Feedback
#46
Citation :il y a régulièrement des fautes de frappes
Oups Redface
Je suis pourtant particulièrement attentif à ce genre de choses, mais quelques une ont pu m'échapper, je vais relire...

En ce qui concerne les Spectres je suis parti sur l'idée qu'ils étaient des "Gardiens" de l'ordre
du Multivers. Ils interviennent donc dès qu'ils "sentent" qu'un objet ou un individu n'est pas dans "son" Univers (Aleph, Daleth ou autre moyen ) . Ai-je eu tort ?

Citation :je crois qu’il pourrait être placé n’importe où dans l’AVH
En fait mon Monde sera placé presque au début Smile
C'est le premier Monde où l'on trouve un élément du Daleth

Citation :je crois que mon feedback porte sur la version non remaniée du monde
Oui, c'est possible Smile . J'ai ajouté de nombreuses explications sur mon Monde ainsi que 10 paragraphes supplémentaires suite aux premiers feedbacks.
Les dernières mise à jour sont ici
(En passant, je ne sais pas si tu as reçu mon message, mais pourrais tu me faire parvenir une version "non" ADVELH de ton Monde ? )
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#47
Pour le Daleth, ta conception est effectivement la bonne Redo. Les Spectres sentent lorsqu'il y a des fluctuations entre les mondes et non pas le héros en lui-même. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#48
Bon, premier feedback. Cool

J'ai lu le monde de Jin et l'ai trouvé très intéressant. Le style est bien immersif et les descriptions réussies. Un très léger bémol avec quelques éléments gore qui ne plairont peut-être pas à tout le monde. Cela dit, c'est assez bien dosé quand on se souvient de certaines productions antérieures de Jin. La progression est bien amenée, et le final haletant (j'ai cru à un moment qu'on allait revivre le passage culte du temple du Diable de G(u)arde LOL ).

Au niveau des défauts, une certaine linéarité (et encore, celle-ci permet une meilleure maîtrise de la progression et de la montée de l'atmosphère), et quelques fautes d'orthographe (assez rares par rapport à l'ampleur des paragraphes).


#49
Second feedback !

J'ai lu le monde de T.Dicule et j'ai bien aimé. Le style est assez bon, et réussit en quelques coups de pinceaux à esquisser un monde post-apocalyptique convainquant. Le mystère sur les Dévoreurs est notamment bien pensé (dommage qu'on ait pas plus d'explications sur leur apparition... à moins que j'ai loupé des trucs ^^). L'entrée en matière est très bonne, au détail près que je trouve Pam un brin trop amicale. Perso, je pense qu'une fille qui vit recluse pendant de longues périodes devrait être un peu plus méfiante envers un étranger qui débarque sans crier gare chez elle. La suite avec la course-poursuite est bien rythmée, mais la fin est un peu vite expédiée. Sur la forme, rien à dire, je n'ai pas relevé de fautes.

Quelques points qui me viennent à l'esprit :

> Le monde de T.D. fait une petite partition entre les différents types de héros, totalement absente dans celui de Jin. Il faudrait harmoniser tout ça.

> De la même façon, on peut quitter le monde de T.D. n'importe quand en activant le Daleth, chose absente chez Jin. Idem, harmonisation requise, et encore plus importante. Il faudrait au moins dire que le Daleth est inactif pour une raison inconnue chez Jin, ou qu'il "sent" la présence d'un morceau (ce qui nous dissuaderait de vouloir quitter le monde immédiatement). Cette idée du Daleth "boussole" avait déjà été évoquée antérieurement.

> Il manque souvent la majuscule à "Daleth"


#50
Hum, troisième post de suite... Encore du feedback.

Monde d'Aragorn : Excellente surprise que ce monde. Il me semble qu'il est celui qui est le mieux fichu côté "jeu" (avec une bonne non-linéarité), et le style a bien progressé depuis les débuts de notre cher Gogorn. Les paragraphes atteignent une longueur satisfaisante, et l'ambiance nocturne du village est très prenante, ainsi que la fuite désespérée avant le lever du jour. Peu de reproches à faire, donc (quelques fautes de frappe qu'une relecture attentive supprimera)...

Monde de Vic : Je serai moins enthousiaste que pour le précédent, même si Vic est un forumer que j'apprécie (un amateur des Kinks et de Love ne peut que m'être sympathique Wink ). Côté jeu, le monde est un peu en-dessous des autres pour les raisons suivantes :

> on a quasiment jamais l'occasion de prendre de décision importante
> l'ensemble est très linéaire
> il y a vraiment très peu d'"action"
> obtenir le fragment de Daleth est finalement assez facile, il suffit de ne faire que des actions "positives" (et on a souvent droit à des PFA dans le cas contraire...)

Par contre, côté "livre" ça s'arrange pas mal, car le style est plutôt bon. Après tout, c'est déjà la base, et le reste peut facilement s'améliorer... Parmi les pistes proposées, l'incursion d'un Spectre Chasseur, ou un développement de l'attaque de la Houle me semblent intéressantes.
Pour finir, j'ai été un peu gêné par la morale écolo du monde, qui est un peu pesante, ainsi que par l'abandon de la sous-quête du "remède". J'aurais bien vu un fragment de Daleth en échange du remède, mais on dirait que Vic n'a pas eu le courage d'écrire cette partie. ^^

Quelques remarques globales :

> La partition entre les trois types de héros semble avoir été un peu oubliée en cours de route...

> Il faudrait vraiment harmoniser l'écriture du mot "Daleth"

> Apparemment, la norme est qu'on puisse quitter le monde n'importe quand, il faudra donc rajouter cette possibilité dans le monde de Jin.


#51
Cette histoire de possibilité de quitter le monde n'importe quand me emble quand même assez difficile à mettre en place, de plus lorsqu'un fragment de Daleth se trouve dans un monde donné, il faut gérer un retour possible (ce qui semble être le cas du monde de Vic, mais pas celui de Jin par exemple)

J'en profite donc aussi pour proposé une solution à ce problème mais aussi à celui de la linéarité de certains mondes et de la profusion de morceau de Daleth à récuperer. On peut supposer que sur les 6-7-8 ou plus morceau de Daleth, seul un petit nombre soit nécessaire pour remplir l'objectif de notre mission. Ainsi le livre devient moins linéaire (avec moins de monde à visiter).

Qu'en pensez vous ?
#52
(25/03/2009, 15:43)Salla a écrit : Cette histoire de possibilité de quitter le monde n'importe quand me emble quand même assez difficile à mettre en place, de plus lorsqu'un fragment de Daleth se trouve dans un monde donné, il faut gérer un retour possible (ce qui semble être le cas du monde de Vic, mais pas celui de Jin par exemple)

Pas forcément, il suffit de donner la possibilité de partir, comme le monde d'Aragorn le montre bien. Le retour dans un monde ne doit pas être possible, sauf cas exceptionnel comme celui de Vic dans lequel le retour est "protégé" par un mot de passe. Cela dit, rien n'est précisé sur le moment auquel on peut l'utiliser ce mot de passe...
Le problème du départ immédiat est qu'il est à peu près impossible au joueur de déterminer si il se trouve dans un monde à fragment ou non, et qu'il sera finalement obligé de tout explorer pour trouver les fragments.

(25/03/2009, 15:43)Salla a écrit : J'en profite donc aussi pour proposé une solution à ce problème mais aussi à celui de la linéarité de certains mondes et de la profusion de morceau de Daleth à récuperer. On peut supposer que sur les 6-7-8 ou plus morceau de Daleth, seul un petit nombre soit nécessaire pour remplir l'objectif de notre mission. Ainsi le livre devient moins linéaire (avec moins de monde à visiter).

Qu'en pensez vous ?

Pourquoi pas. A la base, le projet était parti sur 7 fragments à récupérer, ce qui me semble un peu ambitieux en l'état de motivation actuel des troupes.


#53
Le retour dans le monde de Vic est un cas unique, car on doit y trouver un autre fragment de Daleth seulement à notre second passage. Il n'est pas prévu qu'on revienne dans les autres mondes. (trop compliqué à gérer)
Quand au fait de louper un fragment en partant trop tôt, le lecteur n'est pas idiot et fouillera chaque monde en détail j'imagine, comme le dit Vévé. (et s'il manque des fragments au final, ce sera un PFA^^)

Quand aux fragments, je croyais l'avoir posté mais ils ont été réduits à 5 en raison de la réduction du nombre de mondes. (P14, Redo, Vic, Jin et Oiseau). Eventuellement 6 si Plume revient d'entre les morts. Donc, je suis d'avis qu'on doive les trouver tous sinon l'AVH deviendrait très facile.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#54
Merci HdV pour ces retours. Concernant mon monde, c’est vrai que Pam est peut-être trop avenante. Je vais retravailler son attitude, pour qu’elle soit un peu plus méfiante. Quand je me mets à sa place, je me dis que je serais surexcité, avec probablement des sautes d’humeur.

À propos de l’origine mystérieuse des dévoreurs, je suis resté évasif pour laisser libre cours à l’imagination du joueur, d’une part, et pour accroître l’angoisse qu’ils peuvent susciter, d’autre part. De même, on peut traverser mon monde sans avoir une description détaillée des créatures. Ces deux procédés constituent un filon du genre « frissons/épouvante » : l’inconnu fait peur.

Concernant le finish, ton commentaire et celui de Fitz me donnent envie de modifier pour mieux conclure : à suivre !
#55
Ca y est, j'ai lu le monde de Thierry Dicule. J'ai beaucoup aimé: un monde rempli d'action, cela manquait un peu pour le moment. On ressent très bien l'ambiance de la fuite et les Dévoreurs sont très réussis. La difficulté est plutôt modérée (plusieurs PFA mais évitables en aillant un peu de jugeote)
Mes 2 seuls reproches rejoigent ceux d'hdv: la fin est un peu abrupte (le paragraphe 31 surtout gagnerait à être approfondi) et l'attitude de Pam est un peu trop amicle au début. Avec ces 2 modifications mineures, ce sera un excellent monde. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#56
Vévé, le feedbackeur des flammes est de retour ! Cette fois, c'est pour Redo. Cool

Monde SF : Comme Fitz, j'ai un avis un peu mitigé sur ce monde. D'un côté, il possède d'indéniables qualités : non linéarité extrême, univers SF crédible, style solide. Cependant, il a manqué ce petit quelque chose pour que je sois totalement emballé. En cherchant, je trouve quelques raisons. La non-linéarité est une qualité pour une AVH (car améliore la rejouablilité) mais possède ici un revers : on peut traverser très vite le monde, sans vraiment s'imprégner de l'ambiance. Il y a aussi le fait qu'on soit plus ou moins tout le temps "sous contrôle" de quelqu'un qui m'a aussi gêné. Il y a également quelques fautes d'orthographe (ou de frappe). Enfin, il est relativement facile d'obtenir le morceau de Daleth, et ça fait déjà le deuxième monde où c'est le cas (avec celui de Vic) : il faudrait corser un peu plus pour les prochains morceaux. Dernière remarque : le combat à 2 contre 4 devrait plutôt obéir aux règles des "combats contre plusieurs adversaires" des DF où le héros affronterait deux gardes.

Monde du Lac : Au contraire du précédent, j'ai cette fois été totalement séduit. Voilà un monde que je classe sans problème parmi les meilleurs. Sa plus grande qualité est d'offrir un challenge relevé (OTP ?), doublé d'une quête assez addictive (j'aime les séances de cueillette dans les AVH ^^). Il garde les atouts du premier monde : style solide et non-linéarité mais offre un contexte plus facile à appréhender. Quelques remarques :

> Les fins de paragraphe comme "continuer (36)" sont hem... un peu abruptes. Il faut conserver le canevas des DF "pour continuer votre route, rendez-vous au 36" (la remarque vaut aussi pour le premier monde).

> même chose que précédemment pour les combats contre plusieurs adversaires

> on devrait pouvoir quitter le monde grâce au Daleth avant d'atteindre le paragraphe qui comporte la mare aux moustiques...

Quelques remarques globales :

> Bon, cette fois c'est sûr, la partition entre les différents personnages a été oubliée...

> Quelqu'un (Gogorn par ex) pourrait-il me transmettre le monde de Fitz (il n'est pas sur le wiki de Redo) ainsi que l'intro ?

> L'ensemble des mondes est pour l'instant de très bonne qualité, mais l'ensemble de la quête du héros se limite finalement à explorer les différents mondes en cherchant les fragments. Il aurait peut-être été plus intéressant d'élaborer un scénario global sur les fragments et le Daleth, avec quelques surprises et rebondissements.

> Tiens, pas de monde heroic-fantasy classique pour l'instant

> Ni de Gargantis LOL


#57
L'intro est sur le wiki Vévé (dans participants, à mon pseudo). Je précise qu'il s'agit d'une préquelle, qui sera suivie par une intro de P14. (donc c'est volontairement assez mystérieux)
Pour le monde de Fitz, je viens de l'envoyer à Redo pour qu'il le mette sur son wiki.

Pour les personnages, la différence vient sutout des stats et de l'équipement. Après c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de partition mais bon c'est parfois difficile à faire je pense.

Par scénario global sur les fragments, qu'entends-tu par là? j'ai prévu d'insérer des dialogues avec les scientifiques de temps et temps mais si tu as des idées vas-y.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#58
@H.d.V : Merci pour ce feedback.

Citation :on peut traverser très vite le monde, sans vraiment s'imprégner de l'ambiance
Je le reconnais...Je me suis laissé "emporté" et, sans m'en rendre compte, j'avais
"déjà" 60 paragraphes ^_^ Il m'en aurait fallu peut-être le double pour rendre
l'atmosphère que je souhaitais y mettre. Redface

Le fait d'être "sous contrôle" fait aussi partie, à mon avis, de la crédibilité de ce Monde.
Laisser le lecteur libre de vagabonder, m'aurait aussi pris trop de paragraphes.

Pour le morceau du Daleth, chronologiquement, ce sera le premier trouvé d'après le "plan" établi. L'idée était justement de trouver au moins le premier morceau facilement, pour, plus loin dans l'histoire, donner plus de liberté au lecteur (choisir sa destination).

J'apporterais très certainement des modifications en fonction de l'intro et du premier Monde, pour ajuster tout ça.

J'ai corrigé les fautes de frappe, les "Continuer" (dûs en fait au fonctionnement de mon logiciel) et mis en ligne sur mon wiki (ainsi que le Monde de Fitz).

Citation :on devrait pouvoir quitter le monde grâce au Daleth avant d'atteindre le paragraphe qui comporte la mare aux moustiques...
C'est possible dès le début, en fait [SPOIL]tu peux refuser la mission que te confie le vieil homme et partir, à condition de ne pas avoir consommé le poison[/SPOIL]

Citation :Bon, cette fois c'est sûr, la partition entre les différents personnages a été oubliée...
Oui, car, en l'occurrence, le rôle de chacun n'intervient pas dans les intrigues de mes Mondes. Autant l'idée que chaque personnage ait des caractéristiques et des talents différents me semble excellente, autant l'idée d'un profil psychologique stéréotypé qui "oblige" le joueur à une action en fonction de son "rôle" me navre. C'est, à mon
avis, au lecteur de "profiler" son personnage.

D'un point de vue plus général, l'idée de pouvoir partir à tout moment me gêne, car cela risque de poser quelques soucis scénaristiques. On ne devrait pouvoir quitter un Monde que lorsque le texte en donne possibilité, qu'en pensez-vous ?
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#59
>Aragorn : Je n'avais pas d'idée spécifique en tête, mais pour le Marais, on avait construit des scénarii à rebondissements pour chacune des trois quêtes. Je me dis que là, si ça se limite à visiter les mondes et ramasser les fragments, ça va être un peu "plat". Maintenant, étant donné qu'il n'y a pas d'intro écrite... Rolleyes D'ailleurs, tu dis que tu as quasiment terminé la fin, mais comment as-tu fait sans intro... à l'aveuglette ?

> Redo : Si c'est le premier monde visité, alors cette facilité n'est pas problématique, ça marche. Cool
Pour le monde du Lac, j'avais remarqué ce que tu as mis en Spoiler, mais SPOILER passer par la mare aux moustiques amène quasiment à la mort, donc il serait sympa de pouvoir partir juste avant ^^ FIN SPOILER

(27/03/2009, 15:29)redo_fr a écrit : On ne devrait pouvoir quitter un Monde que lorsque le texte en donne possibilité, qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant, c'est l'option qui a été choisie par les rédacteurs, à différents degrés (de Jin, qui donne jamais l'occasion de partir, à Aragorn qui la donne fréquemment). L'essentiel est de s'entendre sur quelque-chose et de s'y tenir.


#60
Hello tous. Pour les feedbacks, c'est tout à fait vrai que mon monde ne soit pas axé jeu, car je joue très rarement avec les dés donc cela s'est ressenti. Et puis , je suis allé tout droit dans l'inconnu avec la rédaction en 1er, m'attaquant en + pour la 1ère fois à l'écriture d'une mini AVH. Je manque donc d'expérience dans ce domaine.

Bref, effectivement maintenant je manque absolument de temps , ne serait-ce que pour lire vos mondes. Je pense que je ne pourrais corriger le mien que début juillet, et pas avant. Je compte sur vous pour me signaler d'autres points améliorables ...




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)