[Ulule] Campagne Alkonost 2023
#46
(17/06/2023, 09:47)Shamutanti a écrit : Tholdur, tu confonds améliorations et compléments. Il n'y aura pas de compléments physiques pour les livres hors TDL et EDL, arrête de dire que je me contredis. Il y aura par contre des améliorations des livres.

On gagne rien en librairies car le diffuseur/distrib ne nous reverse que 45%... Retirez les 10% de droits d'auteur, autant d'illustration et 8% de trad, enlevez 15% pour l'impression, enlevez ce qui reste avec le stockage, les FdP, frais divers, etc.

Pourquoi rester en librairie ? Eh bien pour nos auteurs. 1000ex vendus c'est mieux que 50. 
Les noms des bénévoles sont écrits nulle part, alors la gloire... Ce qu'on fait, c'est pour vous et les auteurs. Rien de plus.
Merci beaucoup pour tes réponses. Pour moi c’est très clair. Nous vous remercions pour tout ce que vous êtes, qui plus est bénévolement. Encore une fois il n’y avait aucune malice dans mes questions. Quand je parlais « de la notoriété » c’était la notoriété de la collection, pour lui donner davantage de visibilité (c’est peut-être le terme que j’aurais dû employer).
Répondre
#47
(17/06/2023, 09:47)Shamutanti a écrit : Tholdur, tu confonds améliorations et compléments. Il n'y aura pas de compléments physiques pour les livres hors TDL et EDL, arrête de dire que je me contredis. Il y aura par contre des améliorations des livres.

On gagne rien en librairies car le diffuseur/distrib ne nous reverse que 45%... Retirez les 10% de droits d'auteur, autant d'illustration et 8% de trad, enlevez 15% pour l'impression, enlevez ce qui reste avec le stockage, les FdP, frais divers, etc.

Pourquoi rester en librairie ? Eh bien pour nos auteurs. 1000ex vendus c'est mieux que 50. 
Les noms des bénévoles sont écrits nulle part, alors la gloire... Ce qu'on fait, c'est pour vous et les auteurs. Rien de plus.
Merci beaucoup pour tes explications. Personnellement je vous remercie pour tout ce que vous faites pour les auteurs et les lecteurs. Encore une fois, c’était juste pour mieux comprendre la situation, pas pour vous critiquer. Et quand je parlais de notoriété, je n’évoque pas votre gloire personnelle, mais la notoriété commerciale de la collection. En fait je parlais du fait que la présence en boutique permet sans doute de donner davantage de visibilité à la collection, ce qui est une bonne chose. Donc merci pour tout, et on est avec vous.
Répondre
#48
Je demande juste qu'on réponde aux points que j'ai soulevé. Ce n'est pas trop demandé?

Je redemande simplement une réponse factuelle - sans qu'on vienne chercher à interpréter quoi que ce soit - à ceci:

1/ Pourquoi toutes les contributions sauf Camelot font-elles mention de "+ améliorations débloquées" alors qu'il n'y en avait pas de prévu mis, à part le marque page?

2/ Ne trouvez-vous pas anormal que ces "+ améliorations débloquées" soient annoncées dès le départ de la campagne, alors que rien n'a été débloqué et qu'il était initialement prévu de de rien débloquer!

3/ Ceci n'est-il donc pas un problème de communication?

4/ Si des améliorations non prévues se débloquent, n'est-ce pas risqué de le faire "dans l'urgence" (toute proportion gardée) sans avoir avoir une vision sur le budget nécessaire? Les commentaires de l'équipe disent bien que les coûts risque d'exploser avec de nouveaux ajouts, du coup c'est une inquiétude qui me semble partagée.

Tout le monde fait des erreurs, je pense qu'il y erreur a de com au sujet de ces améliorations des packs non EDL/TDL. Et je peux me fourvoyer aussi. Je ne serai pas "content" si on me dit "oui tu as raison c'est un problème de com". Je suis heureux du succès de la campagne, et j'attends les prochains Forge Divine de la prochaine campagne! C'est juste que si je suis dans le vrai et qu'on le reconnait, alors l'avoir pointé ça pourra être utile pour ne pas réitérer par la suite le même type de maladresse (si le terme est trop fort vous pouvez changer le mot), et je serai content pour ça. La prochaine campagne ne devra pas mettre "+ améliorations débloquées" alors qu'il n'y a pas d'améliorations prévues.

Du coup c'est assez dommage cette incompréhension qui me fait passer pour un troll. Si vous le pensez, alors dites vous que je suis un troll idiot qui, s'il avait du fiel de troll à déverser, aurait sans doute mieux fait d'aller poster sur la page des commentaires de la campagne, pour amener son nuage de poison là-bas.
Répondre
#49
J'ai déjà répondu, mais le fait que tu insistes me donne effectivement l'impression d'être jugé. Mais, oui, je préfère grandement que tu fasses cela ici plutôt que sur la page Ulule.

1/ Pourquoi toutes les contributions sauf Camelot font-elles mention de "+ améliorations débloquées" alors qu'il n'y en avait pas de prévu mis, à part le marque page?
> Eh bien le marque-page. Par ailleurs, le fait de ne pas anticiper ne signifie pas ne pas le faire. Tu verras bien ?

2/ Ne trouvez-vous pas anormal que ces "+ améliorations débloquées" soient annoncées dès le départ de la campagne, alors que rien n'a été débloqué et qu'il était initialement prévu de de rien débloquer!
> "initialement prévu de ne rien débloquer!" objection ! C'est faux ! Le fait de ne pas anticiper ne signifie pas ne pas prévoir de le faire. Et il y a le marque-page…

3/ Ceci n'est-il donc pas un problème de communication?
> Manifestement. Objectivement. Nos échanges le prouvent.

4/ Si des améliorations non prévues se débloquent, n'est-ce pas risqué de le faire "dans l'urgence" (toute proportion gardée) sans avoir avoir une vision sur le budget nécessaire? Les commentaires de l'équipe disent bien que les coûts risque d'exploser avec de nouveaux ajouts, du coup c'est une inquiétude qui me semble partagée.
> La vision, on l'a, puisque c'est nous qui fixons le palier.

Merci pour ta souscription, et j'espère que le prochain palier te donnera envie de craquer pour les autres titres  Wink
Répondre
#50
(17/06/2023, 16:04)grattepapier a écrit : Encore une fois il n’y avait aucune malice dans mes questions.
Je n'en doutais pas. Ne t'inquiète pas  Wink
Répondre
#51
Du coup je peux continuer de paraître lourdingue ici.
Mais pas que! Voir la fin de mon message Wink

1/ +Améliorations débloquées est au pluriel. On s'attend donc à autre chose en plus du "simple" marque page dans les améliorations initialement prévues.

2/ Oui il était prévu de débloquer "quelque chose" en cas de succès espéré de la campagne comme la précédente. Mais c'est le contenu exact de ce quelque chose qui n'était pas anticipé.
Pour preuve le palier des 800% indiquait bien que tout ce qui avait été initialement prévu était entièrement débloqué. On arrive donc bien à la conclusion que rien de concret n'avait été prévu pour ajouter autre chose que le marque-page aux contributions autre que EDL-TDL.

3/Je ne suis pas d'accord mais bon, chacun son opinion

4/ Oui, je constate d'ailleurs que le nouveau palier est raisonnablement fixé à 1200% et pas au symbolique 1000%.
Il n'empêche que comme ce n'était pas initialement prévu, ce sont bien à partir de maintenant toutes des améliorations qui sont en cours d'ajustement et de discussion au fil de l'évolution de la campagne, et donc non planifiées. Avec un caractère "improvisé", même si mûrement réfléchies et soupesées avant d'être affichées.

Le nouveau pallier consacre (enfin) des améliorations "initialement non prévues" aux livres non EDL/TDL, avec le vernis qui suit celui proposé pour les EDL/TDL. En plus comme la couleur devient une exclusivité Ulule pour TOUS les livres proposés, cela incite fortement à participer et ne pas se contenter d'attendre la sortie librairie. Ceux qui hésitaient encore vont très certainement être incités à franchir le pas.
Là c'est ce que j'appelle de la bonne communication! Cool
Répondre
#52
3/ Si tu n'es pas d'acoord qu'il y a un problème de communication c'est qu'il n'y a pas de problème Smile
Répondre
#53
Ah mais la réponse concerne un tout autre problème de communication que celui que j'ai soulevé. Donc si on me répond à côté c'est bien qu'on reste en désaccord sur ce point.
Répondre
#54
Avoir des cartes en couleur à l'intérieur des livres, c'est un bien bel objectif je trouve. Et carrément toutes les illus en couleur pour EDL/TDL Eek !
Répondre
#55
3/ Tholdur, tu as compris l'inverse, comme quoi, je suis vraiment mauvais en comm'  Clown

(19/06/2023, 21:09)Salla a écrit : Avoir des cartes en couleur à l'intérieur des livres, c'est un bien bel objectif je trouve. Et carrément toutes les illus en couleur pour EDL/TDL  Eek !

Pour EDL et TDL, on pense à la couleur pour la maquette, les cartes, les plans, etc. Mais conservons l'aspect original des illustrations N&B de Russ, non ?
Qu'en pensez-vous ici ?
Répondre
#56
Coloriser Russ comme l'a fait TinMan Games, non. Coloriser Hartas comme l'a fait Hartas lui-même, oui. Sinon, donne-moi une illus de Russ et je te fais une colo pour voir Wink
Répondre
#57
S'il est annoncé de la couleur et que les illustrations restent en noir et blanc, ne va-t-il pas y avoir... un problème de com? Out

Bon pour répondre sérieusement, je comprends la difficulté de coloriser les illustrations EDL qui à mes yeux de novice sont vraiment conçues pour être du noir et blanc. En tout cas je pense qu'il y a un vrai risque d'avoir un rendu moche avec la colorisation. Mais si c'est réussi ce serait top! J'espère que les tests de Linflas seront concluants. 

Je pense aussi que ce serait parfait pour donner un coup de jeune aux plans des combats. Franchement, on a vraiment l'impression d'avoir des photocopies de papier quadrillé en N&B! Avoir des murs et des sols colorés en fonction de la situation décrite dans le texte, sans pour autant effacer le quadrillage, éventuellement proposer des esquisses des adversaires plutôt que des lettres, se serait top et donnerait le sentiment d'être bien dans le lieu de l'arène que dans sa représentation griffonnée à la hâte sur un morceau de papier.. Peut-être aussi des plans plus grands pour mettre plus de détails? Après ça demanderait un sacré boulot, mais ce serait une incroyable plus-value pour cette édition spéciale Ulule.

3/ On n'a pas le même avis, point barre.
Répondre
#58
(20/06/2023, 05:03)Shamutanti a écrit : Pour EDL et TDL, on pense à la couleur pour la maquette, les cartes, les plans, etc. Mais conservons l'aspect original des illustrations N&B de Russ, non ?
Qu'en pensez-vous ici ?
Ok, j'avais mal compris. Ba déjà, rien que les cartes colorisées, c'est un vrai plus. Pour les illustrations colorisées, c'est toujours objets à désaccord, notamment avec les exemples des applis Tin Man Games (mais qui permettaient de choisir). J'ai pas été vraiment convaincu par ces propositions. Elles donnent un côté un BD qui me semble inapproprié, mais c'est aussi certainement dû à l'habitude du N&B.
Répondre
#59
Dans la mesure où des dessins originaux ont été pensés pour le noir et blanc (s'ils étaient destinés à la couleur, ils n'auraient pas été dessinés exactement de la même manière), les coloriser serait détériorer l'intention artistique d'origine surtout pour toucher un public insensible au N&B (qui de toutes façons est éloigné de ce genre de campagnes), ou ajouter du clinquant en contradiction avec l'effet de sobriété apprécié dans le N&B.

Anecdote : je me souviens encore d'avoir découvert l'Incal de Jodorowski et Moebius dans les années 2000, émerveillé par l'histoire... et découvrir une décennie plus tard le carnage de mes exemplaires : tout avait été recolorisé par la maison d'édition, façon Photophop mal maîtrisé, avec des dégradés numériques, des couleurs sombres et réalistes... à des années-lumières des aplats de couleurs vives et inattendues, qui sont rien de moins qu'une signature de Moebius (ne garder les traits est sans doute garder la partie la moins intéressante de son travail). C'est depuis ce moment que je suis hostile aux retouches de couleur. :p
Répondre
#60
Pour la coulorisation, il suffit effectivement de lire les commentaires de Malcolm Barter et Alan Langford dans Alko Venturus pour comprendre qu'on touche quand même à un truc intime chez l'artiste. Sachant qu'en plus Russ Nicholson est décédé et qu'il ne peut pas donner son avis ni superviser la colorisation, mon inclination serait de garder le noir et blanc.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)