Lorsque j’ai commencé à écrire la Saga des
Constellations, je savais que la route serait longue. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est qu’elle serait aussi riche en événements et profondément transformatrice.
Ici, en France, nous avons la chance de compter plusieurs éditeurs de livres-jeux d’exception.
Alkonost,
Posidonia,
Scriptarium et le légendaire
Gallimard – qui a maintenu la flamme vivante durant des décennies où presque plus personne dans le monde ne publiait de livres-jeux – accomplissent chacun un travail remarquable et méritent un soutien total.
Mais soyons honnêtes :
La Nécropole sans Aurore est une proposition risquée pour n’importe quel éditeur traditionnel. Une saga entièrement nouvelle, un livre d’une taille monumentale, et une vision créative qui impose des exigences strictes – ce n’est pas l’équation la plus sensée. De plus, leurs plannings éditoriaux sont déjà complets pour les années à venir.
Pourtant, je ne pouvais pas imaginer attendre aussi longtemps avant d’enfin partager cette histoire avec vous, et je ne voulais pas non plus faire la moindre concession :
— Quelles éditions devraient exister
— Quel papier devrait être utilisé
— Combien d’illustrations pleine page devraient apparaître
— Que tout l’art soit réalisé entièrement à l’encre – pas en numérique
— Qui peindrait la couverture
— Et comment garantir une identité cohérente et unifiée à travers tous les volumes futurs de la saga… sans arrêter le voyage au Livre 2 parce que « les ventes ne sont pas assez élevées ».
Ce niveau d’engagement est beaucoup trop lourd à exiger d’un éditeur.
Alors j’ai fondé le mien.
Ainsi est né
Last Dawn Press.
J’ai un profond amour pour l’artisanat – la rencontre de l’encre, du papier et de la patience. Et j’ai toujours imaginé
La Nécropole sans Aurore comme un livre digne de prendre place sur votre étagère aux côtés des grands :
Défis Fantastiques,
Sorcellerie!,
Quête du Graal,
Loup*Ardent, et l’incroyable
Loup Solitaire… Pour atteindre ce standard, chaque aspect de l’objet final doit viser l’excellence : l’histoire, l’écriture, la mise en page, les illustrations, les matériaux utilisée et la finition. Sans aucun compromis.
Bien sûr, ce chemin exige la discipline d’un moine-soldat. En plus d’imaginer le monde, je dois m’occuper de presque tout le reste : tester le livre, l’édition, la mise en page, la traduction, la relecture, la négociation des coûts de production, la promotion, la gestion de la campagne de financement… et, tout à la fin, l’emballage et l’expédition de chaque livre de mes propres mains.
C’est une quantité de travail colossale – du temps que des auteurs plus sages consacreraient peut-être à créer davantage d’histoires. Mais je préfère ne publier chaque volume que lorsqu’il est prêt et digne de votre confiance.
Je ne délègue que les tâches pour lesquelles je n’ai absolument aucun talent. Je ne sais absolument pas dessiner, alors j’ai fait équipe avec
Ernő Juhász, dont la plume a donné une toute nouvelle dimension à mes pages. Et même si mes yeux sont affûtés, je savais que j’aurais besoin d’une expertise pour polir le texte jusqu’à la dernière virgule – j’ai donc confié la relecture finale à
Géraldine Coullaud-Boudy de l’
Attrape-Fautes.
Ce sont des professionnels aguerris, et pourtant travailler avec eux donne l’impression de s’aventurer aux côtés de compagnons partageant le même respect pour les cieux étoilés.
Pour l’instant,
Last Dawn Press n’existe que pour une seule mission : publier
La Nécropole sans Aurore et les tomes à venir de
Constellations. Mais qui peut dire ce que l’avenir nous réserve ? Peut-être deviendra-t-elle, un jour, une passerelle vers d’autres mondes.
Et puisqu’on parle de mondes… toute maison d’édition a besoin d’un sceau. Nous en avons donc façonné un qui servira aussi d’emblème à la Saga des
Constellations. Vous l’avez peut-être aperçu se faufilant dans la newsletter de la semaine dernière – mais aujourd’hui, il est entièrement révélé. Contemplez-le, et louez Heol l’Étincelant !
La création de
Last Dawn Press est la principale raison pour laquelle ce financement participatif a été repoussé plusieurs fois depuis l’automne 2024. Mais je ne regrette pas une seule seconde. Le Grand Œuvre nécessitait la forge appropriée.
Tout cela pour vous dire, chers lecteurs et contemplateurs d’étoiles : votre soutien sera essentiel pour donner vie à ce projet et honorer le véritable artisanat du livre-jeu. Soyez assurés que je ne me reposerai pas tant que la saga n’aura pas atteint sa pleine conclusion !
Puissent les Constellations vous guider !