Compte-rendu des soirées Escape Game
#31
Vu que l'équipe d'Albatur n'avait pas fait son boulot correctement (50 minutes seulement c'était forcément du travail bâclé Rolleyes ) nous avons été obligés d'intervenir à notre tour à peine 2 jours plus tard sur une rame de la ligne 10 en panne à la station Cardinal-Lemoine.
Le chef de station, qui n'a pas vraiment pris le temps de vérifier notre CV d'équipe de choc d'intervention (se contenant de notre simple parole) nous a donc conduit aux portes de la rame où il nous a ensuite laissé gérer la situation: trouver et tirer sur la poignée rouge, cela ne nécessite en effet pas d'autre compétence que de ne pas être daltonien...
Pourtant on se doutait que cela n'allait pas être aussi simple ("le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert" ça vous dit quelque chose? Mrgreen ).
Les énigmes sont assez bien conçues, et si parfois elles s'éloignent un peu de la réalité, comme la dernière, il y a toujours un vrai fil conducteur qui relie le tout à l'univers particulier du métro donc rien qui ne fasse décrocher de l'ambiance. Des petites touches d'humour parsèment le tout, ce qui rend le jeu sympa. Notre Game Master (GM), qui parlait un peu vite, était très sympa et à bien pris le temps de débriefer avec l'équipe. Des 3 escape game que j'ai fait, c'est la première fois où j'ai senti qu'on était vraiment accompagné à l'accueil et au débrief. Chez X-Dimension et Lock Academy on a aussi eu un accueil et un débrief, et les GM suivaient bien notre progression, mais ici chez The Game il y avait un je-ne-sais-quoi qui m'a semblé au-dessus en terme de qualité question GM. C'est sans doute très subjectif.
J'ai trouvé le début un peu laborieux, mais ensuite tout s'est déroulé assez vite. Nous avons réussi à sortir, comme à notre habitude, juste à temps au cours de la dernière minute (de mémoire il nous restait 46 secondes avec un chrono de 59:14). Mais contrairement à ce que ce temps pourrait laisser croire on n'avait pas trop de stress, car on avait pas mal de temps à disposition au moment de résoudre l'énigme finale.
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
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#32
Pour la poignée rouge un de notre équipe était à fond sur ça. (rêve de gamin que de tirer cette fameuse manette en temps ordinaire interdite) Big Grin
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#33
Voici un jeu inspiré des escape rooms:

http://www.mousecity.com/games/point-and...scape-inc/

Plutôt difficile à résoudre mais assez drôle, d'autant plus si on a déjà un peu pratiqué les EG (briser les cadenas à la tronçonneuse, le rêve absolu^^).
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#34
Cette fois c'est chez Team Time que nous avons affronté un cartel de la mafia. La salle et le début sont un peu semblable a celle basée sur SAW.

La salle nous a semblé un peu étriquée, elle mériterait un espace plus vaste (j'ai eu bien chaud dans la 1ere mais si vous testez cette salle vous comprendrez vite pourquoi), sinon RAS en ce qui concerne les énigmes, ça s'enchaine bien, sans qu'on ai eu de problème majeur et une fois encore on à vaincu !

Pas une des meilleures mais elle est sympa.
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#35
Après avoir brillamment résolu Un crime presque parfait nous sommes retournés à la Lock Academy (avec une équipe légèrement remaniée et étoffée), pour une simple visite de son musée, réputé pour abriter une vaste collection d'objets ayant appartenu aux plus grands détectives et limiers de la planète. Mais avant même de pénétrer dans la pièce les alarmes retentissent: le professeur Lock, avec son accent inimitable, nous informe que le fameux Guide des détectives a disparu! Et c'est très préjudiciable, car les informations qu'il renferme permettraient sans nul doute de réaliser le crime parfait! Nous devons donc tout faire pour retrouver ce précieux volume et ainsi empêcher le casse du siècle.

Une fois l'alarme neutralisée, nous sommes lancés dans une délicate chasse aux indices, codes et objets, avec des mécanismes très variés. Les puzzles sont assez ardus mais nous parvenons à progresser, parfois aiguillés par notre game master. Le chronomètre défile inexorablement, mais pour une fois nous sommes très rapides. Ce qui veut dire que nous terminons avec 2 minutes d'avance au lieu de 1. Rolleyes Le décompte final étant très exactement de 58m03s. Vraiment j'insiste nous n'avions jamais été aussi "rapides". Mrgreen

Le moment lol:
La tension est intense, nous sommes devant une porte à codes. Nous les rentrons avec une certaine fébrilité, même si nous sommes certains de détenir les bons chiffres. Et là pouf, d'un seul coup la lumière s'éteint!!! Mince alors, on fait quoi maintenant? C'est l'incertitude la plus totale, un vrai moment de flottement, finalement interrompu par un "Ding" (message de la Game Master): euh vous savez, vous pouvez juste pousser la porte!
Uhhhhhhhhh  OhNooo
(Effectivement elle s'était ouverte, mais on ne l'avait ni vu ni entendu! Rolleyes )

Pour moi un seul bémol dans ce parcours sans fausse note: l'énigme finale ressemble un petit peu trop à celle du Crime presque parfait. Mais c'est vraiment pour trouver un truc un peu moins cool car la salle est vraiment intéressante.
Edition: à noter aussi dans le "négatif" un débriefing final quasi inexistant, ce qui tranchait avec notre dernière escape. Mais en cours de jeu rien à redire, on était vraiment suivi avec attention. Et puis ça me fait penser à un autre point négatif, les messages donnés sur écran étaient vraiment très petits, il fallait s'approcher à chaque fois pour arriver à les lire. Mais c'est vraiment des broutilles.
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#36
Une salle très sympathique, de la même qualité que un crime presque parfait. La difficulté est cependant un poil supérieure, et si nous avons réussi dans les temps, c'est surtout grâce à un Jehan ultra-rapide dans l'énigme finale. En tout cas, la Lock Academy est décidément à recommander, je pense que nous retournerons résoudre les salles restantes un de ces jours !
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
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#37
(11/07/2017, 16:27)Aragorn a écrit : je pense que nous retournerons résoudre les salles restantes un de ces jours !
Euh... il n'en reste qu'une, Très Cher Lock.
Je ne sais pas si ils ont le projet d'ouvrir une autre salle. Parce que leur enquête en extérieur, ce n'est pas de l'escape game (où par définition on est enfermé!).
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#38
C'était très sympa, même si on a peut être été un peu trop assistés sur certains points (le coup de la porte déjà ouverte, la prise usb ...).

Sinon, il y a bien un livre Robin des bois d'Alexandre Dumas : http://www.dumaspere.com/pages/dictionna...leurs.html

Sinon, quelqu'un m'a conseillé les disparus du laboratoire (qui a l'air d'avoir aussi une bonne cote sur wescape).
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#39
Il a l'avantage de nécessiter pas mal de joueurs, ce qui permettrait de reconduire notre équipe et même d'ajouter d'autres participants!
Après, j'ai toujours un soupçon de déception quand je ne peux pas réfléchir sur toutes les énigmes dans une escape, et c'est forcément le cas dans les salles pour joueurs nombreux. Dans des salles plus réduites en terme de participants, on a l'avantage d'avoir ne serais-ce qu'un rapide aperçu de chaque énigme, même si c'est d'autres qui planchent dessus et trouvent la solution. Dans les grandes salles, il a des énigmes dont on ne connait même pas l'existence car avant qu'on ne puisse se pencher dessus elles sont déjà résolues. 6 joueurs c'est peut-être trop? Avec le recul il me semble que, contrairement aux autres participants, je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger avec Florent (hors énigmes "collectives") pour le Casse du Siècle, et c'est quand même dommage! Je crois que 4 ou 5 joueurs permettraient d'éviter cet écueil, même si on interagira forcément plus ou moins avec les autres en fonction des situations et de ce qu'on trouve comme indice.

Je me demande si on ne pourrait pas tenter de rassembler un fort contingent de joueurs pour tenter des salles en parallèle en mode compétition, en faisant deux équipes, juste pour voir ce que ça donne. Certaines escape proposent ce format. Je pense par exemple à Braquage à la française ou Braquage du Casino chez The Game, où on a déjà fait la salle du métro. Mais The Game est une enseigne très prisée, je ne sais pas si on trouvera un créneau commun pour réserver 2 salles Sad

Édition: on pourrait même jouer contre l'équipe d'experts d'Albatur, pour en tant que challengers leur mettre un peu la pression de terminer avant nous! Mrgreen

Ou si les salles sont libres le 21/08 (et que nous soyons dispo comme le doodle l'indique) faire 2 équipes de 3.
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#40
Rémi me confirme que les 2 salles sont encore libres en double pour le 21/08 (à20h seulement pour le Casino).
Merci de réagir rapidement si vous êtes partant pour cette formule "duel d'équipes".

Cela risque de faire plus cher si on fait du 3 contre 3. Donc ce serait bien d'avoir au moins 2 joueurs de plus. Sauf si l'équipe d'Albatur est disponible. Sinon on peut partir sur la formule classique et dans ce cas réserver une seule salle, et éventuellement aller ailleurs que chez The Game.
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#41
Pour être précis, pour l'instant Braquage à la française est dispo à 18, 20 et 22h ce lundi 21 août. Et le braquage au casino a une salle de prise à 18h donc il reste 20h et 22h pour la deuxième.

Je vais regarder pour les prix (c'est pas pratique depuis le téléphone, je suis bizarrement bloqué au taf). 

Vous êtes tous intéressés ? S'il y a un nombre impair je pense qu'on peut greffer ma copine, elle serait surement intéressée.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
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#42
Ok pour ma part, même si avoir une grande équipe avec une répartition des énigmes comme pour le casse du siècle justement ne me déplait pas.
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#43
On se répartit aussi les énigmes à 4, c'est simplement qu'avec ce nombre on peut normalement prendre connaissance de l'intégralité des énigmes, alors qu'à 6 on peut parfois en zapper certaines complètement. Cela m'est arrivé pour le casse du siècle quand on en a discuté pendant et après le jeu, il y a une énigme qui a été résolue avant que j'en prenne seulement connaissance. Cela me semble assez inévitable plus il y a de joueurs, mais je trouve que c'est un peu frustrant d'avoir manqué un truc. Moi aussi j'aime bien l'aspect coopération, le fait de répartir les tâches de résolution des énigmes. Mais je trouve dommage qu'on puisse, individuellement, ignorer totalement l'existence d'une énigme de l'escape et n'en prendre connaissance que lorsqu'elle est résolue. Je préfère quand quelqu'un trouve une solution d'un problème que je connais, pour profiter de la solution trouvée justement.

Sinon mon ancien collègue est dispo le 21 août (pas de préférence pour le format choisi) donc cela fait 4 confirmés pour le moment, il reste Florent et JB pour faire 6. On pourrait tenter un 3 contre 3 si on opte pour le "duel d'équipes". Et si on trouve deux joueurs supplémentaires, voire un seul si la copine de Glutinus est partante, se serait du 4 contre 4.

Et si l'équipe d'Albatur est présente (ils sont 4) on pourrait sans nouvelles recrues faire du 5 contre 5 en réajustant les équipes.

Édition: après avoir lu quelques tests, et donc vu que les deux salles sont bien notées, j'ai l'impression que le casino est un peu plus sympa que la banque au niveau des énigmes. Je pencherai donc plus pour le casino si on va chez The Game, mais si c'est la banque je dis banco aussi!
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#44
Je suis dispo le 21/08 et partant !
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
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#45
Disponible et partant également. Merci de m’avoir prévenu par courriel, je ne sais pas si j’aurais vu ce message dans les temps.
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