[Game on tabletop] Argyropée
#1
[Image: 880_ey8Svn_csmEyg9cdqM-a_m7i_pzj]

La campagne pour le jeu de rôle Argyropée me semble intéressante à mentionner parce que les mécanismes et la "philosophie" tendent à se démarquer de la masse.

La création des personnages notamment - des gens tout ce qu'il y a de plus commun - est à l'opposé des archétypes.
Dans un univers inspiré de la Renaissance italienne on peut incarner un épicier, un vendeur à la sauvette, un gardien de zoo, un horticulteur, un plâtrier...

Il y a aussi un système subtilement intégré dans l'histoire d'Argyropée qui permet d'éviter que les joueurs ne tuent à tour de bras. "Grosbills" passez votre chemin, les sentiers d'argent ne sont pas pour vous!

Le créateur, dans un langage châtié, propose des vidéos sur la page de la campagne, et c'est un véritable régal de l'écouter présenter son univers (vidéo création de personnages) et mener une partie. Il a créé une ville unique aux proportions tentaculaires et formidables. Tout semble très cohérent, il souligne d'ailleurs qu'il a vraiment poussé le curseur très loin dans la description exhaustive de la cité d'Argyropée (elle est si grande que nombre d'habitants n'ont pratiquement jamais quitté leur quartier d'origine). Les futurs MJ auront donc une base très solide pour planter le décor, tout en ayant assez de liberté pour imaginer le "reste".

C'est déjà financé, et surtout c'est déjà prêt! Tout est écrit et n'attend plus qu'à partir à l'impression grâce aux fonds récoltés. Seuls les bonus restant à débloquer ne sont pas encore rédigés, et seraient donc expédiés ultérieurement.

Il reste jusqu'à la fin de la semaine pour souscrire si le cœur vous en dit!
Répondre
#2
C'est la dernière ligne droite!

Il est possible de débloquer le dernier palier, un scénario dont l'auteur affirme qu'il contient quelque chose de "jamais vu". A première vue on dirait de l’esbroufe, mais vu le profil du gars j'ai tendance à le croire!

Lien vers une interview datant de la fin de l'année dernière, où il présente Argyropée.
Répondre
#3
J'ai reçu le colis il y a plusieurs jours déjà.

Une livraison légèrement en avance sur les délais - si, si, c'est encore possible dans le monde du financement participatif! - avec en plus les 2 suppléments scénaristiques dans le même paquet alors qu'à la base ils étaient prévus pour octobre!

Un projet bien planifié, préparé avec autant de sérieux que de passion. Ravi d'avoir contribué!

Mention spéciale au message de remerciement donné par l'auteur, qui se sent privilégié d'avoir réussi à mener à bien son projet de bout en bout (en montrant combien c'est un parcours ardu), et garde une pensée sincère pour ceux qui n'ont pas eu autant de réussite.

Chapeau bas monsieur Marin!

Je ferai une session découverte à mon groupe de jeux de plateau d'ici 1 ou 2 mois j'espère. Avec le scénario de découverte justement. Ses personnages pré-tirés et les règles qui sont édictées au fur et à mesure que les joueurs agissent font qu'il est parfaitement calibré pour les joueurs et MJ débutants. De nombreuses approches possibles font qu'il n'est pas linéaire et peut aussi intéresser des personnes plus chevronnées.

Si tout se passe (à peu-près) bien pour ce galop d'essai je proposerai peut-être ici - si j'ai le temps - à 4 personnes de jouer ce scénario. Il y en a un autre qui est prévu pour être joué dans les conventions, dans un "environnement bruyant", je n'ai pas encore regardé. Peut-être que ça pourrait aussi être celui-ci. Mais pour les 2 scénarios en supplément je préfère ne rien regarder. J'espère que je trouverai un MJ pour les vivre d'abord en tant que joueur.
Répondre
#4
Je suis allé voir, l'univers donne envie d'y jouer, bien que cela n'a pas l'air facile pour le meneur de faire vivre une cité immense aux possibilités vertigineuses. ça me fait beaucoup penser à Aria, le jeu crée par fibretigre, dont j'avais regardé le début de l'actual play. Je n'aime pas vraiment regarder ces longues vidéos ou l'aspect jeu passe après le coté vidéo/ spectacle. Mais pour apprendre à mener du jeu de role, je trouve fibretigre excellent.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)