La Horde du Contrevent, de Alain Damasio
#16
Je pense que l'idée de Larco peut très bien être appliquée en sens inverse, et avec au minimum 3 hordiers.

Pour la peur et le doute absent, je pense tout simplement que cela n'a pas lieu d'être. Car les hordiers n'ont rien à redouter. Ils veulent aller plus loin que les autres, mais s'ils échouent on enverra la 35ème, comme le pense Golgoth à un moment.

Leur but affiché est l'Extrême-Amont, mais on sent bien que c'est le parcours et l'apprentissage inhérent qui est le plus important. Ils savent d'ailleurs qu'il faut comprendre, ressentir le fameux "vent" et ses formes, pour espérer atteindre leur objectif.

La quête de la Horde est vraiment très différente de celle de la Communauté.
Répondre
#17
Hier soir magnifique vision d´une horde en formation de contre.
Franchement, regardez le Kapa o pango des All Blacks et vous comprendrez où Damasio est allé puiser son inspiration pour la création des hordiers avec leur volonté, leur solidarité, leur pugnacité et leur formidable puissance.
C´était juste sublime.
Répondre
#18
Tiens, je n'avais jamais fait le rapprochement...
Répondre
#19
Les termes "pack" ou encore "pilier" et "ailiers" (2 tout comme au rugby et placés au même endroit, comme pour le pack d´ailleurs avec un nombre "d´équipiers" similaire), sans parler du terrain délimité dans lequel combat Erg. Il y a des éléments qui sont pour moi le signe que le rugby a pris une part assez importante dans la phase de genese du roman. L´autre jour le kapa o pongo avec sa forme en triangle et surtout son intensité m´ont tout de suite fait penser au bouquin.
Répondre
#20
L'auteur n'avait pas mentionné le rugby quand nous avions discuté de choses et d'autres comme de ses sources d'inspiration (on était plutôt parti sur l'oulipo etc ...). Mais je crois que tu as visé juste avec cette analogie.
Répondre
#21
J'ai lu le bouquin il y a un moment... j'ai vraiment adoré
Bon il m'avait été présenté comme une grosse claque avec une fin absolument terrible. Mais perso, la fin, je l'ai sentie venir assez vite. Ca n'enlève rien à la qualité du livre, ceci dit.

Le plus rageant dans cette histoire, c'est qu'un projet kickstarter avait été lancé et a échoué (une série de films d'animation + un jeu vidéo). J'aurai vraiment aimé voir ce que ça pouvait donner... Dommage, dommage.

https://www.kickstarter.com/projects/for...vie-series
Répondre
#22
On annonce le lancement d'un financement participatif pour Rafales, le jeu de rôle dans l'univers de La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, aux éditions Révoltées :

https://www.rafales-jdr.fr/pr%C3%A9sentation

On peut y télécharger un kit de démo.

[Image: rafale10.jpg]

Le foulancement se fera sur la plateforme Game On Tabletop
https://www.gameontabletop.com/cf2331/ra...event.html

Sinon, j'en profite pour faire le lien entre la présente page et celle sur La Onzième Horde, une fiction interactive sur Android, présentée ici :
https://www.appliandroid.fr/apps/5404-la...-horde.php
--
Vous êtes mort.
Répondre
#23
Je trouve ça léger comme système pour du JDR. Par contre pour créer une AVH ça pourrait très bien convenir.

Ce qui pour moi casse un peu le truc - bien que le seuil de financement soit atteint - c'est qu'on n'est pas dans une horde. Pour moi un des grands intérêts du livre d'Alain Damasio c'est la spécificité/complémentarité/des membres de la horde, leurs relations parfois houleuses, mais ils forment un groupe de personnalités dissemblables avec un but commun (le mythique/mystérieux "extrême-amont") qui les pousse à se dépasser et s'unir face à l'adversité.

Là (dans la démo) on a comme but de récupérer le carnet de contre d'une horde, un objet tout ce qu'il y a de plus concret, malgré son contenu intéressant. Comment rêver d'une telle expédition? Un coup de main des Fréoles et c'est bon! Si les hordiers sont à pied c'est parce que leur mission nécessite qu'ils ressentent les choses, dont les formes du vent. Mais une mission de récupération, quel besoin pour elle de galérer de la sorte? Le but c'est de récupérer le carnet, pas de vivre la même chose qu'une horde! Donc on devrait faire appel au plus pratique et rapide...

Je pense qu'il fallait soit permettre d'incarner une véritable horde (sans doute du passé) et proposer tout le panel des rôles de hordiers en PJ. Soit s'en affranchir complètement et rester dans l'univers en permettant d'incarner tout autre chose comme un groupe d'Obliques, ou de Fréoles, ou de citoyens de haute ou basse classe participant à des intrigues dans une cité. L'univers est assez vaste et poétique pour trouver des rôles beaucoup plus séduisants que ces "porteurs de carnets" qui sont comme une pâle copie de horde! Encore une fois, ça ne vend pas du rêve.
Répondre
#24
(05/10/2023, 15:43)tholdur a écrit : Je trouve ça léger comme système pour du JDR. Par contre pour créer une AVH ça pourrait très bien convenir.

Ce qui pour moi casse un peu le truc - bien que le seuil de financement soit atteint - c'est qu'on n'est pas dans une horde. Pour moi un des grands intérêts du livre d'Alain Damasio c'est la spécificité/complémentarité/des membres de la horde, leurs relations parfois houleuses, mais ils forment un groupe de personnalités dissemblables avec un but commun (le mythique/mystérieux "extrême-amont") qui les pousse à se dépasser et s'unir face à l'adversité.

Là (dans la démo) on a comme but de récupérer le carnet de contre d'une horde, un objet tout ce qu'il y a de plus concret, malgré son contenu intéressant. Comment rêver d'une telle expédition? Un coup de main des Fréoles et c'est bon! Si les hordiers sont à pied c'est parce que leur mission nécessite qu'ils ressentent les choses, dont les formes du vent. Mais une mission de récupération, quel besoin pour elle de galérer de la sorte? Le but c'est de récupérer le carnet, pas de vivre la même chose qu'une horde! Donc on devrait faire appel au plus pratique et rapide...

Je pense qu'il fallait soit permettre d'incarner une véritable horde (sans doute du passé) et proposer tout le panel des rôles de hordiers en PJ. Soit s'en affranchir complètement et rester dans l'univers en permettant d'incarner tout autre chose comme un groupe d'Obliques, ou de Fréoles, ou de citoyens de haute ou basse classe participant à des intrigues dans une cité. L'univers est assez vaste et poétique pour trouver des rôles beaucoup plus séduisants que ces "porteurs de carnets" qui sont comme une pâle copie de horde! Encore une fois, ça ne vend pas du rêve.

Bonjour Tholdur,

Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une version démo. Il ne faut pas s'attendre à trouver un setting ou un système complet dans cette version. Il est normal qu'une version démo soit lacunaire. C'est sa définition. Les "Porteurs de carnets" sont effectivement de pâles copies des Hordes qui sont évidemment, j'ai envie de dire, jouables dans la version complète.

Le système est pensé pour jouer non pas une seule horde mais toutes, de la première à sortir d'Aberlaas jusqu'à celle qui atteint l'Extrême-Amont en suivant un système de passation d'une génération à une autre sous forme d'un die-and-retry : On joue sa Horde jusqu'à épuissement de ses forces puis, 30 ans plus tard, une autre prend le relai. Le monde a eu le temps d'évoluer pendant ce temps et les Hordiers et Hordières peuvent soit affronter les conséquences de leurs actions passées soit les contourner. C'est là que le jeu, qui demande un petit sens de l'improvisation, ne pourrait pas être réalisé sous la forme d'une AVH. Le jeu propose également différentes capacités en fonction du rôle dans la horde ainsi que de tisser des liens particuliers entre ses membres via certaines règles récompensant l'emploi de ces liens.

J'espère avoir répondu à tes questions si tu en avais et je me trouverais navré si ça ne te vendait toujours pas du rêve.

Bonne journée !
Répondre
#25
Si on joue vraiment des Hordiers c'est beaucoup plus intéressant! Pourquoi la démo ne reprend pas directement quelques rôles?

Le récit interactif en ligne inspiré du roman que j'avais lu à l'époque partait d'une horde traquée où il ne restait plus que quelques membres. La même chose aurait été parfaite pour un kit de démo du JDR: une sélection de 4 ou 5 rôles sur la bonne quinzaine que peut compter le livre complet. Et puis un scénario tout de suite tendu avec cette horde aux abois, permettant de lancer sans attendre les joueurs dans le "VIF" du sujet!

Pour moi les porteurs de carnet c'est une mauvaise idée: le but de leur mission n'est pas vraiment motivant, mais surtout ils n'ont pas de raison logique de vivre "à la dure" comme une horde. Dès le départ pour moi le scénario ne tient pas la route. A la place soit on a une vraie horde (éventuellement réduite pour les besoins de la démo), soit ces porteurs de carnets doivent voyager autrement qu'à pied et ne pas endurer les différentes formes du vent.

L'idée des hordes successives est très intéressante, ça me fait penser à un jeu vidéo où l'on incarne des générations successives de tribus nordiques, où les actes des pionniers ont des conséquences concrètes pour l'avenir des membres à naître (en plus évidemment d'avoir des conséquences directes sur leur propre génération).

Je ne compte pas participer pas à la campagne car j'ai déjà d'autres livres en attente, et ne me vois pas vraiment endosser le rôle de MJ. Par contre si des parties sont organisées en ligne je me laisserai forcément tenter en tant que joueur, car La Horde du Contrevent fait partie de mes livres coup de cœur (il fait partie des rares livres qui "marquent" et ne laissent pas indifférent).

Donc à l'occasion si l'équipe veut faire découvrir le JDR via Opale Rôliste par exemple - et que mon emploi du temps le permet - je serai de la partie.
D'ailleurs, y-a-t-il beaucoup de scénarios prévus avec le livre de règles? Ou bien est-ce que tout doit reposer sur les connaissances de l'univers par le MJ et ses capacités d'impro?
Répondre
#26
Bonjour,

Le livre de règles est accompagné d'un système de génération (par tableaux) de rencontres, de lieux et de vents. Lorsque le MJ ( qui peut changer d'une scène à une autre à la manière du roman qui passe d'un narrateur à un autre) a besoin d'une rencontre, par exemple, il tire au hasard dans les tableaux ou choisit lui-même ce qu'il préfère. C'est un système à la "OSR".

Pour suivre le voyage d'une Horde (souvent long et inattendu), le choix a été fait de ne pas écrire de scénario en avance et de se reposer sur ces "générateurs" qui fournissent des pitchs afin de soutenir l'improvisation. Les descriptions des peuples et des créatures fournissent également des situations "prêtes à jouer" en cas de manque d'inspiration. Exemple : Je souhaite que ma Horde soit face à une rencontre. Je tire dans le générateur "Rencontre humaine", "Grand groupe", "amical", "AErudit". Admettons qu'un grand groupe d'Aerudits amical dans la situation présente de ma Horde ne m'inspire pas. Je peux me référer à la fin de la description des AErudits et trouver : " Un groupe d'Aerudits teste une nouvelle théorie expérimentale sur le vent". Il ne reste plus qu'à voir quelle pourrait être cette théorie et si elle réussit. De cette manière nous espèrons faciliter au maximum l'improvisation.

Jusqu'ici, nous n'avons eu de bloquage sur aucun des playtest. Les générateurs lançaient l'action et n'étaient presque plus utilisés par la suite. C'est également l'avantage de faire tourner le rôle du MJ. Un ou une autre participante aura des idées pour la suite de l'histoire que soi-même, on avait pas à la base. 
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)