Conan
#46
J'ai reçu ce midi "Le Livre de Set", qui contient toute une tripotée de scénarios destinés à utiliser les contenus additionnels (Stretch Goals du Kickstarter, Add-ons payants, Guest boxes...).

4 scenarios à 2 joueurs, 7 scénarios à 3 joueurs, 4 scénarios à 4 joueurs et 5 scénarios à 5 joueurs.

La plupart, si ce n'est tous (je n'ai pas encore vérifié un par un), sont des scénarios qui avaient déjà été publiés sur Internet.

Il y a également 45 pages de background, avec un peu de contexte sur chaque perso ou créature, servi d'une illustration et d'un extrait des textes de Howard.

ÉDIT : et au passage, on apprend que Bêlit est moins habillée dans sa description howardienne que sur son illustration.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#47
Liste des scénarios individuels officiels de Conan :
(c'est à dire, à l'exception des 19 scénarios de la campagne La Légende du diable d'airain)

Quand je n'indique pas entre parenthèses de quelle boîte, extension ou add-on provient un plateau, une tuile ou une figurine, cela signifie que ceux-ci proviennent de la boîte de base.


Scénarios de base (boîte Barbarian Pledge)

Show Content


Scénarios additionnels (boîte King Pledge)

Show Content


Scénarios additionnels (boîte Stretch Goals)

Show Content


Scénarios au Nordheim (extension Nordheim)

Show Content


Scénarios à Khitaï (extension Khitai)

Show Content


Scénarios en Stygie (extension Stygia)

Show Content


Scénarios destinés à utiliser les add-ons et les Stretch Goals (Livre de Set)

Show Content
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#48
"Heureusement qu'il y avait Bêlit !"
Une phrase qui va paraître bizarre à Outremer...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#49
Quelques chiffres (des moyennes)

Un dé jaune -> 0,66 (2/3 pour être exact)
Un dé orange -> 1
Un dé rouge -> 1,5
Un dé orange avec relance, en supposant que le joueur relance le dé uniquement s'il obtient strictement moins que la moyenne (autrement dit, une face blanche) : ~1,33 (4/3)

Attaque de base de Conan Amra (un rouge, deux jaunes) : ~2,83 (17/6)
Attaque de base de Bêlit (trois oranges), sans compter les relances : 3
Avec les relances gratuites (deux sur trois), suivant le même algorithme : ~3,96 (107/27 pour être précis)

(les relances contribuent évidemment également à diminuer fortement la variance entre deux jets de dés)

Amra qui se donne à fond : 7,33 (quatre rouges, deux jaunes)
Bêlit, qui se lâche, sans les relances : 6 (six oranges)
Avec les relances (cinq sur six) : ~8 (bon, là, j'ai eu la flemme de calculer, j'ai juste fait une moyenne sur un million de lancers avec un bout de code)
Répondre
#50
Nous avons entamé hier la campagne du jeu Conan, avec Lyzi Shadow dans le rôle de l'Overlord. Notre équipe était constituée de :
  • Conan, sous son alias d'Amra le Lion, joué par Skarn,
  • la magicienne Zelata jouée par Jehan
  • Bêlit la tigresse jouée par AllezAu14
  • N'Gora, garde du corps de Bêlit joué par moi-même

Notre petit groupe , mercenaires au service de la couronne d'Argos, se voie donner la mission d’enquêter sur la disparition de la femme promise en mariage à l'héritier du trône.

Première aventure : Tumulte à Messantia

Notre seule piste est un informateur que nous devons retrouver dans une taverne. Hélas, il semble que des soldats aient pris possession de l'établissement, et menacent celui que nous étions venu interroger. Pour qui et pour quoi ces soldats s'en prennent à cette personne, on s'en fiche, on va entrer dans la taverne, taper tout le monde, et on avisera. Alors que Conan, Bêlit et N'Gora entrent par la porte principale, Zelata s'introduit par le cellier afin de fouiller dans un des coffres (si on peut s'enrichir au passage, c'est pas plus mal) et elle y trouve une lame.

Pendant ce temps, le trio de combattants commence à se fritter aux gardes postés à l'entrée. Visiblement, Conan est déjà saoul avant d'avoir pu boire quoique ce soit dans la taverne, vu qu'il se plante en voulant cogner un des soldats. De mon côté, N'Gora fait à peine mieux, et seul Bêlit semble vouloir être efficace.

Les soldats réagissent à notre entrée remarquée : un petit groupe se rend dans le cellier pour s'occuper de la magicienne, qui réussit à leur échapper en s’envolant grâce à sa magie, tandis qu'un groupe d'archers situé en hauteur sur une balustrade lâche une volée de flèches sur conan. C'est l'occasion pour N'Gora se jouer son rôle de garde du corps en interceptant avec son bouclier certaines des flèches destinées au Cimmérien.

Toujours en empruntant la voie des airs, Zelata rejoint Bêlit pour lui remettre sa trouvaille, permettant à la tigresse de combattre à deux armes, mode de combat dans lequel elle est particulièrement efficace. La magicienne s'en va alors explorer les recoins de la taverne, pendant que les trois guerriers se jettent sur les escalier pour massacrer soldats et archers, et se rapprocher du commandant et de son otage. Hélas, et malgré l'efficacité de Bêlit, Conan et N'Gora ont un peu de mal, et finalement, ils devront compter sur le soutien de Zelata qui finit par rejoindre le groupe après avoir déniché une armure.

Grace aux compétences stratégique de la magicienne, offrant une possibilité de relance à ses alliés, Bêlit et ses sbires réussissent sans trop de mal à zigouiller les soldats protégeant le commandant que N'Gora et Amra finissent par achever.

L'informateur peut enfin délivrer ses informations en nous indiquant que notre princesse se trouve dans un autre château. Nous avons le choix entre enquêter dans des tombes peuplées de mort-vivants, ou interroger une autre personne dans une prison. Unanimement, nous trouvons que les squelette, c'est surfait (à moins que le fait d'en avoir entraperçu le grand nombre dans leur cercueil de plastique thermoformé lors de la préparation du scénario nous ai intuitivement encouragé à les éviter), et nous nous dirigeons vers la prison.


Deuxième aventure : Le pirate démasqué

Arrivés à la prison, on nous demande de laisser nos armes pour pouvoir interroger notre nouvel informateur. Hélas, pendant que nous récoltons nos informations, Gitara, une femme anciennement éconduite par Conan qui passait par là le reconnait, et informe le commandant de la prison d'anciens méfaits dont il se serait montré coupable sous son identité de pirate d'Amra le Lion. L'alerte est donnée, les gardes veulent désormais nous capturer, et nous devons donc fuir la prison, mais pas avant d'avoir récupéré notre équipement et tué la cafteuse.

Nous décidons de foncer dans la salle où se trouve notre équipement. Pendant que Conan maitrise des hyènes domestiquées et que et Zelata utilise sa magie offensive et défensive (avec des sorts dont j'ai oublié le nom) pour faire le ménage, Bêlit et N'Gora s'équipent rapidement. Nous sommes attaqué par des hyènes et des soldats, que nous avons peu de mal à occire. Rejoints par le Cimmérien et la magicienne qui s'équipent à leur tour, nous nous reposons rapidement dans celle salle, où N'Gora trouve également un arc qui lui permettra de mettre en œuvre ses compétences d'attaque à distance.

Pour la suite, nous devons traverser la cour d'entrée de la prison pour rejoindre un corps de bâtiments situés à l'opposée, là où se trouve Gitara, sous la protection d'un officier plutôt balaise. Hélas, cette cour est surplombée par des archers qui n'hésitent pas à nous canarder, pendant qu'à l'entrée se massent des renforts de soldats avec leur hyènes de compagnie. Alors que la magicienne et le garde du corps attaquent à distance dans la cours, l'officier de la prison, probablement inquiet du boucan que nous faisons, quitte sa protégée pour voir ce qui se passe. Grave erreur, car c'est à ce moment que Bêlit lui passe devant à la vitesse de l’éclair, fonce dans la pièce où se trouve Gitara, et la trucide vite fait bien fait. Alors que le commandant revient dans la pièce, la balance est déjà morte, il est néanmoins en position de régler son compte à la meurtrière, épuisée par cette course et ce combat. Mais c'est sans compter sur Zelata, qui fonce la rejoindre, attrape une cote de maille qui trainait par là au passage et se dépêche d'en vêtir la tigresse, généralement peu habituée à porter grand chose, lui permettant d'encaisser les assauts du chefs de la prison.

Les deux femmes s'enfuient, rejoignent Conan et N'Gora dans la cour pour faire face aux troupes de plus en plus nombreuses à l'entrée. Alors que Bêlit, affaiblie fuit sans demander son reste, les trois autres héros font le ménage parmi les piquiers, archers et hyènes histoire de faire un peu d'XP, puis vont rejoindre leur championne vers la suite de leurs aventures.

-----------------

Voilà pour ma part les premières parties que je fais de Conan. J'ai vraiment trouvé le jeu très sympa, il tourne bien, et même si les héros du groupe n'ont pas tous droit aux mêmes coups d'éclat pour l'instant, personne de n'ennuie. Pour ma part, le personnage de N'Gora peut sembler avoir un rôle ingrat de protecteur, qu'il a remplit honorablement, il reste assez intéressant, et les nouvelles compétence acquise lors de la prise de niveau pourront le rendre ultérieurement encore plus cool à jouer.

J'ai trouvé cette fiche de statitisque, apparament, si le premier scénario est très facile, le second semble être plus compliqué :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...edit#gid=0

Sinon, petit souvenir de ma part, Conan, je l'ai découvert avec ça, avant même d'avoir vu les films avec Schwarzy :

Répondre
#51
@Skarn
J'ai retrouvé la feuille où j'avais fait quelques calculs du genre. 
Un dé jaune (3 faces 0, 2 faces 1, 1 face 2) donne en moyenne 0,67.
Un dé jaune relancé sur un 0 donne une moyenne de 1.
Un dé jaune relancé sur un 0-1 donne une moyenne de 0,65.

Un dé orange (2 faces 0, 2 faces 1, 2 faces 2) donne en moyenne 1.
Un dé orange relancé sur un 0 donne une moyenne de 1,33.

Un dé rouge (1 face 0, 2 faces 1, 2 faces 2, 1 face 3) donne en moyenne 1,5.
Un dé rouge relancé sur 0 donne en moyenne 1,75.
Un dé rouge relancé sur 0-1 donne en moyenne 1,92.
Un dé rouge relancé sur un 0-2 donne en moyenne 1,75.

0 [0 [0 [0 1 1 2] 2] 3] 3
Au passage, ça nous permet d'imaginer un dé blanc avec 4 faces 0 et 2 faces 1, et un dé noir ou violet avec 2 faces 1, 2 faces 2 et 2 faces 3. Ça suivrait la logique sur laquelle les dés ont visiblement été conçus. Je sais pas à quoi ça servirait, par contre. (D'ailleurs le dé noir ne semble être qu'un dé orange +1)

Autre calcul utile, la probabilité qu'un dé fasse "1 ou plus".
Dé jaune : 50%.
Dé jaune relancé sur 0 : 75%.
Dé jaune relancé sur 0-1 : 58% (7/12)

Dé orange : 66% (2/3 exactement)
Dé orange relancé sur un 0 : 89%

Dé rouge : 83% (5/6 exactement)
Dé rouge relancé sur un 0 : 97%
Dé rouge relancé sur un 0-1 : 92%
Dé rouge relancé sur un 0-2 : 86%


@Salla
Résumé très sympa !
N'Gora est présenté dans le jeu comme le garde du corps de Bêlit, mais dans la nouvelle il est plutôt son 1er lieutenant.

Merci pour l'épisode de Conan le dessin animé. 
J'avais vu un bout d'un il y a très longtemps, quand j'étais gosse. Avec Conan qui recherche un spécialiste de la pétrification pour délivrer ses parents et qui tombe sur un simple sculpteur. Extrait qui m'avait plongé dans la confusion parce que je me disais "Mais... ils ont pas été bouffés par des chiens ses parents ?". Parce que forcément, pour moi, le vrai Conan c'était celui de Milius/Schwarzy, et je n'avais pas vu le 1er épisode du DA ni l'intro. (Et j'avais à moitié faux de toute façon, seul son père se fait bouffer par les chiens. Sa mère est décapitée par Thulsa Doom, mais j'avais dû rater ce passage la première fois.)

Je remarque plusieurs choses marrantes. 
1)La chanson de l'intro prononce Conan comme "Anne" alors que les personnages de la 1ère scène disent Conan comme si ça rimait avec "ponant".
2)Le choix que c'est le lion qui s'appelle Amra, et que ce n'est pas un pseudonyme de Conan. J'imagine qu'avoir un personnage qui peut avoir plusieurs noms c'était jugé trop compliqué pour les chtites nenfants.
Et puis il fallait bien lui donner un nom, à cet animal, vu qu'il devient un personnage à part entière. Alors pourquoi pas.
J'avais utilisé un procédé similaire pour trouver un nom à la sœur d'Étienne de Clinchamps dans le scénario Le Jour où Dieu ne nous épargna plus au Mont Saint-Michel. 
C'était pas pratique, vu son importance scénaristique, qu'elle n'en ait pas, donc je l'ai appelée Émilie, le prénom qu'avait la femme du Capitaine Louis d'Estouteville dans le scénario. Et à elle, je lui ai donné le véritable nom de l'épouse du Louis d'Estouteville historique.
3)L'oiseau parlant qui sort du bouclier de Conan (un clin d'œil au phénix sur l'épée, peut-être ?) a la voix d'Al Calavitchi dans "Code Quantum" ! Du moins j'ai l'impression, faudrait vérifier. Ça me fait trop bizarre.
Bon dans l'ensemble, j'ai l'impression de connaître toutes ces voix, alors que j'ai jamais suivi cette série. Ça doit juste être les comédiens de doublage de tous les DA de l'époque. 


@Pour en revenir à Conan le jeu de plateau 
Et pour ceux qui ont déjà joué mais n'étaient pas là pour la campagne, je précise que les personnages de Conan et Bêlit sont ici représentés par des variantes différentes du jeu de base, Amra le Lion et Bêlit la Tigresse respectivement, qui ont des caractéristiques et des compétences différentes des versions dépourvues de titres.
Par exemple, Conan de la Core Box a 5 dés rouges au corps-à-corps, alors qu'Amra le Lion a 4 dés rouges. De même Bêlit jeu de base a 4 dés oranges au corps-à-corps, tandis que Bêlit la Tigresse a 4 dés oranges relançables. Ce qui fait super mal.
Amra le Lion commence sans Défoncer les cloisons ni Coup circulaire, mais a Riposte et Bêlit la Tigresse n'a pas Soutien (c'est Zelata qui l'a) mais a Ambidextrie - alors que Riposte et Ambidextrie étaient avant le privilège de Valéria.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#52
(21/07/2018, 19:50)Lyzi Shadow a écrit : "Heureusement qu'il y avait Bêlit !"
Une phrase qui va paraître bizarre à Outremer...

Ah, mais je n'ai jamais eu l'impression que Bêlit était un mauvais personnage ! C'est juste que son efficacité dépend beaucoup des circonstances...
Répondre
#53
Elle était quand même un peu la victime dans deux des parties sur les trois où tu l'as jouée...
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#54
(22/07/2018, 19:59)Lyzi Shadow a écrit : Elle était quand même un peu la victime dans deux des parties sur les trois où tu l'as jouée...

Il me semble que je ne l'ai jouée que deux fois.

Une fois dans le scénario où on doit s'infiltrer dans un village picte pour y libérer une princesse. Étant donné qu'elle n'a pas de garde du corps, que son équipement n'est pas terrible et que le scénario incite à la dispersion des héros, elle a en effet été complètement inefficace.

La deuxième fois dans le scénario avec les deux navires (où le but de l'overlord est précisément de la tuer). Elle ne s'en est pas si mal tiré que ça. Il est vrai qu'elle a fini par se faire tuer, mais il s'est avéré par la suite qu'il y avait eu pas mal d'erreurs concernant l'application des règles.
Répondre
#55
Je pensais à Au cœur des Ténèbres pour le 3ème scénario où on a joué Bêlit, mais ça ne devait pas être toi qui la contrôlais alors.

Et malgré ta phrase très drôle dans le résumé ("aussi aiguisée qu'une pomme de pain"), la lance d'ornement que Bêlit a dans le 1er scenario est très correcte en termes de stats, en fait.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#56
(22/07/2018, 21:15)Lyzi Shadow a écrit : Et malgré ta phrase très drôle dans le résumé ("aussi aiguisée qu'une pomme de pain"), la lance d'ornement que Bêlit a dans le 1er scenario est très correcte en termes de stats, en fait.

La hache à deux mains dont Conan dispose dans le même scénario, avec son dé rouge relançable, a quand même tendance à la faire passer pour une inoffensive brindille.

Là, sur la campagne, l'équipement semble pour le moment mieux équilibré entre les différents personnages.
Répondre
#57
Zelata était amusante à jouer dans ces deux parties. Comme N’Gora, elle a clairement un rôle de soutien, grâce à sa capacité qui permet à ses alliés de relancer un dé (ce qui est très fort), mais ses trois sorts de base lui permettent aussi de jouer d’autres rôles. Son sort de protection (que j’ai négligé, à tort, dans le premier scénar ; heureusement N’Gora veillait) l’autorise à tanker relativement efficacement, et son sort d’attaque (rage de Bori, je crois), sans être extraordinaire, n’est pas mauvais et lui permet de se débarrasser d’ennemis n’ayant pas beaucoup d’armure (elle a ainsi éliminé une hyène et deux archers au cours du second scénario).

Mais c’est surtout son rôle de coursière, grâce à son sort de vol, qui lui permet d’esquiver les obstacles humains comme matériels, qui m’aura marqué dans ces deux premières parties. Les deux fois, c’est Bêlit qui a reçu le colis — l’épée dans le premier scénario, la cotte de mailles dans le second —, ce qui, mine de rien, a été crucial dans les deux cas (Bêlit a fait l’essentiel des dégâts dans le premier scénar, et la mort d’un personnage entraînait l’échec du second).
Répondre
#58
Ah, et si vous vous demandez pourquoi les autorités d’Argos ne nous ont pas donné de document officiel que nous aurions pu montrer aux gardes et au capitaine du premier scénario, nous évitant ainsi de massacrer de pauvres soldats qui ne faisaient que leur travail, et pourquoi nous ne pouvions pas nous enfuir de la prison sans avoir occis Gitara au préalable, eh bien, comme l’a dit un philosophe : « La violence n’est pas la bonne réponse. La violence est la question. La bonne réponse est oui. »
Répondre
#59
@Skarn
Mais c'est plus Conan et sa hache qui sont overbourrins et les stats pures de Bêlit qui sont nulles, que la lance qui est inefficace. Elle a des stats tout à fait honnêtes.

@Salla et Jehan
Votre montée en niveau va me faire très mal. Zélata, qui passe du Halo de Set au Halo de Mitra va devenir quasiment intouchable, et avec Allonge N'Gora va devenir super chiant.
Vous allez en plus tous gagner en mobilité avec la compétence Défoncer les cloisons de Conan. Et vous aurez une deuxième ouvreuse de coffres en plus de Zélata, puisque Bêlit gagne crochetage.

Il faut absolument que je vous fasse perdre le troisième scénario, sinon vous allez devenir trop puissants pour moi. Si vous gagnez le 3ème scénario, le 4ème scénario ça va être la foire aux objets magiques. Alors que si j'arrive à gagner le 3ème, j'aurais possibilité d'en détruire quelques uns au 4ème pour être sûr que vous ne les récupérez pas.

Sinon j'ai jeté un œil au scénario dans le tombeau, celui que vous n'avez pas choisi, et le loot est un peu différent. Il y a un arc bossonien (+1 dé orange) au lieu de l'arc zingaréen (+1 dé jaune relançable).
L'arc zingaréen est probablement plus puissant.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
#60
(23/07/2018, 11:44)Lyzi Shadow a écrit : Sinon j'ai jeté un œil au scénario dans le tombeau, celui que vous n'avez pas choisi, et le loot est un peu différent. Il y a un arc bossonien (+1 dé orange) au lieu de l'arc zingaréen (+1 dé jaune relançable).

Un dé jaune relançable : 1/2*1/2=1/4 de faire 0, 1/3+1/2*1/3=1/2 de faire 1, 1/6+1/2*1/6=1/4 de faire 2, pour une moyenne de 1.
Un dé orange non relançable : 1/3 de faire chaque résultat, pour une moyenne de 1 également.

La différence est donc minime sans autres relances à côté.

Avec le soutien de Zélata, le dé orange pur semble légèrement meilleur sur une petite attaque à 1 d'énergie, mais ce différentiel s'évanouit sur une grosse attaque.

Bref, rien de bien méchant.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)