[Ulule] Campagne Alkonost 2023
#1
Alkonost vient de lancer sa troisième campagne de financement aujourd'hui, pour une fournée de livres qui seront dispos en 2024. Au programme :
  • 10 Livres-jeux :
    • L'intégrale de l'Épée de Légende (5 tomes)
    • Fabled Lands 7 - Le Territoire du Roi-Serpent, de Paul Gresty
    • Destins - Mille et un Destins, de Dave Morris
    • Dans l'ombre des sept collines, d'Henri Pichat
    • Conte du Griot Céleste, d'Henri Pichat
    • Le Messager de Camelot, de Gianmario Marrelli et Elisa Pasquini
  • Le jdr les Terres de Légendes (les 6 tomes originaux revisités et 2 suppléments inédits)

Les détails, couvertures des livres et prix des packs sur la page de financement.
Répondre
#2
J'ai pris la souscription "Early Bird" Maître de L’Épée de Légende pour 89€. Autrement dit les 5 tomes de la série avec les compléments suivants: grille de combat vierge, feuilles d'aventure des 4 personnages et cartes géographiques. J'ai failli rester sur la version sans complément à 75€ mais bon c'est l’Épée de Légende quand même, série mythique s'il en est! Alors ça méritait bien un petit effort financier supplémentaire, non?

Pour le JDR j'ai passé mon tour: ayant déjà d'autres JDR en attente ça ferait trop pour avoir le temps de m'y consacrer.

Le dernier tome de Destins n'est a priori pas le plus côté, même si l'univers des 1001 nuits m'attirait a priori.

Fabled Lands je ne suis pas client, et le bouquin en 64 sections ne m'attire pas spécialement.

Sinon bravo à notre auteur de Litteraction publié. Je n'ai pas souscris mais j'espère vraiment que le Pack Litteraction va faire le plein!
Répondre
#3
Bravo Grattepapier, de beaux livres pour la Litteraction française.

Quels seront les changements par rapport aux versions qu'on a connues en AVH?
Répondre
#4
(09/06/2023, 21:00)tholdur a écrit : Le dernier tome de Destins n'est a priori pas le plus côté, même si l'univers des 1001 nuits m'attirait a priori.
Franchement, je te conseille. Il est à mon humble avis aussi bon que "le pirate des sept mers" ou "le collier maudit". Et l'ambiance "Mille et une nuits" est très réussie. Certains dialogues en particulier sont savoureux. (Je l'ai en édition Mégara mais je vais le racheter)

(09/06/2023, 21:00)tholdur a écrit : Sinon bravo à notre auteur de Litteraction publié. Je n'ai pas souscris mais j'espère vraiment que le Pack Litteraction va faire le plein!
Merci ! j'ai proposé à Shamutanti d’étayer un peu la présentation des 2 livres, d'expliquer davantage leur contenu. En effet, la très grande majorité des souscripteurs ne viennent pas de RDV1 et n'ont pas participé au Yaz. je ne les vois pas dépenser 23€ pour acheter le livre d'un illustre inconnu, si on ne leur explique pas que ce livre contient 830 paragraphes, propose 2 systèmes de jeu différents, offre 3 itinéraires permettant 3 parties complétement différentes, etc. bref, que le plaisir sera au rendez-vous et qu'il va en avoir pour son argent.

En tout cas la campagne a l'air de bien marcher : déjà 160 souscriptions et 440% des objectifs...
Répondre
#5
La campagne précédente avait atteint 42790€, soit 1069%, pour 528 contributeurs.
Tout de suite, on a dépasséla moitié en terme d'euros avec 22111€, soit 442%, mais pour "seulement" 161 contributeurs. Cette fois les contributeurs dépensent donc plus de thune. Et si on égale le nombre de participants, le record va largement être dépassé!

Après c'est un score global. Effectivement les récits récents "inconnus" partent avec un certain handicap par rapport aux titres qui ont pignon sur rue. Mais il peut y avoir un effet d'entrainement. D'un autre côté, ça fait pas mal de dépenses. Peut-être que je pourrai prendre le Destin, mais alors je ne prendrai pas les compléments de l’Épée de Légende.
Répondre
#6
(09/06/2023, 22:09)Fitz a écrit : Bravo Grattepapier, de beaux livres pour la Litteraction française.

Quels seront les changements par rapport aux versions qu'on a connues en AVH?

Merci Fitz !

Par rapport à la version en AVH, outre les changements évidents (corriger les fautes d'orthographe, supprimer les bugs de renvoi et de gameplay, réécrire partiellement certains textes pour les améliorer, faire une mise en page professionnelle, commander des illustrations à un illustrateur professionnel...), il y a eu pas mal d'amélioration sur les deux bouquins :

Pour "Dans l'ombre des sept collines", le texte est passé à 320 paragraphes (vs environ 300 pour la version AVH).

Il y a notamment deux nouveaux épilogues assez... étonnants.

Grâce à Skarn et Phi_Jai, la feuille d'aventure a été aussi grandement améliorée.

La fluidité du gameplay s'en trouve encore renforcée.

Le scoring a aussi été amélioré (là aussi merci à Skarn) : désormais pour calculer votre score sur 100, le livre prend en compte non seulement les 11 épilogues atteints mais aussi une liste de 25 réussites secondaires atteintes.

Le livre bénéficie aussi des très nombreux dessins (pleine page, demi-page, cabochon) d'Hervé Carton.
Certains sont franchement très bons (et plutôt inhabituels dans leur traité, par rapport aux dessins old school des LDVELH).

Plus d'autres petites améliorations, par exemple tous les codes ont été traduits en latin, pour donner une coloration historique (et rappeler des mauvais souvenirs de cours de latin à certains).

Pour "Conte du Griot Céleste", le texte est passé à 830 paragraphes (vs environ 750 pour la version AVH).

Ces 80 paragraphes supplémentaires ont permis de proposer encore plus de choix au joueur dans de nombreuses situations : par exemple, dans la version Posidonia, la rencontre avec l'arbre-devin permet d'obtenir d'autres objets pour sa quête, de même il est possible dans la bazar de l'oasis d'utiliser sa magie pour tenter de s'assurer la générosité du marchand, ou de se concilier les bonnes grâces des pillards avec un second objet..

J'ai aussi pu rajouter d'autres épisodes entiers comme la possibilité de fausser compagnie aux pillards du désert même après qu'ils nous aient emmené en esclavage.

Mais le plus grand ajout c'est qu'il est désormais possible (dans la partie se déroulant dans le Grand Désert) de visiter la ville souterraine de Yoruba, qui vit de l'exploitation du Sel, alias "la Cité aux mille traquenards" (vous êtes prévenus...) avec plein de nouvelles rencontres cocasses, tragiques ou dangereuses à la clé.

J'avais aussi gardé en tête ta remarque comme quoi il y avait trop de PFA et pas assez de pertes de Vitalité, j'ai donc réduit (un peu) la difficulté : désormais, suite à une mauvaise décision, on ne tombe (en général) sur un PFA que si on échoue à un test de Vitalité ou de Magie.

Par ailleurs, là aussi la feuille d'aventure a été revue pour améliorer la fluidité du jeu. Et la liste des réussites a été améliorée.

J'en profite pour dire un grand merci à Skarn qui a relu les deux livres, a repéré les quelques bugs restants et proposé pas mal de petites améliorations pertinentes sur les textes et (surtout) le gameplay !
Répondre
#7
Super campagne, attendue par beaucoup ! Reste les couvertures des TL et de l'EL qui font très très très Midjourney... (j'espère me tromper)
Répondre
#8
Pour l’Épée de Légende j'espère, mais je suppose que oui, que les erreurs signalées dans la VF initiale seront prises en compte.

Pour mémoire:

ERREURS DES RÈGLES
COMBAT
On peut bouger pour venir au contact d'un ennemi et l'attaquer dans le MÊME assaut.

MAGIE
• Être blessé n'interrompt PAS le lancer d'un sort, seule une autre action de la part du Magicien l'interrompt ( bouger, esquiver, attaquer… )
• 'Miasmes' ( qui en fait devrait s'appeler Projection de Lave ou Éclaboussures Volcaniques ou… ) fait 1DÉ de dommages.
• Souffle Mortel fait 2DÉS de dommages
• Si la cible réussit un jet de Pouvoir, elle n'est pas affectée par le Hurlement
• Il n'est pas nécessaire de toucher la cible pour lancer Main du Diable, seulement d'être dans une case adjacente. C'est important si comme moi vous aviez compris qu'il fallait réussir un jet pour toucher…


ERREURS DU TOME 1
• Au §38, on ne peut lire AUCUN des parchemins dans la pièce
• Au §64 lire "capacités de déduction" ( même si c'est moins drôle Mr. Green )
• Au §73 les Barbares ont 11, 11, 10 et 8 d'Endurance respectivement
• Si on est au service du mage Balthazar, on a la possibilité d'explorer une alcôve. Or dans la VF celle-ci est sur notre gauche quand nous entrons dans le labyrinthe ( §201 ) et à droite si nous faisons un détour par le §273 ( la VO parle seulement de the alcove in the side wall )
• au §247, il faut lire §489 et non 439
• Au §308, la potion de soins rend 2DÉS d'Endurance
• Au §312, s'il jette son sortilège de Mort Lente il ne peut pas attaquer
• Au §388, il faut lire "les créatures ont 7 de Force, mais calculez le JET POUR TOUCHER avec 3 dés puisque vous passez en courant"
• Au §402, il faut se rendre au §136
• Au §418, en cas de victoire il faut aller au §488
• Au §491 les Barbares ont 11, 11, 10 et 8 d'Endurance respectivement

ERREURS DU TOME 3
Au §43 la paire d'ennemis ont une Habileté de 7 et pas de 10

ERREURS DU TOME 4
Au §1, chaque dose d'onguent curatif nous rend 2dés d'Endurance

-

Il y en a peut-être d'autres qui ont échappé à la vigilance des lecteurs disposant des 2 versions VO/VF de tous les tomes.
Répondre
#9
Épée de Légende est une superbe série (surtout les tomes 2-4-5 à mon avis), mais pour l'avoir feuilleté récemment les combats c'est n'importe quoi... Des règles de déplacement/engagement floues, impossibilité de battre des ennemis surpuissants sans perdre un joueur... La seule stratégie viable était d'envoyer le Chevalier faire des parades ou à peu près, pendant que le magicien se concentre comme un personnage de Dragon Ball Z. Heureusement qu'avec le prêtre au peu se guérir à l'infini entre les combats!
Répondre
#10
En ce qui me concerne, ce qui me chiffonne c'est que les bonus ne semblent concerner que les EDL et TDL alors que ce n'est pas ce qui m'intéresse sur cette campagne. Donc je pense que cette fois j'attendrai la sortie librairie (de toutes façons la campagne est déjà un tel succès que ce n'est pas un problème Smile )
Répondre
#11
Oui la campagne n'est pas du tout équilibrée côté bonus pour l'instant. Pour la précédente il y avait des améliorations pour chaque type de livre à chaque palier.
Mais c'est sans doute prévu par la suite puisque chaque contribution mentionne bien des améliorations. Peut-être que la stratégie de campagne était un amorçage en direction des souscripteurs intéressés par l'Épée de Légende et/ou Terre de Légende, pour ensuite embrayer sur ceux intéressés par les autres livres proposés? A suivre...
Répondre
#12
Confirmation pour Midjourney. J'espère que les pledgers ne vont pas être déçus si les couvs changent... ou de savoir que c'est de l'IA.
Répondre
#13
Encore une belle campagne pour le livre-jeu ! Mais à laquelle je ne pourrai pas participer, ayant tout claqué dans la campagne de l'année dernière...
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#14
Vu le succès il va bien être possible de payer un vrai illustrateur à un moment donné !?
Pour moi l'essentiel c'est que les illustrations correspondent au contenu plus qu'au titre, car les titres VF ne respectent pas ceux de la VO (sauf pour le dernier tome). Je changerai donc bien la couverture du tome 2 si possible!
D'ailleurs c'est dommage de ne pas avoir de nouvelle traduction. Mais peut-être que conserver les titres c'était aussi une manière de s'assurer un gage d'authenticité, et que mettre de nouveaux titres aurait été plus risqué?
Répondre
#15
Tu m'as convaincu, Grattepapier. J'aurai grand plaisir à lire en dur les 7 collines. J'hésitais à prendre le Griot car j'ai passé tellement de temps sur l'AVH récemment qu'elle est très fraîche dans mon esprit.
Mais un nouveau pack vient de sortir avec seulement les inédits (j'ai déjà les séries de légende). Donc c'est parti!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)