La Nécropole sans Aurore : Constellations Tome 1
Oyez, oyez, nobles dames et preux seigneurs !

J’ouvre ce sujet pour que vous puissiez suivre les avancées sur mon livre-jeu Médiéval Occulte « La Nécropole sans Aurore », 1er tome de la saga Constellations. Je sais qu’il y a déjà eu quelques posts à son propos dans le passé, mais je vous fournis ici une source officielle pour toute l’actualité l’entourant.

Vous retrouverez également ces informations sur la page Facebook du projet, ainsi qu’un accès prioritaire en vous abonnant à la newsletter disponible sur le site de l'éditeur.

N’hésitez pas à me poser vos questions, et longue vie à la littérature interactive !

Hoël Gradlon
[+] 1 personne remercie Hoël Gradlon pour ce message !
Répondre
Je suis ravi d’annoncer que la campagne pour La Nécropole sans Aurore sera lancée sur Kickstarter par Last Dawn Press le 24 février 2026.

Cette date nous offre le temps idéal pour dévoiler l’univers, les illustrations et les nombreuses surprises de la campagne. À partir de maintenant, attendez-vous à des mises à jour hebdomadaires tandis que nous nous préparons pour le grand jour.

La Nécropole sans Aurore est une œuvre ambitieuse dans le paysage des livres-jeux modernes : 1000 paragraphes, plus de 700 pages d’aventure médiévale occulte et 41 illustrations dessinées à la main… marquant le début d’une saga plus vaste, où les décisions que vous prendrez dans ce livre auront des conséquences dans les aventures à venir.

La campagne Kickstarter regorge de surprises, mais je peux déjà en partager une : le livre sera disponible en 🇫🇷 français et en 🇬🇧 anglais. Chaque langue sera proposée en Édition Standard et en Édition Collector limitée.

Pour ne rien manquer des prochaines révélations, vous pouvez suivre cette page Facebook officielle ou rejoindre notre newsletter pour un accès prioritaire.

Que les constellations vous guident !
[Image: book-1-kickstarter-week-2-fr.png]
Illustration tirée de La Nécropole sans Aurore par Ernő Juhász
Répondre
Difficile de croire qu’un an s’est déjà écoulé depuis ce festival, où j’ai dévoilé la toute première édition imprimée — et extrêmement limitée — de La Nécropole sans Aurore… pour voir les 40 exemplaires numérotés partir en l’espace d’une semaine !

Cette édition limitée restera pour toujours unique et exclusive — de la numérotation à la couverture peinte par le formidable Adam Burke.

Mais aussi inoubliable que ce moment ait été, il a révélé une évidence : il était temps de permettre à la saga de toucher un public bien plus large.

C’est pourquoi la prochaine édition arborera une toute nouvelle couverture, conçue pour résonner encore plus profondément avec l’esprit de l’histoire et garantir une harmonie visuelle parfaite entre tous les futurs volumes de la saga Constellations.

La grande révélation arrive dans dix jours, et j’ai hâte de vous la présenter !

Cette nouvelle édition bénéficie également du temps supplémentaire passé à affiner l’expérience :
— Une feuille d’aventure entièrement illustrée
— Une Voûte Céleste repensée
— Et le logo officiel de la saga Constellations, qui accompagnera tous les livres à venir

Je vous laisse avec quelques photos de cette journée magique au FFF5, à la rencontre des tout premiers fans de Constellations — le moment où cette aventure a réellement commencé.

[Image: fff5-1.jpg]
Hoël Gradlon vous attends…

[Image: fff5-2.jpg]
Recevoir la visite inattendue de nul autre que Geraldine Cook !

[Image: fff5-3.jpg]
Un nouvel extrait du livre révélé.

[Image: fff5-4.jpg]
Un fan imprudent est sur le point d’être écrasé vivant par les engrenages titanesques qui soutiennent les fondations du monde d’Anaon.

[Image: fff5-5.jpg]
Je ne suis pas reparti les mains vides : l’édition Collector de F.I.S.T. par la talentueuse équipe de Sound Realms.
Répondre
Pour l'instant c'est surtout une très belle campagne de com, mais la disette en ce qui concerne les règles et le système de jeu!

Il va vraiment falloir dévoiler tout ce côté-là lors de la campagne de financement pour convaincre les membres du forum, qui sont souvent des auteurs chevronnés dans le genre! Ou sinon des consommateurs "exigeants"  Wink 

De mon côté je vais surveiller ce projet, mais sans information concrète sur les rouages et mécaniques de jeu, je n'irai pas plus en avant.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
(15/12/2025, 16:52)tholdur a écrit : Pour l'instant c'est surtout une très belle campagne de com, mais la disette en ce qui concerne les règles et le système de jeu!

Il va vraiment falloir dévoiler tout ce côté-là lors de la campagne de financement pour convaincre les membres du forum, qui sont souvent des auteurs chevronnés dans le genre! Ou sinon des consommateurs "exigeants"  Wink 

De mon côté je vais surveiller ce projet, mais sans information concrète sur les rouages et mécaniques de jeu, je n'irai pas plus en avant.

Diantre, me voilà vilipendé par le Margrave de Neubourg ! Il me semblait pourtant bien qu'il eût prêté allégeance à la même force que moi...  Twisted

Plus sérieusement, c'est totalement compréhensible. Après, il est vrai que certains vont être plus sensibles à l'atmosphère et au monde, alors que d'autres seront sensibles aux mécaniques de jeu.

J'ai choisi de commencer par l'univers et des infos généralistes pour que ne pas assommer tout le monde, et notamment mettre en avant l'excellent travail de mon illustrateur.

On va progressivement commencer à entrer dans le dur du sujet des mécaniques de jeu d’ici la fin de l’année, car oui, bien qu’il y ait un gros travail sur la narration, ce n’est pas un « Choose Your Own Adventure », mais bien un LDVELH. Il est aussi prévu que je fournisse un exemplaire intégral des règles pendant la campagne. Ainsi, vous jugerez sur pièce !

Et bien sûr, je reste disponible pour répondre aux questions. Une campagne, ça se doit d'être transparent et clair, la seule chose que je m'interdirai ce sont les spoils sur le scénario ou certaines illustrations.
Répondre
Lorsque j’ai commencé à écrire la Saga des Constellations, je savais que la route serait longue. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est qu’elle serait aussi riche en événements et profondément transformatrice.

Ici, en France, nous avons la chance de compter plusieurs éditeurs de livres-jeux d’exception. Alkonost, Posidonia, Scriptarium et le légendaire Gallimard – qui a maintenu la flamme vivante durant des décennies où presque plus personne dans le monde ne publiait de livres-jeux – accomplissent chacun un travail remarquable et méritent un soutien total.

Mais soyons honnêtes : La Nécropole sans Aurore est une proposition risquée pour n’importe quel éditeur traditionnel. Une saga entièrement nouvelle, un livre d’une taille monumentale, et une vision créative qui impose des exigences strictes – ce n’est pas l’équation la plus sensée. De plus, leurs plannings éditoriaux sont déjà complets pour les années à venir.

Pourtant, je ne pouvais pas imaginer attendre aussi longtemps avant d’enfin partager cette histoire avec vous, et je ne voulais pas non plus faire la moindre concession :

— Quelles éditions devraient exister

— Quel papier devrait être utilisé

— Combien d’illustrations pleine page devraient apparaître

— Que tout l’art soit réalisé entièrement à l’encre – pas en numérique

— Qui peindrait la couverture

— Et comment garantir une identité cohérente et unifiée à travers tous les volumes futurs de la saga… sans arrêter le voyage au Livre 2 parce que « les ventes ne sont pas assez élevées ».

Ce niveau d’engagement est beaucoup trop lourd à exiger d’un éditeur.

Alors j’ai fondé le mien.

Ainsi est né Last Dawn Press.

J’ai un profond amour pour l’artisanat – la rencontre de l’encre, du papier et de la patience. Et j’ai toujours imaginé La Nécropole sans Aurore comme un livre digne de prendre place sur votre étagère aux côtés des grands : Défis Fantastiques, Sorcellerie!, Quête du Graal, Loup*Ardent, et l’incroyable Loup Solitaire… Pour atteindre ce standard, chaque aspect de l’objet final doit viser l’excellence : l’histoire, l’écriture, la mise en page, les illustrations, les matériaux utilisée et la finition. Sans aucun compromis.

Bien sûr, ce chemin exige la discipline d’un moine-soldat. En plus d’imaginer le monde, je dois m’occuper de presque tout le reste : tester le livre, l’édition, la mise en page, la traduction, la relecture, la négociation des coûts de production, la promotion, la gestion de la campagne de financement… et, tout à la fin, l’emballage et l’expédition de chaque livre de mes propres mains.

C’est une quantité de travail colossale – du temps que des auteurs plus sages consacreraient peut-être à créer davantage d’histoires. Mais je préfère ne publier chaque volume que lorsqu’il est prêt et digne de votre confiance.

Je ne délègue que les tâches pour lesquelles je n’ai absolument aucun talent. Je ne sais absolument pas dessiner, alors j’ai fait équipe avec Ernő Juhász, dont la plume a donné une toute nouvelle dimension à mes pages. Et même si mes yeux sont affûtés, je savais que j’aurais besoin d’une expertise pour polir le texte jusqu’à la dernière virgule – j’ai donc confié la relecture finale à Géraldine Coullaud-Boudy de l’Attrape-Fautes.

Ce sont des professionnels aguerris, et pourtant travailler avec eux donne l’impression de s’aventurer aux côtés de compagnons partageant le même respect pour les cieux étoilés.

Pour l’instant, Last Dawn Press n’existe que pour une seule mission : publier La Nécropole sans Aurore et les tomes à venir de Constellations. Mais qui peut dire ce que l’avenir nous réserve ? Peut-être deviendra-t-elle, un jour, une passerelle vers d’autres mondes.

Et puisqu’on parle de mondes… toute maison d’édition a besoin d’un sceau. Nous en avons donc façonné un qui servira aussi d’emblème à la Saga des Constellations. Vous l’avez peut-être aperçu se faufilant dans la newsletter de la semaine dernière – mais aujourd’hui, il est entièrement révélé. Contemplez-le, et louez Heol l’Étincelant  !

[Image: week-4.png]

La création de Last Dawn Press est la principale raison pour laquelle ce financement participatif a été repoussé plusieurs fois depuis l’automne 2024. Mais je ne regrette pas une seule seconde. Le Grand Œuvre nécessitait la forge appropriée.

Tout cela pour vous dire, chers lecteurs et contemplateurs d’étoiles : votre soutien sera essentiel pour donner vie à ce projet et honorer le véritable artisanat du livre-jeu. Soyez assurés que je ne me reposerai pas tant que la saga n’aura pas atteint sa pleine conclusion !

Puissent les Constellations vous guider !
Répondre
Je suis enfin prêt à révéler la couverture de l’Édition Standard de La Nécropole sans Aurore:

[Image: week-5-fr.png]

Certains d’entre vous la reconnaîtront immédiatement. Cette image n’est pas nouvelle. Elle existe depuis quelques années, tapie dans les marges, observant patiemment. Elle a commencé sa vie comme illustration intérieure du livre. Et pourtant, dès le premier instant, elle a refusé d’y rester.

Chaque fois que je la montrais à quelqu’un, la réaction était la même : on la préférait à la peinture de couverture originale. Je n’ai cessé d’y revenir, de la contempler, de m’y perdre. Elle s’est transformée en obsession. Lentement, inévitablement, il est devenu évident que c’était elle, depuis toujours, la véritable couverture.

Cette illustration occupe une place particulière pour une autre raison : il s’agit de la toute première œuvre qu’Ernő Juhász ait réalisée pour La Nécropole sans Aurore, en 2023. Elle demeure à ce jour ma préférée. À mes yeux, elle incarne l’aventure à l’état pur : vous, seul sur une barque, avançant vers un château inconnu et corrompu, qui semble presque impossible à conquérir. Réussirez-vous ?

Le choix de cette image m’a également permis d’apporter une forte cohérence visuelle à l’ensemble de la saga. Les couvertures doivent dialoguer entre elles, se répondre d’un volume à l’autre, et former leur propre constellation silencieuse. C’est dans cet esprit que je peux aujourd’hui annoncer qu’Ernő Juhász sera l’auteur des illustrations de couverture de tous les futurs livres de la saga Constellations, garantissant une identité visuelle unifiée et immédiatement reconnaissable.

Toutes les couvertures, à commencer par celle-ci, seront en noir et blanc. Ce choix n’a pas été facile. J’ai longtemps rêvé de peintures en couleur, en hommage aux grands livres-jeux d’antan. Mais il n’y avait pas d’alternative à ce château. Il exigeait l’austérité. Il réclamait une encre aussi noire que les tréfonds du cosmos — et rien d’autre.

Pour être clair : cette illustration n’a pas simplement été « dupliquée » depuis l’intérieur du livre. Ernő a conçu un nouveau dessin inédit pour la remplacer : même endroit, interprétation différente, un second regard posé sur ce lieu maudit.

La couverture de l’Édition Collector sera révélée ultérieurement. Elle reprend une illustration identique, mais avec un traitement entièrement sublimé. Attendez-vous à quelque chose de mémorable.

C’est tout pour aujourd’hui. L’annonce de la semaine prochaine sera majeure. Maintenant que les sujets esthétiques sont en grande partie dévoilés, il est temps de descendre enfin dans les mécaniques de jeu et d’aborder le système de combat de La Nécropole sans Aurore.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)