C3R: la Tour sans fin
#16
Comme je n'aime pas faire plein de calculs je joue rarement en suivant les règles, à plus forte raison quand celles-ci sont complexes. Par contre j'adore me promener. Du coup j'ai débarqué dans cette tour sans fin en gros touriste. "Oh, et ça c'est quoi ? Tiens, un levier..." Je me demande si selon les chemins empruntés l'on parcourt le même nombre d'étages ou pas. Hein ?

Il me faut bien avouer que ce type d'aventure n'est pas spécialement destiné aux gens qui préfèrent esquiver les jets de dés (Testez votre Habileté) et que la lecture pure tend alors à devenir fastidieuse, néanmoins le tome 1 (oublié, mais il me semble avoir joué en respectant les règles et y avoir pris du plaisir) amorçait une histoire intéressante dont le développement paraissait prometteur. J'avoue trouver l'épisode de la tour sans fin inférieur sur ce point, forcément, mais cela est somme toute normal puisque le but est ici la gestion et le combat. Le seul souci, c'est que si le scénario ne peut être très étoffé, quand il est repris à la fin de l'épisode, franchement... Un rôdeur débarque pour nous piquer le sceptre, incidemment il nous réveille à pas d'heure, alors on râle pour la forme, lui nous tapote la joue en rigolant et hop, il embarque le trophée...
Ce passage n'est pas crédible ! Or il commande évidemment la suite prévue de l'histoire des 3 royaumes... Bon, à part ça j'ai hâte de voir comment se déroulera le troisième tome, et plus particulièrement pour celui qui a échoué.

Répondre
#17
Tholdur a écrit :Je pense aussi qu'il sera intéressant de voir dans le tome 3 comment évolue un personnage resté refaire sa vie en ville, et qui a zappé tout le tome 2!

Je pense qu’il va en baver !

Fitz a écrit :Feedback prévu dans... deux ou trois mois.

De mon côté j’avais un peu la tête dans mon AVH ces derniers temps mais maintenant je compte bien rattraper mon retard en lecture et en feedbacks !

Lucius a écrit :Je me demande si selon les chemins empruntés l'on parcourt le même nombre d'étages ou pas. Hein ?

Oui sauf au début, lorsqu’on
Montrer le contenu


Lucius a écrit :Le seul souci, c'est que si le scénario ne peut être très étoffé, quand il est repris à la fin de l'épisode, franchement...
Montrer le contenu
Ce passage n'est pas crédible !

Je vais relire ce passage car apparemment ce n’est pas clair :
Montrer le contenu


De toute façon, je pense que tu ne seras pas le seul à tomber sur cette fin, alors les autres avis permettront d’y voir plus clair.

Merci Lucius pour ton retour, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’un lecteur pur et dur ait la patience de grimper jusqu’en haut !
Répondre
#18
A ce propos il est amusant de constater qu'on aurait très bien pu se passer d'escalader la tour et attendre à la sortie que les lézards reviennent ^^ Mais l'AVH aurait été un peu courte, je le concède.

Une chose me chagrine : comment trouver l'âge de Yajé ?
Répondre
#19
Amusant mais impossible :
Montrer le contenu


Pour l’âge de Yajé,
Montrer le contenu
Répondre
#20
J'ai progressé dans cette tour, et du coup je dois réviser mon jugement, c'est moins répétitif que je ne l'indiquais dans mon premier feed. En fait je n'étais pas allé assez loin! Mais désormais les choses s'accélèrent vraiment, de même que les différentes possibilités offertes au personnage (pour lui aussi on sent une montée en puissance...).
Toujours dans le but "d'optimiser", ici mon parcours, je suis en train de faire un plan de la Tour.
Et je sauvegarde mes passages aux points "Y" (Yavé).
Répondre
#21
Jé r1 compri lol !
Répondre
#22
Tu parles de l'âge de Yajé?
Répondre
#23
Pour ma part j'avais bien posé les bonnes équations, mais sans pouvoir les résoudre (du coup j'ai procédé "empiriquement" en ajustant pour finir par trouver la bonne réponse Redface ). Je me demander comment tu fais pour obtenir
Montrer le contenu
Répondre
#24
Dans ce cas je détaille ce point du raisonnement :
Montrer le contenu
Répondre
#25
C'est vrai que c'est simple pourtant!

Pour la Tour, je me demandais pourquoi l'endurance du premier zalatif (ailé) est si élevée par rapport à celles de ses congénères (ailés ou non) qu'on rencontre par la suite. 111 me paraît assez démesuré par rapport à 60 qui est la deuxième valeur possible. En plus il est drôlement précis, l'animal (+11). Et avec le -2 pour lui "clouer les ailes", je crois que c'est franchement injouable, même avec deux fioles explosives, pour les personnages qui ne possèdent pas au minimum 10 pts de magie et la magie de l'air... (et je n'ai même pas dit qu'il pouvait se régénérer en plus, le bougre^^)
Répondre
#26
C’est parce que c’est un « boss » !

Bon plus sérieusement, effectivement il y a grand écart avec les autres zalatifs. En pratique, j’ai vraiment pensé cette salle comme un « point chaud », mais pour justifier l’écart on peut imaginer que les zalatifs ailés sont un peu à part dans cette espèce.

En tout cas, normalement c’est jouable : un guerrier va le toucher au corps à corps, tandis qu’un mage ou un « mage/guerrier » va faire appel au sort « Incendie ».
Répondre
#27
La seconde partie de mon feedback!

J'ai évidement garder mon personnage guerrier pur et dur du tome 1, et je n'étais malheureusement pas accompagner par Marcus, car j'avais mis mon équipe en difficulté! Confus

Déterminé à venger mes compagnons et à réussir ma quête du Bâton de vie, j'ai commencé l'ascension de la tour sans fin,avec mon glaive et mon bouclier et deux potions dans la ceinture...
J'ai été tout d'abord séduit par le fait de monter chaque étage en choisissant un chemin qui nous donnait l'idée de ce que l'on allait trouvé dans la salle supérieur choisie... (combat, coffre, magie, énigme, lit pour dormir, comptoir de vente...) mais j'ai trouvé cela par la suite un peu trop répétitif...
Après quelques salles de montées sans aucun problème, je tombe alors sur un petit golem, qui parvient a me blesser une fois avant que je le réduise en miette. Au moment même ou le golem n'était plus qu'un modeste tas de cailloux, je me suis dis: avec une dextérité pareil, aucun doute je vais faire que une bouchée de cette tour!
Sans grande difficulté j'arrive au premier comptoir ou je rencontre Yajé pour la première fois, qui nous explique son rôle dans la tour, et que le renfermée de cette dernière lui à légèrement fait perdre toute sa tête... ^^ J'accepte sa curieuse proposition de lui prêté mon argent qu'il me rendra doubler au prochain comptoir, me débarrassant de mon bouclier pour m'équiper de deux glaives dans chaque mains et ce qui fait que je totalisai a ce stade 8 points de dextérité et 4 de précision, un total que je considérais comme satisfaisant...
Je tombe alors sur 3 autres petits golems que je réduits en poussière, et c'est juste après que ça se corse... Je tombe sur 2 golem et un petit golem artilleur qui me lapidait à distance et j'ai failli mourir, ayant vider mes 2 potions pour remporté la victoire. Je poursuis ma monter en choisissant les chemins me semblant les plus prudents et je m'en sors plutôt pas trop mal, si ce n'est le combat contre le zalatif ailé qui à a nouveau manquer de me laisser sur le carreaux (je lui avait pas couper les ailes la première fois et je l'ai regretté...)
Gravement blessé je poursuis ma route et je parviens à vaincre plus ou moins bien les zalatifs des autres salles avant finalement de tomber sur un énorme Golem (quand j'ai vu ses points de vie et sa dextérité j'ai su que j'étais foutu avant même d'entamer le combat) J'avais 23 pts de vie et rien pour récupéré, je regrettais amèrement ma fiole de dextérité, que j'avais vider lors d'un combat précédent...
Je perdu les deux premiers assauts mais surprise voilà que le plafond s'effondre, je reprends espoir pour poursuivre ma lecture au paragraphe suivant en espérant trouver le Golem bien amoché, mais comble de malchance le premier groupe d'homme lézard fait son apparition et comme certains totalisaient 15 pts de dextérité je suis battu rapidement...

Donc voilà d'après moi les points positifs et négatifs de cette aventure après mon échec:

Points positifs:

- Ce deuxième tome m'a montrer que la difficulté est véritablement bien dosée, et que toute les situations et tout les combats sont gérables, à condition de gérer au mieux ses ressources et ses pts d'expériences.

- J'ai vraiment ressenti un grand coup de fouet quand la poursuite entre moi et les hommes lézard à été engagé, chaque choix doit être peser pour le bien ou le mal (vais-je prendre le temps d'ouvrir tout les coffres ou monter au plus vite?)

- La gestion de la feuille d'aventure à tjrs été un plaisir pour moi et là j'ai été vraiment comblé sur ce pt

-Les nombreux interrupteurs pendant les combats te permettant d'analyser la salle, toucher un pilier pour récupéré, couper les ailes, faire tomber le plafond sont excellent et donne parfois une toute autre dimension au combat...

J'ai beaucoup moins apprécié par contre la faible diversification du bestiaire (Des golems, des zalatifs et des hommes lézards) mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour le zalatif, qui est une créature assez charismatiques et intelligente.

-Je n'ai pas réussis à avoir de compétence à cause du coût trop élevée ses dernières (40 xp) et la compétence agilité m'a fait trop souvent défaut, me faisant perdre de nombreux P.V.
J'aurais aimé avoir la possibilité de choisir une compétence parmi les 6 dès le tome 1 ou de réduire à 30 xp leurs coûts initiales. Si tu modifies pas cela j'ai peur qu'elle deviennent inutile par la suite en effet entre 2 pts de dextérité, 2 pts de force, 10 pts d'endurance ou même 10 pts de magie en attendant d'avoir 60 pts d'exp le choix est vite fait entre ça et une compétence...

-Un détail personnel, je déteste le personnage de Yajé. L'aventure devient complètement décalé avec lui et j'apprécie pas le changement d'ambiance qu'il provoque... Mais c'est personnel!^^

Au final j'ai a nouveau apprécié cette aventure, bien que ce principe d'exploration de salle par salle devient à la longue monotone, jusqu'au moment ou la course au trésor s'engage entre nous et les hommes lézards! Je serais heureux de m'y replonger à nouveau dés que j'aurais du temps libre! Tu prévois combien d'autre tomes au passage? et bonne continuation pour l'écriture de "Bataille" car je préfère comme même l'exploration libre, à celle du porte à porte!
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#28
Salut je ne vais pas donner mon avis sur l’aventure principale, mais sur l’aventure secrète (celle ou le héros est V…)
Elle est extrêmement ardue, surtout à cause des points de soumission, qui si leur totale n’est pas le plus bas possible conduisent à un échec assuré.
J’ai d’ailleurs trouvé ce PFA limite injuste (le défi de cette aventure était annoncé aussi) et surtout pas très logique.
J’ai l’impression que pour avoir le totale de soumission le plus bas possible, il est quasi obligatoire d’être un guerrier. Cependant, pour vaincre lors de l’embuscade il vaut beaucoup mieux être un sorcier, c’est sans solution. Enfin, je ressayerais avec un guerrier mage mais j'ai des doutes.

Concernant l’histoire, elle est bien sympa reprenant des éléments d'intrigues lancées dans le tome 1 et elle annonce une suite prometteuse pour le tome 3.
Elle montre que Tripidia est pleine de ressource, qu’elle s’apprête à laminer les trois royaumes (enfin, elle a VOUS sur sa route), et qu’elle ne s’embarrasse pas de la morale.
Le changement de personnalité du « héros » est assez bien retranscrit, cependant les potions ne servent qu’à nous pourrir la vie vu qu’elles n’augmentent pas le total maximum d’endurance ? Ce n'est pas très crédible vue l’effet qu’elles sont sensées avoir dans l’histoire.
Répondre
#29
Raptor, le descriptif détaillé de ta partie m’a beaucoup intéressé. Sache que
Montrer le contenu


Raptor a écrit :J'ai beaucoup moins apprécié par contre la faible diversification du bestiaire (Des golems, des zalatifs et des hommes lézards) mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour le zalatif, qui est une créature assez charismatiques et intelligente.

Alors ça c’est amusant, car j’ai justement essayé de ne pas tourner en rond. Maintenant que tu le dis, il y a peut-être plus de variété dans les salles bleues, je vais regarder (je suppose d’après ton perso que tu as surtout suivi les sigles rouges).

Raptor a écrit :J'aurais aimé avoir la possibilité de choisir une compétence parmi les 6 dès le tome 1 ou de réduire à 30 xp leurs coûts initiales. Si tu modifies pas cela j'ai peur qu'elle deviennent inutile par la suite en effet entre 2 pts de dextérité, 2 pts de force, 10 pts d'endurance ou même 10 pts de magie en attendant d'avoir 60 pts d'exp le choix est vite fait entre ça et une compétence...

Proposition : je peux réduire le coût des compétences de façon dégressive à chaque tome. Par exemple, 40xp dans le tome 1, puis 35xp ou 30xp dans le tome 2. J’aurais un peu de mal à justifier la raison de ce changement de coût mais, d’un point de vue ludique, ça rendrait les compétences tout aussi intéressantes quel que soit le tome (actuellement, c’est sur le long terme que ça vaut le coup).

Raptor a écrit :-Un détail personnel, je déteste le personnage de Yajé. L'aventure devient complètement décalé avec lui et j'apprécie pas le changement d'ambiance qu'il provoque... Mais c'est personnel!^^

Est-il vraiment si incongru que cela ? Quand je l’ai mis en scène, je me suis mis à sa place : moi c’est comme ça que je réagirais dans sa situation ! Par ailleurs, en imaginant une autre version où il aurait « tenu bon » mentalement, je crois vraiment que la présence d’un Yajé terne et sérieux aurait plombé l’AVH. On peut aussi imaginer une autre version sans lui, là c’est l’aspect ludique qui aurait perdu toute sa saveur… En tout cas, ta remarque prouve qu’on ne peut pas plaire à tout le monde !

Raptor a écrit :Je serais heureux de m'y replonger à nouveau dés que j'aurais du temps libre!

Dans ce cas je t’encourage à créer un mage, je pense que son parcours répondra davantage à tes attentes !

Raptor a écrit :Tu prévois combien d'autre tomes au passage?

2 ou 3 je pense, mais dans l’immédiat j’aimerais finir « Chaos au zoo », une AVH à laquelle je crois de plus en plus à mesure que j’avance. Et puis je suis tenté d’adapter le jeu vidéo « god of war » en AVH, ça passera peut-être avant le tome 3 de mes chroniques, ou en même temps je ne sais pas.

Pour Zoki (ne lire que si vous avez compris son message) :
Montrer le contenu

Répondre
#30
Je confirme: j'ai bien choisi en priorité les sigles rouges, je passerais plus souvent par le bleu le prochaine fois.
Pour ce qui est des compétences ton idée pourrait être pas mal, quoique complexe, tjrs personnellement j'aurais choisi "d'offrir" une compétence en début de jeu et de laisser les autres à 40 xp.
Pour Yajé comme je le disais c'est personnel, mais j'ai également lu sur un topic destiné aux écrivains en herbes, qu'il fallait garder la même ambiance tout le long de l'aventure et il me semblait trop décalé, presque zinzin avec c'est saute d'humeur imprévisible!
J'essayerai en tant que mage la prochaine fois (j'aurais apprécié faire un mixte, mais notre argent comme nos pts d'exp ne le permettent pas)
Autrement tu n'as pas répondu a ma question sur le topic concernant le premier tome au sujet de la précision en combat après avoir jeté une ou plusieurs armes qui nous encombraient et nous infligeaient un malus et si je me relance j'aimerai évité d'avoir des doutes.

Une adaptation de God of War? je suis bien curieux de voir ça! tu reprendras un des scénario déjà sorti ou tu le créeras de toute pièce?


Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)