Liste des jeux des forumers
je vais rajouter ceux que je possède:
bienvenue à tous ceux qui veulent passer une soirée jeux dans le sud Seine et Marne !

Les aventuriers du rail Europe + extension Suisse et Inde
Catane
Dungeon Petz
Carolus Magnus
Alexandros
Tikal
L'ile interdite
Summoner Wars
Boite de base Trône de Fer jce (1ere version)
Planet Steam
Agricola
Caverna
Dungeon twister Prison
Tash Kalar
Infiltration
7 Wonders
7 Wonders Duel
Augustus
Le saboteur
Shitenno
Battle at Kemble's Cascade
Naissance et apogée des empires
Draco Mundis
Les cités perdues
Boîte de base horreur à arkham jce
Smallworld


Les historiques:
Talisman (Gallimard)
Le Sorcier de la Montagne de Feu
L'appel de Cthulhu (Descartes + plein de Scénarios)
Fief 2
Civilization (Descartes)
Full Metal Planete
Armada
Supremacy
Blood Bowl + Zone Mortelle
Junta
Scotland Yard
Répondre
Bienvenue dans la liste, Gynogege !
Je t'ai mis dans la 2è partie de tableau, à savoir ceux qui ne sont pas souvent sur Paris même.
MAJ faite.
Répondre
Coucou !

Besoin d'un petit service.

Ayant terminé la traduction en français de la révision fanmade (version 2.0) des Demeures de l'Épouvante, j'aimerais bien quelques relecteurs.

Je me garde la traduction des éléments qui peuvent spoiler (les scénarios, les cartes Indice, Événement et Objectif), je vous ai mis uniquement les cartes les plus génériques.

Vous pouvez même vous partager la tâche, j'ai rangé les éléments par type.

Les cartes Action du Gardien :
http://www.filedropper.com/actiondugardien

Les cartes Investigateurs et Traits, et toutes les cartes d'objets, que ce soit Objets de Départ ou Exploration :
http://www.filedropper.com/investigateursobjets

Les cartes Trauma (blessure et folie) :
http://www.filedropper.com/trauma

Les cartes Mythe :
http://www.filedropper.com/mythe

Je ne vous ai pas mis les éléments en VO pour comparaison, parce que c'est pas tellement une deuxième opinion sur la traduction anglais->français que je voudrais, mais juste une relecture de l'orthographe et de la grammaire, et autres fautes de frappe. (Bon, évidemment, si vous voyez vraiment une phrase qui est super pas naturelle en français ou qui ne veut rien dire et qui pue la traduction littérale, n'hésitez pas à le signaler ^^' Ça arrive aux meilleurs...)

Note, je me suis forcé à garder les faux amis et mauvaises traductions officielles ("Cultist" -> "Cultiste", alors que c'est un sectateur et pas un poète baroque espagnol, ou "Maniac" -> "Maniaque" alors que c'est un fou dangereux, et non pas un quelqu'un qui range tout le temps...)
Il faut rester cohérent avec les éléments physiques du jeu, malheureusement...

Vous avez jusqu'à ce que je revienne du Japon Wink
(Non, en fait rien ne presse, hein...)

En tout cas ce serait sympa !

Notez que ça fait quelque temps maintenant que la 2ème édition est sortie, et d'après les quelques retours que j'ai lus sur BGG, je continue à penser que la 1ère édition version révisée par les fans est supérieure aux deux versions officielles.


Rah putain ! Rien que de jeter un œil sur le PDF des cartes Action du Gardien pour tester le lien de téléchargement, je vois déjà des grosses fautes...
faute de frappe à "monste", et des "-er" et "-ez" inversés...

Temps que j'aille me coucher, moi... Demain, avion pour le Japon !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Désolé mais je n'aurais jamais assez de temps libre pour t'aider là-dessus.

Il serait peut-être pas mal qu'on relance un peu le sujet en ajoutant les acquisitions depuis 1 an, si vous en voyez l'utilité.

Pour ma part, j'ai fait quelques achats récents, tous des coopératifs :

Escape the Dark Castle + extension Cult of the dead Knight :
jeu kickstarté qui rappelle l'univers des ldvelhs :
https://www.themeborne.com/escapethedarkcastle/
1-4 joueurs

Les Poilus + son extension Aux Ordres.
1-5 joueurs de mémoire

Le désert Interdit :
un classique des coopératifs, 1-5 joueurs

Pandemic : Reign of Cthulhu :
c'est un hybride de Pandémie, le + célèbre coopératif, avec la licence Cthulhu évidemment.
C'est beaucoup + léger et surtout bcp + rapide que les Contrées de l'Horreur, qui était déjà beaucoup + light que Horreur à Arkham. Ici les parties durent moins d'une heure. 1-4 joueurs. Pas encore testé

Et peut-être un autre JDP bientôt...
Répondre
Oui car j'en ai eu quelques uns de plus comme :
Pillards de la mer du nord
Saboteurs
Nippon 7e continent
Répondre
@VIK
La demande d'aide datait de mars 2017. Je me suis un peu débrouillé sans.

@Albatur
Tu devais trouver un moment pour nous faire essayer Touch of Evil, c'est dommage que ça ne s'est jamais fait.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
(10/04/2018, 06:25)VIK a écrit : Pandemic : Reign of Cthulhu :
c'est un hybride de Pandémie, le + célèbre coopératif, avec la licence Cthulhu évidemment.
C'est beaucoup + léger et surtout bcp + rapide que les Contrées de l'Horreur, qui était déjà beaucoup + light que Horreur à Arkham. Ici les parties durent moins d'une heure. 1-4 joueurs. Pas encore testé

Je l’avais testé à l’Alchimie du jeu (de mémoire) l’année dernière. Sympa et plus simple que Pandémie. Je le retesterais volontiers.
Répondre
Si jamais je reviens un jour sur Paris je pourrais apporter, en plus de HeroQuest (si je l'ai toujours) et du jeu de Mad Magazine, un jeu "moderne":

-Runebound (3e édition) - pour 2 à 4 joueurs en mode compétitif
-Liens indissolubles (extension à Runebound) - pour jouer en mode solo et en mode coopératif

Pour être tout à fait franc je n'ai pas encore l'extension car la boite au magasin était abîmée quand ils l'ont reçue (coin un peu enfoncé) et ils en ont commandé une autre, mais cela ne saurait tarder.

Cela ressemble un peu aux "Contrées de l'Horreur", mais dans un univers HF. On retrouve des mécanismes similaires, notamment:
-tests de compétences pour réussir les quêtes
-achats d'objets pour devenir plus puissant et tenir tête au boss de fin
-compte à rebours avant l'arrivée du boss de fin

Mais il y a aussi des mécanismes originaux:
-les dés, non numérotés, servent uniquement aux déplacements
-les combats se règlent de manière tactique à coups de jetons que l'on peut retourner/superposer, en plusieurs assauts. De quoi varier les affrontements et les rendre plus vivants.
Répondre
Très récemment, Terraforming Mars que je suis en train de tester en solo. Succès mérité. Grosse courbe d'apprentissage et grosse rejouabilité avec + de 200 cartes différentes. Je vais prendre les extensions, sauf peut-être Venus Next.

J'ai pris l'extension VIP pour Room 25 avec quelques nouvelles salles sympas (SURTOUT : demander au vendeur celle offerte en bonus/goodies, la salle Raptor, qui est une tuerie dans les 2 sens du terme).

J'ai commandé Fallout le JDP. Bon, ça a l'air trop long, peut-être répétitif, mais j'ai tant aimé ce -vieux- jeu vidéo et son univers que je prends le risque.
Répondre
Quelques nouveautés pour ma part :
Sub Terra avec ses extensions, un coopératif de 1 à 6 joueurs.
L'Expédition perdue et son extension, coop ou compet, de 1 à 5 joueurs.
Tiny Epic Zombie, coop, ou semi coop, de 1 à 5 joueurs.
Répondre
J'ai joué à Sub Terra ce soir, en version de base, à 4 joueurs.
Au départ on a été un peu trop prudent, il faut faire pas mal d'action d'exploration plutôt que de simple révélation, malgré les risques encourus (surtout les fameux Kevin, euh, je veux dire les Cave-in!) tout en restant groupés. On a failli manquer la sortie (on pensait que c'était une poche de gaz dans un cul-de-sac). On avait pris le leader (qui donne des actions aux autres), le garde du corps (qui peut buter les horreurs et a plus de points de vie), l'ingénieur (qui peut faire exploser les parois et subit moins de dégâts aux cave-in), et le médecin (qui soigne plus facilement et peut se déplacer plus vite). Le leader n'a pas survécu, alors que les 3 autres avaient gagné la sortie, et comme il faut sortir ensemble, on a quand même tous perdu (ben oui ça se fait pas d'abandonner son chef!).
J'aimerai refaire une partie maintenant que je connais mieux les mécanismes. On dirait un peu room25 dans les galeries de Saboteur, avec tout un tas de joyeusetés comme les poches de gaz, les inondations, les tremblements de terre... et évidemment les horreurs.

L'expédition perdue on m'en a parlé, assez ardu car presque toutes les cartes sont punitives. J'ai l'impression que c'est finalement la chance qui permet de gagner, et encore, seulement si les joueurs sont expérimentés. Par contre quand tu dis une extension, il me semble qu'il y en a plusieurs, peut-être qu'elles sont regroupées?

Question jeu en cette période de coupe du monde j'ai acheté un petit jeu pour 2 joueurs, Rugby 15. Pas testé mais les règles semblent sympa pour patienter quand on attend que tout le monde soit arrivé!
Répondre
Jeu qui a attiré mon oeil, mais je ne l'ai pour l'instant pas acheté :
Obscurio, chez Libellud, donc les mêmes que Dixit et Mysterium.

Ça a l'air d'être un mélange entre un Mysterium et un Escape the Manor à la Manoir de l'Enfer...

C'est un coopératif asymétrique à traître (coopératif asymétrique comme Mysterium, et coopératif à traître comme Room 25, on pourrait dire).
L'histoire, c'est qu'un groupe d'investigateurs/aventuriers a dérobé le Grimoire magique d'un quelconque infâme sorcier dans son manoir, et ils essaient de sortir vivant avec.

L'un des joueurs joue le Grimoire, il les guide vers la sortie en essayant de leur faire éviter les pièges sur leur chemin, mais il ne peut communiquer avec eux... qu'avec des images ! (comme dans... Mysterium, oui, encore)...

L'arrière de la boîte dit qu'un traître se cache dans l'équipe, donc je suppose qu'un des joueurs est à la solde du maléfique sorcier, ou possédé par lui, ou que sais-je.

À voir en termes de Gameplay comment ça fonctionne. Je n'ai pas encore vu de vidéo.


EDIT : il y a une petite vidéo de bande-annonce ici mais elle ne montre rien du Gameplay.


On peut lire les règles ici:
http://www.libellud.com/wp-content/uploads/2019/06/OBS_RULES_FR.pdf

Il y a un petit côté "Loup-Garou de Thiercelieu" dans le mécanisme du Traître.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
(06/10/2019, 00:08)tholdur a écrit : L'expédition perdue on m'en a parlé, assez ardu car presque toutes les cartes sont punitives. J'ai l'impression que c'est finalement la chance qui permet de gagner, et encore, seulement si les joueurs sont expérimentés. Par contre quand tu dis une extension, il me semble qu'il y en a plusieurs, peut-être qu'elles sont regroupées?
Pour Sub Terra le Chef est possiblement le perso le + fort, avec 4 chances sur 6 de faire une action supplémentaire sans perdre 1 PV. Je tentais systématiquement cette action supplémentaire ... qui est très utile avec sa capacité donneuse d'ordre. Donneuse d'ordre a une très bonne synergie avec la capacité de soins du toubib. Chef et Toubib dans la même équipe forme une jolie combo.
Le garde du corps est assez indispensable si l'on ne joue pas avec les 2 persos des extensions qui peuvent être utiles face aux Horreurs : l'Exterminateur et le Mercenaire.
Les 3 extensions apportent chacune des trucs intéressants :

- Annihilation est le plus intéressant d'après moi, avec un perso Exterminateur à gros potentiel, et un nouveau mode de jeu peut-être plus sympa : poser 3 bombes et ressortir par la tuile de départ. Ce mode de jeu permet de raccourcir un petit peu les parties puisqu'on retire 18 tuiles.

- Extraction est aussi intéressant : un nouveau type d'Horreur, les Sauteur se déplacent deux fois, et il y a 2 ou 3 tuiles Horreur en rab si on veut bouffer + d'Aliens. La Mercenaire est un personnage puissant.
L'ajout de l'Exterminateur, du Mercenaire, des Sauteurs et des bombes, permet de passer en mode un peu plus bourrin, façon "Alien".

- Investigation est plus dispensable d'après moi : les objets sont un peu superflus, une grande majorité de one shot, beaucoup de doublons avec des capacités de personnage existants. L'Agent est un perso qui utilise divers objets tirés au hasard au départ, avec un choix parmi ceux tirés. Donc un personnage aux pouvoirs variables suivant les parties et objets. Pas convaincu par ce perso. Par contre, j'aime bien les 3 cartes Danger Malédiction, qui annoncent que la prochaine carte Danger verra ses effets doublés.

Dommage que ces extensions ne soient pas incluses de base, car sans elle, le jeu de base peut manquer de profondeur et de customisation possible. Mais franchement, avec les 3 extensions, Sub Terra me plaît beaucoup, avec un côté tactique et une prise de risque à bien doser.

Pour l'EXPEDITION PERDUE : c'est en effet très punitif mais la difficulté est dosable (encore plus dosable avec les compagnons de l'Extension). L'Extension Fontaine de Jouvence permet justement d'amoindrir la force du hasard dans le jeu en rajoutant davantage de contrôle. Elle regroupe plus minis extensions toutes compatibles. Ceci dit, je n'y ai pas encore joué...
Répondre
Pour ma section jeux de plateau je viens d'acheter (parmi d'autres jeux) Res Arcana et Oriflamme, les derniers As d'Or. Je ferai un petit retour par ici quand on aura testé ces jeux.
Il y aura aussi Time Bomb Evolution, mais comme il est en rupture de stock ce ne sera pas pour tout de suite.

Pour ma ludothèque perso rien de neuf depuis Dig Your Way out. Je lorgne sur Solenia, on verra bien!
Répondre
Pris dans la frénésie du Tour de France, j'ai fait l'acquisition de Flamme Rouge, jeu de société de course cycliste que je vous recommande, surtout si vous êtes fan de vélo vous aussi.

[Image: flamme-rouge-vf.jpg]

J'en ai fait plusieurs parties et aucune ne s'est déroulée de la même façon : des fois l'échappé va au bout, de fois c'est sprint massif, les finisseurs au kilomètre auront encore plus de chances qu'Alaphilippe.

Si vous êtes fan de (flims sur le) cyclimse, vous retrouverez sur plateau des sensations connues à la télé. Je pense aussi que, pour les non fans, c'est un jeu de course stratégique qui plaira. Et peut-être leur fera voir le Tour de France autrement.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)