Cyclades (Fitz)
#1
IkEt voilà, Cyclades est disponible en version pdf et epub (merci Kraken).
Spéciale dédicace à Linflas pour le nombre de sections, qu'il faut d'ailleurs infiniment remercier pour la mise en page, les relevés d'erreur, les liens cliquables et tant d'autres choses.
Pour une version papier, c'est pas encore d'actualité. Le livre est trop gros pour proposer quelque chose de correct sur lulu.
Enfin, pour les paramètres, les règles ne sont pas "complètes" car il existe une version simplifiée. Donc "avancée" est la moyenne, on va dire.
Pour la difficulté, idem. Dans l'absolu, c'est assez facile d'atteindre l'une des fins victorieuses. Mais il existe des missions secondaires proposées à la fin qui elles sont bien plus compliquées à réussir. Donc "difficulté normale" est une moyenne.

Sincère reconnaissance aux lecteurs qui prendront le temps d'exprimer leur ressenti.

http://litteraction.fr/livre-jeu/cyclades

http://www.lulu.com/shop/emmanuel-quaire...82534.html
Répondre
#2
S'il y a une leçon que nous apprennent les mythes grecs, c'est que pour vivre vieux, il ne faut pas avoir affaire aux dieux. Si vous déplaisez à une divinité grecque, elle va vous pourrir spectaculairement  la vie. Si vous rendez service à une divinité grecque, ça va généralement impliquer de déplaire à une autre divinité, avec la conséquence mentionnée précédemment.

Pour ma première partie, j'ai pris Euclès, un héros dont le dieu protecteur (si Fitz avait repris ce concept des Chroniques Crétoises) serait sûrement Hermès, étant donné sa rapidité à la course et sa tendance à la roublardise.

Je me suis montré assez prudent (comme souvent lorsque je joue à une AVH pour la première fois), mais ça ne m'a pas empêché de me trouver plusieurs fois impliqué dans les histoires des dieux. C'est finalement Héra qui a causé la mort d'Euclès.

Montrer le contenu

Pour ce qui est du jeu "Collectionnez toutes les Muses", Euclès n'a pas été très performant, puisqu'il a seulement trouvé Calliope.


Il est encore trop tôt pour avoir un point de vue extensif sur l'AVH. Du point de vue technique, pour l'instant, elle me paraît bien.

En lisant les règles, je craignais que les combats ne se révèlent un peu lourds, mais ce n'est en fait pas le cas du tout. Le faible nombre de "points de vie" séparant la pleine santé de la mort rend les combats dynamiques, la diversité des résultats possibles lors d'un assaut évite la monotonie, et l'usage des points d'héroïsme introduit un aspect tactique évidemment bienvenu.

À un autre sujet, j'ai bien aimé le fait que beaucoup de passages varient un peu selon le moment de la journée. Ça contribue positivement à l'immersion.
Répondre
#3
Hop, un petit com' juste sur les règles et l'ergonomie :

- au vu des bonus déséquilibrés entre les différents profiles, j'espère que tu as des autres bonus cachés ou un traitement quelque part qui rattrappe le coup ? Parce que le frondeur, il est dur à pas choisir lol (2x plus de pts oO! ) (ok il a moins d'hérotisme lol)

- tableau des niv. de santé, rien d'écrit dans = ; peut-être juste rajouter la mention "pas de modifications" afin d'éviter le doute d'un oubli chez les lecteurs psychopathes comme moi (^.^)b

- tableau des errances : le mettre aussi dans le pdf des règles pour une consulation plus aisée ? peut-être mettre les liens aussi vers les § des jours spéciaux (soit sur le n° de §, soit sur les flèches, soit sur les 2, soyons fous) ? La dernière ligne n'est pas de la même hauteur que les autres.

- présentation des persos : y'a marqué "NIVEAU DE SANTÉ maximal et de départ =", mais pas de valeur en face ! à rajouter ! (c'est bon, on rigole, hein d(^.^; ). putin g buggé dans les bonus des présentations, elles sont pas dans le même ordre qu'au début (><). mdr l'esquive sur la pénurie de flèches (par contre, les cailloux, c'était pas la peine de le dire, hein lol). Pas d'attaque spéciale pour le Sparte ? (comment ça ses stats de combat sont blindées ? ah ben oui...)

- Hérotisme (très bonne idée pour courir après Aphobite) : limité au max me semble un peu contraire à la logique mythologique/dieu/héros toussa... Mais comme le mécanisme en fait un réservoir à bonus, c'pas facile à équilibrer pour éviter un perso op (je suppose que tu connais le chemin optimum pour collecter le max ?)

- Epreuves : sérieux, le jour où les auteurs d'AVH arrêterons de calculer des valeurs de seuil avec des nDx non équiprobables, et je croirais en Dieu. J'espère que valeurs de test sont pas trop folklo.

- Niveau de Santé : Original (à moins que t'ai piqué le concept à Damasio lol) et intuitif quand même (mais ça déroute un poil au début). Blessé ou épuisé dans le même niveau. Ca posera pas de problème (genre, y'a-t-il une disctinction à un moment qui pourrait buggé - perso, j'ai tendance à ne donner qu'un nom par état pour éviter les couacs) ?

- Errance :  y'a-t-il un risque de passer 2 seuils d'errance sans retourner sur la flotte (exception) ? idée de la journée/soir/nuit originale, quid de l'aube (huhuhu) ?

- Règles Alternatives : donc jouer sans dé est handicapant (moyenne 2D6=7 / sans dé=6), consommera sûrement plus de points d'héroïsme. Une raison/argument de ce choix ? (nan c bon, tu l'as écrit juste après lol). Pour les combat simplifiés (après vérif sur 1§), là aussi, peut-être mettre un lien "combat simplifié" dans le § concerné vers la table ; quoique je me demande vraiment en quoi ça posait un problème de les laisser dans la section idoine, vu qu'il sont tout petits (et bonjour les spoils !). Bref, pas ergonomique. Perso, je claquerais les tableau dans le § avec la mention "combat simplfié" plutôt que de mettre des liens (ne pas oublier un lien de retour vers la section "texte" aussi lol). Mais c'est toi qui voit.

- Règles de Combat : pourquoi ne pas les avoir mis dans les règles plutôt que de les balancer à la fin (sans lien et juste avant un apilogue hyper spoilant oO!!) ? Faut lire les règles de combat quand on a fini l'aventure ? (cette mise en page me dépasse). Bon : sigma=fleche / omega=fronde (là, c'est pénible par contre, c'est pas intuitif ET en plus les citations perso/symboles sont inversés !!! tout pour nous rendre dingues lol).

- Tables de Combat : une table par état... Pourquoi pas (un modificateur de ligne par état n'était pas plus rapide ?). Bon, j'ai pas analyser au micromètre, parce que c'est bien compliqué. Mais j'y trouve une logique pas mal faite, bigrement original. Bref, c'est chouette (j'ai compris en voyant les effets de chaque résultat, et la gestion de la diminution d'état pour le héros et l'adversaire sont assez cohérente et bien menée). C'est pas évident à faire comme table, car si tu priorises les lignes (ce qui me semble être le cas), on a forcément des bizarrerie en lecture verticale. Exemple (tableau santé = ) : les valeurs au-dessus de nul sont pas très logiques vu l'état de l'adversaire dans les 3 dernières colonnes (pert eq > étourdi > blessé) alors que les sanctions devrait être inversée ('fin je pense). Mais c'est pas grave, faut choisir à un moment. Sinon, c'est un simple tableau rempli en diagonal avec des modificateurs de ligne pour l'état. Tout dépend l'objectif de l'effet de ton système de jeu. Peut-être mettre des dés de chaque tableau avec un 6 plutôt qu'un 10 (pour ceux qui jouent sans dé lol).

- Résultat : ça me va, les explications et malus sont cohérents. il y a un semblant de localisation qui nécessiterait peut-être un dessin de gugusse avec des zones à cocher (comme dans Les Messagers du Temps). L'idée de la main directrice est très bien vue ; pourquoi ne pas faire aussi la même chose avec sa jambe d'appui ? (et pourquoi genou d'abord ?). Pour l'autre main, rien en cas de coup double ? Le petit problème est la gestion des redondances (si ça touche x fois de suite ou non), mais ça fait usine à gaz, on est d'accord lol. Et dans tout ça, "jet de dés" = "6 automatique", ça marche bien ? pas trop de déséquilibre à terme ?

- Exemple de combat : tu vois, 2 flèches et une fronde, moi je verrais plutôt le contraire (temps de préparation, visée toussa) ; il me semble qu'une fronde est plus rapide à tirer. Par contre, le flèche fait plus de dégâts. T'en penses quoi ? (j'me doute que tu vas pas tout refaire pour ce pont de détails, mais j'ai l'impression que ça tient plus de l'équilibrage pur que d'une certaines cohérences situationnelle). En tout cas, la rédaction du combat par rapport aux simples jets de dés, ça à d'la gueule !! (j'te pique l'idée pour un éventuel feed lol)

- Combat simplifié : j'ai pas compris, mais je pense qu'il s'agit d'une résolution en 1 coup du combat ? Tu dis que le résultat donne la réduction de la santé ; mais pour le combat complet, hein ? (c'est pas clairement écrit et on vient le se farcir 4-5 pages de combat par assaut). Je préciserais qu'il s'agit de la résolution du combat.


Bref, tout est tellement bien que j'ai du user de mauvaise foi pour te chercher des poux dans les cheveux. Super système de combat, je kiff, reste à lancer mon amazone dans tout ce bordel ! Juste rajouter des liens quand même.

EDIT : au fait, après relecture rapide, comment/où récupère-t-on de la santé ? Pale
сыграем !
Répondre
#4
BVous êtes vraiment formidables. Il n'y a que sur nos forums qu'on peut avoir la chance d'avoir des retours un jour après avoir mis en ligne un bouquin.

@Outremer
J'admets que le comportement tactique lors du siège se fait un peu au pifomètre, surtout la première fois. Je donne la possibilité d'échapper au carnage au tout départ (certes c'est anti-héroïque), oui c'est mieux d'arriver de bonne heure mais là encore, on ne peut pas le savoir la première fois. Je ne vois pas de quelle amulette tu parles par contre. Tu es donc mort faute pour raison de bataille perdue, faute de fidèles en assez grand nombre?

Je suis soulagé que les combats t'aient paru sympas à jouer, j'avais de grandes craintes.

Quant à l'Héroïsme, c'est toi qui a le copyright. Il me semble que tu as imaginé le concept dans Chrysalide. Jamais on n'avait eu ça avant dans les LDVELH ni dans les AVH alors que c'était ultra simple et efficace. Ou comment faire passer la pilule de la mauvaise fortune dans les règles avec dés sans enlever le sel du hasard. 


@Caïthness
Euclès est meilleur dans les tests mais c'est le moins bon au combat. Le Niveau de Santé supplémentaire est un gros avantage pour Brasidas en baston et Antianera a souvent l'opportunité de tirer deux flèches là où Euclès ne tirera qu'une pierre de fronde. Après, je promets pas qu'ils soient tous aussi efficaces sur la durée...

Pour l'Héroïsme, effectivement quelqu'un connaissant bien l'aventure trouvera plein de moyens d'en regagner. D'où la valeur maximale même si dans l'absolu ce n'est guère utile.

Pour le Niveau de Santé, la symbolique est due à Linflas. C'était un code de couleurs au début mais dans l'optique d'une édition lulu, c'était pas gérable. Il a donc eu cette bonne idée. Non blessé ou épuisé ne sont pas précisés, au lecteur d'imaginer à quoi correspond exactement son état critique!

Quand tu parles de seuils d'errance, tu parles des étapes auxquelles on doit se rendre à une section bien précise? Si oui, non il n'est pas possible d'en sauter deux d'un coup... même si un certain passage fait gagner pas mal d'Errance d'un coup.

Pour les Règles de Combat, on nous demande dans une section obligatoire lors du début de l'aventure de nous y rendre pour jouer notre premier combat. Un didacticiel en quelque sorte pour ne pas tout balancer d'un coup avant le premier paragraphe. Certes, je conçois que l'ensemble soit perturbant, surtout pour le lecteur de LDVELH aguerri (donc 95% des lecteurs de cette AVH, lol)
Concernant les règles simplifiées, le 6 automatique ne concerne que les tests. Pour les combats, on oublie ça, on oublie le tir et on consulte les tableaux spéciaux en fin de document (qui eux sont inutiles si on joue les règles complètes. Dans tous les cas on se cogne des tableaux...
Merci pour le compliment. J’ai resté et reteste des dizaines de fois ces tableaux (version règles complètes) avant d’en arriver à leur version finale. Je suis loin d’être un statisticien!

Pour le tir, honnêtement je voyais une archère d'élite telle qu'Antianera tirer deux fois une flèche en l'espace de six secondes, là où Euclès ne pourrait balancer qu'une pierre le temps que la fronde tournoie un tour. L'influence de Legolas?

Oui le résultat du combat simplifié concerne tout le combat.

Pour la santé, on en regagne de plein de façons pendant l'aventure. Mais essentiellement par les nuits de sommeil. Quoique c'est variable selon les caprices de l'auteur, la qualité du couchage.

Bonne chance à Antianera et merci pour toutes ces remarques, dont je me réserve la majeure partie pour une V2!
Répondre
#5
Pour ne pas changer, j'ai été terrassé par une gorgone.

Sinon, j'ai choisi de jouer Euclès. Outre les bonus de départ plus élevés, et le fait qu'il semble disposer de meilleurs choix que les autres dans l'aventure elle-même, c'est la continuation logique de Joan (fronde, bagout), et il faut toujours jouer le chouchou de l'auteur.
Répondre
#6
(18/03/2018, 08:21)Fitz a écrit : Pour l'Héroïsme, effectivement quelqu'un connaissant bien l'aventure trouvera plein de moyens d'en regagner. D'où la valeur maximale même si dans l'absolu ce n'est guère utile.
bon, ben tu me vires ce point de règle (c'est un ordre ! Mrgreen)

(18/03/2018, 08:21)Fitz a écrit : J’ai resté et reteste des dizaines de fois ces tableaux (version règles complètes) avant d’en arriver à leur version finale. Je suis loin d’être un statisticien!
Je pense qu'il ne s'agit pas trop de statistiques (du moins au début de la création) mais avant tout d'un choix d'équilibrage vertical ou horizontal des tableaux selon l'échelle de dangerosité des effets. Tu sembles avoir privilégié l'horizontal où moi j'aurais plutôt fait sur le vertical, car la variance des dés est toujours la même alors que celle des états de santé est plus floue.
Dans un deuxième temps, effectivement, on peut pondérer les malus statistiquement dans chaque case afin de voir l'effet moyen et confirmer ou non l'équilibrage et la pertinence de la valeur des malus choisis.
сыграем !
Répondre
#7
Le renvoi à la fin du 69 semble erroné.
Répondre
#8
Merci Skarn pour la remarque, j'ai attribué le même numéro à deux sections différentes. D'où l'erreur de renvoi.

Je viens de modifier le fichier. Je suis désolé mais il faut impérativement télécharger le nouveau fichier qui prend en compte tous les changements. Du coup ça fait 667 sections, snif.
J'ai changé l'epub aussi.

Par contre ce n'est pas Euclès mon préféré, c'est Brasidas...
Répondre
#9
hasard, le 69 Lool
сыграем !
Répondre
#10
Deuxième tentative : Antianéra a achevé son parcours à Syros, en déclenchant un piège qui lui a valu de se prendre un javelot dans le buffet. Je sentais venir le coup, bien sûr, mais après avoir piteusement échoué à résoudre l'énigme du triangle, j'avais plutôt envie d'en finir.

Montrer le contenu


Note : au 97, lorsque j'ai fait le choix de me rendre au 502, c'était parce que je pensais que ça me donnerait l'occasion de tirer sur ces gugusses avec mon arc ! Je n'avais pas l'intention de me rendre !



(18/03/2018, 08:21)Fitz a écrit : Je ne vois pas de quelle amulette tu parles par contre. Tu es donc mort faute pour raison de bataille perdue, faute de fidèles en assez grand nombre?

Je voulais parler de l'amulette du volcan (que je n'avais pas choisie lors de cette première tentative), mais peut-être que je me trompais.

Oui, il ne me restait que quatre gars, ce qui n'était pas assez.


Citation :Quant à l'Héroïsme, c'est toi qui a le copyright.

Non, je m'étais inspiré de règles qui existaient déjà, telles que l'Honneur dans les Chroniques Crétoises et les Privilèges Zéro de Xhoromag.
Répondre
#11
Si tu as gardé ta feuille de perso tu peux reprendre ou tu es morte, sinon tu as une vie supplémentaire à ton prochain essai. Car en effet, tu avais tout bon.
Simplement l’énigme est bugguee comme me l´a signale Skarn. Il faut lire 11 graduations dans le croquis du triangle et non 10.
My apologies. 

Le croquis sera modifié dans la prochaine version de même que je modifierai l’énoncé du choix face aux pirates.
Répondre
#12
(20/03/2018, 08:56)Fitz a écrit : Simplement l’énigme est bugguee comme me l´a signale Skarn. Il faut lire 11 graduations dans le croquis du triangle et non 10.
heuh 19²+11²=482, ca marche pas non plus hein, c'est 484 qu'il faudrait (22²) Mrgreen
сыграем !
Répondre
#13
Désolé pour le dessin de l'énigme. Je pensais bien 11 mais j'ai merdé... Et ceux qui cherchent une racine carrée se mettent le doigt dans l'oeil...
Répondre
#14
Merci d'avoir fait une version epub. Par contre, le formatage des tableaux a craqué à la conversion, et ils sont illisibles. Pas grave pour ma part, vu que j'utilise une FA imprimer à partir du pdf, mais je préfère signaler.
Répondre
#15
Montrer le contenu
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)