NaNoRenO
#1
(Préambule : ce sujet me semble correspondre au thème du coin des écrivains, mais ne colle vraiment avec aucune de ses sous-sections, donc je l'ai mis un peu au pif. Si la modération lui trouve une meilleure place, qu'elle le déplace là où de raison.)

À la bourre, mais pas trop, février ayant la bonne idée d'être long de 29 jours cette année, je fais de la pub pour le NaNoRenO 2016. Qu'est-ce que le NaNoRenO en-dehors de ce nom qui ressemble à un spam ? Et bien, vous trouverez un très bon résumé ici : http://dejinyucu.tumblr.com/post/1391839...016-itchio.

Cette réponse étant techniquement correcte, mais peu satisfaisante dans la pratique, il s'agit d'un concours dont le but est de créer à partir de rien (ressources libres autorisées cependant), seule ou en équipe, un Visual Novel en un mois. Les contraintes temporelles étant très serrées, on parle généralement de titres de moins de 10 000 mots, avec peu de personnages, une faible variété d'illustrations et de musiques, et un jeu assez limité.

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que, comme je l'ai déjà expliqué ailleurs, le forum où ce concours a lieu a une répartition écrivaine/illustratrice très différente de celle que l'on peut trouver ici, au point que des graphistes cherchent des gratte-pieds pour compléter leur équipe.

Il ne faut pas non plus exagérer, n'importe quelle personne se prétendant capable d'aligner deux mots ne sera pas non plus accueillie en messie, mais si vous êtes motivé et convainquant, vous pourriez bien être pris sur un coup de chance.

À noter toutefois que le concours est en anglais et qu'il faut donc avoir un certain niveau dans cette langue. Les lectrices sont cependant assez gentilles, de par le grand nombre de candidates dont ce n'est pas la langue natale qui participent.

Pour information, de mon point de vue un peu biaisé d'informaticien, le niveau de programmation requis pour un Visual Novel est élémentaire, Ren'Py faisant la plupart du boulot à votre place. Au pire, je peux filer un coup de main si c'est ça qui bloque. La musique et l'interface (GUI), en revanche, ne sont cependant pas à négliger. Rappel : Vous avez le droit d'utiliser des musiques déjà existantes libres. Piquez le thème principal de votre jeu favori est donc rarement possible.

Donc voilà. Bien tard je sais (en même temps, les organisateurs viennent aussi tout juste de se réveiller, c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai appris...), mais je me suis dit que cela valait la peine de se fendre d'un message pour ceux qui y verraient une opportunité intéressante.

PS : Je n'ai absolument aucune idée si je participerai ou pas. J'ai relativisé mon niveau d'anglais vers le bas depuis ma dernière tentative d'écrire dans cette langue, et je ne sais pas si c'est une bonne idée pour progresser ou si je vais juste être un boulet... Ah, et y'a la question de trouver le temps, une idée, une équipe etc.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)