Sujets : 55
22/12/2025, 21:10
(Modification du message : 22/12/2025, 21:11 par Voyageur Solitaire.)
Désolé de mettre les pieds dans le plat mais...
Certains parlent ici de quantité de passionnés qui iraient sur Litteraction apparemment. Alors où sont les feedbacks, les échanges, les commentaires ? Il n'y en a pas (ou alors j'ai mal vu).
Litteraction est un bien beau site, ça a de la gueule et on ne peut que louer les efforts de ses concepteurs. Mais soyons réalistes, c'est principalement une boîte aux lettres où nous postons nos AVH et ça s'arrête là.
Encore une fois, mon propos n'est pas de dénigrer ses concepteurs mais je m'interroge sur son utilité.
Je n'ai jamais compris le but de ce site que je voie comme un doublon de RDV au 1.
Les feedbacks, les projets, les discussions, les échanges ? C'est ici, clairement.
Etant nul en informatique, je pose simplement la question : n'était-il pas possible de faire en sorte de pouvoir poster nos AVH ici ? Est-ce un problème technique ?
Désolé pour le hors-sujet...
Anywhere out of the world
Sujets : 4
22/12/2025, 22:41
(Modification du message : 22/12/2025, 22:43 par steflip.)
(22/12/2025, 10:54)Sylvain W. a écrit : Bonjour à tous,
Je viens tout juste de terminer mon AVH : Ashar, l’Usurpateur, le second tome des aventures du prince Ken-Rhyl. Je viens de le mettre en lecture libre sur Littéraction.fr, où il est pour le moment en attente d’approbation. Il y a quelque temps, j’ai vu que la date limite d’inscription au concours Yaztromo était fixée au 31 décembre ; du coup, cela fait près de deux semaines que je cravache pour terminer à temps. Et j’ai réussi 🙂. Une fois qu’il sera approuvé, je serai vraiment heureux de pouvoir participer, moi aussi, à ce concours. J’ai hâte de savoir ce que vous en penserez 🙂.
bonsoir Sylvain,
merci d'avoir déposé ton AVH sur Littéraction
la proposition semble alléchante et la taille du texte conséquente, nul doute que cette AVH va attirer du monde
je vois que c'est un tome 2, peux-tu spécifier où trouver le premier tome ? car, évidemment, beaucoup vont vouloir commencer au début
à propos de ton désir de participer au concours des Yaz actuel, la mouture 2025, tu es malheureusement en retard de 22 jours car, selon le règlement :
Citation :Le Yaz est organisé chaque année, du 1er décembre N au 15 février N+1 ; il est ouvert aux AVH de toute longueur, publiées librement entre le 1er décembre N-1 et le 30 novembre N, auxquelles leurs auteurs donnent leur accord pour concourir - à l'exception de toute œuvre de 50 sections maximum ayant déjà participé au mini-Yaz.
Les votes ont lieu du 1er décembre N au 15 février N+1.
ces différentes dates apparaissant dans le règlement sont les mêmes depuis des années, avant même mon inscription sur rdv1 en 2021 : cette date du 31 décembre dont tu parles, qui a, il est vrai, été la date butoir pour participer au concours durant les années 2000 et 2010, n'a plus cours depuis et tu l'as, à l'évidence, vue ailleurs qu'ici
et nous, assesseurs, devons nous en tenir à celà, une stricte observance du règlement, par respect tout d'abord pour ledit règlement mais, aussi, pour les auteurs en lice : le concours et la période de vote ont déjà commencé depuis le début de ce mois
je sais que c'est balayer d'un revers de la main ton cravachage, mais nous restons dans le strict cadre du concours
MAIS
ton AVH déposée aujourd'hui sur Littéraction fait, par conséquent, automatiquement partie du concours de l'année prochaine, les Yaz 2026, et tu es le premier à participer, félicitations !
a'rvi, pa !
1 personne remercie steflip pour ce message :1 personne remercie steflip pour ce message !
• Sylvain W.
Sujets : 0
Bonjour Steflip,
Désolé pour le délai de réponse. Avec les fêtes, il est difficile de trouver assez de temps pour répondre tranquillement  .
Oui, le tome 1 est disponible sur Amazon.
Pour la date butoir, aucun souci. Je comprends et je trouve normal de respecter les règles, sinon l’anarchie finirait par s’installer dans les demandes de participation.
En revanche, je ne pourrai pas participer au Yaz 2026. Je vais laisser le tome 2 en libre lecture pendant un moment, puis je le publierai sur Amazon. En revanche, peut-être que le tome 3 sera fini d’ici là. Si c’est le cas, je le mettrai en lice
En attendant, je suis preneur de tous les retours pour améliorer ce qui peut encore l’être 
Bonnes fêtes de fin d’année
Sujets : 1
(22/12/2025, 21:10)Voyageur Solitaire a écrit : Désolé de mettre les pieds dans le plat mais...
Certains parlent ici de quantité de passionnés qui iraient sur Litteraction apparemment. Alors où sont les feedbacks, les échanges, les commentaires ? Il n'y en a pas (ou alors j'ai mal vu).
Litteraction est un bien beau site, ça a de la gueule et on ne peut que louer les efforts de ses concepteurs. Mais soyons réalistes, c'est principalement une boîte aux lettres où nous postons nos AVH et ça s'arrête là.
Encore une fois, mon propos n'est pas de dénigrer ses concepteurs mais je m'interroge sur son utilité.
Je n'ai jamais compris le but de ce site que je voie comme un doublon de RDV au 1.
Les feedbacks, les projets, les discussions, les échanges ? C'est ici, clairement.
Etant nul en informatique, je pose simplement la question : n'était-il pas possible de faire en sorte de pouvoir poster nos AVH ici ? Est-ce un problème technique ?
Désolé pour le hors-sujet...
Eh bien d’après Valérian, il y a de nombreux retours postés sur Facebook. Même si je je sais à quoi ressemblent ces retours et sur quel type d’ouvrage ils sont (je n’ai pas Facebook). C’est sûr qu’en théorie, RDV1 aurait à gagner à communiquer plus sur Facebook. Mais si ça n’a pas été fait (ou que ça a été fait) les résultats n’ont pas suivi c’est pour une bonne raison : ça ne marche pas.
En fait, je crois que le public de FB et de RDV1 sont 2 entités différentes qui ne recherchent pas la même chose avec les AVH / LDVELH. Le dernier concours organisé par xicluna l’a montré (attention il n’y a ni critique ni jugement de valeur dans mes propos. Simplement un ressenti que j’ai observé).
Donc, si les retours, projets, discussions etc... sont ici, c’est peut-être parce que c’est la vocation de RDV1 et que les gens sur Facebook n’ont tout simplement pas envie de venir ici
C’est là que je ne suis pas d’accord avec toi sur le rôle de Littéraction VS. C’est un hub francophone pour les AVH et il doit le rester selon moi. Oui ce n’est peut-être qu’une boîte aux lettres géante mais ce n'est pas grave. À chacun d’y déposer / lire ce qu’il veut et d'où qu'il vienne sur Internet c’est très bien comme ça  Et surtout c'est beaucoup plus simple.
Désolé pour le hors-sujet… (bis)
Sujets : 33
26/12/2025, 11:20
(Modification du message : 26/12/2025, 11:21 par grattepapier.)
(25/12/2025, 16:49)Zanbar Bone a écrit : C’est là que je ne suis pas d’accord avec toi sur le rôle de Littéraction VS. C’est un hub francophone pour les AVH et il doit le rester selon moi. Oui ce n’est peut-être qu’une boîte aux lettres géante mais ce n'est pas grave. À chacun d’y déposer / lire ce qu’il veut et d'où qu'il vienne sur Internet c’est très bien comme ça Et surtout c'est beaucoup plus simple.
Ton point de vue est intéressant ! Oui, Littéraction réunit les différentes communautés des AVH : RDV1, La Taverne, FB... C'est un territoire neutre, où il n'y a pas de guerre de clan ou de conflit de personne... et une auberge espagnole, où chacun apporte et trouve ce qu'il veut. Longue vie à Litteraction et merci à @Alendir qui gère le site bénévolement depuis des années.
1 personne remercie grattepapier pour ce message :1 personne remercie grattepapier pour ce message !
• Gil Jugnot
Sujets : 55
C'est un territoire neutre, où il n'y a pas de guerre de clan ou de conflit de personne...
Et où il ne se passe rien.
Et c'est d'autant plus moche pour Alendir et le formidable boulot qu'il a accompli.
Un site unique, avec un RDV au 1 reprenant l'esthétique et l'interface de Litteraction serait l'idéal je pense.
Anywhere out of the world
Sujets : 2
Pour ma part, je suis revenu aux livres‑jeux assez tardivement et Littéraction a été la première ressource qui m’est tombée sous la main en cherchant sur Google. J’y ai trouvé une vraie mine d’or : des créations variées, des formats différents, des auteurs passionnés… bref, un endroit que l'on peut explorer sans fin.
C’est pour ça que remettre en cause son intérêt me surprend d'autant plus qu'il s'insère dans une "trilogie parfaite" : on discute des LDVELH classiques sur la Taverne des Aventuriers, on présente ses créations sur RDV au 1, et on les retrouve en téléchargement sur Littéraction. Pour moi, c’est un écosystème qui fonctionne très bien, et chacun y apporte quelque chose d’utile.
2 personnes remercient Oberon 77 pour ce message :2 personnes remercient Oberon 77 pour ce message !
• grattepapier, linflas
Sujets : 4
Je ne sais pas si ça va contribuer au débat mais j' ai découvert le forum grace au site Litteraction. Je préfère largement ce forum à celui de la taverne ou à Facebook. Ce forum permet d' être en contact avec des auteurs et je trouve ça très intéressant.
Désolée, j' ai été absente pendant tout le mois de décembre, j'espère avoir le temps de lire les cinq aventures interactives avant la fin du concours.
Joue actuellement à : Fleurir en hiver.
2 personnes remercient Fifine pour ce message :2 personnes remercient Fifine pour ce message !
• grattepapier, Lady V
Sujets : 27
27/12/2025, 17:53
(Modification du message : 27/12/2025, 17:53 par gynogege.)
Je suis assez d'accord avec ces échanges. Oui les feedbacks sur Litteraction sont quasi inexistants (et pour ceux qui existent certains sont surréalistes  ) mais c'est une boîte aux lettres bien foutue sans étiquette. Personne ne dit "Litteraction c'est pour les bobos intellos qui se la jouent" ou "Litteraction c'est pour les pécores qui préfèrent parler de cul que de livres-jeux". Je caricature mais je pense que tout le monde comprend ce que je veux dre. Le déplacer sur un forum lui assignerait une étiquette probablement plus perturbatrice qu'autre chose pour son fonctionnement.
Sujets : 7
Je rejoins les derniers commentaires.
J'ai moi aussi d'abord découvert Littéraction avant RDV1. Ce n'est pas parce qu'il y a peu de commentaires qu'il ne s'y passe rien. On peut lire une AVH, l'aimer (ou pas) et ne pas avoir envie d'en faire une critique. Littéraction sur PC a une interface très sympa et remplit bien son rôle : présenter des AVH d'auteurs nouveaux.
|