Commencement de la fin
#16
En ce qui concerne la motivation, l'idée de faire une pause de durée indéterminée, après avoir transmis les clés de Xhoromag à quelqu'un de confiance, me semble bonne. Ensuite, il s'agit là d'une décision purement personnel, et je suis probablement très loin d'être le mieux placé pour te conseiller à ce sujet.

D'ailleurs, pour ce qui est du développement du site, il y a eu une rupture temporelle de ma part pour des raisons qui me sont propres, et, depuis, je n'ai pas encore réussi à m'y remettre. D'autant plus rageant que le système d'import des données rassemblées par Caïthness, Fitz et autres gentils volontaires besogneux est en état de marche (même si incomplet, il y a vraiment beaucoup d'informations dans ce tableau), ainsi que les fonctionnalités de base du site.

Oiseau a écrit :Toutefois, ta plus récente suggestion sur la Taverne m'intéresse. Je voudrais bien m'associer à un autre auteur pour produire qqchose, s'il a l'idée d'une aventure et pense avoir besoin d'aide pour la rédaction. Mais j'ai déjà fait de telles propositions par le passé, qui n'ont abouti à rien. Et j'aimerais quand même finir au moins 1 des projets ci-dessus avant d'en ajouter d'autres à la liste…

Bizarre, cela me rappelle quelque chose... Ah oui, la Venue du Froid sans Fin. Clairement, aucun des participants n'a produit là sa meilleure aventure, mais cela fût une expérience très intéressante, et je reste persuadé qu'en analysant les erreurs du passé, il serait possible de faire quelque chose de grand sur le même principe.

PS HS :
sunkmanitu a écrit :Les éditions Soleil - dont le président n'est autre que Mr Boudjelal
[mode relou]Cela va bientôt faire un an qu'il a vendu toutes ses parts à Delcourt.[/mode relou]
#17
Ahh ! Moi pas au courant ! enfin même Delcourt, c'est pas une trop mauvaise maison d'édition quand même ! Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#18
Le manque de motivation pour les AVH n'est pas un problème en soi.
Le problème c'est le cas ou le manque de motivation est général.

Autrement dit si tu n'es plus motivé par les AVH mais que c'est remplacé par autre chose, que tu es motivé pour autre chose, je ne vois pas le début du commencement d'un problème.

Par contre, si plus rien ne te motive, peut-être parce que tu as tout misé sur les AVH et que tu as du mal à trouver autre chose, là c'est un peu plus embêtant c'est vrai. Mais bon il y a des tas d'autres choses à faire que des AVH. Le tout c'est de trouver quoi.

Après il y a aussi la possibilité que ce soit un manque d'inspiration. Tu es motivé au fond de toi, mais tu désespère car la source est tarrie.

Enfin, il y a les raisons de la motivation. Si ce n'est pas un but personnel (plaisir d'écrire) mais une volonté d'être lu et de propager le genre, cela me semble un objectif très ambitieux et irréalisable sur le court terme. Je l'ai déjà dit il me semble, mais des tas d'artistes (peintres, écrivains..) ont été découvert ou reconnus seulement bien des années après leur mort. De leur vivant il n'arrivaient pas toujours à joindre les deux bouts, et s'ils étaient vraiment conscient de leur talent cela n'a pas du être facile à vivre.

Pour conclure je dirai adapte tes objectifs et soit plus égoïste. Oui, c'est bien le mot. Ecris avant tout pour toi, donc quand tu en as envie tu écris, quand tu n'en as pas envie tu n'écris pas et puis basta! Ne fais surtout pas de scrupules vis à vis des attentes des autres que tu ne comblerait pas. J'ai l'impression que tu es entré dans le schéma suivant:

-moins de lecteurs, en tout cas moins de retours
-du coup un certain effort est fait en direction des lecteurs potentiels, pour coller aux mieux à leurs attentes (ici je me souviens de tes demandes pour Neige d'Automne et la redondance supposée avec LS)
-pas vraiment de "réaction" de la majorité des lecteurs à cet appel du pied
-donc perte de motivation à cause de cette indifférence affichée: pourquoi se casser le cul à écrire si la majorité s'en fout, si seulement une petite poignée d'irréductibles s'intéresse?
-quelques feeds de nouveaux venus, mais trop peu nombreux et sur des séries "anciennes". Après tout il ont largement de quoi faire avec ce que j'ai déjà écrit. Pourquoi en rajouter?

C'est peut-être complètement à côté de la plaque, mais je reste sur mon conseil, sois égoïste! Si tout le monde te traite en monument, en "Dieu sauveurs des AVH", c'est aussi à double tranchant pour toi, car cela te met une pression qui n'a pas lieu d'être, et tu te sens peut-être obligé de continuer, de montrer l'exemple pour toute la "communauté" alors que tu aspires à autre chose.
Alors non, je te le dis, tu n'es pas obligé! Laisse les clés du camion si vraiment c'est à une certaine tranquilité que tu aspires. Mets-toi à la place du passager et laisse un autre conduire pour un temps. Il sera toujours temps le moment venu de reprendre le volant si tu le veux, ou de le laisser si tu ne le veux pas. C'est aussi simple que ça.
#19
Même si je n'ai jamais contribué à enrichir l'univers de Xhoromag (jamais écrit d'AVH à part une fois [une espèce de space opera] quand j'avais 10/11 ans - elle est perdue à jamais et ce n'est pas une grande perte !!!!), je me souviens encore de la joie que m'a procuré la découverte de l'oeuvre de Oiseau, puis l'existence de Xhoromag. Peut-être êtes-vous déçus par le faible écho des AVH que vous écrivez mais je suis sûr qu'elles n'ont pas été écrites en vain. Beaucoup d'entre elles sont extrêmement plaisantes à lire et sont portées par un vrai souffle. Mais il faut que le site perdure pour que vos oeuvres puissent vivre... Peu importe qu'il n'y ait pas de succès commercial ou de vente : de toute façon, l'écriture n'est pas une activité rentable. Peu importe que le feedback ne soit pas aussi intense qu'espéré : vos AVH seront toujours découvertes avec plaisir par des lecteurs anonymes, dont vous n'entendrez jamais parler et qui ne prendront jamais contact avec vous.

Personnellement, et je dis ça de l'extérieur en tant que visiteur épisodique sur le site et le forum, je trouve que la communauté fédérée autour de Xhoromag (à laquelle je n'ai pas l'honneur d'appartenir vraiment, n'ayant jamais écrit d'AVH) ressemble un peu au cercle des écrivains amateurs réunis autour de Lovecraft par une passion d'écriture, avec ses codes et ses auto-références cachées. Lovecraft, dans ses lettres, (notamment celles destinées à Clark Ashton Smith), a souvent fait part de ses doutes sur la valeur de ses écrits et sur l'intérêt de continuer à écrire des histoires dont personne ne voulait en dehors de leur petit cénacle. Il commençait aussi à fatiguer de jouer "au vieux sage" guidant les premiers pas de jeunes auteurs débutants... Mais on connait la suite ! Peut-être les AVH que vous écrivez mettront des années ou des décennies pour sortir de la confidentialité, peut-être n'en sortiront-elles pas : peu importe au fond car, sauf miracle d'un grand éditeur qui se lancerait à nouveau dans l'aventure des LVDH, vous ne le saurez pas ! Ecrivez si vous avez plaisir à le faire : c'est, au fond, la seule raison valable. Et je vous prie juste humblement de bien vouloir continuer à avoir la générosité d'offrir, aux visiteurs de passage ou de hasard, le fruit de votre inspiration ! Je n'aurai jamais le temps de faire plus que de petits posts et feedback de temps à autre (je suis officier dans la Marine nationale et, même si vous ne le croyez pas, on bosse à plein temps !!!) mais j'aurais toujours plaisir à vous lire !
#20
(05/06/2012, 21:29)tholdur a écrit : J'ai l'impression que tu es entré dans le schéma suivant:

-moins de lecteurs, en tout cas moins de retours
-du coup un certain effort est fait en direction des lecteurs potentiels, pour coller aux mieux à leurs attentes (ici je me souviens de tes demandes pour Neige d'Automne et la redondance supposée avec LS)
-pas vraiment de "réaction" de la majorité des lecteurs à cet appel du pied
-donc perte de motivation à cause de cette indifférence affichée: pourquoi se casser le cul à écrire si la majorité s'en fout, si seulement une petite poignée d'irréductibles s'intéresse?
-quelques feeds de nouveaux venus, mais trop peu nombreux et sur des séries "anciennes". Après tout il ont largement de quoi faire avec ce que j'ai déjà écrit. Pourquoi en rajouter?

C'est à peu près ça, oui… surtout le quatrième point. Et puisque ça fait plus d'un an que cette perte de motivation perdure, ce n'est pas seulement un coup de blues passager. Bien évidemment, l'échec total de la série Xho publiée n'a pas aidé le moral.

Par contre, la suite de ton message, avec le dieu sauveur, est à côté de la plaque. Je ne me suis jamais senti l'âme d'un messie. Je ne fais pas mes AVH dans l'espoir de Ressusciter le Livre-jeu™. J'aimerais seulement les écrire pour des fans intéressés… sauf que finalement, je n'ai pas l'impression d'en avoir tant que ça.
#21
Tholdur analyse vachement bien la situation et tu as l'air d'aller dans son sens. Si tu y vois plus clair quant à ta démotivation ce n'est que mieux pour toi, tu pourras ainsi savoir quelle attitude adopter face à cette lassitude. Pour ma part (concernant la tienne !) je suis persuadé d'une chose : lorsque tu as touché à quelque chose d'artistique, c'est très rare (je dis bien très rare) de perdre "totalement" la foi. Comme je te le disais dans un post précédent, tu en a peut être marre d'écrire des avh's, c'est compréhensif vu le nombre déjà écrit ; tu est sûrement déçu de voir que tes séries publiées restent discrètes en terme de vente, normal aussi d'avoir un déception quand on sait l'investissement personnel qu'une seule avh représente.
Mais après une pause méritée, tu risque d'avoir le feu de l'écriture qui vienne te chatouiller les pieds et c'est en cela que je dis que "peut être" tu devrais essayer un autre support, une autre branche de la littérature. Romans, nouvelles, recueils, bande dessinée, illustrés pour enfants, méthodes de maths illustrés avec des persos de Xho (univers perso qui t'es cher). J'aurais des tonnes d'idées à te citer en exemple, des tonnes de voies à explorer pour t'éloigner des avh's mais ne pas gâcher ton talent, ne pas le laisser en stase. Accorde-toi quelque temps de "je fais rien" et lorsque l'envie te démangera, reviens avec une feuille et un stylo, et tente autre chose. C'est ce que moi je ferais en tout cas.
C'est ce que j'ai fait pour la batterie, c'est ce que j'ai fait pour le dessin, c'est ce que je ferais aussi probablement pour l'écriture (continuer les avh's et mener un projet parallèle d'une nouvelle ou d'un roman court).
Voilà mon pote, je t'ai tout dit ! Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)