Soirée Enquête "Dieu est mort" (préparatifs)
#46
Je me dis qu'on pourrait peut-être faire quelques essais fictifs à blanc, juste pour être certains de bien maîtriser les mécanismes du jeu. Avec autant de personnages, j'ai l'impression qu'on peut vite se faire déborder par les informations pour savoir quand enquêter, intercepter ou copier (le tout sous le registre unique "enquêter")
Parce que si le joueur A, premier à s'exprimer, veut vraiment enquêter, puis que le joueur B, deuxième à s'exprimer, veut vraiment enquêter mais aussi intercepter A, et le C veut copier le B, on peut se retrouver avec:

A-J'enquête (vraie enquête)
B-J'enquête (interception enquête A)
C-J'enquête (copier la supposée vraie enquête B - qui est en fait une interception de A)
B-J'enquête (vraie enquête)

Et là c'est juste avec 3 personnages, donc avec 9 ça va être un véritable "binz", non?
Répondre
#47
Techniquement c'est plutôt :

A sait que B va bientôt enquêter.
A dit "'j'enquête" (en fait il demande d'intercepter la prochaine enquête que fera B, quelle qu'elle soit)
B dit "j'enquête" (c'est une vraie enquête)
C, qui sait seulement que A et B enquêtent, veut une copie de l'une des deux enquêtes.
C dit "j'enquête" (en fait il demande une copie de la dernière enquête de A, quelle qu'elle soit).

Résultat final :
- B a dépensé un ou plusieurs points de pouvoir mais n'a aucune info, l'organisateur lui dit juste que son enquête a été interceptée. (Mais comme A est le seul à avoir demander une enquête avant lui, il se doute que ça vient de lui)
- A a dépensé 2 points de pouvoir et a reçu les résultats de l'enquête de B à sa place. Il pense être le seul à les avoir eus.
- C a dépensé 2 points de pouvoir et reçoit une copie de l'enquête de A, qui se trouve être une interception de l'enquête de B. (Donc une copie des résultats que B auraient eus). Mais il ne sait pas que c'est une interception. Il sait juste qu'il a les mêmes infos que A, et que A ne le sait pas.


En quoi est-ce un binz ?

De toute façon, c'est à moi de le gérer.
Et vous êtes quand même limités en nombre d'enquêtes que vous pouvez faire, puisque vous ne commencez qu'avec 5 points de pouvoir et vous n'en regagnez que 4 par heure de soirée.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#48
Oui les points de pouvoir sont là pour permettre de cibler les investigations et éviter qu'il y ait trop d'interactions "dans tous les sens".

Il n'empêche qu'en tant que joueur j'ai quand même l'impression que je vais avoir un peu de mal à suivre. Avec 9 personnages ça fait largement de quoi dépasser la charge cognitive, surtout au moment de choisir s'il faut enquêter "dans son coin" ou estimer que les informations seraient peut-être meilleures à récupérer chez les autres.
Répondre
#49
Au moins, vous avez possiblement plusieurs heures voire plusieurs jours pour y réfléchir !
Dis-toi qu'en présentiel, c'est la même chose, sauf qu'il faut se décider en quelques minutes.

Ça reste expérimental, je te l'accorde. Mais normalement, vous n'allez pas lancer vos enquêtes au hasard. Les enquêtes d'initiative que vous allez faire vont dépendre de ce que vous savez au départ et de vos objectifs. Ensuite, pour copier ou intercepter, il ne faudra pas le faire à l'aveugle, ça arrivera quand vous aurez vraiment une raison de soupçonner, à un moment précis, que X va faire précisément l'enquête qui vous intéresse ou vous embête. Ce que, je suppose, ne va pas se voir souvent dans la conversation.

Bref, on en saura plus à pied d'oeuvre.
J'ajusterai les règles pour forum au besoin.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#50
Ça y est ! J'ai fini de retaper les fiches de personnages de tous les Princes Démons, donc de tous les personnages !
Prochaine étape : faire une grosse relecture de tout.

Je vous remettrai votre fiche de personnage par mail dans quelques jours.

Pensez d'ailleurs à m'indiquer en MP l'adresse mail que vous préférez utiliser pour le jeu, si elle est différente de celle sur laquelle vous recevez vos messages quand on clique "envoyer un mail à (pseudo)" sur votre profil RDV1.

J'espère que tout le monde est satisfait du rôle que je lui ai assigné. Pour ceux qui seraient vraiment pas contents (même si je ne vois pas bien sur quoi vous pourriez vous baser pour l'instant), il ne sera plus possible d'échanger une fois que j'aurai envoyé les feuilles de personnage.


(15/02/2024, 11:53)Lyzi Shadow a écrit : [...]

Organisation pour jouer par forum

[...]

Chacun pourra interagir avec les autres, participer aux débats en postant publiquement sur ce sujet. Si deux joueurs veulent se parler en privé, ils doivent l'indiquer sur le fil public ("je m'écarte avec Machin pour lui parler"), puis ils pourront se parler en balise spoiler (ou par MP ou par mail, mais il faudra me mettre en copie en tant qu'organisateur).


Je me disais qu'il faudrait que j'ajoute cette règle sur le document 2.

Je réfléchis aussi à un système qui permettrait de tendre l'oreille et d'épier une conversation privée entre deux autres joueurs, avec possibilité de se faire prendre, puisque c'est quelque chose qui serait possible à faire en présentiel.
Mais je me tâte encore sur les possibilités de réussite.


Montrer le contenu


Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Ou sinon, les apartés en privé sont privés, point barre, et personne ne peut les écouter. Ce serait beaucoup plus simple à gérer, mais ce serait un peu dommage.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#51
Sans l'interface forum ça se passe comment pour les discussions en privé dans la vraie vie si tous les joueurs sont dans une même pièce?

Peut-on décider de parler entre 3 personnes, entre 4... voire à 8 pour exclure quelqu'un?

Dans l'univers du jeu on est dans un bar pour se réunir à 9. J'imagine qu'on se met tous autour d'une grande table au départ. Mais ensuite on peut décider de se déplacer à d'autres tables en plus petit commité? Si la musique de fond est assez forte, aucune chance de pouvoir espionner (sauf à savoir lire sur les lèvres, parce que les pouvoirs de tout le monde sont inefficaces)

Si deux personnes sont à une table, je vois en effet mal comment une tierce personne pourrait s'approcher d'eux de manière nonchalante sans éveiller les soupçons. Surtout que, si je suis en train de "conspirer", je ne vais pas cesser d'être aux aguets en regardant partout pour vérifier si personne d'autre n'est à proximité pour m'écouter. Et je vais parler à voix basse pour n'être entendu que par mon interlocuteur.

Du coup je suis curieux de voir comment on pourrait justifier l'espionnage dans les conditions du jeu.

Mais sinon, je pense que les messages privés devraient rester privés.
Répondre
#52
(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Sans l'interface forum ça se passe comment pour les discussions en privé dans la vraie vie si tous les joueurs sont dans une même pièce?

Peut-on décider de parler entre 3 personnes, entre 4... voire à 8 pour exclure quelqu'un?

Dans l'univers du jeu on est dans un bar pour se réunir à 9. J'imagine qu'on se met tous autour d'une grande table au départ. Mais ensuite on peut décider de se déplacer à d'autres tables en plus petit commité? Si la musique de fond est assez forte, aucune chance de pouvoir espionner (sauf à savoir lire sur les lèvres, parce que les pouvoirs de tout le monde sont inefficaces)

Si deux personnes sont à une table, je vois en effet mal comment une tierce personne pourrait s'approcher d'eux de manière nonchalante sans éveiller les soupçons. Surtout que, si je suis en train de "conspirer", je ne vais pas cesser d'être aux aguets en regardant partout pour vérifier si personne d'autre n'est à proximité pour m'écouter. Et je vais parler à voix basse pour n'être entendu que par mon interlocuteur.

Du coup je suis curieux de voir comment on pourrait justifier l'espionnage dans les conditions du jeu.

Mais sinon, je pense que les messages privés devraient rester privés.

+ 1
Répondre
#53
(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Sans l'interface forum ça se passe comment pour les discussions en privé dans la vraie vie si tous les joueurs sont dans une même pièce?

Les deux joueurs s'écartent du groupe et discutent tous les deux dans un coin de la pièce.


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Peut-on décider de parler entre 3 personnes, entre 4... voire à 8 pour exclure quelqu'un?

Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas.
À part qu'en pratique, ça serait un gros bordel à gérer avec tous les mails dans tous les sens, et les joueurs qui sont censés répondre dans la journée puisqu'il n'est pas très réaliste qu'ils s'échangent deux phrases en vingt ou trente minutes.
Et puis, je suis pas sûr que ça ait une grande utilité. C'est pas Diplomacy ou Fief où on aurait besoin de se concerter pour une attaque conjointe ou pour trahir quelqu'un avec qui on a promis une alliance. Il s'agit plutôt d'une personne qui donne une info à une autre, contre une autre info. Ou qui menace l'autre pour obtenir une info. Faire ça à plus de deux, ça revient à donner une info à deux personnes en même temps plutôt que de négocier avec chacune.
Mais si en cours de partie, vous avez besoin, j'aviserai. On utilisera simplement les mêmes règles de discussion en aparté pour 3 que pour 2.


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Dans l'univers du jeu on est dans un bar pour se réunir à 9. J'imagine qu'on se met tous autour d'une grande table au départ. Mais ensuite on peut décider de se déplacer à d'autres tables en plus petit commité? Si la musique de fond est assez forte, aucune chance de pouvoir espionner (sauf à savoir lire sur les lèvres, parce que les pouvoirs de tout le monde sont inefficaces)

C'est un petit troquet à l'ancienne, pas un pub ou une boîte de nuit. Il n'y a donc pas de musique forte. Surtout pour un soir où la salle a été privatisée pour un débat, où on a donc besoin de s'entendre discuter sereinement.
Physiquement, j'imaginais plutôt la pièce comme émaillée de petites tables à deux places, qu'on peut réunir pour faire une plus grosse table au moment du repas, où pour poser un buffet, et un comptoir de bar en fond.
Avec tout le monde qui est soit assis au comptoir à consommer sur un tabouret de bar, soit à une table pour grignoter, soit debout à passer d'une conversation à l'autre.

En vrai, en présentiel, comme la partie aurait sans doute lieu chez l'organisateur ou l'un des joueurs, y a des chances qu'il y ait en effet juste une grande table (peut-être qui joue le rôle du comptoir du bar), et quelques chaises disparates dans la pièce.


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Si deux personnes sont à une table, je vois en effet mal comment une tierce personne pourrait s'approcher d'eux de manière nonchalante sans éveiller les soupçons.

Certes.


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Surtout que, si je suis en train de "conspirer", je ne vais pas cesser d'être aux aguets en regardant partout pour vérifier si personne d'autre n'est à proximité pour m'écouter. Et je vais parler à voix basse pour n'être entendu que par mon interlocuteur.

Encore une fois, il s'agit pas vraiment de conspirer comme dans un jeu de stratégie ou de trahison, juste d'échanger une info, d'acheter un vote ou éventuellement de menacer quelqu'un pour qu'il change son vote.

C'est marrant, dans mon expérience, tous les jeux de plateau ou jeux de rôle où il y a des conversations secrètes en aparté, j'ai plutôt vu les deux "conspirateurs" les yeux rivés l'un sur l'autre que regarder tout autour d'eux aux aguets d'un autre joueur qui tendrait l'oreille. Mais bon, c'est aussi parce qu'on se fait confiance pour respecter le droit à la conversation secrète.


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Du coup je suis curieux de voir comment on pourrait justifier l'espionnage dans les conditions du jeu.

Étant donné que tout le monde est dans la même pièce, que personne ne peut s'isoler dans une autre pièce, et qu'il n'y a pas vraiment d'autres moyens de confidentialité que juste s'écarter un peu du reste du groupe et de parler un peu à voix basse, dans une pièce qui n'est sans doute être pas très grande (on imagine le salon d'un des joueurs en présentiel, ça m'étonnerait que le commun des mortels se permette de louer un énorme entrepot pour la soirée), j'imaginais qu'il aurait été tout à fait possible de se tenir pas très loin en faisant semblant de participer à une autre conversation, tout en tendant l'oreille pour essayer de voler quelques bribes de la discussion.

Visiblement, les auteurs du jeu semblaient être du même avis - à moins que je surinterprète -, puisque la règle sur l'interception d'enquête mentionne la possibilité de repérer l'intention d'un autre joueur par "une indiscrétion". Certaines fiches de personnage mentionnent aussi l'idée de "tendre l'oreille".


(18/03/2024, 14:46)tholdur a écrit : Mais sinon, je pense que les messages privés devraient rester privés.

(18/03/2024, 18:39)Lady V a écrit : + 1

OK, vous êtes déjà deux.
S'il y a un troisième de votre avis, ça ferait déjà un bon tiers qui sont contre, donc les messages privés seront uniquement privés, et point barre.



Sur ce, la relecture des fiches de personnage des Archange est terminée.
Je vais m'attaquer à la relecture des fiches des Princes Démons.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#54
On ne pourra jamais retranscrire la réalité d'une conversation mondaine, avec des groupes qui se font et de séfont, des gens qui quittent/rejoignent des conversation en cours, font changer le sujet de discussion...

Du coup imaginer des duos successifs est effectivement le plus simple.

Pour l'espionnage des conversations on pourrait partir sur un système calqué sur les points de pouvoir. On a un nombre défini de points "d'écoute furtive", et on peut en dépenser un certain nombre (dont 0) quand on décide d'espionner une conversation. Du coup cela éviterai d'avoir le cas de figure avec 2 interlocuteurs et 7 espions, car chaque conversation ne devrait pas être intéressante à espionner pour tout le monde, en tout cas chacun devrait faire des choix pour espionner seulement ce qui lui semble utile.

Exemple à adapter:

Le MJ lance un dé, et on ajoute les points éventuellement dépensés:
1- échec total: vous trébuchez contre une table et faite tomber votre verre par terre. Tout le monde vous regarde (Vous ne pouvez pas regagner de points d'écoute furtive pour la prochaine phase de récupération des points d'écoute furtive)
2 - échec : on vous a repéré à des kilomètres (même si la pièce ne fait même pas 100m2)
3 - semi-échec: on vous a repéré presque immédiatement, vous avez à peine eu le temps de saisir quelques mots qu'il va être difficile d'interpréter
4 - semi-réussite: vous n'avez pas pu vous approcher assez pour entendre tout ce qui s'est dit, mais assez pour tenter de recoller les morceaux. En plus vous ne vous êtes pas fait repérer!
5 - réussite: vous avez pu saisir l'essentiel de la conversation (tout est clair) sans vous faire remarquer!
6 (et +) - réussite totale: vous avez tout entendu, tant le duo était accaparé dans sa discussion. Lors de la prochaine phase de récupération des points d'écoute furtive, en plus des points normaux vous pourrez regagner la moitié de vos points actuels restants.

J'imagine que si on se fait repérer, alors il peut y avoir des sortes de "représailles"?
Répondre
#55
(19/03/2024, 15:26)tholdur a écrit : Exemple à adapter:

Le MJ lance un dé, et on ajoute les points éventuellement dépensés:
1- échec total: vous trébuchez contre une table et faite tomber votre verre par terre. Tout le monde vous regarde (Vous ne pouvez pas regagner de points d'écoute furtive pour la prochaine phase de récupération des points d'écoute furtive)
2 - échec : on vous a repéré à des kilomètres (même si la pièce ne fait même pas 100m2)
3 - semi-échec: on vous a repéré presque immédiatement, vous avez à peine eu le temps de saisir quelques mots qu'il va être difficile d'interpréter
4 - semi-réussite: vous n'avez pas pu vous approcher assez pour entendre tout ce qui s'est dit, mais assez pour tenter de recoller les morceaux. En plus vous ne vous êtes pas fait repérer!
5 - réussite: vous avez pu saisir l'essentiel de la conversation (tout est clair) sans vous faire remarquer!
6 (et +) - réussite totale: vous avez tout entendu, tant le duo était accaparé dans sa discussion. Lors de la prochaine phase de récupération des points d'écoute furtive, en plus des points normaux vous pourrez regagner la moitié de vos points actuels restants.

J’aime pas quand les dés décident à ma place... LOL

J'ai pas mal fait de Diplomacy. Il est toujours possible de s'isoler pour discuter (sur le balcon, dans le jardin, dans la cuisine, dans le couloir... Dans le jeu, on pourrait imaginer les toilettes, dehors (pour aller fumer)...) et dans toutes les parties que j'ai faites, personne n'est jamais allé espionner ceux qui s'écartaient car l'intérêt du jeu réside dans la négociation et la capacité de persuasion, l'espionnage apparaîtrait comme de la triche ou du moins un manque de fair-play.

Par contre, je ne joue pas aux jeux de rôle et je n'ai jamais fait de Murder Party. L'esprit a l'air d'être différent...

Quoi qu'il en soit, je m'adapterai !
Répondre
#56
Ça y est, j'ai terminé la relecture des fiches de personnage des Princes Démons.

Vous trouverez tous dans les fiches de personnage les rubriques suivantes (dans l'ordre) :
  • Vous êtes qui, vous ?
  • Votre caractère
  • Votre rôle officiel au Paradis / en Enfer
  • Récemment, qu'avez-vous fait ?
  • Que savez-vous sur la mort de Dieu ?
  • Votre avis sur les propositions
  • Vos objectifs
  • Dans l'assistance, vous allez trouver…
  • Quelques conseils pour jouer votre personnage
    * avec une sous-rubrique "Des exemples de répliques pour vous inspirer"
  • Pistes à suivre


Certains d'entre vous pourront avoir des rubriques ou sous-rubriques en plus, pour des raisons qui leur sont propres.


Les fiches arrivent bientôt.
Si vous voyez qu'il vous manque une des rubriques que j'ai listées, prévenez-moi en MP, je la rajouterai, mais normalement c'est bon.



Quelques mots en plus :

Pour "votre avis sur les propositions", le jeu d'origine ne donnait qu'un petit texte explicatif. En plus de le remettre, je vous ai mis une mention "NEUTRE", "POUR", "CONTRE", "TOTALEMENT POUR" ou "TOTALEMENT CONTRE", pour que vous voyez où vous vous situez en un coup d'œil. Avec un code couleur. 

NEUTRE (en gris)
Si j'ai mis NEUTRE, c'est que vous n'avez pas d'avis préconçu, que vous êtes encore indécis ou que vous êtes porté à vous abstenir. 
Ce sera à vous de vous faire une opinion selon les arguments des deux camps. Si aucun n'arrive vraiment à vous convaincre, vous pourrez toujours vous abstenir. 
Vous pouvez aussi bien sûr vendre votre vote.

CONTRE / POUR (en rouge ou vert)
Ça veut dire que vous êtes plutôt pour ou plutôt contre avant la soirée. Vous allez probablement voter comme ça, mais rien dans les règles ne vous empêche de faire autrement. Si vous trouvez que le camp de l'opinion adverse a fait une super argumentation, allez-y ! Mais il est plus probable que si vous changez d'avis, c'est sous l'effet d'un chantage.

TOTALEMENT CONTRE / TOTALEMENT POUR
Si j'ai mis cette mention, c'est probablement que le rejet ou l'adoption de cette proposition fait partie de vos objectifs. Il y a donc peu de chances que vous changiez d'avis, même sous la pression. 

La différence va se voir à votre jeu, mais essayez de ne pas être trop évident sur ce que sont vos objectifs, qu'on ne les utilise pas contre vous.


Au fait, vous aurez entre 3 et 6 objectifs, selon le personnage. Il sera presque impossible de les accomplir tous, donc si vous en ratez un en cours de partie, pas de panique, vous n'avez pas encore "perdu".
L'ordre de priorité entre les objectifs devrait être assez clair.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
[+] 2 personnes remercient Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
#57
Histoire de brouiller les pistes, je me demande si je ne devrais pas ajouter en citation de bas de message ceci:

“Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour.” - Pierre Dac
Répondre
#58
Oui ou Coluche :
"Je suis ni pour, ni contre, bien au contrèèèèère !"
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#59
J'ai reçu pour l'instant 4 mails avec vos adresses mails à utiliser pour la partie. Il en reste donc 5 à recevoir.

Pour info, en cliquant sur "Envoyer un mail à " sur votre profil, je ne peux pas envoyer de pièce jointe et je ne peux pas lire l'intitulé de votre adresse mail tant que vous ne répondez pas au mail envoyé via RDV1.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#60
Dans la recherche de joueurs supplémentaires, étonnamment, il y a des gens que je vois se connecter au forum mais qui ne lisent pas mes MP pour autant.

Donc je me demande s'ils les lisent et ont mis une option pour refuser l'envoi d'un accusé de réception (donc ça apparaît comme non lu chez moi), ou s'il y a un manque de visibilité sur la réception de MP sur le forum.

Bref, attendez-vous à recevoir les fiches de personnage ce week-end (pour ceux qui m'ont envoyer leur adresse mail).
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)