Webcomics
#1
Et si nous parlions de webcomics ?

Je vous présente ma petite sélection. Que les anglophobes passent leur chemin, car, excepté Geeks'world et les deux derniers, la langue de Shakespeare est la règle.


- Order of the Stick : un grand classique, inspiré de l'univers de D&D. Les protagonistes sont délicieux, les méchants succulents, et les personnages secondaires attachants. Que demander de plus ?

- Erfworld, sur le même site, nous offre l'histoire d'un amateur de jeux de stratégie qui se retrouve capturé dans un MMORPG.

- Realm of Atland nous offre une brochette de héros savoureux : un guerrier minotaure, un noble chevalier un peu (beaucoup ?) bête devenu mort-vivant, un lutin volant et voleur, dirigés par une prêtresse de la déesse de l'amour, ainsi que des adversaires pittoresques, comme des homme-patates ou des moutons-garous.

- Looking for Group: dans un univers qui tient de World of Warcraft et de Drizzt Do'Urden, un nécromant à l'humour noir raffiné, un elfe qui défend les opprimés (ou essaie), une prêtresse orque et un minotaure partent à la recherche d'une relique sacrée...

- Exiern : la princesse Peonie a été capturée par le redoutable sorcier Faden. Un héros barbare réussit à la délivrer. Mais lui-même n'est pas sorti indemne de l'affaire : un ultime sort de Faden l'a fait... changer de sexe.

- Dungeon and Denizens : dans l'univers de World of Warcraft, nous suivons les péripéties des habitants du donjon de Litchwell, un sorcier mort-vivant joueur de poker.


- Hellbent nous apprend que même les démons ont leurs canards boiteux... En l'occurrence, il s'agit de Sammy le dépressif, Phil l'ami des humains, Lou le bon à rien (excepté à boire de la bière et à bouffer des tacos) et Kacey le mignon... Arriveront-ils un jour à devenir des démons dignes de ce nom ?

- June sucks! : Il paraît que Juin est la période de l'année qui craint le plus... Personnellement, je n'en suis pas sûr (juillet, c'est pas mal non plus dans le genre), mais ce sera le cas pour les personnages déjantés de cette saga.

- Geek's world: ayant enfin obtenu leurs diplômes d'ingénieur, une bande de geeks fondent leur propre entreprise... Il ne leur faudra pas beaucoup de temps pour avoir des ennuis avec la World Commission...

- Les enquêtes de l'inspecteur Jessor valent aussi le détour, bien qu'il semble que les auteurs aient cessé de plancher sur ce projet (ou alors tentent de battre le record de la mise à jour la plus lente)

-Unspeakable Vault of Doom réjouira les fans de Lovecraft et des Grands Anciens.

- Les aventures de Dr McNinja réjouiront les amateurs de ninjas

- Mais si ce sont les super-héros qui vous branchent le plus, c'est Captain Excelsior qu'il faut consulter.

J'ai l'impression que tout le monde a remarqué que je suis fatigué de faire des descriptions

- I was kidnapped by lesbian pirates from outer space : Là, le titre est suffisament explicite... Je n'en dirais pas plus.


- Wicked powered : Wiley Schlub vivait une vie normale... jusqu'à ce que trois filles venant du futur lui révèlent qu'il est destiné à devenir l'homme le plus mieux que la terre ait jamais porté, et lui demande son aide pour sauver le monde. En dépit de l'artifice scénaristique douteux qui sera utilisé lorsque les auteurs devront se désintéresser de l'histoire pour des raisons financières, ça vaut le coup d'oeil.

- Gone with the blastwave : une cité en ruines, des soldats qui luttent pour leur vie, de l'humour noir, et... et c'est tout.

- Monsieur le chien et Maliki : sont plus des blogs BD que des webcomics, mais ne sont pas inintéressants pour autant...
Répondre
#2
Sélection presque parfaite. Manque juste xkcd, un must pour tout geek, et, même s'il est arrêté, Men in Hats.
Répondre
#3
Autres blogs comiques francophones : Plus tard... qui raconte l'histoire d'un jeune papa et de sa gamine surdouée... et geekette. Ainsi que bouletcorp, substitut de Maliki qui est devenu décidemment bien nul ces temps-ci.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#4
Euhh... Maliki ça a toujours été niaiseux, Boulet c'est du grand art à côté !
Sinon je conseille très fortement le blog d'Inti : http://mojito.over-blog.net/
et celui de Kek, http://blog.zanorg.com/ surtout connu pour ses ptits jeux géniaux en flash : http://zanorg.com/jeux.php (désolé pour le off-topic).
Répondre
#5
Merci pour tout ces liens.
Un voici un autre off topics, quoique pas forcement ... http://www.retrosabotage.com/ Pour les fans des grans classicq (pacman, space invader ...)
Répondre
#6
Mes lectures en matière de webcomics ont pas mal varié, mais actuellement, je suis :

- "The Order of the Stick" : une bonne parodie de D&D, qui réussit à être intéressante, amusante et originale.

- "Scary go round" : très décalé, original, plein d'un humour british que j'aime beaucoup.

- "Girl Genius" : excellent webcomic steampunk, visuellement somptueux, doté d'une bonne histoire et de très bons personnages.

- "8-bit Theater" : parodie des Final Fantasy qui, soyons honnête, commence à traîner franchement en longueur (plus de 1000 pages !) ; je continue à suivre parce que je pense que la fin approche.

- "Gunnerkrigg Court" : excellent webcomic, doté de personnages très intéressants et d'une atmosphère que j'adore.

- "Chasing the Sunset" : graphiquement, la qualité n'est pas du niveau des meilleurs webcomics, mais c'est sympa et agréable à suivre.

- "Flipside" me paraît pas mal, mais je ne suis pas encore sûr que je vais devenir un habitué.
Répondre
#7
Dois-je croire que je suis le seul à en lire ? ( remarquez, c'était apparemment le cas sur l'autre forum aussi… je fréquente vraiment des gens bizarres )

Je n’en connais qu’une poignée moi-même. Je signalerai ici ceux qui valent vraiment le coup ET qui sont soit finis soit en activité.

Pour le moment, ils sont tous en anglais. D'abord par snobisme bien sûr, ensuite parce que je n'en connais aucun en français qui mérite d'être lu, ni aucune traduction de ceux-ci. Si vous ignorez tout de la langue de Marlowe [ c'est uniquement si je voyais brûler Shakespeare que je ne pisserais pas dessus ], vous saurez au moins ce que vous manquez…


• Opt For Dead
Très bon webcomic de style dark manga mettant en scène des chasseurs de primes mort-vivants à la solde d’une mystérieuse organisation: celle-ci est prête à les réparer un certain nombre de fois, mais pas plus. Le cœur du concept, c’est qu’ils ne peuvent se servir comme arme que de celle qui a causé leur mort… on a ainsi un débutant qui liquide son assassin avec la chaîne avec laquelle celle-ci l’avait achevé.
“ Divisez votre âme par six
Franchissez la vieille porte
Et prenez l’instrument
De votre propre destruction.”
En plus, un autre des chasseurs du team est une petite néko* avec un flingue: que demander de plus ?
OFD sur deviantart

• Elspeth
Un monde d’heroic fantasy d’où les humains sont exclus… ou presque: apparemment, ayant été responsables autrefois de dieu sait quelle catastrophe, ils sont maintenant confinés dans un village perdu et les autres races font semblant de croire qu’ils n’ont jamais existé.
Les autres races ? Les satyres sont le top du top surtout grâce à leur magie, les elfes combinent classe marchande et aristocratie et les orcs sont un prolétariat dynamique en pleine ascension qui impose une forme de respect par son nombre et sa culture martiale.
Elspeth est une demi-orc. On a déjà eu des héroïnes baraquées; mais quand donc une avec des crocs protubérants à la mâchoire inférieure ?
Elspeth n’a pas la vie facile. Sa mère, une humaine riche et frivole ( et nympho… ), lui complique la vie avec ses exigences capricieuses; et surtout Elspeth a une cause. Elle veut voir les humains admis à nouveau parmi les autres peuples, ne me demandez pas pourquoi.
C’est très bon et il y a des passages tordants ( rien que l’elfe qui la drague… je sens qu’on va le revoir celui-là )
Elspeth sur deviantart et lien ou directement sur drunkduck.com

• Dead Lands
Une BD qui sent bon le Cro-magnon, la fourrure de mammouth et la graisse d’auroch. On suit le shaman errant Poumon de Tigre: il est juste arrivé dans une nouvelle tribu qui justement a besoin d’un shaman, et tant qu’à faire il pourrait reprendre la veuve de son prédécesseur, ça arrangerait tout le monde ( elle est jolie et il s’entend bien avec le gamin )
Vous vous doutez que ça n’est pas si simple: d’après les interventions d’un esprit-corbeau sarcastique qui le suit à la trace, il semble que notre homme soit maudit: et ça retombe à chaque fois sur ceux autour de lui. Pourquoi vous croyiez qu’il errait comme ça à l’aventure ?
Un dessin prenant, un scénario efficace [ mais ça a l'air de s'être arrêté… je ne quitte pas tout espoir cependant ].
spirit world tripping sur Deviantart et lien ou directement Dead Lands sur flickr


• Plague Doctor
Une histoire courte sur un médecin durant la Peste Noire en Scandinavie(?), qui fait des rencontres dans son métier: la Peste… et la Mort.
deviantart Plague Doctor

• Eiyuu part2
juste quelques pages encore; mais quelles pages !
: un bushi traque une bande de massacreurs… et les trouve. Le combat va être épique !
Un dessin superbe servi par des textes très intenses.
Eiyuu sur Deviantart

• the Sword
en 13 pages, comment un minable réagit après avoir échoué dans sa quête; avec une page finale qui tue.
the Sword sur Deviantart

• Denizens!Attention!
une ado et son petit frère réussissent à échapper à leur psychopathe de mère en se faisant transférer dans une école “pour cas difficiles”. Une fois arrivés… l’endroit n’est pas la maison de correction à quoi ils s’attendaient, mais un lieu à l’atmosphère lourde où se trament des événements surnaturels… mais bon, on est dans un monde où l’existence des êtres-fées est scientifiquement reconnue, aussi. Il en manque des bouts, regrettablement ( un phénomène assez courant chez les webcomics ).
Denizens sur Deviantart OU sur drunkduck qui offre l’avantage de donner les pages manquantes

• Vampire Phantasm X
Un jeune glandeur se fait agresser et vampiriser. Il retrouve ensuite un ami de lycée, devenu lui aussi un vampire, depuis bien plus longtemps, qui ne le remet pas. Il faut dire qu’il a perdu de larges pans de sa mémoire. Il faut dire qu’avec ce qui lui est arrivé on peut le comprendre.
Il est tombé sous la coupe d’un vampire nettement plus puissant qui s’est attaché à le torturer physiquement et mentalement, en partie pour le fun ( je suppose que pour un seigneur vampire les distractions sont rares ) en partie pour en faire un tueur sous son contrôle. Il ne s’en est sorti ( et très relativement ) que grâce à l’aide d’une espèce de monstre de Frankenstein dont on ne sait pas très bien encore ce qu’il fait là.
Après 70 pages et quelques, c’est la fin du prologue: avec un combat sanguinolent contre la première bande de vampires.
Il y a pas mal de sadisme, c’est dérangeant et assez gore; d’autant plus que le dessin de sarahn irait mieux à une bande humoristique.
Tous les vampires ne sont pas des tafioles, qu’on se le dise.
Vampire Phantasm X sur Deviantart

• Poison Pen Letter: Un chevalier et une démone sont emprisonnés dans un petit monde ( rivière-arbres ) dans une bouteille, qui est posée sur une table avec beaucoup d’autres bouteilles… et comme le chevalier n’arrive à rien avec sa solution de chevalier: cogner sur les parois de la bouteille jsqu’à ce qu’elle se brise, il écoute la démone et je crois qu’il va regretter d’avoir accepté sa solution…
Poison Pen Letter sur Deviantart

• traduit du chinois: Daomu, un truc near-futuriste un peu glauque. Pour le moment, ça me plaît.
Daomu sur deviantart

• Project waldo.devrais-je en parler ? en fait il s’agit du prequel pour un comic qui serait publié en 2011
Autant qu’on puisse dire à partir des 8 pages qui sont sur Deviantart, c’est TRÈS bien dessiné et colorié, l’’univers “med-fan” semble intéressant et l’intrigue a l’air agréablement compliquée. Je dis “med-fan” parce qu’il s’agit en fait de l’univers med-fan d’un jeu de rôle sur internet, comme on l’apprend par la conversation de deux des personnages… mais les NPCs ont leur propre intrigue en parallèle.
À voir.: Projetc Waldo sur Deviantart

• Last but the meilleur: Unsounded qui est une des meilleures BD d'Heroic Fantasy de ma connaissance.
L'auteur est Ashley Cope et en cherchant un peu vous trouverez ses superbes illustrations. Eh bien, par endroits dans la BD aussi.
Le personnage principal est un magicien devenu un mort-vivant, qui a peu de désir de dévorer les gens ou de hanter les cimetières; en fait il fait tout ce qu'il peut pour passer pour un humain normal. Ce qui le rend vulnérable au chantage; et le force ici de servir de garde du corps à la fille (d’une dizaine d’années) d'un roi des voleurs local. Vu le caractère de la gamine, je pressens que c'est moins une mission que lui a confié son père qu'une occasion d'en être débarrassé… mais aussi on peut se poser des questions sur la mère de celle-ci, vu qu'elle est dotée d'une queue et d'un odorat extrêmement aiguisé, qui lui permet ( par exemple ) de suivre n'importe quelle piste ou de détecter la magie**.
Le premier épisode est essentiellement du comique ( même si ); dans le second les choses se corsent, comme notre paire mal assortie tombe sur un repaire de trafiquants d'organes apparemment…
Donc. Le dessin est du grand art. Quand l'histoire est drôle, elle l'est beaucoup plus que les (rares) bons passages de Naheulbeuk; quand elle ne l'est pas, elle vaut les meilleures BD d'Heroic Fantasy. Si vous connaissez l'anglais, aucune excuse pour ne pas la lire n'est humainement concevable.
Unsounded sur Top Web Comics***






* Pour ceux qui ne suivent vraiment pas, et je m'en excuse auprès de la majorité bien informée… néko ( japonais pour "chat" ) désigne dès personnages ( le plus souvent de jeunes voire de très jeunes filles ) avec des oreilles de chat et occasionnellement une queue du même métal. Souvent ces personnages se comportent plus ou moins comme des chats.
J'ADOOOOORE les petites néko.

** Je n’ai pas encore ouvert le Cercle Sans Commencement, mais ça m’étonnerait que Ziô ait eu à supporter ça.

*** Ça m'a l'air d'être tout ce qu'on trouve de lisible sur ce site d'ailleurs - à la limite on peut tolérer Spinnerette qui est une assez amusante parodie de BD de super-héros ( de l'ADN d'araignée s'est mélangé à celui d'une étudiante gaffeuse, donc elle a maintenant six bras avec une force très augmentée, et devinez par où elle crache sa toile, allez-y devinez )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#8
(03/01/2011, 16:45)ashimbabbar a écrit : Dois-je croire que je suis le seul à en lire ? ( remarquez, c'était apparemment le cas sur l'autre forum aussi… je fréquente vraiment des gens bizarres )
http://rdv1.dnsalias.net/forum/showthread.php?tid=794 Rolleyes

Je ne sais pas si je dois fusionner tout ça ...
Répondre
#9
Effectivement, il m'avait échappé. Aucune objection à ce qu'on fusionne.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#10
Personnellement, je ne suis pas excessivement fan des webcomics « à histoire » ; devoir attendre pour lire la suite me frustre énormément. Il y en a quelques-uns que je garde à l'œil, mais en général, je n'y vais que tous les X mois, histoire que le récit avance entre-temps.

Et personne ne l'avait encore cité et c'est dommage : Sinfest.
Répondre
#11
(08/01/2011, 17:16)Meneldur a écrit : Et personne ne l'avait encore cité et c'est dommage : Sinfest.

Gworpft. Gruumzd. Chbeurk, dirais-je.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#12
Eeeeh bien, Unsounded tourne au grand n'importe quoi… triste…
Et Dead Lands a arrêté depuis juillet dernier.

Mais Elspeth continue !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#13
Mes lectures de webcomics ont plutôt diminué depuis mon précédent message. Je suis toujours un fidèle lecture de Girl Genius et de Gunnerkrigg Court, qui sont tous les deux d'excellente qualité et que je recommande fortement !

J'ai arrêté de lire Scary Go Round sans trop de raison, il faudrait que je m'y remette. 8-bit Theater est terminé (il était temps). Chasing the Sunset n'est plus guère mis à jour. Flipside ne m'a pas branché plus que ça. The Order of the Stick commence à être un peu gavant.

Parmi les découvertes : Spinnerette, distrayant ; Hark A Vagrant, érudit, éclectique et amusant ; Yet Another Fantasy Gamer Comic, nettement plus inventif et amusant que le titre ne le laisserait supposer. Plus récemment, Eerie Cuties et Menage à 3, deux webcomics de la même auteur, très amusants et sympathiques (et assez coquin dans le cas de Mà3).

Je me suis aussi remis à Errant Story, que j'avais laissé tomber un moment parce que les mises à jour étaient trop espacées (ça s'est amélioré depuis). Ce n'est pas génial, mais c'est sympathique.

La fréquence des mises à jour est un critère important en ce qui me concerne. Beaucoup des webcomics que j'apprécie le plus sont mis à jour au moins trois fois par semaine.

J'ai lu Unsounded. C'est sympa et la qualité visuelle est en effet très impressionnante ! Je n'ose pas imaginer le temps que passe l'auteur sur chaque page...
Répondre
#14
Oui, les deux premiers épisodes de Unsounded resteront un des sommets des webcomics… mais dès que j'ai vu le Construct dans le 3°… Mamma mia…

Sinon, je recommande Korv Nikul sur Deviantart; c'est un hybride western / heroic fantasy et c'est de première bourre !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#15
h ben voilà, un bon webcomic en français, tout arrive…
( on n'en est qu'à la page 13 mais ça débute bien )

Crosandar par Evolvana sur le site http://www.webcomics.fr/
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)