[Ulule] Campagne Alkonost 2023
#31
Désolé mais il y a vraiment un souci de com, peu importe si je suis calme ou énervé.

Des améliorations pour les livres hors TLD EDL étaient prévues dès le départ puisque notées dans les contreparties. Mais le contenu précis de ces améliorations, lui, n'a pas été prévu à l'avance. Contrairement à celui des améliorations d'EDL TDL.

Du coup il va bien falloir proposer ces améliorations dans une certaine urgence. Ou sinon revenir sur la mention des "améliorations"

En ayant simplement attendu quelques mois avant de lancer la campagne, les améliorations "initialement prévues" de tous les livres auraient été établies, estimées financièrement, etc. et n'auraient pas laissé le sentiment de 2 poids 2 mesures entre EDL TDL et le reste.
Répondre
#32
Salut Tholdur

Pardon, j'ai cru que tu étais énervé et que tu t'emportais.

(14/06/2023, 22:35)tholdur a écrit : Des améliorations pour les livres hors TLD EDL étaient prévues dès le départ puisque notées dans les contreparties. Mais le contenu précis de ces améliorations, lui, n'a pas été prévu à l'avance.
Si, si, pourquoi tiens-tu à nous imaginer tant à la ramasse  Sad ?
TOUT était réglé jusqu'au palier 800% pour TOUS les livres. Et nous avons clairement communiqué sur les paliers. Je ne comprends pas tes déductions. La campagne s'articule autour de EDL et TDL. Il suffit de lire le titre et l'intro. Il n'y a aucun complément pour les livres hors TDL et EDL, ça se voit dans le sommaire aussi. Cela ne changera pas.
Il y a déjà eu une amélioration gratuite pour tous les livres : les marque-page. Les pack EDL et TDL avec compléments sont plus chers car il ne s'agit pas juste de marque-pages.

(14/06/2023, 22:35)tholdur a écrit : les améliorations "initialement prévues" de tous les livres auraient été établies, estimées financièrement, etc.
Pourquoi cette défiance ? Tu penses qu'on ne l'a pas fait ? Comme dit :
On tablait 5000€
On rêvait 400%
On a quand même prévu jusqu'à 800% (voir notre news) pour ne pas être pris de court. On a dépassé les 1000% lors de la dernière campagne.
Ne nous imagine pas comme cinq Gaston Lagaffe en train de se réunir en catastrophe pour décider des paliers 600 et 800%. On a un beau tableur avec le coût des contreparties, leur prix, les ristournes possibles et les paliers jusqu'à 800%. Le mec qui traîne à poster les visuels et réagencer les paliers, c'est moi, car au boulot (celui où je suis payé) je n'ai pas le temps/le droit. Donc c'est une fois par jour les mises à jour.

J'espère t'avoir rassuré plus qu'agacé  Big Grin

Bonne journée !
Répondre
#33
(14/06/2023, 21:52)grattepapier a écrit : @shamutanti Déjà félicitations pour le succès de cette campagne : c'est top pour les lecteurs de savoir qu'ils recevront leurs livres, pour les auteurs de savoir qu'ils seront publiés et pour les éditeurs de savoir qu'ils auront la trésorerie pour réaliser tous ces projets, et même peut-être pallier à d'éventuels imprévus (guerre en Ukraine, prix du papier, crise énergétique...) Et je suis impressionné par la capacité de votre équipe à mobiliser une communauté ! Chapeau bas !
Après, il est vrai que j'ai eu quelques retours sur la Taverne, par email et en MP de personnes qui ne voient pas trop l'intérêt d'acheter les livres de la gamme Littéraction un an à l'avance. En effet, maintenant que ces livres sont assurés d'être imprimés (objectif atteints à 100%), ils se disent peut-être que quitte à avoir le livre dans un an, ils préfèrent payer (presque aux mêmes conditions) dans un an que maintenant. Ceci dit je comprends parfaitement que les gammes L'épée de légende et Les terres de légende, de par leur popularité et l'attente forte autour d'elles, soient le coeur de cette campagne et qu'ils constituent une formidable locomotive pour la campagne, dont profite forcément la gamme Littéraction (cf. les packs L'Intégrale). Et que donc la grande majorité des bonus soient réservées à ces gammes très demandées !
A tout hasard, voici néanmoins quelques idées de "goodies" pour la gamme Littéraction (en plus du marque page) :
1/ une carte de Rome et 1 carte du monde du Griot, séparées du livre (redessinées par le dessinateur) et plastifiées ou vernis
2/ un dès de 6 avec des chiffres romains (pour coller à l'univers des "7 collines") ou alors identique à ceux de l'antiquité romaine (sur chaque face, les points étaient entourés d'un cercle). ce 2e dès pourrait coller au 2 univers des 2 livres.
3/ une couverture alternative en papier (avec un dessin différent) qui permet de protéger la couverture du livre
4/ un dessin inédit "collector" du dessinateur du livre au format A5 ou A4 qu'on peut encadrer et accrocher chez soi
Voilà, je ne réclame rien, et suis déjà très content, c'est juste des idées (peut-être très couteuses). Vous savez mieux que moi ce qu'il faut faire. Dans tous les cas, merci et bon courage pour la fin de la campagne.

L'idée d'un financement participatif, c'est de soutenir le projet, pas de le mettre en danger. Les livres sont prévendus sur Ulule au rabais (deux pour 33€ au lieu de 39,80€) et avec des marque-pages. Précommander un an avant, c'est nous soutenir, pour pas qu'on mette la clé sous la porte. On ne gagne absolument rien sur nos ventes en librairie. Zéro. Nada. On y perd même, puisque nos stocks dorment chez le distributeur. Nos seules entrées d'argent proviennent de ces campagnes. Il faut bien comprendre que toute surenchère de goodies gratuit se fera à perte.
C'est honnête comme deal : nous soutenir coûte moins cher qu'acheter en libraire ou sur Amazon. Et les FdP sont gratuits.
Répondre
#34
(15/06/2023, 06:24)Shamutanti a écrit : L'idée d'un financement participatif, c'est de soutenir le projet, pas de le mettre en danger. Les livres sont prévendus sur Ulule au rabais (deux pour 33€ au lieu de 39,80€) et avec des marque-pages. Précommander un an avant, c'est nous soutenir, pour pas qu'on mette la clé sous la porte. On ne gagne absolument rien sur nos ventes en librairie. Zéro. Nada. On y perd même, puisque nos stocks dorment chez le distributeur. Nos seules entrées d'argent proviennent de ces campagnes. Il faut bien comprendre que toute surenchère de goodies gratuit se fera à perte.
C'est honnête comme deal : nous soutenir coûte moins cher qu'acheter en libraire ou sur Amazon. Et les FdP sont gratuits.
Merci de tes éclaircissements. (Encore une fois, c'était des suggestions, pas une réclamation ! Il n'y avait aucune critique de ma part, j'expliquais juste le point de vue de certains acheteurs potentiels.) Je ne savais pas que l'association faisait aucun bénéfice sur les livres, je pensais que cela lui permettait de dégager un fond de roulement / une petite trésorerie pour les imprévus (du type augmentation du prix du papier et défraiement des collaborateurs, etc.). A titre personnel, j'ai bien compris la motivation première de soutenir le projet et les porteurs de projet, et j'y souscris à 100% (c'est pour cela j'ai contribué à la campagne comme à la précédente). Peut-être devrais je insister davantage sur ce point par rapport aux potentiels acheteurs qui ont une vision plus "consumériste" de la chose... En tout cas, encore merci pour ton travail et celui de ton équipe.
Répondre
#35
- TOUT était réglé jusqu'au palier 800% pour TOUS les livres

Bah non, puisqu'il n'y a RIEN eu pour les livres autres que EDL/TDL. Ah si, le fameux le marque page? Mais c'est UNE (petite) amélioration. Alors que les contreparties indiquent "+ améliorationS débloquéeS".
Soit il ne fallait pas du tout mettre cette mention et la réserver aux EDL/TDL, soit il fallait prévoir quelque chose de concret derrière. C'est bien un pb de com dans les deux cas!

D'un côté les contreparties EDL/TDL croulent sous les bonus (tous bien prévus), alors que de l'autre rien, car rien n'a été prévu! Moi si j'avais pris le pack litteraction je serai "dég". Et on rejoint le fait qu'il vaut sans doute mieux attendre en librairie (ce n'est pas moi qui l'ai dit en premier). Ce n'est pas un simple marque page qui va faire la différence.

-Ne nous imagine pas comme cinq Gaston Lagaffe en train de se réunir en catastrophe pour décider des paliers 600 et 800%.

Pourquoi je penserai çà? Les palier indiqués jusqu'à présent étaient prévus et estimés financièrement, je n'en doute pas une seconde. Mais c'est bien pour l'après que je doute. Allez-vous laisser la campagne pendant 3 semaines sans plus rien proposer? J'ose espérer que non! Mais du coup, là toute l'équipe doit bien l'admettre, au-delà des 800% rien n'a été anticipé! Donc si vous mettez de nouveaux bonus, on va bien entrer dans le cas de figure de quelque chose de non préparé, et donc ajusté dans l'urgence et plus flou sur le coût effectif. Si vous ne mettez plus rien, ce que j'ai peur de comprendre, vous allez passer pour des rats Wink
Répondre
#36
Merci Grattepapier  Yep
Il y aura des améliorations (on en parle par email Wink ), après faudra s'arrêter pour ne pas être à perte.
Répondre
#37
Même ici la com' est contradictoire. Neutre

On me répond " Il n'y a aucun complément pour les livres hors TDL et EDL, ça se voit dans le sommaire aussi. Cela ne changera pas".

Et là j'apprends qu' "Il y aura des améliorations"

Que faut-il comprendre??? Ce seront encore des améliorations pour EDL/TDL uniquement? Pourtant Grattepapier parle bien du pack Litteraction.
Répondre
#38
Je pense que dans l'esprit de la plupart des souscripteurs Alkonost est une structure qui se porte très bien et il est difficile d'imaginer que les ventes en librairie ne rapportent rien. Il aurait peut-être fallu bien insister là-dessus dans la comm' (ce n'est pas trop tard d'ailleurs).
Répondre
#39
@shamutanti ce serait top effectivement que tu nous expliques (quand tu auras le temps!) pourquoi Alkonost ne gagne pas d'argent sur les ventes en boutique. Est-ce un effet pervers de la loi sur le prix unique des livres ? Ou de la possibilité des libraires de vous renvoyer les livres invendus? Et pour vos ventes passant par Le Plumier Des Chimères, est-ce que vous gagnez de l'argent ? Par ailleurs, pourquoi vendre en boutique si cela vous fait perdre de l'argent ? Pour la notoriété ? Est-ce que tous ces points précédents sont aussi vrais pour Posidonia ? (je pensais par exemple naïvement que Phi Jai se rémunérait en tant que permanent de l'asso, puisque cela a l'air d'être un travail à plein temps pour lui)
L'idée derrière ma question n'est évidemment pas de vous demander des comptes mais de mieux comprendre le fonctionnement financier de l'édition (associative). Et également de pouvoir ensuite argumenter quand quelqu'un m'écrit (ce qui m'est arrivé ces dernières jours) : "je ne vais pas participer à la campagne, j'irai commander le livre à mon libraire quand il sortira, comme ça je ne paierai pas les frais d'envoi !"
Et si ce point est vital financièrement pour vous, peut-être effectivement comme le suggère @gynogege, faut-il faire oeuvre de pédagogie dans l'une des newsletter de la campagne, et sur vos différents sites web (Alkonost, Plumier des Chimères, page Facebook de Posidonia...) en expliquant qu'il est préférable pour vous soutenir de vous pré-commander plutôt de d'acheter vos livres chez un libraire, car dans ce cas vous ne gagnerez pas d'argent.
Répondre
#40
[Image: th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2...=1&p=0&a=0]
Contributeurs! Wink
Répondre
#41
Tholdur, tu confonds améliorations et compléments. Il n'y aura pas de compléments physiques pour les livres hors TDL et EDL, arrête de dire que je me contredis. Il y aura par contre des améliorations des livres.

On gagne rien en librairies car le diffuseur/distrib ne nous reverse que 45%... Retirez les 10% de droits d'auteur, autant d'illustration et 8% de trad, enlevez 15% pour l'impression, enlevez ce qui reste avec le stockage, les FdP, frais divers, etc.

Pourquoi rester en librairie ? Eh bien pour nos auteurs. 1000ex vendus c'est mieux que 50. 
Les noms des bénévoles sont écrits nulle part, alors la gloire... Ce qu'on fait, c'est pour vous et les auteurs. Rien de plus.
Répondre
#42
Si je récapitule

Les compléments ont été indiqués dès le début et uniquement pour EDL/TDL: c'est par exemple pour ma souscriptions 3 éléments: les grilles, les feuilles de personnages et les cartes. Ces compléments ont fait l'objet de la plupart des améliorations. D'autres améliorations étant sur les livres eux-mêmes comme le vernis sélectif qui s'annonce pour le palier à 800%. Ok c'est clair.

Pour l'instant on a eu des paliers parlant tous d'améliorations, dont les noms précis ont disparu depuis avec la fusion des pallier 100 à 600% (avant c'était "super", "hyper", etc. il me semble). Il nous reste désormais les "mega" améliorations des 800%.

1/ Ces améliorations ont uniquement concerné EDL/TDL.

2/ Les packs parlent tous d'améliorations débloquées (sauf Camelot) avec la mention "+ améliorations débloquées".

3/ il est bien indiqué que le pack à 800% est le dernier initialement prévu.

Conclusion en combinant les points 1+2+3: "rien n'a été prévu initialement pour les livres hors TDL/EDL"

Si à partir de maintenant le reste se voit enfin doté d'améliorations, lesdites améliorations seront improvisées au fil de l'eau (puisque non prévues initialement). C'est donc pour le moins maladroit d'avoir affiché dans le même temps, dès le début de la campagne, la mention "+ améliorations débloquées" pour les contreparties autres que EDL/TDL tout en sachant pertinemment que vous n'en aviez initialement aucune à proposer!

Si je prends la contrepartie Litteraction le premier jour de la campagne, je suis de plus en plus "dég" car au fil des paliers qui tombent je ne vois pas la couleur de la moindre amélioration pour mon pack, et je vois dans le même temps les bonus EDL/TDL tomber régulièrement. Mais le pire c'est quand arrive la mention que le palier à 800% est le dernier prévu! Là je me dis "mais c'est quoi ce délire, il n'y a rien eu du tout comme améliorations pour mon pack! Pourtant celui-ci affiche bien "+ améliorations débloquées". Il y a donc un problème quelque part!

On notera que j'ai eu de la chance d'avoir pris uniquement EDL car du coup je ne suis pas concerné par ces griefs! Wink Mais ils sont légitimes.
Répondre
#43
tholdur, tes messages sont vraiment oppressants.

Prends du recul, relis-toi, compte les mots en gras, les points d'exclamation, analyse le vocabulaire utilisé (« grief », « pertinemment »...), et, si tu es de bonne foi, tu devrais te rendre compte toi-même qu'il y a un problème. On dirait un juriste ripou cherchant la petite bête qui lui permettrait de faire cracher au bassinet sa victime du jour dont le seul véritable tort est d'être un humain imparfait.

Des erreurs, des maladresses, il y en a, il y en aura. En revanche, bombarder des gens déjà sous pression de pavés agressifs, c'est meilleur moyen de s'assurer qu'il y en ait encore plus. Et, aussi, c'est vraiment pas très sympa.
Répondre
#44
(17/06/2023, 12:10)tholdur a écrit : Si je prends la contrepartie Litteraction le premier jour de la campagne, je suis de plus en plus "dég" car au fil des paliers qui tombent je ne vois pas la couleur de la moindre amélioration pour mon pack, et je vois dans le même temps les bonus EDL/TDL tomber régulièrement. Mais le pire c'est quand arrive la mention que le palier à 800% est le dernier prévu! Là je me dis "mais c'est quoi ce délire, il n'y a rien eu du tout comme améliorations pour mon pack! Pourtant celui-ci affiche bien "+ améliorations débloquées". Il y a donc un problème quelque part!

On notera que j'ai eu de la chance d'avoir pris uniquement EDL car du coup je ne suis pas concerné par ces griefs! Wink Mais ils sont légitimes.

Tu sais qu'il est possible de retirer son pledge sur Ulule avant la fin de la campagne ? Si des gens se sentent vraiment lésés par l'absence de bonus sur certaines contreparties, ils pourront toujours revenir sur leur pledge. Ça n'a pas l'air d'être le cas actuellement, donc pour l'instant, je sais pas si les "griefs" que tu évoques sont légitimes, mais ils sont pour le moment hypothétiques, voire imaginaires. Les gens soucieux de ces bonus (ou d'autres aspects qui ne leur paraissaient pas clairs)  ont posé des questions, ont eu ou auront leurs réponses et peuvent choisir de soutenir ou non en étant pleinement informés de ce qu'ils recevront.
Répondre
#45
Je pense qu'il était assez clair dès le départ que la campagne était centrée sur EDL et TDL et que les autres volumes viennent se greffer dessus. C'est pour ça que je n'ai pas souscrit immédiatement, en me disant que le panier d'oeufs d'Alkonost était déjà suffisamment plein Wink
Maintenant à partir du moment où on nous explique que la souscription permet d'aider l'asso beaucoup plus que l'achat en librairie, bon ben je souscris. On peut pinailler en disant qu'il aurait fallu le dire dès le début mais vu que la campagne n'était pas centrée sur ces ouvrages rien ne pressait. Je ne sais pas s'il y a vraiment des gens qui ont souscrit et qui se plaignent qu'aucun complément ne soit prévu sur la gamme Littéraction ou sur Destins ? Comme dit Salla, on peut se désister.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)