@tholdur
C'est vrai que j'aurais pu te refaire faire un jet de détection au début du second tour. J'ai oublié.
@zoki
C'est quand même un monstre Terrifiant (même vous, ça vous affecte : c'est pour ça qu'elle a une Défense si haute, par exemple), c'est pas comme si ils prenaient les jambes à leur cou au moindre homme-bête qui arrive. En combat "normal", ils se tiennent.
Là tu imagines que tu as une créatures avec des crocs et des griffes effrayantes, et qui a une queue de serpent géante !
Il faut pas non plus les voir trop nuls, en les remettant dans le contexte.
Tiens ça ma rappelle un soucis de mise en scène auquel on est souvent confronté en tant que MJ :
Vous présentez un personnage puissant, courageux, bourrin, aux joueurs. Soudain, il y a un combat avec un gros monstre, et pris par surprise, le personnage puissant est vaincu.
Le sentiment qu'on essaie de faire passer par cette mise en scène :
"Eh ben ! Ce monstre est vraiment puissant et terrifiant !"
La réaction que les joueurs ont toujours :
"Tiens, il n'était pas si bourrin que ça, en fait, ce personnage."
Alors qu'un héros seul pris par surprise, et un groupe à 4,5 ou 6 contre 1, a priori... C'est pas la même histoire. Normal que, même plus faibles, les joueurs ont leur chance.
Alors qu'on voudrait qu'ils se disent : oui, on a notre chance (donc on va pas fuir), mais ça risque d'être serré et difficile, parce que le monstre a eu facilement quelqu'un de bien plus fort que nous.
Vous avez vu vous-mêmes qu'à 5 contre 1, contre un monstre qui, individuellement (niveau bonus d'attaque et nombre de PV) vous surclasserait complètement, le nombre donne quand même un sacré avantage.
Pour le jet de Morale, je réfléchis à un autre système :
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Spoiler
Toujours un seul jet (c'est un peu la philosophie du jeu de les limiter au maximum). 1d20+bonus de Charisme du héros+niveau+nombre de serviteurs dans le groupe.
Avec une difficulté de base de 18, par exemple, pour une créature de taille moyenne. (15 risquerait d'être trop petit avec autant de bonus). Ensuite, la difficulté augmenterait avec la taille de la créature. (20 pour une créature grande, 24 pour une créature gigantesque).
Si le jet est dû à la perte de la moitié des effectifs : les serviteurs battent en retraite, ou fuient si une retraite en bon ordre est impossible, ou se rendent si la fuite est impossible.
Si le jet est dû à la simple vision d'une créature Terrifiante : seule la moitié des effectifs fuit de terreur. Sauf si le résultat total est inférieur à 10, en quel cas, ils fuient tous... Je proposerais bien ça à l'auteur, vu que ça nous débarasserait d'un jet à d10, ce qu'il avait essayé d'éliminer. Et ça remet aussi une importance à la taille des créatures, et la révision allait dans ce sens pour la plupart des capacités spéciales.