L'homme politique
#31
(02/02/2010, 10:40)H.d.V a écrit : Sur le fond, je trouve ton point de vue un peu simpliste. Peut-être ne comprends-tu pas maintenant pourquoi les gens cherchent les gros salaires, les maisons et les grosses voitures, mais peut-être que toi aussi, tu y viendras... On évolue sans cesse, et on a pas forcément le même point de vue à 30 ans qu'à 20.

Et bien moi je le partage complètement. Je pensais déjà ça à 16 ans et maintenant que j'en ai le double, je suis encore plus conforté par la misère dans laquelle le matérialisme est en train de plonger l'humanité. La soif de pouvoir et d'argent existe depuis que l'homme est apparu mais c'est un aspect qui devient de plus en plus dévorant dans notre société actuelle. Evidemment à cause de l'importance acquise par les médias qui ne prônent que le paraître, le visuel.
Désolé de la digression mais c'est un sujet qui me tient à coeur.

Sinon, je te trouve dur en accusant Sukumvit de mauvaise foi. On est là pour discuter mais on peut aussi prendre des gants.
Répondre
#32
Je ne l'accuse pas de mauvaise foi, c'est juste l'impression que j'ai eue en lisant l'AVH. Impression que je ne suis pas le seul à partager, puisque Tholdur exprime un point de vue dans lequel je me retrouve complètement. D'autre part, j'ai déjà fait un feedback dans lequel je louais les qualités de l'aventure.

Après, je ne mets pas en doute le fait que finalement ce twist était pensé dès le départ de la rédaction de l'AVH, même si le "rendu" (c'est également ce que dit Tholdur quand il parle de "deux aspects") donne un peu l'impression du contraire.

Pour le débat de fond sur le matérialisme et la société de l'image, je ne suis sûr que le sujet soit adéquat pour se lancer là-dedans.


Répondre
#33
Je ne pense pas que sukumvit soit de mauvaise foi, peut-être que son idée de fin lui est venue au cours de l'écriture, d'où le décalage, qui ne l'a pas dérangé outre mesure.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#34
Oui, c'est à peu près ça. J'ai écrit cinq ou six § pour voir ce que ça donnait, et comme le résultat était probant, j'ai fait le plan pour la suite, et ça m'a paru évident qu'une fin normale qui dirait : "vous avez 100 points bravo vous êtes un enculé, vous avez 0 point vous êtes un gros naze" aurait été trop logique.
Je suis dans la recherche constante de la surprise et de la déstabilisation (bien dosée) du lecteur. J'ai donc préféré une fin en contre-pied. Et comme on est dans un contexte amateur, dans l'objectif de s'amuser, je préfère tester des trucs improbables en me disant "ça passe ou ça casse" que faire des avh parfaitement logiques et bien sages.

Et j'aime ces réactions, avec des avis globalement partagés. y a de la vie sur ce forum !

Après, j'ai conscience que les 2 derniers § du coup diffèrent totalement.
C'est ça le problème et en en même temps ce qui est génial avec les fins en queue de poisson.
Répondre
#35
Moi j'ai bien aimé la fin que tu as imaginée, elle complète l'aspect "déconne" de l'AVH par une réflexion plus sérieuse. Et quand je vois la discussion très intéressante que ça provoque ici, je crois qu'on peut dire que tu as réussi ton coup. Bravo!
Répondre
#36
Ahh ! La politique ça fait parler les foules et ces messieurs de Matignon le savent bien, la preuve ici même !
Pour aller dans le sens de sukumvit, SPOIL j'ai opté pour la fin anormale et j'ai tout plaqué pour mon frère.Ils n'ont qu'à tous aller se faire mettre, la famille avant tout... FIN SPOIL
La politique et sa morale de merde reflète bien l'image du monde dans lequel nous vivons. Moi aussi à 30 balais je pense toujours autant, sinon plus qu'à 20 piges, que notre société est fondée sur un matérialisme omniprésent. Les époques où les gens ne se jugeaient pas en fonction de leurs signes extérieurs de richesses sont révolues (si tant est qu'elles aient existé un jour...Pale ).
La belle maison, la belle bagnole, le dernier portable et les dernières fringues "fashion" c'est un choix, mais après, le truc est de savoir :
Vais-je suivre le troupeau pour faire comme les autres ? Ou vais être un rebelle et m'en battre les noix, m'habiller avec des t-shirts floqués "FUCK you All", porter des fringues des années 70 (qui reviennent à la mode ...), et regarder des films en divx et pas en super Bluray-qui-va-durer-deux-ans avant les Disc 3d new generation ?
Voilà ce qui ressort en filigrane de l'avh de Sukumvit, peut être un peu d jeunesse dans le propos (je ne connais pas ton âge Sukumvit), peu être aussi un mec qui en a plein le cul de voir au JT le soir les merdes qui nous assomment et nos rendent dépressifs. Je préfère regarder Homer boire de la bière, avoir du bide et pisser sur les institutions !

Après je comprends aussi les points de vue opposés concernant le twist de l'avh, en ce sens que l'on joue une vraie charogne durant l'avh et pourquoi devrait-on changer de cap à la fin ?! Et bien peut être que là aussi , Sukumvit à voulu tester les lecteurs comme un diable qui achèterait les âmes, à chacun de ne pas se laisser corrompre par un diable d'avh ...
En tout cas pour ma part, ma carrière politique j'y ai pissé à la gueule sans hésiter. Berk
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#37
(03/02/2010, 12:51)Sukumvit a écrit : Et j'aime ces réactions, avec des avis globalement partagés. y a de la vie sur ce forum !

Ceci dit, j'aime beaucoup les interventions de HdV, hein, c'est pas la guerre LOL

Je me suis juste mis à la place de Sukumvit et je me suis dit que ça m'aurait donné un bon petit coup sur la tête de lire ça.

Mais je sais que je suis d'une nature susceptible. Neutre
Répondre
#38
Moi aussi je t'apprécie Fitz ! Wink

Je n'avais pas eu l'impression d'avoir été si dur... J'essaie d'être toujours objectif dans mes feedback, je ne suis pas là pour casser gratuitement les gens, d'autant que je sais que c'est difficile d'écrire une AVH et que j'ai toujours un grand respect pour ceux qui achèvent leurs projets. Mais mentir pour faire plaisir n'est pas dans mes habitudes non plus !

Et puis je sais que Sukumvit a déjà vécu bien pire, notamment avec la fameuse Cage de Fer... ça c'était du feedback incendiaire ! ^^


Répondre
#39
Je ne vois vraiment pas où il y aurait matière à mal prendre les choses dans les critiques précédentes???
Personne n'a rejeté le tout en bloc et dit "c'est nul je déteste je suis dégoûté".

De mon côté j'ai vraiment bien apprécié le texte avec son humour noir (je l'ai déjà dit plusieurs fois mais bon cela ne coûte rien d'insister), après je n'ai pas apprécie la manière dont est amenée la conclusion et la aussi je l'ai dit, mais c'est tout.

J'aurai préféré une vraie gestion des points avec des commentaires différents en fonction des scores finaux obtenus, sans forcément s'éloigner d'une lignée "réflexive":
-Avec un score faible un commentaire du genre "vous êtes vraiment trop fleur bleue pour être efficace, et vous ne tardez pas a démissionner de vos fonctions, complètement désabusé par le milieu qui vous entoure" (avec un score vraiment très faible, prévoir même une fin à la Bérégovoy).
-Pour des scores intermédiaires, quelque chose du genre "vous vous êtes battus pour obtenir la meilleure place mais sans y parvenir, vous n'aviez pas l'étoffe. Votre carrière sera une lutte de tous les instants pour recueillir les miettes laisssés par les cadors de votre parti. Vous finirez aigri d'être resté dans l'ombre des puissants sans avoir pu saisir votre chance au moment ou elle passait à votre protée.
-Pour les scores élevés: vous avez obtenu la position dominante que vous recherchiez, manoeuvrant de façon rusée et sans scrupule. Vous vous plairez à faire et défaire les carrières de vos "protégés", tandis que vous trinquerez souvent avec vos adversaires déclarés. La noiceur abjecte de votre âme n'aura d'égal que votre soif démesurée du pouvoir. Au soir de votre vie, privé de l'affection de véritables proches et amis, vous vous surprendez à regretter la plupart de vos actes, mais il sera bien trop tard et vous mourrez perclus de regrets, avec le sentiment justifié d'avoir raté votre vie.

Il n'y aurait donc pas de "bonne" fin, mais au moins les points auraient eu leur utilité.
Répondre
#40
Ouais. Ou alors une fin plus surprenante.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#41
Le débat sans fin !

De toute façon, j'ai un projet qui va tous vous réconcilier, j'ai déjà toutes les blagues donc je n'ai plus qu'à rédiger. Je ne sais pas quand, mais je le ferais pendant l'année. Il s'appelle "Le sorcier de la montagne de beuh", vous allez découvrir la personnalité cachée de Zagor.
Répondre
#42
J'avais préféré Your Story. Pas tellement à cause du genre (j'aime autant la satire politique que l'humour absurde), mais parce que j'ai trouvé que "FB Premier Ministre" manquait un peu de subtilité dans la caricature. Il est immédiatement apparent que tous les choix moralement positifs ne peuvent que nous faire perdre des points, alors pourquoi ne pas proposer que des choix négatifs, ce qui rendrait l'aventure plus surprenante ? (Il y a des moments, notamment pendant le débat, où les "bons" choix sont moins évidents, mais ça reste globalement rare.)

Je comprends quelle était ton intention pour la fin, mais je ne pense pas que c'était une bonne idée. On ne rend pas une satire plus efficace en la terminant sur une leçon de morale sérieuse et grave.

En revanche, tu t'en es indéniablement très bien tiré avec les répliques de notre personnage, qui capturent parfaitement le style démagogique, agressif et creux de ceux qui nous gouvernent.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)