Coupe du Monde de Rugby 2007
#31
Tout à fait d'accord avec toi !
Laporte est loin d'avoir été un incapable et a fait progresser les bleus dans le domaine de la rigueur défensive, point faible criant après 1999. (10 pénalités à 1 à la mi-temps de la demi-finale NZ-FR, alors qu'on n'étaient pas dominés...)
Il fallait faire quelque chose à ce sujet, ça a été fait, là dessus, très bon travail, rien à dire. On sait désormais beaucoup mieux gérer nos temps faibles, chose qui nous faisait défaut. Maintenant, il manque un certain "réalisme" dans l'offensive, ce n'est pas assez tranchant dans les attaques à la main et il y a encore du boulot au pied (plus 2-3 trucs à régler chez les avants).

Mais concernant la "réussite", je pense qu'il manque juste un peu de confiance collective, un peu d'huile dans les rouages pour que ça marche. On n'est pas des peintres, que diable !! Et c'est là, à mon avis, que le staff a montré ses limites : il n'a pas pu ou pas su ou pas voulu (rayer la mention inutile) mettre les hommes en confiance individuellement et en phase collectivement. Et quand je dis "les hommes", j'entends "staff+joueurs".

Espérons donc que la prochaine équipe (staff+joueurs) corrigera le tir sur ce point, même si c'est sûrement le plus difficile à faire.
En revanche, ne jetons pas nos acquis aux orties sous prétexte de "faire table rase" et de "reconstruire"...

Et pour finir : allez les bleus, faites-vous plaisir ce soir, vous nous ferez plaisir !
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
#32
Je suis assez d'accord avec vous concernant Laporte.

Quand on regarde la demi-finale, le match se joue à très peu de choses : un rebond qui trompe Traille, une cuillère sur Clerc qui part à l'essai, une percée de Chabal qui s'arrête à un mètre de la ligne, un plaquage trop haut de Szarzewski... Bref, les Bleus auraient pu gagner, et on aurait dit : "Bravo Laporte ! quel visionnaire !".

Par contre, je partage vos avis sur les problèmes de gestion de l'équipe. En tout, Laporte a utilisé 4 charnières et 3 arrières en 6 matchs, ce qui est beaucoup, surtout comparé aux autres cadors du rugby. Je pense même que l'équipe du premier match aurait pu être confirmée face à la Namibie, histoire qu'elle se refasse un moral. Au lieu de cela, on a enterré tous ces joueurs (Skrela, Martin, Dominici, Rougerie, Mignoni)...

Pour l'histoire entre Beauxis (le drop du match contre les Blacks a été loupé par Traille) et Michalak, disons que j'aime bien les ouvreurs habiles au pied, et Michalak est vraiment trop fragile pour les grands matchs. Par contre, c'est un joueur capable de faire gagner un match sur un coup de génie et très précieux comme "impact player".
Pour Skrela, j'ai été sévère car le pauvre n'avait pas la tâche facile avec le match d'ouverture.

C'est vrai, on peut rêver d'un mélange de défense de fer et d'attaque flamboyante... Du boulot en perspective pour le prochain selectionneur !

Parlons de la finale maintenant... Un pronostic frileux consisterait à dire que les Sud-Afs seront champions du monde, car leur équipe est plus complète. Mais attention aux Anglais, qui auront à coeur d'effacer le cinglant 36-0 des matchs de poule. Comme d'hab', on aura droit à un très beau combat d'avants, et un beau duel de buteurs entre Percy Montgomery et Wilko.

C'est marrant, on pourrait presque dire que l'Afrique du Sud retrouve sa "création" (façon Frankenstein, car sans la raclée inaugurale, les Anglais ne seraient jamais arrivés en finale) !


#33
Bravo Mr Laporte. Lorsque vous avez pris l'équipe de France en 1999, nous avions un gros pack et une des meilleures lignes de 3/4 du monde. Aujourd'hui, avec un effectif au moins aussi bon, vous avez réussi à nous faire jouer le jeu le plus minable de notre histoire. Nous n'avons plus de pack, plus de trois quart, plus de French Flair, plus d'envie.....

Hier, nous avons assisté à l'éclatement au grand jour de toutes les limites de cette équipe de France. Face à des argentins vaillants et bien organisés, nous avons été incapable de marquer, incapable de produire du beau jeu.

Je pense qu'au prochain tournoi, une sérieuse remise à jour du système de jeu et de l'effectif s'impose. Il faut rappeler ceux qui seront affamés, les déçus de cette coupe du monde: Yachvili, Vermeulen, Pape, Fritz......Les cadres doivent se retirer au plus vite, nous avons un grand besoin de sang neuf et d 'envie collective. Certains joueurs ont aussi montré leur incapacité à jouer à ce niveau: Skrela, Marty, Mignoni.....
Et, avant de penser au French Flair, revenons-en aux fondamentaux, des fondamentaux que nous avons perdu aujourd'hui. Le tournoi doit nous servir à retrouver une mêlée et une touche efficace, ainsi bon dieu que des déblayages. Alors, peut-être pourrons-nous remettre en place le jeu qui a toujours fait notre force.

Ne nous moquons plus des anglais, ils sont maintenat bien meilleurs que nous.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#34
J'ai pas réussi à regarder le match jusqu'au bout. Je n'aime pas le jeu des Argentins, mais même là, j'étais content de les voir marquer ; non pas pour enfoncer mon équipe, mais juste pour voir du rugby sympa, du jeu intéressant à regarder.

Espérons que ça serve à quelque chose, un peu comme tu dis, Aragorn.
#35
Victoire finale des Boks, après un match cadenassé et assez peu enthousiasmant, en dehors des percées de Steyn et de Tait.

On peut voir trois tournants :

_L'essai refusé de Cueto, pour une pointe de chaussure en touche, c'est rageant.
_Les blessures de Robinson et Catt qui ont décimé une ligne de 3/4 déjà privée de Lewsey. Hipkiss, Tait et consorts, malgré leur talent, étaient trop tendres pour pouvoir renverser la vapeur.

_La pénalité de Steyn à 50 m, qui a mis les Boks à 9 points des Anglais.

Globalement, la partie a été assez équilibrée (mêlée plutôt anglaise, et touche dominée par les Sud-Afs Botha et Matfield) et ne s'est jouée que sur la discipline, où les Anglais ont été perdants. Dommage d'echouer sur de telles petites erreurs ( Tait qui glisse et garde le ballon au sol, un anglais qui fauche un sud-af parti après avoir tapé une chandelle...).

Malgré tout, il serait injuste de dire que les Boks ne méritent pas ce titre, à la vue de leur formidable défense (Schalk Burger ! ^^) et de leurs 3/4 (Steyn, Habana, plus Montgomery à l'arrière).






Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)