A la lisière des mondes (mini-yaz 2026)
(15/08/2026, 08:02)Loi-Kymar a écrit : Bonne initiative Smile Est-ce que le rassemblement de ces AVH en une série "dont vous êtes le héros" porte ses fruits commercialement ?

Sur les conseils de Valerian Venet (merci à lui), je viens de faire un post "auto-promotionnel" sur les 2 principaux groupes FB consacrés aux LDVELH pour parler de cette série... Wait and see... Si cela peut susciter de l'intérêt tant mieux, sinon ce n'est vraiment pas grave.
Répondre
J'ai vu tes posts mais j'ai un peu peur que ça ne passe pas à cause de tes couvertures. D'autres ont tenté ce type de promo, mais le visuel ne passe pas. J'espère avoir tort dans ton cas.
[+] 1 personne remercie linflas pour ce message !
Répondre
C'est bien de tenter ce type de promotion, en tout cas. Tu verras bien ce que ça donne, Grattepapier. Ce sera instructif pour tous ceux qui recourent à l'autoédition sur Amazon KDP.

Même s'il est vrai que je travaillais dans un secteur de l'édition très différent des LDVELH, et même s'il est vrai aussi que les livres de sciences humaines se prêtent très mal à une diffusion sur les réseaux sociaux, j'ai toujours été surpris malgré tout du peu de retours commerciaux des campagnes promotionnelles sur ces plateformes.

Les gens commentent beaucoup, relaient l'information s'ils apprécient l'ouvrage, invectivent parfois si quelque chose leur déplaît, mais ils achètent très peu les livres qu'ils voient défiler en ligne. Autant que je le sache, les réseaux sociaux sont surtout utiles en cas de campagne de financement participatif. Mais je maîtrise mal également ce sujet, puisque les campagnes de financement participatif pour les livres de philosophie, d'histoire antique ou de sinologie ne courent pas les rues... Smile

De toute façon, encore une fois, ta démarche est cohérente, j'espère qu'elle portera ses fruits et nous suivrons tous avec intérêt les retombées éventuelles. Après tout, ce sont des communautés de fans: on peut espérer que certains d'entre eux franchissent le pas.
[+] 1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
Répondre
(15/08/2026, 17:34)linflas a écrit : J'ai vu tes posts mais j'ai un peu peur que ça ne passe pas à cause de tes couvertures. D'autres ont tenté ce type de promo, mais le visuel ne passe pas. J'espère avoir tort dans ton cas.

Merci beaucoup pour ton retour, Linflas. J'apprécie !

Alors, encore une fois, cela n'a pas beaucoup d'importance si les gens n'achètent pas ces livres. Comme expliqué précédemment, vendre beaucoup d'exemplaires n'est pas ma 1ere priorité. Mes priorités c'était de protéger mes livres, de pouvoir imprimer des exemplaires papier pour moi et mes proches (voire mes clients, comme cartes de visite ou cadeaux d'affaires). Après s'il y a quelques passionnés de LDVELH qui achètent ces livres, ce n'est que du bonus !

Je comprends tout à fait que les gens soient rebutés par les couvertures générées par l'IA. Je le suis moi même, et de plus en plus : j'en peu déjà plus de ces couvertures d'AVH et LDVEH avec des visuels moches qui puent l'IA à plein nez. Mais sachant pertinemment que je n'allais vendre au mieux que quelques dizaines d'exemplaires, je n'avais pas les moyens de me payer les services d'un illustrateur professionnel.

Ceci dit, en termes de visuels IA, les couvertures de mes 4 livres sont quand même plutôt dans le haut du panier, je trouve. Elles sont plutôt sobres, faites par une maquettiste professionnelle, et il y a une vraie cohérence visuelles entre les 4 livres. Non ?
Répondre
(15/08/2026, 17:49)Sisyphe a écrit : C'est bien de tenter ce type de promotion, en tout cas. Tu verras bien ce que ça donne, Grattepapier. Ce sera instructif pour tous ceux qui recourent à l'autoédition sur Amazon KDP.

Oui, c'était aussi l'idée. Faire des expériences, faire des tests (comme @ledahu), ne serait-ce que par curiosité intellectuelle et par goût du défi, pour voir le résultat... et pour faire un jour un retour d'expérience aux membres du forum !

Mon premier retour, ce que (comme je le craignais) l'auto-édition, c'est chronophage, ingrat et pas rentable (à court terme) par rapport au temps consacré.

Entendons-nous bien : Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait (d'autant que pour ma part, c'est un investissement à long terme que je fais pour mon activité professionnelle), mais je comprends tout à fait les auteurs qui préfèrent rester concentré sur l'écriture et ne veulent pas se fatiguer à imprimer eux-même leurs livres. C'est tellement plus gratifiant !

Moi aussi, mon plaisir c'est d'écrire, pas de monter des plans marketing pour performer sur Amazon !
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
Oui ta maquette est super clean, très sobre. J'aime beaucoup
[+] 1 personne remercie linflas pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)