YAZTROMO 2015
#31
Pas faux, je recule à 23h55 même si ça diminue le suspense…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#32
Au fait, je viens de participer dernièrement à un concours de nouvelles sur un forum d'écriture (un peu du même type que le yaz), "le mammouth éclairé" et j'y ai remarqué des idées intéressantes :

1/Eux, plutôt qu'un système à points, ils ont un système à moyenne. Tout le monde lit tout et les votants sont obligés de donner une note à chacune des oeuvres, sur une échelle de 1 à 6, en gros :
0 - aucun intérêt.
1 - aurait pu être intéressant, mais raté.
2 - aurait pu être intéressant, mais assez médiocre.
3 - Se lit mais pas transcendant.
4 - Intéressant et bien mené.
5 - Intéressant et super bien.
6 - Chef d'oeuvre
Du coup, l'intérêt c'est que au lieu de sélectionner des oeuvres, chacune est notée, ce qui rend la notation d'une oeuvre moins dépendante de la présence d'avh surpuissantes dans le lot. Après, ils font un moyenne (car comme il y a trop de nouvelles, ils séparent en plusieurs poules et ils dispatchent les lecteurs, et chaque poule n'a pas forcément le même nombre de lecteurs, ce qui pourrait peut-être être une alternative une année où il y aurait trop de grosses avh par exemple).

2/ le concours se fait en deux phases. 1/Après l'inscription, une phase de commentaire où chacun peut faire des feedbacks pour aider les auteurs. Ces derniers peuvent modifier leurs avh en fonction, jusqu'à une date limite. 2/Une phase de notation pendant laquelle tout le monde doit tout lire, ou relire.
Cela est inapplicable pour le Yaz bien sûr vu la taille de certaines aventures, mais pour le mini-yaz peut-être.

Ah, et puis un dernier truc, j'ai remarqué que la toute première édition du Yaz "classique" était il y a dix ans pile. C'est étrange que personne ne se soit rendu compte que c'était l'anniversaire des 10 ans du Yaz. Il faudrait faire quelque chose (un super yaz entre tous les vainqueurs?)
#33
(29/03/2016, 20:17)Sukumvit a écrit : Au fait, je viens de participer dernièrement à un concours de nouvelles sur un forum d'écriture (un peu du même type que le yaz), "le mammouth éclairé" et j'y ai remarqué des idées intéressantes :

1/Eux, plutôt qu'un système à points, ils ont un système à moyenne. Tout le monde lit tout et les votants sont obligés de donner une note à chacune des oeuvres, sur une échelle de 1 à 6, en gros :
0 - aucun intérêt.
1 - aurait pu être intéressant, mais raté.
2 - aurait pu être intéressant, mais assez médiocre.
3 - Se lit mais pas transcendant.
4 - Intéressant et bien mené.
5 - Intéressant et super bien.
6 - Chef d'oeuvre
Du coup, l'intérêt c'est que au lieu de sélectionner des oeuvres, chacune est notée, ce qui rend la notation d'une oeuvre moins dépendante de la présence d'avh surpuissantes dans le lot. Après, ils font un moyenne (car comme il y a trop de nouvelles, ils séparent en plusieurs poules et ils dispatchent les lecteurs, et chaque poule n'a pas forcément le même nombre de lecteurs, ce qui pourrait peut-être être une alternative une année où il y aurait trop de grosses avh par exemple).

2/ le concours se fait en deux phases. 1/Après l'inscription, une phase de commentaire où chacun peut faire des feedbacks pour aider les auteurs. Ces derniers peuvent modifier leurs avh en fonction, jusqu'à une date limite. 2/Une phase de notation pendant laquelle tout le monde doit tout lire, ou relire.
Cela est inapplicable pour le Yaz bien sûr vu la taille de certaines aventures, mais pour le mini-yaz peut-être.

Ah, et puis un dernier truc, j'ai remarqué que la toute première édition du Yaz "classique" était il y a dix ans pile. C'est étrange que personne ne se soit rendu compte que c'était l'anniversaire des 10 ans du Yaz. Il faudrait faire quelque chose (un super yaz entre tous les vainqueurs?)

Tu penses que les dix ans du Yaz sont passés inaperçus ? :p

Que nenni. C'est juste que la charge d'AVH à lire, écrire et noter, plus la durée allongée du Yaz de l'an dernier (comme celui de cette année d'ailleurs) a eu raison de la décision de faire un "Super Yaz".

Sinon, le système que tu décris a ses bons côtés, mais honnêtement je pense que c'est plus le boulot des retours de faire une notation "absolue". Le Yaz est plutôt dans l'échelonnement "relatif" ("les meilleures AVH de l'année").
Chaque système a ses orientations (l'un est plutôt orienté "compétition bonne enfant", l'autre "dossiers de l'année") et ses points forts/faibles (le risque du Yaz, c'est d'avoir des gens qui pensent que leur AVH n'est pas bonne parce qu'elle s'est faite "manger" ses points par un poids lourd ; le risque du système que tu décris, c'est soit d'avoir du mal à digérer des notations basses, soit d'avoir ces notations basses inexistantes de peur de vexer, même quand c'est mérité ; l'avantage du Yaz, c'est que si on sait qu'une AVH ne va pas nous plaire au bout d'un moment, on peut légitimement laisser tomber sans se dégoûter ; l'avantage de l'autre système, c'est d'assurer que chacun a eu l'occasion de bien voter en toute connaissance de cause).

Je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée sur les atouts de ces systèmes. En revanche, au moins tant que la communauté que nous avons ici reste à un niveau assez réduit de participants, je pense qu'il vaut mieux maximiser la facilité de participation plutôt que les exigences - si l'on décourage les votants, on risque de se retrouver avec cinq ou six personnes ayant le courage de tout faire à fond, ce qui enlèverait beaucoup de l'intérêt au vote.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#34
Ah d'accord, c'est parce que vous y avez déjà pensé l'année dernière. Cela m'étonnait aussi.
#35
Voté j'ai.
Comme indiqué sur la Taverne, je n'ai pas terminé les 2 grosses AVH d'Ashim et Fredus, mais je pense en avoir assez lu pour me faire une opinion. Si cependant, cela pose le moindre souci, merci d'annuler mon vote.
#36
(29/03/2016, 17:51)VIC a écrit :
(01/01/2016, 12:56)Caïthness a écrit : Hop, le concours est lancé ! Vous avez jusqu'au 31 mars pour commenter les AVH de la liste ci-dessous :
...
(Le) Seigneur de Jade de Xav' - 100 paragraphes

...
Pour info le lien est mort, mais tout le monde peut néanmoins accéder à l'avh en tapant les mot-clés sur litteraction...

c'est bon, j'ai corrigé dans la liste Wink
сыграем !
#37
(29/03/2016, 23:09)linflas a écrit : Voté j'ai.
Comme indiqué sur la Taverne, je n'ai pas terminé les 2 grosses AVH d'Ashim et Fredus, mais je pense en avoir assez lu pour me faire une opinion. Si cependant, cela pose le moindre souci, merci d'annuler mon vote.

Je suis indigné que tu n'aies pas consacré jusqu'à la dernière seconde du 31 à finir mon AVH, j'exige qu'on annule ton vote et aussi tous les votes qui ne me mettent pas 4 points tant qu'à faire  Mrgreen

Sérieusement, on peut voter comme on l'entend y compris sans avoir lu la moindre AVH, alors je ne vois pas où est le problème  Mrgreen Ces 10 points sont à toi, disposes-en à ton idée.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#38
Comme d'habitude, j'ai concentré la majorité de mes lectures sur la période des votes. Comme d'habitude, j'ai englouti des AVH en me promettant de feedbacker plus tard. Comme d'habitude, ça se joue à pas grand chose niveau timing. Mais là, vraiment je sens que je n'y arriverai pas. Dommage. Merci en tout cas aux auteurs. J'attends avec curiosité et impatience les résultats.
#39
Mettre les retours à plus tard c'est pas trop grave, l'important c'est surtout de finir de lire et de voter avant demain soir :p
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#40
Dernier jour pour voter, allez on vous attend, y'a pas encore grand-monde !
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#41
Vous accusez réception pour les votes ou pas ?
#42
J'ai bien reçu le tien en tous cas ^^

Avec le mien, on en est à 10 votants. On espère une bonne pelletée d'arrivées tardives, afin d'avoir un Yaz émérite !
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#43
Nous sommes trois cents millions massés derrière la porte
Trop serrés pour remuer trop tendus pour penser
Une seule idée en tête la porte la porte la porte
Quand elle s'ouvrira ce sera la ruée
La vraie course à la mort la tuerie sans passion
Un seul gagnera tous les autres mourront
Même pas numérotés seul un instinct nous guide
On nous a baptisés les spermatozoïdes
 
Le prix de la victoire c'est une fille de joie
Nous sommes trois cents millions et un seul l'aura
Elle se fout du vainqueur elle ne choisit même pas
Elle se donne à tout l'monde mais un seul à la fois
Elle attend bien tranquille dans son palais douillet
Le confort y est total les serviteurs discrets
Pas de nuits pas de jours pas de bruit que l'amour
L'amour l'amour l'amour l'amour l'amour l'amour
 
Nous bougeons lentement faut pas s'ankyloser
Quand on est d'vant la porte on voudrait s'arrêter
Si elle s'ouvrait maintenant je s'rais bien placé
Mais non les autres poussent ça y est j'l'ai dépassée
Et la ronde continue la ronde des prisonniers
Mais ce que l'on attend c'n'est pas la liberté
On ne se parle même pas on garde les yeux baissés
On ne regarde pas ceux qu'il faudra tuer
 
Soudain on s'arrête tous plus personne ne pousse
C'est l'instant qu'on attend très subtil le changement
On y voit rien mais on l'sent au dehors ça bouge ça bouge lentement
On espère on redoute on n'bouge plus on écoute
 
Ca y est c'est parti la porte est ouverte c'est la ruée au dehors
Ne pas s'affoler ne pas s'affoler sinon c'est la mort
Pas partir trop vite la distance est longue faut pas s'essouffler
Déjà les premiers ont été massacrés bousculés piétinés
Ce qu'il se passe devant c'est pas important du moins pour l'instant
La mort vient dans l'dos c'est le croche-pied vicelard et le piétinement
Le fouet bien en main j'en vois un qui s'approche je l'attends
Il est à ma portée je m'retourne vlan d'un coup d'fouet je l'descends
 
Faut être attentif tous les nerfs tendus prévoir le danger
Tout c'qu'il se passe autour faut en être conscient sentir et frapper
Quand l'un tourne le dos s'il est à portée on lui règle son sort
C'est la règle du jeu la moindre pitié entraîne la mort
Sacré nom de dieu un coup d'fouet a sifflé juste derrière mes oreilles
Mais jd'dois être cinglé pour philosopher à un moment pareil
Le fouet tournoyant je cavale à mort pour me dégager
L'danger écarte je reprends mon train faut pas s'énerver
 
Déjà la moitié les trois quarts sont morts ça s'est clairsemé
On court plus lentement on piètine lentement on est fatigués
Courir courir courir courir courir courir
Tenir tenir tenir tenir tenir tenir
 
Ceux qu'ont la rage de vivre il n'y a qu'ceux là qui tiennent
Maintenant on s'bat plus oh ce n'est plus la peine
Les mecs tombent un à un morts avant d'toucher l'sol
Exténués épuisés vidés rincés ras l'bol
C'est bon d'se laisser choir dormir comme les noyés
Mais ceux qui s'laissent tomber c'est pour l'éternité
 
Soudain je l'aperçois il est devant mes yeux
Il est là devant moi ce palais merveilleux
J'arrive ma toute belle encore un p'tit effort
Et je plonge dans la vie en sortant de la mort
 
Mais non je suis pas seul deux mecs m'ont précédé
Tellement épuisés qu'ils ne trouvent pas l'entrée
Je leur tombe dessus les écrase les bouscule
Je leur piétine la gueule et j'entre dans l'ovule
 
Que c'est beau que c'est beau
J'entre dans un paradis elle est là cette garce de vie
Pendant neuf mois entre elle et moi
Ce s'ra l'Eden le Nirvana
J'suis l'vainqueur des trois cents millions
Je sors du néant j'ai un nom
C'est merveilleux l'existence ça commence par des vacances
Que c'est beau Que c'est beau
 
Je vais les jouir à plein ces neuf mois sans problèmes
Tranquille baignant dans l'huile sans amour et sans haine
Sans froidure sans chaleur surtout sans société
parce que les autres les vaches ils m'attendent à l'entrée
 
Tous les autres vainqueurs ceux qui sont déjà dehors
Ils m'attendent pour se battre pour voir qui s'ra l'plus fort
Ouais quand j'sortirais il n'y aura plus d'vacances
Pendant soixante dix ans la bagarre recommence
                             
C'est la vie  c'est la vie
 
Ricet Barrier/Bernard Lelou, Les spermatozoïdes (1975)
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#44
Oh la la Ashimbabbar attend ce moment depuis cinq ans, je ne veux même pas savoir ce qui va se passer dans sa tête durant la soirée.

Bon alors moi j'ai consulté mes résultats aux Yaz durant ma période du crétincé, et en moyenne je faisais 6 points par an. ce qui signifie que si j'obtiens 12 points je serai à + 100 % ! Donc voilà mon objectif de ce soir : 12 points. ça me parait jouable.
#45
10 votants, ce n'est pas énorme. j'espère que du monde s'est dépêché de voter entre temps Sad 

Sinon je fais le pari qu'Ashimbabbar et Outremer squatteront les deux premières places. Ce sera intéressant de voir qui aura le yaz de bronze (je parierai sur le narcisse noir ou la griffe de melchior à moins que Sukumvit ne crée la surprise).




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)