Sindbad 2 • L'Ile au Bout du Monde (Ashimbabbar)
#16
(05/01/2011, 20:30)zoki a écrit : Ah je te conseille de créer une règle qui permet de tuer les gars de notre équipage. Parce que je me suis ruiné pour recruter un archer et il ne sait pas naviguer, il refuse de tirer sur les oiseaux ou d’entrer dans des grottes. Quand je rencontrerais des pas beaux il me dira qu’il est pacifiste et qu’il ne veut pas se battreEvil? J’avais vraiment envie de lui donner de grand coût de sabre.
LOL !!!
Oui il t'a dit qu'il atteignait sa cible à 300 pas mais il parlait d'une cible d'exercice… en fait il fait ça dans les foires pour gagner de quoi rester propre et digne…

• Sinon, j'avais combiné le §1 et l'intro parce que j'avais voulu l'écrire sous la forme d'un flashback dans la taverne… mais ça aurait sans doute été plus clair de donner d'abord l'intro avec plus de détails sur Abraxas et de commencer le 1 "Et maintenant dans le bouge sordide des Deux Coqs" ou genre. Combiner avec la suggestion de tholdur ? j'y réfléchirai

• Quoi, l'amulette… dans Bilbo, l'Anneau se déclenche tout seul lui aussi ! Et lui aussi a des conséquences déplaisantes même si un peu plus à long terme…
Mais je t'assure tholdur, vu la quantité de tests et de combats qui te restent elle t'apparaîtra comme un moindre mal Mrgreen

• moui, pour ce qui est de regagner le Kihétal… mais il y a encore d'autres chemins pour le faire et je voulais un §415 qui s'adapte à tous… évidemment on a peut-être l'impression qu'il ne s'adapte à aucun
( mais c'est une ellipse quoi ! Ah là là… bon le §492 mérite sans doute d'être retravaillé pour dire qu'on arrive à notre navire sans plus de problèmes…)

• eh bien, le singe ( et quel singe ! ) nous a aussi fait lire les pages du bouquin, c'est comme ça qu'on a les détails… j'avais pensé que c'était plus dans le mouvement de ne pas dire explicitement et de lui faire tout redire à l'équipage ( et ça me permettait de faire allusion à ce passage du 2° De Cape et de Crocs… )

• bon, il faut croire que je n'ai pas été assez clair au §276 de dire que Sérendip était sans intérêt sans les bijoux ( sans ça, effectivement, on doit pouvoir s'acheter 1 marin, 2 avec de la chance… mais ils ont un Moral de 9 ! ) Moi, ça me semblait assez évident quand on lisait "L’île de Sérendip est devenue le rendez-vous des meilleurs marins ces dernières années; mais ce genre d’hommes demande d’ordinaire une avance importante, de l’ordre de 1.000 piastres et plus. Sérendip est également un aussi bon endroit qu’un autre pour y écouler des bijoux.
(…) [ alors qu'à Al Mzascar on vous coupera en petits morceaux si vous avez le malheur de les montrer ]
Le choix de la ville où vous vous rendez (…) est donc, comme beaucoup de choses en ce monde, une question d’argent"
Après ça, Sindbad est capable de prendre ses propres décisions.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#17
Pour le paragraphe 415, je pense qu'ajouter deux ou trois phrases descriptives au début du § suffiraient pour combler le "vide", du genre "Vous arrivez finalement en vue de votre navire. Au fur et à mesure de votre approche, vous ne constatez aucune effervescence particulière sur le quai, et tout semble calme sur le pont. Ce n'est pas aujourd'hui que les gardes jagatémachin (j'ai du mal à retenir les noms compliqués^^) vont faire mentir leur stupidité légendaire: ils n'ont même pas songé à réquisitionner votre navire! Une fois arrivé le long de la coque, vous hélez l'homme de garde qui vous fait prestement monter à bord."
Répondre
#18
Attention tholdur, ils ne savent pas que nous sommes Sindbad… juste un type qui emmène le singe… et comme leurs ordres sont de ne pas faire de détail, ils n'en font pas ( d'ailleurs le djaghataïen n'aime pas faire de détail ). Ils nous courent après; s'ils savaient où nous allons, c'est là nous serions bien piégé
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#19
Ok. Je pensais qu'on était assez célèbre pour être reconnu du premier coup par les assaillants du départ qui nous tirent dessus! Wink

Concernant la "transition", le petit exemple que je propose est surtout là pour montrer qu'on voit le navire, et qu'on s'en approche. C'est ça que j'ai ressenti comme un "manque" dans l'AVH, où on a -enfin c'est mon avis- un peu l'impression que notre navire apparait soudain d'un seul coup devant nous, sans qu'on l'ai même "vu de loin" auparavant.
Répondre
#20
@Oiseau et Ashimbabbar :

J'ai un problème avec le document word de Sinbad2 en .doc que j'ai téléchargé aujourd'hui même :
Il bloque à l'ouverture en me disant qu'il est peut-être corrompu, que je pourrais peut-être l'ouvrir en le réparant, etc ... bref je n'arrive pas à l'ouvrir, ce .doc.

J'ai Office et Word installés qui sont assez récents, pourtant.

Vous avez une idée concernant ce problème ?

Merci à vous ...
Répondre
#21
comprends pas… je viens de me le retélécharger sans aucun problème.
Je ne pense pas que ça changerait quelque chose si je le mettrai en pièce jointe ici, si ? Ou sur l'autre site tant que nous y sommes.

Ah, de toute façon sur l'autre site ça ne marche pas
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#22
Ça serait mieux d'en faire un .pdf : la compatibilité du format .doc est loin d'être universellement assurée. J'en ai encore eu la preuve juste tout à l'heure, en voulant télécharger la traduction de Heart of Ice par Outremer : le fichier est arrivé jonché de sinogrammes...
Répondre
#23
Sinbad is noW good ! Yes !
Ashimbabbar m'a envoyé par mail le fichier, et c'est bon.

(Par contre, ce qui est moins bon c'est que ma messagerie sur live.fr refuse d'envoyer des messages ou des réponses dès que je clique sur Envoyer, alors que mon autre messagerie sur hotmail.com fonctionne normalement : Argh !)

Je me suis abstenu de lire tous les feedbacks jusqu'ici. J'espère en envoyer un début février dès que j'ai un peu de temps libre.
MERCI !


Répondre
#24
Bon, cédant à mon amour pour les aventures maritimes, finalement je me suis autorisé une première lecture de Sindbad 2 en explorant un peu. Sans recommencer ma partie quand je tirais des double-uns pour les mâts (et là, j'ai battu des records de double un fatals dans cette AVH). Je suis devenu expert en mât, une vraie vigie.

Je rejoins les critiques de Tholdur et Zoki sur les points négatifs et positifs.

Globalement, j'ai vraiment aimé et je compte refaire l'aventure en explorant d'autres passages.
Sinbad 2 est bien meilleur que le 1 en ce qui me concerne.
Je n'étais pas fan de l'humour du 1, mais j'ai été bien plus réceptif à celui du 2.
J'ai surtout adoré d'avoir un équipage personnalisé en passant par Serendip. Je embauché les 3 spéciaux qui m'ont coûté 9000 piastres. J'ai acheté 3 marins ordinaires ensuite, et oui, si peu... comment prévoir ?
Mais je me suis bien rattrappé plus tard en gagnant au loto. Wink

J'étais content, tel le capitaine Kirk, de demander l'avis de mes conseillers avant d'aborder une planète de la Galaxie Tragique.
Pour moi c'est un des atouts majeurs par rapport au Sinbad 1, qui à part Sevil et Jamal ne proposait guère de compagnons PNJs marins (Jamal prenant toute la place de Sevil).

Par contre, dès qu'il a fallut lire, comprendre, puis appliquer le système de % de moral pour l'équipage, ça m'a pris la tête, j'aurais préféré un système bien plus simple. C'est le gros point noir pour moi, mais je suis connu pour me défiler dès que les règles deviennent complexes ou les combats trop longs. Par contre j'ai fait tous mes combats et c'était plutôt rapide, comme j'aime :
Ma Dex de 17 me les a tous fait gagner et réussir tous les tests, mais c'est le système de Headline qui en est la cause.
(Et ma chance éhontée :
Zéro PV perdus face à l'adversaire dont la Force varie chaque round : Olé !
Double Six avec ma lame du Roi Cannibale contre Double Un lors du dernier combat : expédié en 2 rounds. Olé !)


Quelques tournures de phrase étranges, parfois : je les ai mises en gras dans le doc, que je renverrai à Ashimbabbar en février si il est d'accord, après d'autres lectures.
J'ai terminé l'AVH relativement vite par rapport à son nombre de §. Et il y a visiblement pas mal de choses que j'ai loupées, niveau objets, cheminements, etc... Je soupçonne cette AVH de proposer une 2è lecture voire une 3è très différentes de la première. Je devrais donc la relire plusieurs fois avant les Yaz.
D'ailleurs, un grand merci de ne pas nous avoir infligé un OTP qui serait allé à l'encontre de la liberté du Marin. A chaque fois que je n'avais pas un objet, je me disais que le PFA allait me tomber dessus.

Bémol sur la fin : spoilers :
J'ai trouvé le passage de la transformation d'Haroun abusé : il ne nous remercie même pas, on n'échange aucun mot avec lui. Bref je n'ai pas aimé. Cela mériterait un petit §.
De même, l'arrivée de Tanit n'a pas du tout l'air de surprendre Sindbad alors qu'il peut être dans l'ignorance complète de celle-ci (sans boule de cristal), ce qui était mon cas.


Petits plus appréciés : l'intro, le résumé de Sindbad 1, le caméo de Prêtre Jean cité tout comme le Shangri-La (et oui, vraiment pas le meilleur § de Headline), les petites notes érudites, les *, et les références filmographiques et littéraires de la fin.

Au début du projet d'Ashimbabbar, je lui avais demandé pourquoi il comptait faire une suite à un ldvlh de Headline qui m'a toujours paru assez moyen, voir énervant (Abraxas = Fantomas, humour facile, manque d'inspiration). Pourquoi ne pas s'affranchir et créer sa propre AVH totalement indépendante ?
Mainenant, je suis plutôt convaincu par sa décision car les 2 histoires se renforcent :
Sindbad 1 seul laisse sur sa faim. Mais cela devient une bonne intro à Sindbad 2.
En effet, Sindbad 2 récupère certains éléments positifs du background du tome 1 : cela donne un passé au personnage, un vécu.

Résumé :
L'AVH pourrait être meilleure encore avec des règles d'équipage plus simples. Des corrections mineures s'imposent pour quelques tournures de phrase et/ou pour les spoilers qui m'ont gênés.
En fait, je pense que tu n'as pas fait pré-tester ton AVH par quelqu'un d'autre, ce qui t'aurait donné un avis extérieur possiblement utile (vu que j'adhère aux critiques de Zoki et Tholdur, c'est que celles-ci étaient décelables). Peut-être la contrainte temporelle pour envoyer l'AVH à la dernière minute t'a empêché de le faire.

Globalement, (très?) bonne impression, mais plusieurs lectures encores sont nécessaires pour essayer d'autres passages, je ne peux pas trop juger pour l'instant. C'est très prometteur pour une première AVH. En tout cas, d'après ce que j'ai vu, j'espère qu'il y aura d'ores et déjà un Sindbad 3...


PS : Ashimbabbar , sais-tu qui ce Marcel Barani du tome 1 ?






Répondre
#25
Très heureux de ton feedback VIC !

• Exact, il ne s'agit pas d'un OTP… je hais les OTP et les objets indispensables… c'est bien plus amusant de laisser une chance, même mince - et puis c'est ça aussi la tradition Headline.

• Donc si je comprends bien toi non plus tu n'aimes pas le coup de l'amulette ? tss… mais qu'est-ce que vous avez tous…
Au moins tu aimes le §1.

• Très exact, je l'ai playtesté à moi tout seul, en cours d'écriture… ne serait-ce que parce que je ne connais personne d'autre en live qui soit intéressé par les livres-jeux…

• Oui, à force de lire des résumés de films j'ai fini par capter que Barani est le génie du 7° voyage… à vrai dire je ne me rappelais pas le moins du monde qu'il y avait un génie, juste des cyclopes cornus, de l'oiseau à deux têtes et du dragon ( toujours aussi indigné de la facilité avec laquelle ils le dégomment le dragon… une baliste, je te jure… le vrai procédé de tafiole… un héros, ça combat les dragons l'épée en main monsieur ! )

• Et voilà que personne n'aime mes règles de Moral… je suis tout triste… m'en fiche, je les réutiliserai telles quelles dans le Sindbad 3, voilà ! Avec encore plus de pirates et autres méchants ( dont un qui s'appelle Darek, je lui ai promis ), plusieurs îles à explorer, du commerce, des scènes lesb- euh non ça peut-être pas. Enfin, si je décroche un Yaz on pourra l'envisager.
Mais bon, tu verrais quoi comme règles de Moral plus simples ? calculer 40 ou 60% d'un nombre à 2 chiffres ça n'est pas la mer à boire tout de même, et il y a des calculettes, et des fonctions calculette sur les ordinateurs…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#26
D'expérience, dès que la calculatrice est nécessaire pour les règles, les gens décrochent automatiquement. Je me suis fait critiquer mon système original de combat pour Xhoromag à n'en plus finir, avant que je le change enfin pour la version "LS-like" actuelle.
Répondre
#27
Je défendrai ma vie jusqu'à la mort ! Je lutterai jusqu'au dernier ! Je ne céderai pas !

Bon, sérieusement… ce seuil de Moral correspond aux chances de réussir un test de Moral avec ce score, en gros; on s'en est aperçu je suppose. 6 donne 15/36 soit 41,67% donc 40% du total de points de Force perdus, 7 21/36 soit 58, 33% donc 60% etc etc etc… c'est cohérent et c'est simple… si on a mieux à me proposer, moi j'attends les suggestions.
De pied ferme. Avec ma batte de base-ball à la main.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#28
(11/01/2011, 01:43)ashimbabbar a écrit : ...
• Donc si je comprends bien toi non plus tu n'aimes pas le coup de l'amulette ? tss… mais qu'est-ce que vous avez tous…

...
Mais bon, tu verrais quoi comme règles de Moral plus simples ? calculer 40 ou 60% d'un nombre à 2 chiffres ça n'est pas la mer à boire tout de même, et il y a des calculettes, et des fonctions calculette sur les ordinateurs…
Et bien pour l'amulette, je vois pas trop à quoi tu fais référence.
J'en ai trouvé un morceau , je crois, mais pas le reste.
C'est comme cette bague que j'ai eu du mal à dénicher : je l'ai faite expertiser par Bandar, mais je n'ai pas trouvé à quoi elle pouvait servir.
C'est pour cela qu'il faudra que je refasse plusieurs lectures : j'ai raté trop de trucs.

Pour les règles de moral, pour l'instant je n'ai pas réfléchi à ça. J'attendrai la fin des Yaz pour réfléchir au problème.
Je relirais peut-être l'Histoire à Jouer sur le Voyage d'Ulysse pour voir si il y a des éléments intéressants à repiquer, mais ça m'étonnerait.

A première vue, dans l'immédiat, un tableau que tu aurais rempli préalablement et inséré dans les règles aurait pu épargner au lecteur ces calculs : cela ferait un tableau à double entrée en fonction du moral et de la force d'équipage. Je ne sais pas si c'est faisable en pratique...

PS: Merci pour Barani.
Et au fait , c'est grâce à ton AVH que j'ai compris le jeu de mot pourrav de S1 sur Darke Cristal. Déjà que les frêres Ze'Nmi c'était indigeste...
A propos de Darke : dans ton AVH, la nuit de passion évoquée dans le souvenir de Sindbad n'a jamais eu lieu dans le 1 , je me trompe ?







Répondre
#29
ah oui, exact pour Darke… j'avais relu ce passage un peu vite… ( et j'étais persuadé que Headline et compagnie nous avaient offert une compensation à Anesto… et qu'on en profitait pour lui faucher cette clé… )
argh encore un truc à changer dans cette AVH…

bonne idée pour le tableau, ça devrait pouvoir se faire
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#30
Bon, pour ceux que le calcul du seuil de pertes a fait souffrir, VOICI

Absolument, une troupe avec une Force de 2 refusera de se battre si elle a 6 de Moral ou moins. C'est lâche,mais c'est ainsi.


Pièces jointes
.doc   Sindbad2 Moral.doc (Taille : 32,5 Ko / Téléchargements : 3)
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)