Sujets : 2
Voici mon retour de lecture, avec une version imprimée pour pouvoir faire toutes les énigmes dans les meilleures conditions.
Concernant l'histoire :
J'ai lu le tome 1 « La revanche des ombres », lorsque ce dernier participait au prix du Yastromo l’an dernier. Et je l'avais beaucoup aimé. Je partais donc en me disant : chouette je vais retrouver notre super Vilaine et enfin pouvoir découvrir sa recherche des Enluminés. Et je n'ai pas été déçu. Notre héroïne est bien la même, vilaine et à l’égo démesuré. Dans cette suite, au lieu que nos personnages traversent le monde en long et en large, là nous voyageons en particulier dans des mondes artificiels, c'est-à-dire que notre héroïne (et quelques acolytes que l'on retrouve du tome 1) peut pénétrer des réseaux informatiques, des serveurs par l'intermédiaire de son avatar, et nous amener dans des univers à chaque fois différents. Notre avatar peut même se transformer en bille pour rouler dans un flipper virtuel ! En ce sens, je trouve que cet univers et aussi ouvert que le premier tome.
Le livre est une succession de missions que l'on doit remporter avec succès, dans le but (pour faire bref) de découvrir des indices qui nous permettrons de localiser les Enluminés… Elles sont de difficultés assez diverses tout en allant crescendo jusqu'à la fin, et les choix que l'on fait à plusieurs moments vont influer sur le tome 3. D'ailleurs, d'avoir pu faire le tome 1 avant m'a permis de débloquer certaines parties dans ce livre que je n'aurais pas pu faire sinon. L'histoire est un mélange de texte et de jeux, cette osmose réussie fait vraiment la particularité de cette série.
Et surtout pour bien juger de l'intrigue. J'ai souhaité réussir toutes les missions et débloquer les missions secrètes.
Concernant la mécanique ludique de ce livre, c'est-à-dire l'originalité et la complexité des règles. Je n'irai pas par 4 chemins : là nous atteignons le summum de ce que peut être un livre jeu. L'auteur démontre dans cet ouvrage que l'on peut encore créer du nouveau dans la littérature interactive, quel travail de fou et quelle créativité !! Toutes les illustrations, si au départ elles ont été générées par l'IA, ont toutes été ultra retouchées par l'auteur, et chaque illustration apporte des énigmes, ou doit être triturée, analysée à chaque fois de façon différente. Certains jeux sont plus faciles que d'autres, et il y en a clairement qui sont durs.
L'idée d'utiliser des lunettes rouges pour suivre notre avatar dans les réseaux informatiques apporte une telle immersion (surtout dans la version imprimée que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains) que rien que ça, c'est une vraie réussite.
En plus si on aime le travail manuel on est gâté car il faut regarder à travers des pages, plier des feuilles, faire des découpages, des assemblages, même des coloriages... Sans jamais tomber dans les clichés d’un livre pour enfant. Si le public visé est les +12 ans, là je dirais que les 12 ans devront vraiment s’accrocher pour tout réussir… En tant qu'adulte, on prend vraiment du plaisir, et franchement certaines énigmes m'ont vraiment donné du fil à retordre. Mais quel plaisir quand on réussit !! Après on a toujours la possibilité de contourner les jeux. Ce n'est pas bloquant, mais notre ego est tel que, comme notre héroïne, on a vraiment envie de la réussir.
Il y aurait tant à dire dans les règles de jeu mais après ce serait spoiler... Juste un truc quand même, l'idée géniale d'utiliser à plusieurs reprises des QR code qui donnent accès à toute une partie cachée, secrète de l'ouvrage, qui n'est pas dans l'ouvrage !! C'est-à-dire que l'on tombe dans une partie du livre virtuel, soit en tout environ une quinzaine de pages de livres qui n'apparaissent pas dans le livre, et qui sont vraiment un plus, et même essentielles pour la suite.
Je dis bravo à l'auteur !
Concernant la qualité du texte, c'est-à-dire la qualité littéraire mais aussi la mise en page et l'apparence, le texte est écrit dans un style simple, parfois un peu impertinent, mais particulier qui donne une vraie signature à l'auteur, un peu comme la signature vocale d'un chanteur. C'est son style, rien qu'à lui, on peut aimer ou on peut ne pas vraiment aimer, mais objectivement on ne peut pas retirer sa qualité ! Concernant la mise en page, elle est parfaitement maîtrisée. Les dessins sont placés exactement où il faut, le PDF est vraiment maîtrisé, et avec une paire de lunettes rouge c’est top.
Concernant mon ressenti général maintenant.
Cette AVH est complexe et longue à lire. Surtout évidemment si on a envie de la finir et de réaliser l'intégralité des quêtes et en particulier la quête secrète difficiles à trouver et les parties bonus, mais qui sont vraiment chouettes.
Durant ma lecture, j’ai eu par moment un effet « waouh », en particulier lors du combat final de la quête "La conspiration souterraine", ça c'était vraiment réussi. Et puis après certaines énigmes quand on réussit à trouver. Et puis lorsque notre avatar se sépare en de multiples billes dans le final de la quête secrète "Virtual paintball 3000" là waouh franchement c'était bien écrit.
Après un petit bémol quand même car si certaines énigmes ou jeux étaient plutôt faciles. D'autres étaient franchement difficiles et j'ai dû à plusieurs reprises contacter en message privé l'auteur pour comprendre. Suite de nos échanges, quelques petites modifs ont été faites dans la dernière version.
Donc au final, j'ai beaucoup aimé ce livre très original et qui déplace le curseur des livres jeux encore plus loin.
Même si l'histoire peut sembler assez basique de prime abord, l'ensemble fait quelque chose de particulièrement unique que je garderai en mémoire. Et c'est ça aussi le signe d'un bon livre : c'est un livre qui marque, on peut ne pas forcément tout aimer mais on ne reste pas insensible.