites par rapport au marais, et que ça va nous prendre la tête à élaborer pour pas grand chose. Je préfère sur ce point qu'on revienne à l'esprit du lvh original : le héros ne sait pas ce qu'il doit faire du Dalet, et selon les indices qu'il recueille, il sera amené à prendre de lui-même la décision finale.

Mais rien ne nous empêche de concevoir trois persos de départ possibles, qui permettraient des styles de jeu un peu différents.

Ensuite, je trouve que cette histoire de portes, ça resssemble de plus en plus à Stargate. Je préfèrerais que le Dalet soit le moyen de transport, sur le modèle de l'Aleph. L'objectif quand le héros serait sur un monde, ça pourrait être de chercher une source d'énergie pour le Dalet épuisé, ça je suis ok. C'est en cherchant cette source d'énergie que le perso recueillerait des infos lui suggérant de se rendre sur tel ou tel monde.

A ce sujet j'ai eu une idée.

A chaque fois que que, sur un monde x, le héros aurait trouvé la source d'énergie pour le Dalet, certaines parties du Dalet, en formes de chiffres, s'illumineraient, donnant le choix au héros. Selon ce qu'il aura appris sur le monde x, il pourra choisir d'aller sur Y ou Z.

Enfin, P14, POURQUOI VEUX-TU qu'il y ait un train dans l'espace ? Big Grin


Je réponds un peu en vrac:

Pour les trois persos et les trois quêtes, elles ne me paraissent pas indispensables non plus mais pourraient être intéressantes (P14 suggérait sur MSN que chaque quête apporte des indices différents et qu'il faille lire les 3 pour bien comprendre le tout).

Concernant Khul, je te rejoins, Darvill Evans n'est pas franchement un auteur à qui je me régalerai de rendre hommage: ses bouquins ne sont pas vraiment marquants.

Pour le Dalet, je le verrai comme un Aleph artificiel, conçu par une race avancée (à ce propos, on rencontre un être futuriste dans le 1 qui pourrait très bien correspondre. Paragraphe 145 pour ceux qui l'ont)) mais où le choix des mondes serait moins aléatoire que dans le 1.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#39
Aragorn a écrit :[...]un Aleph artificiel
Ca me paraît peu vraisemblable. L'Aleph est censé contenir tous les Univers. Il faudrait donc imaginer:

  1. Que les Mondes contenus dans le Dalet sont eux aussi, artificels.
  2. Que les concepteurs du Dalet sont des Concepteurs d'Univers ( des Dieux? )

Je rejoins aussi Plume.pipo en ce qui concerne le "train", je trouve que cela fait trop "pièce rapportée" : De plus, le train serait censé voyager entre les Univers, pas entre les planètes...
Si c'est "juste" au cas où le joueur n'a pas assez d'indices ou d'éléments, ça conduit simplement à une PFA.

  1. En cas de panne du Dalet: Humm, difficile d'imaginer de manière crédible comment un tel outil pourrait tomber en panne.
  2. réserver un Monde: On peut le faire avec les "clefs", il suffit que l'une d'entre elle ne donne accès qu'à un Monde particulier ( inventer un "train" et tout ce qui va avec juste pour un Monde me paraît un gros investissement pour peu de choses... )
  3. train = roue de secours: Moi je propose simplement parcours "foireux" = PFA
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#40
De mon point de vue, si le Dalet n'est pas artificiel, il ne doit pas exister. Il y a déjà l'Aleph: pourquoi existerait-il un deuxième globe quasiment identique? Ca fait une grosse redondance et c'est assez illogique je trouve.

Ou alors, le Dalet pourrait être tout simplement une sorte de "clé entre les mondes". On peut imaginer que la civilisation avancée qui l'a conçu détient aussi l'Aleph et a cherché ainsi à mieux le contrôler.

Donc, pour moi, si on n'utilise pas un Dalet artificiel, je suis d'avis de revenir carrément à l'Aleph.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#41
Moi je suis d'accord avec Plume : les trois quêtes, ça fait un peu trop penser au Marais (et c'est chiant à élaborer ^^). Surtout que sur les trois quêtes qui ont été ébauchées, deux ressemblent à ce qui a été fait dans la quête du mal du Marais.

Le problème de la taille des mondes est quelque chose qu'il faudra régler avec minutie. Pour les clairières, la taille standard était 15 paragraphes. Pour les Mondes, 25-30 paragraphes me sembleront suffisant (en laissant évidemment les auteurs en faire moins, ou plus).

L'idée de découvrir dans les mondes de quoi "recharger" le Dalet me plait bien, mais il faut à mon avis continuer de brainstormer sur la trame "globale". On pourrait par exemple trouver de quoi "stabiliser" l'Aleph, si on imagine que l'Aleph régit la "cohérence" de l'univers. L'Aleph se mettant à dysfonctionner, les mondes sont menacés de destruction totale. Il faut donc quelqu'un pour aller régler le problème.

En ce qui concerne Khul, il s'agit pour moi d'un monde bricolé au fil de l'écriture des DF. Il n'est donc pas primordial d'aller y chercher un background ultra-complexe. Cela dit, les Iles du Levant dans le futur, ça peut être intéressant. ^^


#42
Aragorn a écrit :le Dalet pourrait être tout simplement une sorte de "clé entre les mondes"
Tout à fait, on en revient à ma proposition initiale, qui justifie aussi le nom de Dalet ( "la Porte" en Hebreu ). Je n'aime pas non plus l'idée d'Aleph artificiel en tant que conteneur de Mondes, soyons clair là dessus. Un Dalet artificiel en tant qu'artefact permettant de voyager entre les Mondes de l'Aleph ( et des Mondes si possible différents de ceux de LMA1 ) me semble beaucoup plus intéressant. Smile
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#43
hum... bon lol

je vois je vois... tout est remis en question... cool... bon...

première chose, encore pour répondre à ceux qui ont la folie des grandeurs, ou plutôt qui prêtent aux autres cette folie, je réponds pour la dernière fois : JE CHERCHE DE L'INSPIRATION pas de la complexité...

bon... soit... puisque même l'idée du Daleth semble être ébranlée, je ne vois pas l'intérêt pour de continuer mon avancée tant qu'on n'est pas d'accord sur tout...

affinons donc quelques idées

Flèche l'idée des trois héros : il est clair que l'idée du mal/bien/neutre reflète le marais... perso, au départ, j'avais lancé l'idée du chaos/ordre/balance... pour varier, mais on a souvent trop de mal à dissocier chaos et mal et ordre et bien...
Globalement, j'aurai aimé que ni l'un ni l'autre des héros ne soit dans le bon à 100%, d'où mon idée de vérité parcellaire. Cependant, cela se révèle effectivement difficile de concilier trois points de vue opposés vers une vérité unique. Cela dit, Oiseau avait proposé des objectifs et non des éléments de cette vérité, ce qui reste à faire (si l'on garde l'idée).
J'ai proposé 3 personnages parce que ça me semblait un bon chiffre pour éviter la dispersion tout en proposant la diversité.

Flèche Il me vient donc une autre idée : concernant l'attitude du héros face au Globe (disons ainsi puisque le Daleth semble être critiqué), cela ne serait-il pas plus facile à gérer de laisser le joueur (quel que soit son personnage) choisir une ligne de conduite variable au cours de l'aventure ? Tout en sachant (pour les auteurs) faire en sorte que les choix soient effectués en vertu de l'une ou l'autre valeur/point de vue par rapport au Globe. Cela permettrait de définir une série de conduites possibles (type hostile, dubitatif, curieux, détaché, amical, etc.) mais valables pour tous les personnages proposés.

Flèche Ceci acquis, il est facile de gérer plus de trois héros de départ différents, puisque l'aventure serait la même pour tous, et ainsi éviter la confusion facile avec la trame du Marais. Admettons 5 héros de base, dont le principal intérêt résiderait dans les compétences et talents divers (j'emploie ces termes pour généraliser), peut-être aussi dans la chronicité (l'homme du futur en plein monde médiéval aurait plus de mal que le guerrier sorti de Khul).

Flèche Concernant le lieu de départ des héros, il serait peut-être facile de désigner une planète par personnage proposé, compte tenu du fait que ses planètes pourront aussi être visitées par les autres joueurs. Elles ne devraient donc pas faire partie d'un parcours logique des planètes à faire, mais pourraient donner des indices et des objets. Cela impliquerait, pour davantage de personnalisation, que les auteurs notent parfois "si vous êtes un tel, rendez-vous au...". Cela peut aussi compliquer les choses, difficile à dire. Dans ce cas, une planète de départ pour chacun mais isolée, sans qu'on puisse y venir avec les autres personnages, serait peut-être plus facile à gérer. (-?)

Flèche le background pourri : bon, tout le monde n'aime pas Khul... perso, je redécouvre mes ldv et je me rappelle pas vraiment de ce qui est bon, mauvais, à crier au scandale, etc. Et pour l'info, je me souviens quand même avoir bcp aimer la Nuit des Mutants, du même Darvill Evans... Pour le reste, je me suis dit qu'il fallait partir de quelque part. L'idée de Khull post apo me plaît toujours autant et je n'ai pas l'intention de la laisser tomber, ça fait déjà une planète à faire

Flèche le Globe... bon, je commençais à me faire à l'idée des Daleth... faudrait savoir, parce que là je patauge... L'idée d'un globe technologique me plaisait bien, et il doit forcément être imparfait, comme le disait oiseau, donc... pourquoi pas "tomber en panne" ? ou en manque de "carburant" ? ou en manque de clef...
Les clefs, justement... pourrait-on me clarifier ce concept, parce que j' my suis complètement perdu : les clefs et les indices peuvent-ils coexister ? Dans ce cas, il faudrait réunir des indices pour pouvoir activer une clef qui de toute façon ne mène que dans un monde en particulier... Cela ne voudrait-il pas dire ceci : en fait, tant qu'on en a la clef on peut aller dans n'importe quel monde, mais si on n'a pas réuni suffisamment d'indices avant, on risque de passer à côté de certaines choses ? Serait-ce bien ça que nous devons comprendre ? (ce qui veut dire système de mot de passe, mais j'aime ça)...
(Edit) Ensuite : les clefs ? euh c'est pour faire fonctionner le Daleth ? comment y en aurait-il dans les autres univers, notamment les moins technologiques ? Serait-ce une technologie commune à tout le Macromonde ? Incohérent, je pense.

Flèche idée de dernière minute (edit) à propos des clefs, j'ai songé à ceci, l'un d'entre nous a dit "le daleth serait comme une clef à lui tout seul" (je cite en déformant) - partant du principe que le Daleth serait le fruit d'une technologie unique, on devrait peut-être effectivement en faire une clef qui devrait se servir d'autres éléments comme tremplin : une porte d'un vieux temple, un miroir magique, un tunnel, une bouche d'égout, n'importe quoi en fonction des circonstances, on pourrait même créer la surprise, des points de passage insolite (comme le chef de l'inspecteur gadget qui sort de la poubelle)

Flèche enfin : j'avais oublié, le train de l'esapce : ok bon c'était osé, j'admets... cependant, je pense qu'il serait pas mal d'avoir un moyen de locomotion indirect, question d'originalité, pour briser la linéarité des changement de monde

Oufti ! comme on dit par chez nous...
Fin.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#44
Dans l'oeuvre d'origine, il est expliqué que l'Aleph contient tous les mondes (à l'exception du tout premier où on est envoyé) mais cet aspect de sa nature n'est en fin de compte guère utilisé. Dans la mesure où nous sommes concernés, il ne s'agit que d'une clef permettant de voyager d'un monde à un autre.

L'idée d'une clef artificielle me plaît bien à moi aussi. Par exemple : une race avancée d'explorateurs et de scientifiques a entrepris de créer un appareil qui lui permettrait de se déplacer librement entre les mondes. Mais, la clef terminée, ils se sont rendus compte qu'elle était très imparfaite : elle ne donnait accès qu'à certains mondes, ne permettait pas de choisir sa destination et avait de nombreux effets secondaires négatifs. Après avoir réfléchi longuement, ses créateurs rajoutèrent un deuxième élément à la clef pour corriger le problème. Le fonctionnement fut nettement amélioré mais pas encore autant qu'ils le souhaitaient. Ils rajoutèrent un troisième élément, un quatrième, un cinquième, un sixième... ils croyaient enfin obtenir un instrument parfait en ajoutant un septième élément, mais la clef devint brusquement instable et boum ! tous ses morceaux furent brusquement dispersés à travers l'univers.
Au début de l'histoire, on découvre l'un des fragments de la clef, mais, à lui tout seul, il ne donne pas beaucoup de choix en matière de destination. Il provoque également des phénomènes néfastes (qui pourraient jouer le rôle des Spectres Chasseurs de l'oeuvre originale). C'est seulement en rassemblant d'autres morceaux que le joueur pourra progressivement s'affranchir des limites et neutraliser le danger. Il tombera peut-être aussi sur des envoyés des créateurs de la clef cherchant à récupérer leur création.

Comme P14, je pense qu'il ne serait pas un mal de ne pas faire tous nos passages d'un monde à un autre avec le Dalet. Mais il faut que la méthode alternative soit d'usage limité.
#45
L'idée d'Outremer, en ce qui concerne l'explosion de la clé et sa dispersion à travers les mondes me semble une bonne idée.

Je pense qu'on a maintenant tous les élements en ce qui concerne le Dalet. Je récapitule, pour voir si tout le monde est d'accord

Scénario Actuel:
Le Dalet est une clé artificielle qui permet de voyager entre les mondes de l'Aleph. Le Dalet a été conçu par une race avancée qui voulait découvrir de nouveaux univers et comprendre le fonctionnement du Macrocosmos. Le Dalet ne fonctionnant pas très bien au départ, ils ajoutèrent plusieurs éléments afin de l'améliorer. Lorsqu'ils ajoutèrent le septième, le Dalet devint instable et explosa, ses 8 fragments (les 7 ajouts plus le globe de départ) étant propulsés à travers différents univers.
Notre ou nos héros se retrouve au départ de l'aventure en possession du Dalet de base sans ses 7 améliorations. Il peut donc accéder à un nombre réduits de monde et devra par la suite retrouver les 7 fragments. Lors de sa quête, il sera poursuivi par des Spectres Chasseurs (ou un équivalent) envoyés par la race conceptrice du Dalet. Ces derniers ont pu se rendre compte du danger qu'il représentait et peuvent souhaiter le détruire ou alors il veulent le récupérer pour le rendre enfin parfait. (sont-ils méchants ou gentils en fait?)


Reste à déterminer pourquoi notre héros veut reconstituer le Dalet.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)