Rendez-vous au 1
Commencement de la fin - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Archives (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-30.html)
+--- Sujet : Commencement de la fin (/thread-1719.html)

Pages : 1 2


Commencement de la fin - Oiseau - 20/05/2012

Aujourd'hui, mon colocataire a effectué le transfert de données du compte .Mac que j'utilise pour le site Xho vers le nouveau service d'Apple, iCloud, qui n'offre plus l'hébergement Web. Le site Xho est donc officiellement en état de sursis informatique, et pourrait disparaître d'un jour à l'autre, dès qu'Apple nettoieront leurs machines.

(J'ai un backup sur mon disque dur.)

De mon côté, vous vous souvenez de ma petite crise de démotivation de l'an dernier, où j'avais disparu pendant un mois ? Pour être franc, depuis ce temps-là, la motivation n'est jamais vraiment revenue. En fait, je réalise aujourd'hui que, depuis cette date l'an dernier, je n'ai ni lu, ni écrit une AVH complète. Pas même celles du mini-Yaz en cours sur la Taverne. Essentiellement, à chaque jour, je me dis "non, je n'ai pas le goût aujourd'hui… peut-être demain". Et demain ne vient jamais. En 2011, pour la première fois, je n'ai pas voté au Yaz (n'ayant rien lu). Pour la première fois également, je n'avais pas d'AVH en concours. Ce sera la même chose cette année, je ne me fais aucune illusion.

J'ai présentement sur mon disque dur :
  • À peu près 600 § de Lune de Sang, le projet hommage à Loup Solitaire que Neige d'Automne a rendu désuet.
  • La deuxième partie du deuxième épisode de Neige d'Automne, qui doit sortir dans Draco Venturus, en théorie, d'ici la fin du monde.
  • À peu près 425 § de Neige d'Automne 3, condamné à ne pas sortir avant la fin du monde (qui, je vous le rappelle, est en 2012 ; les Mayas ne peuvent quand même pas s'être trompés, voyons).
  • Une traduction de La Bataille de Ruanon que je ne peux pas distribuer à cause du Grimoire.
  • Quelques paragraphes d'une traduction du Seigneur de Mélédor que j'ai accepté de faire pour le Grimoire.
  • À peu près 60 § de Sphères Cubiques en Forme d'Étoiles, mon AVH de science-fiction-horreur pour Héros.
  • Une vingtaine de paragraphes du tome 7 du Secret de l'Univers, réécrit à l'intention d'AdA.
  • Une poignée d'intros et d'idées à moitié cuites.
  • Sans parler de toutes les séries incomplètes du passé : Les Passés les Plus Lointains, Le Retour des Xhâ Niâs, Légende de Xhoromag Xune, et Paix aux Anges (un épisode).
Tous ces projets sont dans un état d'abandon plus ou moins définitif. Aucun n'arrive à me motiver suffisamment pour que je le reprenne, et je n'ai aucune source extérieure d'encouragement. Je ne sais plus quoi faire avec tous ces débris. Bref, je suis découragé. Même réhéberger le site Xho ne me motive pas (d'ailleurs, ce n'est pas évident).

Ouais, bon, enfin… tout ça pour dire, je fais quoi, là, moi ?


RE: Commencement de la fin - sunkmanitu - 21/05/2012

Tu fais quoi ? Tu demandes ce qu'il faut faire ? Et bien tu bouges tes ailes mon pote et s'il te faut des béquilles on est là !
Pour les projets si tu n'as pas le coeur à l'écriture pour l'instant laisse tomber ou essaie autre chose, de complètement différent. Mate-toi une bonne dizaine de films d'univers différents (polar, western, SF, horreur, fantastique etc...), quand t'as fini recommence avec d'autres films il te viendra forcément une idée à exploiter en avh, même si courte soit-elle. Et si l'avh ne vient pas essaie une nouvelle, peut être est-ce le style même du ldvelh qui te fatigue avec l'habitude ? Passe à autre chose pour mieux revenir aux avh's.

Pour l’hébergement du site je ne sais pas quoi te dire car je ne suis pas du tout calé dans ce domaine. Il faut juste que tu saches que tu es un modèle pour beaucoup d'entre nous, le site Xho a permis à beaucoup de lecteurs de revenir à leur amour d'enfance, et ces mêmes lecteurs ont souvent passé le cap vers l'écriture de leurs propres histoires à jouer. Tu as fait naître des nouvelles passions. Ce n'est pas rien !
Si c'est de fonds dont tu parles, je suppose que certains membres du forum seront prêts à mettre la main à la poche pour aider à faire vivre le site. Moi je suis le premier à te le proposer et je te l'avais déjà proposé l'an dernier en privé Wink.

Ce passage "biblio-dépressif" va forcément passer, à moins que ce ne soit d'autres problèmes personnels qui induisent cet état de dégoût pour le site. Si c'est ça, nous ne sommes pas amis, je ne te connais qu'à travers des mails et des posts échangés virtuellement, mais malgré tout cela fait 3 ans que nous disctutons ensemble, tous. Si tu as besoin de parler de quoi que ce soit, il y a Skype, Msn, Facebook et même le téléphone (je peux appeler le Canada sans souci). Je te propose mes oreilles "réelles" pour une amitié "réelle", en dépit de deux pseudos virtuels.
Voilà mon volatile ce que personnellement je peux faire pour toi... Wink Mitakuye Oyasin...


RE: Commencement de la fin - Sukumvit - 21/05/2012

C'est étonnant, pour le site il me semblait qu'une nouvelle version était travaillée par d'autres membres du forum ? Alendir et Fitz en faisaient partis je crois ?
Je n'y connais rien en informatique : cela demande rtant de trvail que cela de changer d'hébergeur ?

Sinon, grand Oiseau, façonneur de mondes, rêveur solitaire et mélancolique, tu ne trouveras de réponses qu'en toi-même ! Sûrement qu'à une certaine époque, les ldvelh t'apportaient joie et bonheur, le plaisir de créer, de partir ailleurs, de voyager à l'intérieur de soi, de jouer avec son imaginaire, de concevoir les meilleures règles possibles, etc. Mais à présent, le feu sacré s'est un peu éteint et j'ai l'impression tu t'accroches à de nouvelles histoires, que tu ne finis jamais, preuve que ce n'est pas tant la phase d'écriture qui t'intéresse, mais autre chose : peut-être l'idée, l'imaginaire, l'intuition, la conception, ou alors simplement les interactions avec les autres membres du forum, pour le cas où cela serait pour toi une sorte de famille.
Nous sommes tous ici pour différentes raisons : parce qu'on aime jouer, parce que nous sommes des rêveurs, pour certains pour appartenir à une communauté de gens avec qui on partage une passion... En somme, nous écrivons tous pour le plaisir, pour nous avant tout. Alors ne te sens absolument obligé de rien vis-à-vis de nous, montre-toi égocentrique pour une fois, pense vraiment à toi, ce dont tu as vraiment envie. Certains jugeront tes choix, mais c'est toi que compte avant tout.

Après, si tu trouves qu'on ne te dit pas assez qu'on t'aime, et bien grand désolé. Ce problème arrive toujours dans les vieux couples. Donc oui, tu es pour moi un grand bonhomme (avec Sunkmanitu et moi, ça fait déjà 2. On va voir la suite). De toute façon, vu les sociétés dans laquelle on vit, les vrais grands artistes créatifs ne finissent jamais riches, célèbres et adulés, certains ont la chance d'être né au bon endroit au bon moment et de voir leur sensibilité devenir une mode, mais la plus grande majorité vivent un peu comme des damnés. La société d'aujourd'hui nous offre un confort incroyable, mais en échange, elle attend de nous des sacrifices et un conformisme sans failles (il y a même maintenant un conformisme de l'anticonformisme, dire si ça va loin).
Tu remarqueras d'ailleurs que dans Héros, c'est 'le flot infini du temps' que je cite à chaque fois dans la rubrique : 'série préférée de l'auteur'.
Pour finir, je pense qu'il serait vraiment tant, si tu ne l'as pas fait encore, de te demander sereinement, posé, si ça vaut le coup de continuer et mettre une réponse définitive. Et si c'est oui, qu'est-ce que tu veux changer par rapport à avant, en gros qu'est-ce qui n'allait pas, te manquait ? Peut-être tout simplement que tu n'arrives pas, même en pause, à te sortir des ldvelh dans la tête. Peut-être cela ne t'apporte-t-il plus ce que tu cherches, alors plutôt que de s'accrocher aux vieilles bouée du passé, faut-il sauter dans le grand vide, la vie est pleine de surprise quand on s'ouvre à elle (c'est hyper-cliché de dire ça, je sais, j'assume) ! Ou continuer les avh, mais différemment, d'une manière plus adaptée à ce que tu es maintenant. En tout cas, maintenant, à nous membres du forum de te poser une question : qu'est-ce que tu attends ? Qu'est-ce que tu cherches ?


RE: Commencement de la fin - sunkmanitu - 21/05/2012

Ton post est très touchant Sukumvit. Réfléchi, sincère et touchant.
Oui, comme tu le dis si bien cela arrive dans le vieux couples on en se dit plus assez je t'aime, alors je confirme ce qu'a dit mon copain, Oiseau nous t'aimons !
Tu as ré-ouvert le chemin vers les portes de mon enfance. À travers le retour des ldvelh grâces aux écrits amateurs passionnés que j'ai pu découvrir sur TON site. J'ai moi même franchi le pas vers l'écriture alors que mes notes de français et de maths n'étaient pas au top étant jeune...
Tu as peut être atteint un moment de ta vie où tu ne veux plus regarder vers le passé mais vers le futur et tu demandes quel futur tu te réserves avec cette passion qui était dévorante (qui l'est toujours ?).
Et bien comme le dit Sukumvit et d'autres copains sur la Taverne, il faut que tu puises en toi même le courage de te répondre. Cela t'amuse-t-il, te plaît-il ou te fait-il vibrer à chaque fois que tu inventes des histoires ?
Je suppose que tu as déjà dû inclure dans ton programme maths (j'ai cru comprendre que tu étais prof, depuis le temps j'en suis presque sûr !) des réflexions sur les équilibres et les probas adaptées aux livres-jeux ? Si non pourquoi ne pas t'associer avec un prof de français (ou anglais) de l'école où tu taffes pour créer un projet avec vos élèves , Cela pourrait te permettre de vivre en direct ce que nous vivons tous devant un écran... Peut être que l'éclat d'émerveillement dans les yeux des élèves pourraient raviver la flamme en toi. Et si tel n'est pas le cas, et bien tu pourrais prendre une retraite provisoire en confiant le site à quelqu'un, le temps pour toi d'y voir plus clair dans ta vie, dans ton esprit dans tes priorités.
En tout cas saches que si tu as besoin, personnellement je suis toute ouïe si tu veux parler. Sincèrement.
Voilà c'était ma déclaration d'amitié, avec les idées un peu moins embrumées que ce matin au réveil... Read you soon dude... Wink





RE: Commencement de la fin - Oiseau - 21/05/2012

Je pense qu'il y a malentendu… Je ne suis pas en panne d'amour, je suis en panne de motivation. Ce n'est pas l'amitié (réelle ou virtuelle) qui me manque, mais l'inspiration.

En fait, si j'ai besoin de quelque chose, c'est surtout du sentiment que je ne travaille pas pour rien. J'ai l'impression de plus en plus prononcée de faire tout ça — le site, les traductions, les AVH — pour des prunes. Le renouveau des LVH est une délusion, ou alors ce seront des jeux vidéos textuels sur tablettes, qui ne m'intéressent aucunement.

Pour détailler :

– Les multiples séries Xho n'intéressent pas grand-monde.
– Neige d'Automne est bloquée par le rythme de parution de DV (et ne semble pas emballer les foules non plus).
– Héros a sorti son nº4 avec 4 mois de retard et m'apparaît destiné à disparaître avant le nº5.
– Faire du bénévolat pour le Grimoire n'est pas du tout motivant.
– Les publications chez AdA sont un flop absolu, tellement que je n'arrive plus à continuer le nº7.
– Les romans tirés des Enfants d'un Autre Ciel ne sont guère plus populaires.
– J'ai encore une flamme vacillante pour les Xhâ Niâs, mais je sens que ça ne durera pas.

Ce n'est donc pas un manque d'idées créatrices, ou le sentiment d'être mal aimé. C'est simplement l'impression que toutes mes entreprises sont vaines. Et je ne sais pas dans quel sens travaille le "cause à effet", mais je n'ai plus le goût de lire les AVH des autres.

Toutefois, ta plus récente suggestion sur la Taverne m'intéresse. Je voudrais bien m'associer à un autre auteur pour produire qqchose, s'il a l'idée d'une aventure et pense avoir besoin d'aide pour la rédaction. Mais j'ai déjà fait de telles propositions par le passé, qui n'ont abouti à rien. Et j'aimerais quand même finir au moins 1 des projets ci-dessus avant d'en ajouter d'autres à la liste…


RE: Commencement de la fin - ART - 21/05/2012

Les multiples séries Xho n'intéressent pas grand monde ?!? Le site comptabilise plusieurs dizaines de milliers de visites, et la première chose qu'un nouveau venu lit, ça doit certainement être un xhoromag, puisque c'est la série la plus représentée et la plus facilement accessible...
Vraiment désolé que ton travail ne soit pas récompensé financièrement à sa juste valeur. Cela dit, je connais une écrivain française qui jouit d'une belle notoriété. J'ai été surpris d'apprendre le peu d'argent qu'elle a gagné... Il faut le dire franchement : écrire ne rapporte pas.
N'empêche que tu es connu pour ta plume sur deux continents (et peut-être même plus).
Philip k. Dick (mon préféré) lui-même n'a jamais réussi à vivre de son travail, et il a connu des grandes périodes de blues. Est-ce la malédiction des gens de talent?


RE: Commencement de la fin - Fitz - 21/05/2012

C'est tout à ton honneur de nous soumettre ta perte de motivation plutôt que de disparaître purement et simplement comme c'est généralement le cas pour un forumer blasé.

Plutôt que de tout abandonner, pourquoi ne pas te concentrer sur un seul projet? Donc écrire et travailler beaucoup moins que ce à quoi tu étais habitué mais garder un pied tout de même dans la rédaction d'AVH.

Personnellement, je suis fan de Neige d'Automne. Je salive vraiment en voyant que la 2ème partie des Esclaves de la Boue est complète et que tu as presque terminé le 3ème tome de ta série. C'est très frustrant de voir que la parution ralentie ou bloquée de DV ne les rende pas disponibles. C'est pas possible de négocier ça avec eux?
Très sincèrement, c'est le genre de série que j'aimerais voir en bouquin (même sur lulu) pour la tester avec plein de personnages différents. J'ai testé déjà pas mal de chemins jusque là mais les relectures sont plus faciles et agréables sous format papier.
Sans faire de flagornerie, sans exagérer, ça m'enrage autant de ne pas pouvoir lire la suite maintenant que de savoir les Guerriers du Feu (3ème tome de la Voie du Sabre) à jamais inaccessible.



RE: Commencement de la fin - sunkmanitu - 21/05/2012

Oiseau, une simple question supplémentaire : Si l'inspiration est quelque peu tombée concernant tes projets d'avh's, pourquoi ne pas essayer le circuit traditionnel du roman ?
tu pourrais pondre un roman de Sf-Fantasy dont tu as le secret et inonder les maisons d'éditions francophones. Envoyer un mail et/ou une copie numérique ou manuscrite du document vaut pêut être le coup ?

J'y songe moi-même en ce moment et j'ai débuté la rédaction d'une nouvelle (ou d'un roman selon mon inspiration finale...). rien que dans mon département (le Var) il y a des dizaines de labels indépendants. Certes tous ne diffusent pas à la Fnac ou Virgin mais de nombreux bouquins sont vendus sur le net (ou au moins mis en vente...) et distribués dans des enseignes de grandes surfaces telles que Carrefour, Auchan et Leclerc etc...
Voici quelques liens parmi tant d'autres :
http://www.lespressesdumidi.fr/

http://www.annuaire.com/maison-edition/toulon/

Une maison d'édition de Paris :
http://www.theles.fr/

Ton talent pour les histoires pourrait être aussi associé à un dessinateur (trice) pour te lancer dans les Bandes-dessinées qui trouvent toujours de nouveaux adeptes. Les éditions Soleil - dont le président n'est autre que Mr Boudjelal (président du rugby club toulonnais) - sortent un nombre dément de bandes-dessinées chaque année. Voici encore un lien :
http://soleilprod.com/

Tout ça pour te dire qu'avec le talent que tu as, il serait dommage de ne pas l'essayer dans d'autres domaines. tu as peut être été décu par les LDVELH qui ne t'ont pas permis de trouver une reconnaissance juste en rapport à ton travail gigantesque ; c'est peut être simplement que ce domaine est réservé aux passionnés-nostalgiques mais d'autres supports pourraient permettre de te faire connaître.

En tout cas tu le mérites. Wink


RE: Commencement de la fin - Syphil - 22/05/2012

Je trouve aussi que l'éventualité de LDVH réduits à des applications casuals pour tablettes, (alors que les vrais jeux vidéos eux, font quinze mille fois mieux) et comme seul possible recours à leur difficulté de percer auprès des foules, franchement naze.

Avec les LVH, on est vraiment face à la quadrature du cercle, hormis un groupe restreints de gens qui s'y intéressent déjà, c'est un vrai circuit fermé qui ne dépasse quasiment pas son cercle concentrique.
Moi-même qui aime cette communauté et qui me suis lancé dans l'écriture, pour régulièrement passer ici, sur la Taverne ou sur Xhoromag, j'ai été très captivé par Neige d'Automne, du coup je me suis téléchargé toutes tes autres avh que je compte dès lors lire assiduement.

Oiseau il faudrait peut-être que tu réduises temporairement ta liste de projets, à courir sur plusieurs chevaux à la fois, c'est sûrement un coup à éparpiller ton énergie dans tous les sens. Pour les séries Xho, comme ART je pense que tu te trompes, c'est simplement que beaucoup de gens doivent les télécharger sans donner de retour (d'ailleurs sur les deux fofo, nous ne sommes qu'une poignée à nous exprimer régulièrement pour une multitude d'inscrits qui observent silencieusement.) Les publications chez Ada, en tant qu'européen je peux difficilement en parler, les frais de port conséquents (17 euros je crois) plus les longues semaines d'attente rendent leur accessibilité un peu compliquée ici, c'est dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent européen à Ada (et puis peut-être devrais-tu adapter tes écrits à la sauce canadienne pour plus de conformité, au lieu de mettre mettons "soudain la porte s'ouvre à la volée et un monstre assoiffé de sang en surgit" il aurait fallu mettre "Quand soudain -nom d'une sacristie en lisse !- la porte s'ouvre avec une violence telle qu'un caribou en aurait tout lâché dans sa culotte et qu'un monstre en surgit en beuglant "hostie de tabarnak !" LOL)

En tout cas moi de la motivation j'en ai à en revendre, j'aimerais vraiment pouvoir aider.

Sukumvit: J'ai presque cru que pour ta dernière phrase tu allais dire "En tout cas, maintenant, à nous membres du forum de te poser une question : t’as un problème ? Quoi, t’as un problème ? Vas-y là t’as un problème ? Qu'est-ce que t'as toi t'as un problème ? Mrgreen





RE: Commencement de la fin - zoki - 22/05/2012

Je comprends que tu sois démotivé, vu le peux de succès des LVDH auprès du grand public. Cependant, chacune de tes œuvres a quand même été lu par plusieurs dizaines de personnes (centaines pour les séries ada), j'admets que ce n'est pas énorme et que ce n'est pas ça qui va faire réapparaitre les LVDH à la FNAC, mais ce n'est pas négligeable non plus.
En clair, tu as des lecteurs fidèle, tes écris ne tombent pas totalement dans l’oublie. Par exemple, moi savoir que le retour des XHA NIA 5 risque de ne jamais exister m’embête.
Pour la survie du site XHO, je n'ai pas la compétence en informatique pour répondre. Enfin, ça serait vraiment dommages que ce site disparaissent totalement (surtout que je croyais un xho 4 en projet).




RE: Commencement de la fin - Alendir - 22/05/2012

Citation :C'est étonnant, pour le site il me semblait qu'une nouvelle version était travaillée par d'autres membres du forum ? Alendir et Fitz en faisaient partis je crois ?
Pour la partie développement du site, il n'y a que Skarn en fait... Il sera mieux placé que moi pour donner un délai, mais ça pourrait prendre encore plusieurs mois.

Concernant l'hébergement du site dans sa version actuelle, comme je l'ai dit il y a déjà quelques mois à Oiseau, je peux tout à fait le transférer sur mon serveur. Ce dernier n'est pas très puissant en terme de bande passante (télécharger une AVH de plusieurs mo prendra peut-être quelques minutes), mais possède largement la place nécessaire (250GO et Xhoromag fait moins de 10GO).
Donc si Oiseau, dans un ultime sursaut de motivation, parvient à m'envoyer le dossier contenant le site, ce dernier devrait avoir un sursis d'au moins un an. Et d'ici là, la nouvelle version du site aura vu le jour.

Citation :En fait, si j'ai besoin de quelque chose, c'est surtout du sentiment que je ne travaille pas pour rien.
Dans ce cas, plutôt que d'écrire des AVHs, inscris-toi dans une association liée aux lettres. Que ce soit un atelier d'écriture ou une assoc qui apprend à lire à des détenus, ça devrait te remotiver. Haut les cœurs ! Ce n'est pas parce qu'on est en 2012 que la fin du monde de Xhoromag est arrivée !


RE: Commencement de la fin - sunkmanitu - 22/05/2012

Et malgré une hypothétique fin du monde (d'ailleurs ce n'est peut être que la fin d'UN monde – et la renaissance d'un autre...), Xhoromag et nos rêves d'écrivains sont éternels... C'est-y pas beau tout ça ? Wink


RE: Commencement de la fin - Outremer - 22/05/2012

(21/05/2012, 20:50)Oiseau a écrit : En fait, si j'ai besoin de quelque chose, c'est surtout du sentiment que je ne travaille pas pour rien.

Le site Xho contribue énormément à la communauté des amateurs/auteurs de LDVH, ce qui n'est pas rien. Faire renaître le marché qui existait pour le genre est une autre histoire et il ne faut pas compter revenir à la grande ère des années 80/début 90. Ca ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autres possibilités.

En ce qui concerne tes oeuvres, j'ai bien envie de voir paraître RXN5, mais tu pourrais aussi essayer d'écrire quelque chose de différent pour te changer les idées : une AVH indépendante qui ne soit ni du Xho ni du LS, par exemple. Ou même des nouvelles ou un court roman, d'ailleurs.

Je n'ai certes pas de conseil infaillible, mais je pense en tout cas que tu devrais classer verticalement tous les projets qui ne te motivent pas (surtout les traductions, qui peuvent être une vraie corvée). Il ne faut pas renoncer trop facilement à un projet, mais il est également nuisible de s'y accrocher trop, surtout lorsqu'on se sent démotivé.



RE: Commencement de la fin - Caïthness - 23/05/2012

(22/05/2012, 23:49)Outremer a écrit :
(21/05/2012, 20:50)Oiseau a écrit : En fait, si j'ai besoin de quelque chose, c'est surtout du sentiment que je ne travaille pas pour rien.
Crois-tu que la revue Héros existerait, et par truchement la communeauté qu'elle a généré, si ton site n'existait pas ? Moi, je pense que tu as eu un rôle prépondérant là-dedans... Donc, non, tu ne fais pas ça pour rien !

Pour ta motivation, je ne sais pas. C'est quelque chose de très personnel. Faire "une pause" peu aussi être une bonne idée. Si au bout de 5-6 mois le site/forum/AVH ne te manque pas, c'est que tu en a sûrement fini avec ça. Si tu y reviens (ou que tu ne peux t'empêcher d'y penser quand même un petit peu), poses-toi la question de savoir qu'est-ce qui te ramène ou qui t'oblige à revenir, peut-être auras-tu un élément de réponse ?




RE: Commencement de la fin - Sukumvit - 23/05/2012

Là, tu as de vraies réponses intelligentes et sincères, Oiseau !