(Mini-Yaz 2026) Le chat, la peintre et le dragon
J'ai beaucoup aimé.

J'ai atteint la fin chantante et victorieuse en trois tentatives (mais j'aurais pu réussir en une seule (!), car j'ai été trop passif à deux reprises alors que ma première idée me poussait à choisir l'action correcte). Excellente idée que de suggérer ainsi un retour en arrière de quelques paragraphes (avec le ton du chat ^^)

Ce qui marque, comme toujours, c'est la subtilité. 
Notamment, celle de l'humour, que j'apprécie énormément (j'ai moins ri que dans l'AVH de Feldo, mais j'avais un sourire aux lèvres du début à la fin de l'histoire : sans jeu de mots, j'ai été enchanté). Celle de la construction où l'on interagit logiquement, dans une architecture temporelle et spatiale limpide, avec des événements qui au début nous échappent complètement. Chaque choix nous permet non seulement de nous rapprocher (ou pas) de notre but, mais également d'explorer l'Académie et de comprendre peu à peu tous les petits détails des actions des uns et des autres. J'avais adoré ça dans Chrysalide et je retrouve ici cette construction fascinante.

Bien sûr, le personnage du félin ajoute énormément à la couleur de l'ensemble. Un point de vue qui n'est pas si facile à réaliser avec style car finalement pas si original. Mais ici, c'est parfaitement réussi. Les incessants commentaires in petto assurent l'immersion et décuplent évidemment le plaisir de lecture. Je me suis surpris à penser comme un chat au bout d'un moment. Et j'étais très fier de mes/ses prouesses magiques !

L'écriture est irréprochable (sauf l'introduction, j'ai eu du mal à rentrer dedans au tout début. Peut-être des phrases trop travaillées ?).

Je ne trouve aucun défaut à cette AVH qui est pour moi déjà un futur classique. Un grand miaou... euh, un grand merci, Outremer, pour ce moment réjouissant !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)