Cyclades (Fitz)
#91
Arf j'étais passé à côté de l'errata concernant la bibliothèque. Soustraire 60 à la bibliothèque ne menait nulle part et j'ai passé un temps fou à ajouter 60 à tout ce qui parlait de près ou de loin de Chora. Si j'avais su... LOL

Merci pour ces retours rapides et encore plus (surtout) pour cette œuvre de grande qualité.
N'hésite effectivement pas à mettre à jour les erratas.

Je pense à présent me replonger dans le livre pour déterminer la route la plus rapide menant à Aphrodite.
Brasidas me semble un bon candidat pour ça ! Rolleyes
Répondre
#92
J’ai profité d’une période où j’ai été forcé de tenir le lit pour lire Cyclades, qui me faisait envie depuis un moment. Le livre aura été d’une agréable compagnie. :-)

Je l’ai terminé à la première tentative avec Brasidas, avec règles simplifiées et niveau épique. À la fin, il ne me restait plus qu’1 PV (moribond) et 1 en Héroïsme, mais il me restait 2 bouchées de pomme d’or.
Je pense aussi que je me suis un peu planté dans l’utilisation du calendrier au début. J’avais oublié la règle de devoir dormir quand on arrive à destination de nuit. J’en ai tenu compte a posteriori  et corrigé pour une destination, mais je crois avoir oublié cette règle une fois précédente.
J’ai fini avec 56 points d’errance. J’ai regardé après coup ce qui m’attendait à 59 points d’errance et me dis que ça n’aurait rien changé au final.

C’est un bon livre de détente, agréable à parcourir, équilibré dans sa difficulté, qui propose un cadre vraiment sympathique de mythologie grecque. Si l’on compare aux Chroniques Crétoises, je dirai qu’il est plus abordable. C’est bien écrit et propice à la rejouabilité.

L’histoire de base est simple, mais ce sont les péripéties au cours de notre exploration qui le rendent savoureux.
Je n’ai pas trop accroché au début un peu bizarre, dans le volcan.
Quand ma mission a été confiée (Dérive d’Éole en prime), j’ai d’abord mis cap vers Amorgos, qui m’a déçu. J’ai commencé à avoir peur de ne pas aimer le livre.

Heureusement, à Mikonos mon épopée commence vraiment,
Montrer le contenu

Bref, j’ai bien aimé, passé d’agréables journées d’exploration. Un livre que je recommande, surtout à ceux qui aiment la mythologie grecque.

Un mot sur le livre en tant qu’objet : très chouette, bien mis en page, bien présenté. Les illustrations conviennent très bien dans leur style, même si, après avoir vu l’illu d’Artémis ici sur RV1, je m’attendais à un niveau global plus élevé. Je pense que le livre aurait gagné à être moins épais, avec une police peut-être moins grosse, pour des raisons de maniabilité. Mais je sais que d’autres lecteurs auraient fait le reproche inverse.

Maintenant que je ne crains plus les spoilers, je vais pouvoir lire les autres commentaires.
Répondre
#93
(24/03/2023, 11:26)JFM a écrit : J’ai profité d’une période où j’ai été forcé de tenir le lit pour lire Cyclades, qui me faisait envie depuis un moment. Le livre aura été d’une agréable compagnie. :-)

Je l’ai terminé à la première tentative avec Brasidas, avec règles simplifiées et niveau épique. À la fin, il ne me restait plus qu’1 PV (moribond) et 1 en Héroïsme, mais il me restait 2 bouchées de pomme d’or.
Je pense aussi que je me suis un peu planté dans l’utilisation du calendrier au début. J’avais oublié la règle de devoir dormir quand on arrive à destination de nuit. J’en ai tenu compte a posteriori  et corrigé pour une destination, mais je crois avoir oublié cette règle une fois précédente.
J’ai fini avec 56 points d’errance. J’ai regardé après coup ce qui m’attendait à 59 points d’errance et me dis que ça n’aurait rien changé au final.

C’est un bon livre de détente, agréable à parcourir, équilibré dans sa difficulté, qui propose un cadre vraiment sympathique de mythologie grecque. Si l’on compare aux Chroniques Crétoises, je dirai qu’il est plus abordable. C’est bien écrit et propice à la rejouabilité.

L’histoire de base est simple, mais ce sont les péripéties au cours de notre exploration qui le rendent savoureux.
Je n’ai pas trop accroché au début un peu bizarre, dans le volcan.
Quand ma mission a été confiée (Dérive d’Éole en prime), j’ai d’abord mis cap vers Amorgos, qui m’a déçu. J’ai commencé à avoir peur de ne pas aimer le livre.

Heureusement, à Mikonos mon épopée commence vraiment,
Montrer le contenu

Bref, j’ai bien aimé, passé d’agréables journées d’exploration. Un livre que je recommande, surtout à ceux qui aiment la mythologie grecque.

Un mot sur le livre en tant qu’objet : très chouette, bien mis en page, bien présenté. Les illustrations conviennent très bien dans leur style, même si, après avoir vu l’illu d’Artémis ici sur RV1, je m’attendais à un niveau global plus élevé. Je pense que le livre aurait gagné à être moins épais, avec une police peut-être moins grosse, pour des raisons de maniabilité. Mais je sais que d’autres lecteurs auraient fait le reproche inverse.

Maintenant que je ne crains plus les spoilers, je vais pouvoir lire les autres commentaires.

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé. C'est pertinent, enrichissant et je vois bien ton parcours, plutôt riche au final.

De ton côté, peut-on espérer lire Loup Maudit prochainement?
Répondre
#94
J'ai lu les commentaires précédents et j'ai relevé deux choses.

- Je n'ai pas trop osé descendre le début du livre, mais j'ai vu qu'on s'en était déjà chargé.^^
Une scène d'action pour démarrer un LDVELH, j'aime bien. Je l'ai déjà fait avec Nils Jacket et je le referai. Notamment le tome 2, où comme dans Cyclades on ne sait rien, vu qu'on est amnésique.
Je pense donc que ce n'est pas le fait de commencer par une scène d'action qui pose souci. C'est plutôt la compréhension. Une phrase qui, au début, aurait dit quelque chose comme "Héphaïstos m'a mandé ici, allez j'y vais, on verra bien".
C'est trop déroutant pour pouvoir apprécier, et bizarre que le dieu nous ait demandé de passer par là s'il nous veut en vie. Cette entame manque de sens.

- Brasidas n'a pas eu de succès. C'est étrange, car (dans les règles simplifiées il est vrai) c'est le perso qui m'a semblé le mieux taillé pour la mission. Je l'ai choisi pour ses capacités, pas pour son histoire.
Après, aucun perso ne me plaisait plus qu'un autre. Peut-être que si l'un d'eux m'avait davantage plu, je l'aurais pris sans considération tactique.
Et si j'ai bien compris, j'ai eu la meilleure fin. Smile
Répondre
#95
Un somptueux livre-jeu sur la mythologie grecque, un des plus gros livre dont vous êtes le héros qui soit, on a vraiment l'impression d'avoir quelque chose dans les mains.

650 paragraphes dont la plupart sont très longs ! Des descriptions savoureuses de grandes qualités. On peut vraiment savourer la mythologie grecque qui est très riche, avec cet ouvrage. On va rencontrer dieux, demi dieux et personnages épiques dans cette ambiance qui va si bien !

L'aspect jeu n'a pas été oublié, avec une gestion du temps et des déplacements qui est très bonnes, un système de règles simplifiées ou avancées, au choix du joueur. Et plusieurs niveaux de difficulté. (Pour ma part j'ai fini le livre en mode épique, règles simplifiés, il m'a fallu 11 tentatives pour en voir le bout). La mécanique est parfaitement huilée ,avec un système de code, d'objets et de muses à trouver, et de gestion des points d'héroïsme. Peu linéaire et cela malgré le style romancé, et ça fallait le faire !

Peut être on peut regretter que les descriptions soient un peu trop longues défois, mais c'est vraiment pour chipoter. Vraiment un très bel ouvrage, bravo pour ce massif travail d'écriture !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)